Le Domaine des cygnes noirs, Tome 3 : Le Manoir aux papillons

Description ajoutée par JoColleen 2023-12-18T16:10:32+01:00

Une nouvelle histoire au Domaine des cygnes noirs.

1857. Quand Margaret Greenwood accepte un mariage arrangé avec Prosper de Venet, elle n’espère qu’une chose : mettre le plus de distance possible entre sa mère et elle. Loin des fantômes qui la hantent, elle aspire à un nouveau départ.

L’arrivée fracassante de Margaret bouleverse la vie de Prosper. Ce mystérieux passionné d’entomologie doute d’être à la hauteur de son devoir envers sa famille et de cette femme déconcertante.

Le don de Margaret soulève des secrets effrayants et lourds de conséquences. Elle réveille des esprits agités qu’elle seule peut voir et entendre, comme cette voix au fond du puits qui lui demande de l’aide.

L’eau omniprésente dans le manoir n’est plus l’unique menace.

Que cachent Prosper et Joséphine, ces jumeaux intrigants ?

La mère de Margaret considérait ses crises d’hystérie comme de la folie. Or, au sein de cette famille singulière, les prédispositions de Margaret pourraient prendre un sens inattendu.

Le domaine des cygnes noirs, la série de romances fantastiques sur plusieurs générations.

- Mais cela en valait la peine. Je remercie ma sœur de m’avoir ouvert les yeux. Margaret, tu vaux tous les papillons de la Terre. Qu’ils recouvrent tous la liberté si celle-ci implique que je puisse encore t’aimer.

𝐴𝑢𝑠𝑠𝑖 𝑑𝑒́𝑙𝑖𝑐𝑎𝑡 𝑞𝑢'𝑢𝑛 𝑏𝑎𝑡𝑡𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑑'𝑎𝑖𝑙𝑒 🦋

🦦🦦🦦

𝑂𝑢𝑣𝑟𝑒𝑧 𝑙𝑒𝑠 𝑝𝑜𝑟𝑡𝑒𝑠 𝑑𝑢 𝑀𝑎𝑛𝑜𝑖𝑟 𝑒𝑡 𝑙𝑎𝑖𝑠𝑠𝑒𝑧 𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑒𝑚𝑝𝑜𝑟𝑡𝑒𝑟 𝑝𝑎𝑟 𝑙𝑒𝑠 𝑑𝑒 𝑉𝑒𝑛𝑒𝑡 🔑

𝘿𝙖𝙣𝙨 𝙡𝙖 𝙘𝙤𝙣𝙩𝙞𝙣𝙪𝙞𝙩𝙚́ 𝙙𝙚𝙨 𝙥𝙧𝙚́𝙘𝙚́𝙙𝙚𝙣𝙩𝙨

Vous en avez vu passer des Jo Colleen dans mon feed ! Cela vous donne déjà un indicateur de mon appréciation de cette autrice !

Comme pour les précédents, j'ai voyagé au fil des pages et au grès des émotions de nos personnages 🥰

𝘾𝙚𝙨 𝙖𝙢𝙤𝙪𝙧𝙚𝙪𝙭

Mon dieu que j'ai vibré !

Maggy et Prosper sont un couplé issu d'un mariage arrangé. Mais comment vous dire que cet arrangement a fait vibrer mes petites cordes émotives 😭

Entre bienveillance et respect, j'ai retrouvé dans cet amour des valeurs fortes !

Est-ce-que ce couple est devenu un couple-doudou pour moi ? Oui ! 🫂

🦦🦦🦦

𝘿𝙧𝙖𝙢𝙚𝙨 𝙚𝙩 𝙨𝙚𝙘𝙧𝙚𝙩𝙨. 𝙁𝙖𝙢𝙞𝙡𝙡𝙚 𝙚𝙩 𝙞𝙣𝙩𝙞𝙢𝙞𝙩𝙚́

Si vous souhaitez être enveloppé.e dans des drames, dans des secrets, dans des révélations, je ne peux que vous conseiller ce roman ! 🫠

Rentrez dans différentes cercles familiaux. Vous allez être choqué, attendri, surpris,.. !

Amour interdit, surprise nuptiale, détresse, ... La liste est longue mais promis elle fera battre votre petit cœur

𝑭𝒆𝒓𝒎𝒆𝒛 𝒍𝒆 𝒓𝒐𝒎𝒂𝒏 𝒆𝒕 𝒂𝒄𝒄𝒆𝒑𝒕𝒆𝒛 𝒍𝒂 𝒏𝒐𝒔𝒕𝒂𝒍𝒈𝒊𝒆

Je peux vous le dire, je n'ai pas été indemne en tounrant la dernière page. J'ai eu ce moment où j'ai fixé le vide car trop de choses se bousculaient en moi

J'ai été submergée par une vague de tendresse et de douceur pour cette histoire qui pourtant comporte des drames https://www.instagram.com/p/C50958qKxye/?img_index=1

Avant-dernière invitation au Domaine des Cygnes Noir, c’est avec empressement et une pointe de mélancolie que je pousse les grilles du manoir. À peine un léger grincement, nous avons encore remonté le temps, 1857. C’est au tour de Margaret de nous conter son histoire, ce personnage emblématique de la saga que nous connaissons depuis le début. La magie de l’eau m’a depuis longtemps contaminé, je ne sais pas si mes mots sont dictés par ma conscience ou la malédiction, ce dont je suis certaine, c’est la musique de mon cœur qui bat en écrivant ces mots.

𝐸𝑠𝑝𝑟𝑖𝑡𝑠…

Margaret est différente, Margaret est mal aimée, Margaret fait peur, mais surtout Margaret est terrifiée. Elle ne peut contrôler les choses qu’elle voit, est-ce pour cela que sa mère ne l’a jamais aimé et qu’elle l’offre au premier venu ? Malchance ou bénédiction ? Ce qui est certain, c’est qu’elle ne s’attendait pas au brave et très discret Prosper, entouré de ses papillons. Mais le manoir est aussi occupé par le reste de la famille, et pas que…

…𝑒𝑡 𝑝𝑎𝑝𝑖𝑙𝑙𝑜𝑛𝑠

Les pages m'ont dévoilé une histoire d’amour, une découverte de l'autre dans la poésie de l'intimité. J'ai vu les difficultés des femmes de cette époque. La complexité des liens familiaux et de l’être humain en général. Une sœur aimante et une amie dévouée peut devenir un cauchemar et un poison sous un autre regard. L’autrice m’a encore une fois baladé à sa guise dans les méandres de la psychologie humaine, dans un décor gothique peuplé de secrets et de fantômes.

Ce tome renferme encore plus de magie et de mythes merveilleux. Un autre voile a été levé, et annonce une suite et fin à couper le souffle.

Mon séjour s’achève sur un coup de cœur. Je referme la porte du manoir en y laissant encore une fois un bout de mon âme. Heureusement, il me reste une visite avant la fin…

C’est avec envie et hâte que je me suis plongée dans ce troisième tome de la saga de Jo. On y retrouve, cette fois-ci, Margaret et Prosper à leurs tout premiers moments. J’ai adoré les découvrir sous ce jour et enfin avoir plus de détails sur leur rencontre et leurs aventures.

Comme à chaque fois, Jo ne lésine pas sur les détails et nous conte une histoire des plus passionnantes et des plus prenantes. On se retrouve au milieu d’un univers victorien où les mariages arrangés sont monnaie courante. J’avoue que ce thème est vraiment intrigant pour moi. J’adore voir les personnages s’apprivoiser petit à petit, apprendre à se connaître et surtout, j’adore m’attacher à eux dans cet état de fait. L’ambiance victorienne rajoute une bonne part de mystère au roman et je me suis plu à m’imaginer dans la peau de Margaret. C’était vraiment une très belle aventure.

Du côté des personnages justement, Margaret et Prosper sont uniques en leur genre. Chacun a son petit caractère différent mais ils se complètent à merveille. Ils sont tout doux et tout mignons et franchement, avoir des personnages comme ça, c’est le pied ! Chacun a ses petites manies et chacun voit la vie différemment mais au bout du compte, ce qui importe, c’est qu’ils vont finir par s’aimer et ça, je trouve ça magnifique. Concernant les autres personnages, j’ai adoré chacun d’eux, sauf peut-être un que j’ai détesté et celui-ci saura se faire connaître, j’en suis sûre ! Mais eux aussi sont inoubliables et drôles à leur manière. Jo à l’art et la manière de nous proposer une palette de caractères diversifiés.

Comme d’habitude, j’ai dévoré chacun des chapitres. La plume est toujours aussi fluide et pour me faire apprécier une nouvelle romance fantastique victorienne, Jo s’est surpassée. Cette saga est vraiment unique et agréable à lire. On ne s’ennuie pas une seule seconde et les mystères planent autour de nous. Le suspense ne nous lâche pas un instant et les petits éléments qui composent l’intrigue font que c’est passionnant. L’entomologie est d’ailleurs au cœur du livre et ça aussi ça m’a beaucoup intéressée.

Conclusion : Encore une excellente lecture que je ne peux que recommander !

Une invitation à un mariage ! Votre lettre était trempée ? C’est le thème de la fête : « eau et pendule » !

« Le manoir aux papillons » est le troisième tome d’une série dont l’ordre de lecture est en fonction de vos préférences : « Le domaine des cygnes noirs ». Avec pour bâtisseuse de ce manoir humide Jo Colleen (que je remercie pour le renouvellement de confiance et ce service presse).

Historico-fantastico-romantique ! Un mélange de genre ! Un huis clos qui ouvre ses portes dans ce troisième tome. Nous partons à la découverte de Paris, sans jamais oublier le manoir où est le cœur de l’action, le cœur tout court finalement !

Margaret sent la présence des fantômes. Un don qui lui donne une mauvaise réputation. Dans une époque telle que le 18e siècle, la solution, c’est le mariage ! Et ça tombe bien, puisque son beau-père lui trouve un bon parti en France !

Ainsi, bienvenue au domaine des de Venet Maggy. Une famille hors norme et ouverte à ses particularités ! Réussira-t-elle à y trouver sa place ?

Un début glaçant, une rencontre romantique, des événements étranges et un déroulement des choses en cascade.

J’ai aimé qu’on s’éloigne du manoir, j’ai aimé les péripéties, j’ai aimé les personnages, mais il m’a manqué le déclic que j’ai pu avoir avec le tome 2 par exemple. Pour autant, la lecture est agréable et en découvrir plus sur le passé de personnages que l’on commence à connaître et qu’on a appris à aimer est plaisant. Les pièces du puzzle familial s’allient et les dernières réponses ne sauront tarder dans le tome 4, j’ai hâte !

Maggy est un personnage attachant. Femme forte, énigmatique et vivante, elle gagne le cœur de tous ses lecteurs ! À travers ses yeux, elle donne vie aux erreurs du passé et au futur. Très bon duo avec Prosper, qui a besoin de sa vitalité pour s’épanouir.

Un personnage masculin sensible et prévenant ! J’ai aimé le voir avoir peur de se lancer dans une relation.

De plus, il y a une vraie distinction entre les personnages, leur façon de parler, de penser, ce qui a rendu le livre immersif !

Conclusion : une saga à ne pas passer à côté, unique, pour tous les goûts et pour tout type de lecteur.

Chronique complète et détaillée avec citations : https://petitehirondelle.fr/2024/04/10/le-domaine-des-cygnes-noirs-le-manoir-aux-papillons-jo-colleen/

🦋 La première chose que j'attendais de découvrir dans ce tome, c'était les débuts de Margaret.

Et comment vous dire que ce qui va vous être révélé est au-dessus de toutes vos attentes.

Margaret, Prosper, Joséphine, Syméon ou Hortense aucun de vous, désormais, ne quittera mon cœur.

🦋 Si l'autrice, Jo Colleen, nous explique qu'il est possible de lire dans le désordre ces trois premiers tomes, je reste heureuse pour ma part de les avoir lus en ordre de sortie.

Chaque tome nous fait remonter le temps, amenant de nouvelles questions et répondant aux précédentes.

Mais il y a cet élément clé qui nous est dévoilé dans le tome 1 qui prend au fil des pages de ces trois tomes encore plus d'importance, voir qui prend vie et forme "humaine" au fur et à mesure.

🦋 Margaret est un personnage à part pour moi, elle est un peu l'âme de cette histoire, avec ses différences, son côté mystérieux et sa bonté.

Et c'est ici que nous allons en découvrir l'origine.

Cette toute jeune femme va se révéler à nous et dévoiler sa personnalité profonde.

Ô combien j'ai été bouleversé par son récit, transportée par ses débuts de femme marié, curieuse de la voir devenir le personnage qui s'affirmera dans les années à venir (cf tome 1 et 2)

🦋 Mais dans ce tome nous découvrons aussi la fraterie : Prosper, Joséphine et Hortense. Si les deux premiers sont des jumeaux et soudés comme les doigts de la main, la dernière a un autre statut au sein de cette famille.

Mais ne vous y trompez pas, ils vont vous mettre en colère, vous étonner, vous arracher le cœur de tristesse, mais aussi d'espoir.

🦋 Il est toujours difficile de parler d'un nouveau tome sans en révéler trop, pourtant j'aurais envie de vous conter chaque évènement de ce livre tant l'intensité est à son comble, nous faisant flotter entre romance et lien unique, dévoilant une magie encore plus ancienne, belle, dangereuse et inévitable pour cette famille.

Vous révéler ce que chaque personnage deviendra et qui il a été, tant mon cœur à souffert dans l'attente de ces révélations, tant mon cerveau n'a pu s'empêcher de faire des suppositions mais aucune à aucun moment n'est arrivée à la cheville de la réalité.

🦋 Ce troisième tome est fait de grace, de beauté, d'amour, de souffrance, d'espoir et de tendresse.

C'est un tome que je trouve déterminant dans l'histoire car il va donner les clefs du futur mais ouvrir un nouvel axe encore plus énigmatique et imprévisible.

🦋 Vous l'aurez compris, c'est un Coup de cœur à nouveau, cette saga atteint le sommet de mes livres préférés.

L'autrice a su tour à tour nous captiver en passant d'une romance MF à MM en revenant sur un nouveau MF, tout en y incluant cette magie absolument incroyable dans un univers magnifique et hypnotisant avec des personnages que l'on ne veut pas quitter car ils emportent avec eux un peu de nous à chaque fois.

🦋 Merci Jo d'avoir cette capacité a nous faire voyager dans tes récits, cette plume si parfaite qui a réussi à chaque fois, a me donner envie de revivre encore et encore tes histoires.

🦋 Bienvenue au Domaine des Cygnes Noirs , sachez qu'en ouvrant l'un de ces livres, c'est votre cœur que vous déposez et que vous n'en ressortirez pas indemne.

Très belle histoire, j'ai aimé l'intrigue, je suis une fan de paranormal, donc j'ai apprécié l'histoire de Margaret. Sa mère se débarrasse d'elle en la faisant se marier. Mais au finale sa fille y gagne une belle famille qui la soutien. Une belle écriture.

Un petit tour au cimetière Prosper Lachaise 💀🦢😝

Il s'agit du 3ème tome de la merveilleuse saga "Le Domaine des Cygnes Noirs" 😁

Remonter le temps au fur et à mesure des tomes de cette saga, c'est SAVOIR...

C'est s'attacher de fou à des personnages dont je connais déjà le funeste destin 😞

Et ça fait mal à mon petit cœur 💔

C'est aussi rire sous cape en sachant ce qui va se passer... Plus tard...

Mais bon.

C'est pas parce qu'on sait, qu'on SAIT !😉

Margaret (un de mes persos préférés de la saga) quitte son Angleterre natale pour la France, pour être mariée à Prosper de Venet, qu'elle n'a jamais vu 🤔

Évidemment, sa mère ne lui a pas demandé son avis, mais dans son pays, personne ne veut d'elle, tout le monde la croit folle car elle voit des fantômes 🤪

La mère de Maggy est à tuer. VRAIMENT 🤬

Elle est méchante, odieuse, cruelle, insupportable et elle la traite comme une 💩

Heureusement pour Maggy, sa belle famille à l'air vachement plus accueillante et la vieille aigrie dégage vite du paysage 💜

Et le courant passe tout de suite avec son nouveau mari 😁

Prosper... Alalalala, Prosper 🦋

J'aime tellement ce personnage, je suis contente de le retrouver dans ses jeunes années, le couple qu'il forme avec Maggy est beau et très touchant 😍

C'est même pu un Green Flag 🟩, c'est carrément une forêt entière 🌳🌳🌳🌳

Et il est tellement choupi avec ses petits papillons 🥰

Joséphine, sa sœur jumelle, est un rayon de soleil ☀️ Mais elle cache quelque chose qui pourrait bien se répercuter sur toute la familia 😱

Et je vous parle même pas de la nymphe psychotique meurtrière sarcastique 🦢 qui habite dans le domaine de la belle famille (enfin... C'est plutôt l'inverse...), clairement pas commode la dame 🙃

C'est évidemment un sans faute pour pas changer 🤣

Tous est toujours parfait avec Jo : l'histoire, l'ambiance, les décors, les retournements de situation, et surtout, les personnages 💜

Dans ce troisième tome captivant, les mystères des tomes précédents commencent à se dénouer, révélant la jeunesse de Margaret et Prosper, leur mariage arrangé et l'évolution de leur lien au fil de l'histoire. Malgré les relations conflictuelles terrible entre Margaret et sa mère au début du roman, une romance touchante se déploie, tandis que le manoir dévoile son univers envoûtant peuplé de fantômes et de créatures magiques. Les dons de Margaret prennent une place centrale, tissant des liens intrigants entre les habitants du manoir. L'introduction de la Confrérie apporte une nouvelle dimension à l'intrigue, promettant des rebondissements captivants. Le dénouement du roman offre une conclusion intense, dévoilant les secrets de la magie qui entoure le manoir. Impatient de découvrir la conclusion dans le dernier tome !

Dans ce tome, j'ai apprécié l'évolution de Maggy, qui conserve sa sagesse mais laisse également place à son côté extravagant et excentrique lors de ses échanges avec les autres personnages. Prosper, habituellement en retrait et absorbé dans ses pensées, prend davantage de présence dans ce volume, nous permettant de mieux le comprendre. Joséphine m'a particulièrement captivé avec son histoire et l'intrigue qui l'entoure. De même, Symeon et ses multiples aventures suscitent mon intérêt, au point que je souhaiterais en apprendre davantage sur lui à travers un livre dédié.

En conclusion, ce roman de Jo Colleen est magique, se positionnant comme mon préféré de la trilogie. Cependant, jattends avec impatience le dernier tome qui sera tout aussi époustouflant, voire explosif. Une lecture incontournable à ne pas manquer !

Tout d’abord je remercie l’autrice pour avoir supporté mes remarques et mes conneries pendant les beta. Pour ne pas déroger à la règle je tiens à dire que j’ai réellement adoré faire cette beta et que ce tome est mon tome préféré.

𝓤𝓷 𝓸𝓻𝓭𝓻𝓮 𝓭𝓮 𝓵𝓮𝓬𝓽𝓾𝓻𝓮

On est ici sur un tome trois, mais n’hésitez pas à aller voir le post de l’autrice sur les diverses manières de lire les romans!

𝓔𝓶𝓸𝓽𝓲𝓸𝓷𝓼 𝓲𝓷𝓽𝓮𝓷𝓼𝓮𝓼

Maintenant que les choses sont claires passons à ce roman. Bon déjà le début est génial. Mais vraiment ! On est plongé dans la vie de Margareth à sa jeunesse et comme c’est un de mes personnage préféré c’est un régal… On rencontre la famille de Prosper, sa sœur Joséphine qui est top et puis Margareth qui se sent un peu plus à sa place. C’était assez émouvant. C’était une lecture toute dans l’émotion ❤️‍🔥.

𝓤𝓷 𝓽𝓸𝓾𝓻𝓫𝓲𝓵𝓵𝓸𝓷 𝓭𝓮 𝓶𝓪𝓰𝓲𝓮

Puis ensuite on se retrouve à nouveau plongés dans le tourbillon de cette magie, dans le fantastique, les cygnes noirs … Tout au long de cette lecture j’ai eu l’impression de regarder la vie de quelqu’un que j’aime défiler sous mes yeux. De l’émotion à l’état pur couché sur papier.

𝓟𝓻𝓮𝓬𝓲𝓼𝓲𝓸𝓷

Symeon rentre en scène d’une manière directe que j’ai adoré. On apprend à le découvrir il est très touchant lui aussi. Puis les gênances des début de mariage. J’ai adoré. La manière dont est décrite Josephine est géniale. Tout comme la confrérie qui t’rentre en scène et dont on peut voir l’égoïsme. Je les ai détesté ! Esther est un super personnage. Elle a toujours été présente dans la vie de Margareth et elle rend de l’humanité à certains personnages…

Puis Odriade, des précision sur sa vie nous sont données.

J’ai aimé ce tome plus que tous les autres car Margareth … c’était mon personnage. Merci Jo. C’était incroyable

#betalecture #chronique #slowburn #fantastique #jocolleen #domainedescygnesnoirs

Je n'avais pas encore eu la chance de découvrir cette autrice et pourtant l'envie en était là. Lorsque ce tome trois est sorti (heureusement qu'ils peuvent se l'ire indépendamment les uns des autres), j'ai très vite compris qu'il était temps pour moi de succomber à la plume de Jo Colleen. Et si j'ai une chose à vous dire c'est : UNE MERVEILLE ✨

Ce roman est clairement une révélation à mes yeux. Nous suivons ici une histoire de romance historique à l'époque victorienne (si déjà ça, ce n'est pas trop canon) avec en plus des touches de fantasy gothique. Franchement, si rien que ça ne vous a pas déjà conquis, je ne vous comprends pas. En plus de la promesse d'une histoire palpitante et captivante, la plume de l'autrice nous offre de la fluidité et surtout beaucoup d'additivité. Tout au long de cette lecture, qui aura eu lieu en quelques heures seulement parce que je ne savais pas arrêter, je suis restée en haleine et à toujours en vouloir plus.

Je ne peux pas parler des deux premiers tomes, mais ce tome est ultra-immersif. Nous y retrouvons des descriptions tellement détaillées et précise que nous sommes nous-mêmes directement transportés au cœur de l'intrigue. J'ai adoré le personnage de Margaret, en plus d'être attachante et émouvante, son histoire et son passé ont su me toucher. Il faut reconnaître que son passé n'est pas à prendre à la légère et nous pouvons apercevoir les souffrances qu'elle a connues. Bien que Margaret, pour se sauver de sa mère, se retrouve dans un mariage arrangé avec Prosper, ce dernier se révèle beaucoup mieux que tout ce à quoi elle pouvait s'attendre. Malgré leurs différences, ils sont en quelque sorte complémentaires et une connexion émouvante entre eux a lieu.

En conclusion, ce roman nous offre une expérience de lecture immersive et captivante, alliant romance, fantasy gothique et éléments de l'époque victorienne. Les personnages sont bien développés, l'intrigue prenante et l'univers richement décrit, nous permet de rester en haleine jusqu'à la dernière page et finir avec cette sensation de trop peu, surtout face à ces nombreux rebondissements et mystère qui remplissent le domaine des cygnes noirs qu'on peut découvrir.

Sortie récente

"Le Domaine des cygnes noirs, Tome 3 : Le Manoir aux papillons" est sorti 2024-03-29T20:50:04+01:00
background Layer 1 29 Mars

Le Domaine des cygnes noirs, Tome 3 : Le Manoir aux papillons

• France : 2024-03-29 (Français)