L'Héritage, Tome 4 : L'Héritage

Description ajoutée par strawberry56 2011-03-28T20:45:43+02:00

Il n'y a pas très longtemps, Eragon, le tueur d'Ombres, dragonnier, n'était qu'un pauvre garçon de ferme, et son dragon, Saphira, seulement une pierre bleue dans la forêt. Maintenant, le destin d'un peuple entier repose sur leurs épaules.

De longs mois d'entraînements et de batailles ont rapporté des nombreuses victoires et de l'espoir, mais ils ont causé aussi des pertes déchirantes. Et puis, la réelle bataille n'a pas encore eu lieu : ils doivent affronter Galbatorix. Quand ils le feront, ils devront être assez fort pour le vaincre. Et s'ils ne le peuvent pas, personne ne le pourra. Il n'y aura pas de seconde chance.

Le dragonnier et son dragon sont allés plus loin que personne n'aurait pu l'espérer. Mais peuvent-ils renverser le roi maudit et restaurer la justice en Alagaësia ? Et dans ce cas, quel en sera le prix ?

Classement en biblio - 8 791 lecteurs

Extrait ajouté par 21la 2012-06-23T21:45:40+02:00

Ci-gît Brom

Dragonnier

Qui fut comme un père

Pour moi.

Que son nom soit toujours glorifié !

Il eut un sourire attristé à l'idée d'être passé si près de la vérité. Il parla alors en ancien langage, observant les ondulations et les chatoiements du diamant, tandis qu'un nouveau motif de runes se formait à sa surface. Quand il eut terminé, l'inscription était ainsi modifiée :

Ci-gît Brom

Qui fut un Dragonnier

Lié à la dragonne Saphira

Fils de Holcomb et de Nelda

Bien-aimé de Selena

Père d'Eragon le Tueur d'Ombre

Fondateur des Vardens

Et Fléau des Parjures.

Que son nom soit toujours glorifié.

Studja unin mor'ranr.

C'était une épitaphe moins personnelle, trop solennelle peut-être, mais Eragon la trouvait plus juste. Il jeta ensuite différents sorts pour protéger le diamant des voleurs et des vandales. "

Et voilà, c'est fini. C'est avec émotion que je viens de refermer cet ultime tome des aventures d'Eragon. Beaucoup de questions trouvent des réponses, les prophéties se réalisent enfin, et pourtant certains mystères restent entiers. L'auteur nous a menés au cœur de l'Alagaësia avec brio au travers de ces quatre tomes, et si le troisième avait déçu pas mal de gens, ce dernier livre les satisfera sans aucun doute.

En réalité, je n'ai pas tant de choses que ça à dire. Cette série a été l'une des meilleures que j'ai jamais lues, peut-être même la meilleure. Et maintenant que c'est fini, je me sens toute drôle, parce qu'on quitte tous ces personnages auxquels on avait appris à s'attacher au fil des pages. Eragon, Saphira, Arya, Nasuada, Murthag, et tous les autres, que nous voyions plus comme de vraies personnes plutôt que de simples personnages de romans tant ils étaient complexes, ce sont tous ceux-là que nous devons désormais quitter. Maintenant, on ne peut qu'imaginer le futur de l'Alagaësia avec son nouveau souverain, celui des Dragoniers, celui des Elfes, des Nains, des Urgals, jusqu'à ce que, peut-être, Christopher Paolini nous emmène à nouveau dans ce monde si fantastique qu'il a créé.

Toutes les théories que nous avions échafaudées, à plusieurs ou seuls dans notre lit, se sont écroulées, et elles nous semblent désormais bien pitoyables comparées à ce qui se passe réellement.

Voilà. Je ne vois rien d'autre à dire. Peut-être ferai-je un autre commentaire quand je serai moins pleine d'émotions, ou peut-être pas. Comme l'auteur le dit lui-même, il n'y a rien d'autre à ajouter à cette série. "Le reste est silence".

Après avoir été partagé entre le fait de vouloir savoir la fin et le fait de ne pas vouloir arrêter trop tôt cette extraordinaire aventure, je l'ai fini.

Livre génial et magnifiquement bien écrit (on sent que le style d'écriture de l'auteur a mûri) où on se laisse transporter au rythme des actions qui s'enchainent de façon régulière, ainsi, on observe moins de longueur que dans les tomes précédents le tout dans son univers propre mêlant magie, elfes, nains, dragons, combats dans un cadre moyen-âgeux.

Dans ce dernier tome Paolini clôt plutôt bien la série avec la découverte des derniers mystères qui planaient et le combat final (quoiqu'un peu court), cependant je n'ai pas trop compris le choix final d'Eragon et la fin m'a un peu laissé en suspend.

Très bon livre de fantasy.

Dans ce quatrième tome de la série, l'histoire évolue du tout au tout. En effet, un grand nombre de personnage changent. L'histoire va se finir !

J'ai enfin finis cette saga et c'est avec émotion que j'ai terminé l'héritage. Ce dernier tome tiens toute ces promesses et la fin douce amer aura su m'émouvoir. Même si j'aime les happy end, les fins comme celle de l'héritage sont celle qui me reste le plus en tête. C'est une saga que je relirai.

Cette relecture du T4 été la plus plaisante de la saga pour moi, car étant celui que j'avais le moins relu auparavant, il était également celui duquel j'avais le moins de souvenir. J'ai donc redécouvert la conclusion de cette incroyable épopée aux côtés d'Eragon et de Saphira avec émotions. Je trouve cette fin incroyable. Ce n'est pas un arrêt brutal de l'histoire une fois la bataille finale terminée, non. L'auteur prend le temps de conclure beaucoup de choses, il revient sur tout ce qui était en attente depuis le T1, même si cela nous paraît sans importance et oublié, et je trouve que c'est un excellent travail. J'ai vraiment apprécié dans ce tome la manière dont l'évolution d'Eragon est mise en avant. Il a commencé cette aventure comme jeune garçon, presque encore un enfant, vivant tranquillement sa vie de fermier, et cet opus ,et en avant tous les changements survenus en lui, toute la maturité et la sagesse acquises. On développe également un peu plu certains personnages secondaires, notamment Murtagh, pour le découvrir plus profond encore, et étonnamment attachant. Ce dernier tome est vraiment incroyable, il est grandiose, c'est une conclusion magistrale pour une saga phénoménale qui restera à jamais parmi mes incontournables.

Le Cycle de L'héritage demeurera à jamais l'une de mes séries de fantasy préférées ! Je me suis tant attachée aux personnages, à l'Alagaësia, à ses peuples, à son histoire. Autant qu'à mon premier classique de toujours : Le Seigneur des Anneaux.

D'ailleurs, la fin de ce livre est, en mon sens, un vénérable hommage à cette série maîtresse de la fantaisie. Spoiler(cliquez pour révéler)Le bateau blanc qui transporte Eragon vers une terre antique dont il ne reviendra pas avec des elfes en plus, cela ne vous rappelle rien ? C'est tellement beau de l'imaginer recréant la caste des dragonniers, mais c'est triste aussi, car il laisse derrière lui tous ceux qui ont compté pour lui, mis à part Saphira bien sûr, et fort heureusement !

Autre cette fin qui est une évidence pour moi quant à l'idée de l'hommage fait au seigneur des anneaux, c'est aussi l'alliance de tous les peuples contre Galbatorix qui m'y fait penser. Les hommes, les dragons, les magiciens, les nains, les elfes, les urgals et les chat-garous !

Le quatrième et dernier tome est le meilleur des quatre. Le manque d'actions des autres tomes, vu par certains, est largement rattrapé dans le tome 4. Le bataille finale est juste poignante ! On s'inquiète, aux côtés d'Eragon et de Saphira, de la manière dont ils s'y prendront pour tuer une fois pour toutes Galbatorix. Spoiler(cliquez pour révéler)Il faut dire aussi que l'on s'affole autant qu'eux de la disparition de Nasuada ! Et qu'on se demande tous quels autres pouvoirs cachés possède le roi. Les eldunari n'étaient déjà pas assez ?!

J'ai tellement aimé le moment le moment où Eragon convoque Solembum pour qu'il l'aide à comprendre la nubéleuse prédiction qu'il lui a faite lors de leur rencontre dans le tome 1. Spoiler(cliquez pour révéler)Je me suis passionnée du périple vers l'ancien territoire des dragons et de leurs dragonniers. Encore plus du moment où Saphira et Eragon sont à la recherche de leur nom pour pouvoir entrer dans la crypte des âmes près du rocher de Kushian. Leur introspection nous permet, en tant que lecteur, de réaliser à quel point tous deux ont mûri depuis le premier tome.

L'espoir qui ressort des péripéties qui surviennent suite à cette recherche d'arme ultime contre Galbatorix est si beau ! Bien sûr, ce ne sera qu'avec d'autres aides qu'ils pourront vraiment gagner. Spoiler(cliquez pour révéler)L'aide de Murtagh qui transmet le nom des noms, le nom de l'ancien langage, permettra de vaincre le roi. Et sa fin, sa fin est juste trop épique ! À la mesure de cet être torturé, cruel et puissant !

On rencontre vraiment le roi dans ce tome et je l'ai trouvé très intéressant. Il est sans conteste très torturé, mais ayant le don du parler, étant intelligent et cultivé, il pourrait presque convaincre son ennemi le plus coriace et rusé de le suivre. Car ses arguments sont basés sur des problèmes réels en Alagaësia et dans la guerre qui s'y déroule. Ce qu'il dit en est partie vraie, oui, ce qui pourrait pousser les plus crédules à le prendre pour en gentil alors qu'il fait tout ce qu'il fait pour des mauvais motifs. C'est l'une des choses qui le rendent aussi redoutable !

J'ai trouvé Nasuada tellement forte, plus forte que jamais, de lutter contre lui ! Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai larmoyé avec elle tous ces chapitres qu'elle a passé prisonnière du roi ! Les tortures qu'il lui fait subir sont vraiment terribles et jamais elle n'abdique. J'ai vraiment aimé le rapprochement entre elle et Murtagh et le désir du jeune homme de la sauver. On sent qu'ils ressentent quelque chose l'un pour l'autre.

J'ai vraiment adoré que l'auteur prenne le temps de nous écrire une belle fin et complète par dessus le marché.

Décevante sur des petites choses, mais qui font du sens : Spoiler(cliquez pour révéler)Le fait qu'il ne s'est absolument rien passé de concret entre Eragon et Arya. Même pas un baiser d'adieu ! Mais leur séparation ne pouvait être plus émouvante et elle prenait encore plus de sens en l'absence de discours énamouré ou de baiser passionné. De par leurs regards et leurs échanges de leur vrai nom est encore plus significative. Or, leurs choix respectifs à tous les deux font du sens et cela aidera à créer un bel avenir en Alagaësia ! Aussi, j'ai regretté le départ de Murtagh et de Thorn même si je les comprends. Ces persécutés mériteraient vraiment qu'on les connaisse véritablement. Je les aime beaucoup !

Autres ces deux points, tout le reste était parfait pour moi dans la fin. Tout ou presque trouve son dénouement. J'ai pleuré plusieurs fois dans ce tome tellement il est émouvant ! Spoiler(cliquez pour révéler)Nasuada devient reine et je ne pouvais trouver quelqu'un de meilleur pour le rôle. À la place de Galbatorix. Arya succède à sa mère sur le trône et devient dragonnier. C'est trop beau ! Mais surtout ce que je trouve le plus beau est lorsqu'Eragon reforme le sort, grâce au nom de l'ancien langage, pour inclure les nains et les urgals dans un nouveau pacte avec les dragons. Ainsi, pour la première fois dans l'histoire de l'Alagaësia, chaque peuple est égal et peut devenir dragonnier.

Je ne peux que vous recommander les deux suites d'Eragon : La fourchette, la sorcière et le dragon, un recueil de légendes qui relatent certains événements dans la vie d'Eragon un an après la fin du cycle de l'Héritage. Et il y a, non le moindre, Murtagh, qui relate les péripéties du frère d'Eragon aussi un an après la fin du cycle. Ce sont mes deux prochaines lectures et je suis impatiente de mieux connaître Murtagh. Ce personnage gris si attachant et si courageux ! Murtagh, malgré s'être fait persécuté, n'a pas cessé de vouloir bien agir. Même si en même temps, il pensait à les préserver Thorn et lui. Et isolés et incompris de tous, soumis de force à un tyran, qui oserait les en blâmer ?

Une fin déchirante, bouleversante et fascinante ! Les réponses à nos questions sont distillées au fil de notre lecture. La fin est réfléchie et pas brutale, merci pour ça !

Dernier opus de la saga. Beaucoup de longueur pour ce dernier tome et surtout, le combat final manque énormément d'originalité et j'ai trouvé même qu'il est un peu bâclé. Pour dire, j'ai préféré le combat contre Durza qui était plus dynamique et plus impressionnant. Ceci étant dis, ce n'est pas un mauvais livre, les personnages sont toujours attachant et l'écriture reste bien fluide

Une fin comme on les aime.

Ok c'est fini, je pensais pas au début, mais cette relecture a été tellement génial. Je gardais un mauvais souvenir de la fin et au final je la trouve parfaite. L'avoir relu en étant plus âgée m'a apporté un autre regard et j'ai compris bien plus de choses et les enjeux présents! Maintenant go lire le nouveau livre sur Murtagh <3

Relecture pour la seconde fois avant d'entamer Murtagh. Un immense plaisir de retrouver l'Alagaesia et tout ces personnages. Une de mes meilleures séries de fantasy. J'ai hâte de commencer Murtagh.

C'est un excellent tome on apprend enfin ce qui se passe entre Eragon et Galbatorix et les adieux sont déchirant. C'est une des saga que je préfère, je le relirai avec plaisir.

L'Héritage, Tome 4 : L'Héritage

• France : 2012-04-20 (Français)
  • Canada : 2012-05-03 (Français)
  • Canada : 2011-11-08 (English)
  • USA : 2011-11-08 (English)

AnnsoT l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-18T21:05:20+02:00
Lunir l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-16T16:16:06+02:00

• Eragon, Tome 4: L'héritage - Français