La Nuit de Valognes

Description ajoutée par Lyli 2011-02-28T17:34:43+01:00

Par une nuit orageuse, quatre femmes se retrouvent dans le château de la Duchesse de Vaubricourt. Don Juan, qui les a bafouées autrefois, sera jugé et devra réparer ses torts en épousant Angélique, filleule de la Duchesse. A la surprise générale, le séducteur mythique accepte!

Extrait ajouté par Altanais 2011-10-12T19:58:07+02:00

ANGELIQUE : Depuis quand le fait de pisser debout est incompatible avec les sentiments ?

J'ai du lire ce livre pour le lycée, je dois avouer que je déteste tous les livres que les profs nous font lire. Et j'ai été très agréablement surprise pour le coup !

Ce n'est pas une bête pièce qui reprend le très célèbre Dom Juan de Molière. L'auteur ici nous montre l'avenir de Don Juan. C'est une pièce moderne dans laquelle j'ai pris beaucoup de plaisir à la lire.

Un Don Juan comme on ne l'a jamais vu. Une lecture imposée par le lycée mais qui restera à tout jamais l'une de mes préférées. Eric-Emmanuel Schmitt nous a fait une brillante réécriture du mythe de Don Juan, très originale et au rebondissement à couper le souffle. Vraiment ! Assez fidèle au mythe littéraire, il nous apporte pourtant une touche à laquelle on se s'attend pas et qui fait toute la beauté de la pièce !

Commentaire ajouté par OceaneLa86 2022-02-02T22:44:37+01:00

De quoi passer un bon moment

Commentaire ajouté par Fabienne05 2021-10-13T11:55:29+02:00

Une trés belle piéce de théâtre, où l'on va découvrir un trés grand mystère sur le grand Don Juan.

Accompagné de son fidéle valet, sganarelle, qui fera beaucoup rire le public, Don Juan croit aller à un bal, alors qu'il va à son procès où il sera juger par 5 de ces victimes. Mais ce grand mystére qui pése sur Don Juan va donner une fin inatendue à ce procès.

Commentaire ajouté par Cassandre14 2021-10-12T21:30:28+02:00

J’avais déjà beaucoup apprécié l’œuvre originale « Don Juan » de Molière mais j’avoue que cette revisite m’a énormément surprise ! Éric Emmanuel Schmitt a créé une suite incroyable avec des personnages drôles et sympathiques ! Les livres de cours ne me plaisent pas trop généralement mais celui-là est un véritable coup de cœur, on y retrouve du féminisme et un personnage de Don Juan qui est totalement le contraire de celui que l’on connaît tous ! C’est ce que j’ai préféré dans cette pièce est clairement le retournement de situation sur les sentiments de Don Juan !

Commentaire ajouté par Tamaralol 2021-03-16T23:37:10+01:00

Jusqu'aux 3/4 du livre, je soutenais que c'était passable, mais Eric-Emmanuel Schmitt a su me faire adorer la fin. La façon dont il s'approprie le mythe de Don Juan est incroyable et j'ai juste adoré la fin !! (je sais que j'ai déjà réussi à me répéter en 2 phrases ^^') A la fois cruellement ironique et plein de situations absurdes, ce petit livre m'a pris moins de 2 heures pour le lire. Si comme moi vous trouvez la lecture morne, lisez-le jusqu'à la fin. Je vous promets que ça en vaut la peine. Et enfin, si vous vous ennuyez vraiment trop dans votre lecture, analysez-la comme en cours de français.

Commentaire ajouté par Bob1945 2020-12-05T12:06:59+01:00

Le format pièce de théâtre ne m'emballe pas. Même si je trouve l'idée originale concernant Don Juan.

Commentaire ajouté par booknovel 2020-05-04T17:14:14+02:00

J'ai adoré cette réécriture de Don Juan que j'ai étudié en Première Littéraire.

Une phrase m'a beaucoup marqué : "Une ombre, ça ne vous appartient pas, c'est la lumière qui vous la donne. Il suffit de sauter en l'air pour qu'elle se détache de vos pieds, ou bien de vivre dans l'obscurité."

Commentaire ajouté par snoukette74 2020-02-28T20:43:19+01:00

J’ai beaucoup aimé cette revisite de l’histoire de Don Juan.

La pièce est agréable à lire et l’histoire assez originale.

Une petite pièce bien sympa à lire.

Pour un livre scolaire, je l'ai vraiment aimé !

Le procès de dom Juan a lieu. Ses "victimes" sont témoignes ou juges et décident de son sort.

J'ai trouvé cette pièce vivante alors que dans l'originale il y a di conflit. Ici, le séducteur ne veut plus se défendre et je trouve en cela cette version plus intéressante.

Spoiler(cliquez pour révéler)Dom Juan est gay, ou éprouve de l'amour pour les hommes tandis qu'il n'y a que le plaisir sexuel avec les femmes. L'auteur à su mettre une pièce de Molière à la sauce du XXIe siècle, où les jeunes s'acceptent tels qu'ils sont.

Vraiment très bien.

Commentaire ajouté par Margiritis 2019-09-06T22:25:08+02:00

Cette pièce propose une alternative originale et contemporaine au mythe de Dom Juan. C'était amusant à lire mais ce n'est pas une pièce que je relirai une seconde fois.

Commentaire ajouté par PowLeen 2019-08-28T10:17:44+02:00

J'ai bien aimé cette pièce de théâtre, j'ai pris du plaisir à la lire et à suivre les personnages jusqu'à la révélation...

La Nuit de Valognes

• France : 2011-05-04 - Poche (Français)

Emmyted l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-09T14:52:50+02:00

On en parle ici