Les Fragmentés, tome 4 : Les Liberés

Description ajoutée par Ilonna-1 2021-07-20T14:47:48+02:00

Après des années de silence, des voix commencent à s'élever contre la fragmentation des adolescents. Ce qui n'empêche pas les Citoyens Proactifs, entreprise tentaculaire à l'origine de la création du premier homme formaté, de passer à la vitesse supérieure. Leur ambition: créer pour l'armée américaine un bataillon de formatés. Bien décidés à préserver leurs intérêts, ils vont jusqu'à dissimuler une découverte capitale qui mettrait fin à la fragmentation.

Toujours en fuite, Connor, Lev et Risa vont tout mettre en oeuvre pour tenter de les arrêter. Leur existence pourrait bientôt basculer, mais chacun doit conquérir sa propre liberté.

-j'ai un plan,Risa.

Risa prit une profonde inspiration pour se forcer au calme.

-Vas-y,dis-moi. Je suis tout ouïe.

-Mon plan,c'est...tu reste entière, et moi je suis fragmenté.

-Ce n'est pas un plan,ça!s'écria-t-elle.

-Chut!fit Argent.Tout l'avion va vous entendre!

Comme en réponse à sa remarque,tout l'avion se mit à vibrer. Un grincement mécanique envahit aussitôt la pièce.

-C'en est un,Risa. Pas franchement transcendant, mais il a au moin le mérite d'exister. Argent en connaît tous les détails. Il va te mettre au parfum.

Ce quatrième tome est une franche réussite. Comparé au précédent, aucun temps mort vient ici faire son apparition avec de nombreux retournements de situations, donnant un rythme précipité à ce roman. Arrivé au milieu du roman je me suis même posée la question de comment allez finir cette saga étant donné qu'il se passe tellement de choses dans la première moitié. J'ai eu peur que le tout retombe comme un soufflet et que la fin soit expédiée mais non, tout à été construit pour une fin à la hauteur de mes espérances.

Quel plaisir d'avoir découvert cette saga qui va crescendo sur ce que l'Homme est capable de sacrifier pour son propre compte. Sans la pugnacité de quelques uns, sans la compassion d'autres, sans l'aide essentielle d'une poignée, jamais la fragmentation n'aurait pu être annulée. Mais c'est sans compter sur le poids de l'industrie médicale qui fait bloc pour gagner plus et encore plus.

Une satire de notre monde tel qu'il est déjà aujourd'hui avec le procès du médiator par exemple qui sacrifie des vies pour cette soif de pouvoir.

J'ai donc passé un très bon moment de lecture. Je conseille cette saga qui peut être lue par nos adolescents. Et j'ai souvent pensé à mon fils ainé durant cette lecture. Est-ce que j'aurai eu le courage de le fractionner pour me faciliter la vie ? Car oui, il est parfois insupportable quand il ne veut que jouer à Roblox avec ses amis, quand il râle pour servir ou desservir la table, que les prof sont des cons, qu'il s'ennuie et ne sait pas quoi faire, que "la neige elle est trop mole", mais moi à son âge étais-je pareil ? Dans un sens oui, et je m'en suis sortie. L'espoir du meilleur de chacun d'entre nous est toujours présent en moi, et je le cultive précieusement car c'est en montrant l'exemple, en discutant, en félicitant, en disant que je suis fière de lui, en rassurant même si ce n'est pas facile tous les jours que je sais qu'il deviendra quelqu'un de bien.

Oui je suis loin du roman de Neal Shusterman, mais c'est en lisant ce genre de roman que l'on se dit que finalement on a de la chance de n'être pas encore arrivé à ce stade de dérrive, mais qu'il est nécessaire de rester vigilent à ce qui nous entoure. Un auteur dont j'ai envie de découvrir sous un autre registre.

Une fin très surprenante, j'en reste encore sans voix. Je ne regrette pas d'avoir lu cette saga qui est pour moi : INCROYABLE. Je souligne le travail de l'écrivain qui est remarquable que ce soit dans son scénario, ses idées, son écriture ou dans ses recherches d'articles réels (qu'il met en début de parties). Il a réussi à me glacer le sang et m'a beaucoup questionné sur notre monde. Je me languis déjà de lire ses prochaines œuvres dont La Faucheuse notamment, qui m'a l'air aussi rocambolesque que cette saga.

Quand on a l'impression que le pire est passé pour notre trio, une nouvelle épreuve leur tombe dessus, qui surpasse les précédentes. Ils ne cessent de se battre pour trouver une solution à la fragmentation, et réveiller le monde de sa léthargie face à la réelle horreur de cette "avancée technologique". Même Cam a une idée pour faire tomber le système, qu'il va mettre en place seul et en secret. Grace et Argent, pourtant pas présentés comme particulièrement brillants, vont se révéler décisifs dans ce dénouement.

Du coup, je vais réessayer de me mettre dedans ! Quoi dire ?

J'ai beaucoup aimé ce dernier tome, que j'ai lu assez rapidement. Pas mal de dénouement, des questions éthiques qui se posent toujours. Un petit bémol, car on a l'impression que parfois l'action traîne, mais aussi l'inverse, parfois des problèmes sont résolus trop "rapidement" finalement, et c'est un peu frustrant.

La fin, éternel problème de ce genre de romans : trop rapide, on voit le problème qui va se résoudre alors qu'il reste que 20 pages (en vrai je sais plus, mais en gros c'est l'idée ^^)

En tout cas, ça reste une super lecture !

Le final d'une saga géniale, j'ai trouvé très touchant le fait queSpoiler(cliquez pour révéler)les gens finissent par comprendre la crime à l'encontre des fragmentés, et que fragmenter ses enfants n'est pas la solution adaptée Un grand merci à l'auteur!

Un excellent tome qui conclut cette fabuleuse saga avec toujours autant de rebondissement.

Un peu déçue car je ne m'attendais pas à une happy ending comme celle là. J'aurais cru qu'un des personnages principaux mourrai avant la fin, mais non. Malgré tout c'était une super aventure dans ce monde dystopique, qui n'est peut être pas si inconcevable que ça, d'après tout les articles réels et consultables qui parsèment ces 4 tomes. Après tout, un enfant "irrécupérable", ne vaut-il pas mieux utiliser tous ses organes pour sauver des vies ? Qu'il ne soit plus qu'une banque d'organes ? De toute façon, n'est t'il pas qu'un fauve ?

Dernier livre de la série et non des moindres. c'en est l'apothéose. Je suis très satisfaite, je recommande

Un bon tome final. J’aime la « résolution » de l’histoire car cela montre que parfois on ne peut pas Spoiler(cliquez pour révéler)faire changer les mœurs de façon frontale après tant d'années de manipulation et d’endoctrinement. Une fin réaliste donc malgré qu’elle ai été légèrement précipité mais je n’imagine pas une autre fin. Cette saga montre le pouvoir des médias et du gouvernement et comment l’avidité et l’égoïsme peuvent être déguisés sous couvert de bienveillance.

Je trouve qu'elle pousse vraiment son lecteur à réfléchir, ce qui est assez rare et ici très bien fait.

Je suis déçue par ce dernier tome. Les trop nombreuses histoires parallèle ralentissent le rythme du roman, et je n'ai pas eu l'impression qu'il ne se soit passé vraiment quelque chose.

J'ai donc trouvé cette fin un peu inutile, et lente à la lecture.

C'est vraiment le personnage de Lev qui m'a fait tenir la lecture, et également mon envie de connaître la fin.

Les Fragmentés, tome 4 : Les Liberés

• France : 2015-10-14 (Français)
  • Canada : 2015-11-12 (Français)
  • USA : 2014-10-14 (English)

Yayuo l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-01T00:15:28+02:00
NHQuinn l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-02T22:26:54+01:00

• Undivided - Anglais