Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 917
Membres
1 014 301

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Fleurs du Mal



Description ajoutée par Lyli 2010-12-19T15:00:00+01:00

Résumé

"Plonger au fond du gouffre, Enfer ou Ciel, qu'importe? / Au fond de l'inconnu, pour trouver du nouveau!"

Ces vers du "Voyage" éclairent à eux seul l'entreprise du poète. Esprit vagabond, toujours mobile, Baudelaire explore les dédales de la conscience. Il atteint tantôt à l'extase, tantôt se perd dans les abîmes du péché. A travers ses poèmes, il nous fait partager le drame qui se joue en lui et qui n'est autre que la tragédie humaine. Baudelaire, premier poète moderne, donne à la poésie sa véritable dimension: exprimer, par-delà les mots, ce vertige absolu qui s'empare de l'âme. Tout chez lui affirme la nécessité de la souffrance, la fatalité du péché. Tout traduit une âme profondément troublée mais charitable. Baudelaire fait des Fleurs du Mal un immense poème de la vie et du monde.

Afficher en entier

Classement en biblio - 10 094 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Biquet 2011-10-26T23:04:25+02:00

L'albatros

Souvent, pour s'amuser, les hommes d'équipage

Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers,

Qui suivent, indolents compagnons de voyage,

Le navire glissant sur les gouffres amers.

A peine les ont-ils déposés sur les planches,

Que ces rois de l'azur, maladroits et honteux,

Laissent piteusement leurs grandes ailes blanches

Comme des avirons traîner à côté d'eux.

Ce voyageur ailé, comme il est gauche et veule !

Lui, naguère si beau, qu'il est comique et laid !

L'un agace son bec avec un brûle-gueule,

L'autre mime, en boitant, l'infirme qui volait !

Le Poète est semblable au prince des nuées

Qui hante la tempête et se rit de l'archer ;

Exilé sur le sol au milieu des huées,

Ses ailes de géant l'empêchent de marcher.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Euh... question... Je suis peut-être idiote et ma bêtise va sans doute ressortir dans cette interrogation, mais quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi y a des gens qui notent le scénario et le suspens sur ce bouquin ?? O.o parce que personnellement, je pige pas...

Sinon, j'ai étudié Baudelaire en plein milieu de ma dépression, et... Quel bien fou ! Ce recueil a eu un effet totalement thérapeutique sur moi. Quelle hargne, quelle passion, quelle douleur, quelle force ! Mon dieu. Je remercierai assez mon prof de théâtre qui a mis en scène certains poèmes et nous les a fait déclamer... Tout simplement jouissif. Une petite strophe de mon préféré, soyons fous (c'est de mémoire, hein donc désolée si la ponctuation n'est pas respectée... =) )

"C'est la mort qui console, hélas ! et qui fait vivre,

C'est le but de la vie, et c'est le seul espoir

Qui comme un élixir nous monte et nous enivre,

Et nous donne le coeur de marcher jusqu'au soir."

"La Mort des pauvres"

Afficher en entier
Diamant

Je ne m'en lasserai jamais. S'il y avait un recueil de poésie que je devais conserver (recueil d'un unique poète s'entend), ce serait lui. Je ne peux pas m'en passer, et si je pouvais prendre tous ses autres poèmes au passage... Ils expliquent si bien l'individualité, les contrastes de la vie, le gris de l'anti-manichéisme, la douleur de la beauté, la beauté de la laideur... Il a su voir à travers les gens, il a su voir au delà des filtres, il a su voir l'homme dans la foule, le malheur de l'intelligence. Je ne l'idéalise pas non plus, opium et autres drogues ont peut-être amené névrose et autodestruction, mais je ne peux m'empêcher de l'admirer, ce poète maudit, dans les poèmes duquel je retrouve une partie de mon âme, et apprends à l'appréhender, dans toute sa beauté, malgré sa laideur; à moins que ce ne soit l'inverse, dans toute sa laideur, malgré sa beauté.

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-09-04T23:08:22+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par AgyzCH 2024-04-13T18:48:42+02:00
Lu aussi

Lu pour les études, pas en entier mais les poèmes les plus emblématiques. Certains, comme "La Charogne" m'ont beaucoup plus, d'autres moins. Intéressant si on s'attarde sur l'histoire de l'auteur

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noemie24 2024-04-05T09:53:27+02:00
Diamant

"LE" chef d'oeuvre de la littérature française.Magnifique oeuvre, le projet poétique de Baudelaire : extraire la beauté du mal, transfigurer par le travail poétique l'expérience douloureuse de l'âme humaine en proie aux malheurs de l'existence. Fabuleux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EvaBloodz 2024-04-04T21:58:19+02:00
Diamant

Les "Fleurs du mal" de Charles Baudelaire, que dire... Aimant la poésie mêlée à la décadence humaine, on est en plein dedans. C'est une œuvre coupée en 4 thèmes, une histoire qui se tient, tout simplement magnifique. Beaucoup de larmes ont été versées, c’est un classique qu'il faut lire et étudier dans sa vie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lorene91 2024-04-01T16:05:22+02:00
Argent

Les fleurs du mal et autres poèmes

Charles Baudelaire

Éditions Garnier-Flammarion

Recueil de poésies de 252 pages.

Résumé :

Recueil de poésies de Charles Baudelaire.

Ce recueil ne sera complet qu'après la mort du poète.

Avis :

N'étant pas une grande connaisseuse en poésie, j'ai été surtout curieuse de découvrir "Les fleurs du mal" tant décriées quand elles ont été écrites par l'auteur.

Je n'en ai reconnu qu'un ->

"L'invitation au voyage"

"Spleen et Idéal"

Juste pour ces vers ->

"Là, tout n'est qu'ordre et beauté,

Luxe, calme et volupté".

Beaucoup de poèmes sont bizarre mais quand on connaît le parcours de vie de Baudelaire, on comprend pourquoi.

Conseil :

Je recommande ces poèmes tout de même.

On n'est pas obligé de tout lire d'un seul coup. On peut glaner un poème quand on a 5 minutes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FerialeRavenclaw 2024-03-28T19:28:32+01:00
Diamant

Ce recueil de poèmes est d'une beauté indéfinissable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CrimsonMoon 2024-03-09T21:18:32+01:00
Pas apprécié

Premier livre de poésie. Je pense que j'aurais du commencer par plus facile ! Il ne m'a pas été évident de comprendre tous poèmes. Indéniablement, Baudelaire est un magicien des mots, il les manie avec une telle facilité que le laid devient beau, et que le beau devient laid.

J'ai toutefois trouvé ce recueil très long, et je n'avais qu'une seule hâte, le finir ! Je n'ai été sensible qu'à de rares poèmes, comme la Muse Vénale, l'Homme et la Mer, ou encore les Sept Vieillards.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nightcore2626 2024-02-27T12:27:59+01:00
Lu aussi

Un livre déprimant. Quand j'étais au collège déjà, j'entendais mon frère (qui lui était au lycée) faire mention de ce livre avec mon père, qui l'aidait pour des explications de textes ou des commentaires. Le titre était de mauvais augure.

J'ai récupéré son livre quelques années plus tard, lorsque mon tour est venu de l'étudier. L'édition livre de poche, assez ancienne ajoutait, avec ses pages jaunes et son odeur de poussière, un aspect sinistre.

Je n'ai jamais lu le livre dans l'ordre. Je n'ai pas suivi non plus les consignes du professeur nous indiquant quels poèmes lire, parce que j'en ai lu plus que prévu. J'ai sauté certains poèmes que je jugeais trop obscurs à ma compréhension, et j'ai dû plusieurs fois interrompre ma lecture lorsque je ne me sentais plus de le lire. Il a marqué au fer rouge une année scolaire que j'ai détesté. Parfois, je me souviens de quelques vers qui me reviennent en tête. Surtout, le poème Spleen "Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle" ; à chaque fois que le ciel s'assombrit, j'y pense.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Florence-354 2024-02-04T08:39:02+01:00
Pas apprécié

très déçue je l'ai écouté en livre audio il m'a semblé que tous les poemes n'ont pas été tous lus.....

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MarjorieCFerryn 2024-02-03T11:56:49+01:00
Bronze

J’avais étudié certains de ses poèmes à l’Université il y a quelques années. En me promettant qu’un jour, je lirais entièrement les "Fleurs du Mal". Voilà qui est fait et aucunement déçu. Les poèmes sont très beaux avec une petite préférence pour "Le Chat".

Afficher en entier
Commentaire ajouté par tristan-1198 2024-01-31T19:10:51+01:00

Livre que j’ai vraiment pas du tout aimé lire pas du tout fait pour moi il y’a pas vraiment d’histoire c’est ce qui me dérange beaucoup. J’ai jamais réussi à le finir et je ne compte pas le finir un jour

Afficher en entier

Date de sortie

Les Fleurs du Mal

  • France : 2012-08-29 - Poche (Français)

Activité récente

la-1345 l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-26T13:59:39+02:00
Corinto l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-22T17:23:40+02:00
Jibey l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-22T09:42:38+02:00
HedaB l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-21T23:21:19+02:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 10094
Commentaires 718
extraits 135
Evaluations 1693
Note globale 7.68 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode