Lizzie Martin et Ben Ross, Tome 4 : Un flair infaillible pour le crime

Quand Thomas Tapley, un des voisins de Benjamin Ross, est retrouvé mort dans son salon, l'inspecteur de Scotland Yard se rue sur la scène de crime. Tapley est revenu récemment de l'étranger et peu de choses sont connues à son sujet. Quand son cousin, Jonathan Tapley, conseiller de la Reine, se présente, la vérité au sujet de son passé tragique remonte doucement à la surface. Benjamin et Lizzie découvrent que plus d'une personne pourrait tirer bénéfices de sa mort.

J'envoyai un agent faire la tournée des salles de rédaction et s'assurer que le meurtre faisait la une des dernières éditions des journaux. Après quoi Morris et moi retournâmes chez Mrs Jameson où nous trouvâmes le serrurier occupé à sa tâche, sous l'oeil de la propriétaire.

J'ai lu ce livre dans le cadre d'un challenge où il y a la catégorie polar historique à valider.

L'histoire est bien ficelée et j'ai beaucoup aimé la complicité entre Madame et Monsieur Ross. Je n'ai pas trop vu venir le fin mot de cette enquête, l'auteure a pu tenir en haleine le lecteur jusqu'au bout.

Alors ce n'est pas trop mon style de lecture, le rythme n'est pas du tout dans ce que j'apprécie à savoir que c'est pas un peu lent à mon goût néanmoins je suis contente d'avoir pu découvrir cette catégorie de livre.

Un Flair Infaillible pour le Crime, A Particular Eye for Villainy dans la version originale parue en 2012, a été publié par les éditions 10/18 en 2015. Le style est net, précis, accessible : "Par une belle journée de printemps, Londres ne peut certes pas rivaliser avec la campagne, mais la ville fait de son mieux. Les arbres poussiéreux reverdissent. Un voile de fumée plane encore au-dessus des toits, plus léger cependant que la funeste couverture noire qui asphyxie les rues au plus fort de l'hiver. Maintenant que la neige fondue et les vents âpres ont disparu, les passants ne sont plus emmitouflés jusqu'aux yeux." (Page 9)

Construction: La construction originale du roman selon un chassé-croisé entre la version et l'interprétation des faits d'Elizabeth et celles de l'inspecteur Ben Ross amène la répétition de certaines scènes mais d'un point de vue différent, celui de la jeune femme complétant celui de l'inspecteur, et vice-versa. Procédé inhabituel qui permet au lecteur de combler certaines lacunes du récit, les deux narrateurs ne participant pas à toutes les scènes, avec pour inconvénient d'inévitables répétitions, écueil que l'auteur évitera de plus en plus dans les aventures suivantes.

Fil rouge: velléités d'enquête de Lizzie qui n'en fait qu'à sa tête, malgré la désapprobation de Ben et du superintendant Dunn.

L'intrigue:

Printemps 1868. M. Tapley est retrouvé battu à mort dans le salon du logement qu'il loue chez Mme Jameson, voisine des Ross. Pourquoi cette dernière, veuve dans une position financière relativement confortable, avait-elle loué deux pièces à un inconnu, sans aucune recommandation écrite ? Par nécessité ? Cela la rassurait-il d'avoir un homme sous son toit, elle qui vivait seule avec sa très jeune servante ?

L'homme ayant été visiblement assassiné en plein jour, comment était-il possible que sa logeuse n'ait rien entendu ? M. Tapley n'aurait-il pas eu le temps de crier ou la possibilité de se défendre ? Comment un étranger a-t-il pu pénétrer dans la maison sans se faire repérer ? Discret, M. Tapley entrait et sortait de la maison sans se faire remarquer ; ayant des habitudes bien réglées, il sortait tous les matins pour sa promenade de santé, prenait son petit-déjeuner dans un café et ne rentrait que pour le souper qu'il prenait avec sa logeuse. Où passait-il toutes ses journées ? A quoi employait-il son temps ?

Pourquoi tuer M. Tapley, un homme inoffensif et sans fortune ? Certainement pas pour le voler, car il avait encore sa montre dans sa poche. Lizzie est cependant intriguée par certains détails : ne disposant apparemment que de peu de moyens financiers, comment faisait-il pour payer son loyer rubis sur l'ongle et s'acheter des livres ? Recevait-il une pension, si modeste soit-elle ? Pourquoi la clef de M. Tapley restait introuvable ? L'assassin l'aurait-il emportée ? Autant de questions auxquelles Ben devra trouver des réponses et déterminer lequel des différents suspects est le criminel. Avec l'aide de sa femme, persuadée d'avoir aperçu quelqu'un suivre Thomas Tapley le jour du meurtre. Que cela lui plaise ou non !

Quel plaisir de retrouver Lizzie Martin et son mari Ben Ross dans cette quatrième enquête qui se déroule en 1868. Le contexte, reconstitué avec beaucoup de réalisme, nous transporte avec délice dans la capitale anglaise dont nous découvrons la vie quotidienne de l'époque: "Prendre une voiture de louage jusqu'à Camden aurait été trop onéreux, nous empruntâmes donc l'omnibus. C'est un moyen de transport bondé, lent et inconfortable. Les chevaux avançaient d'un pas lourd et régulier, ponctué par de fréquents arrêts et freiné par une circulation chaotique. La promiscuité des autres passagers était déplaisante et nous étions obligées d'être sur le qui-vive à cause des voleurs qui se faisaient une spécialité de dévaliser les passagers de l'omnibus..." (Page 161)

Le charme de la série repose en partie sur une atmosphère surannée, un peu à la manière des romans de Charles Dickens, mise en valeur par une écriture fluide et un certain talent pour brosser des portraits de personnages complexes et intéressants. La faculté de se renouveler fait que l'on ne s'ennuie pas une seconde dans ce roman qui déroule son intrigue avec beaucoup d'assurance et de finesse.

J'adore cette auteure et chaque enquête suivie est un pure bonheur.

C'est bien écrit, le suspense est haletant et je suis à chaque fois surprise du dénouement.

Même si l'intrigue n'est pas totalement surprenante, ce roman reste agréable.

Cette série mériterait que les relations entre les personnages soient plus approfondies. Y compris pour les personnages secondaire.

Une aventure sympathique du couple "Lizzie Martin et Benjamin Ross" dans l'Angleterre du XIXè siècle. Ils peuvent compter sur l'aide de Bessie, la bonne, qui met son grain de sel dans l'enquête parfois avec maladresse, mais toujours avec une solide bonne volonté et une loyauté à toute épreuve. Un petit air de ressemblance avec les livres d'Anne Perry ? En effet. Le trio me rappelle beaucoup Charlotte, Thomas Pitt et leur bonne Gracie. Et l'apparition du gamin des rues "Joey du charbon" renvoie forcément mes pensées vers Scuff, l'orphelin qui aide Hester et William Monk dans l'autre grande série d'Anne Perry. Alors, une simple copie, ce roman ? Pas vraiment. Le scénario de l'enquête en lui-même n'est pas transcendant, j'ai trouvé les personnages secondaires un peu trop caricaturaux, notamment la douce Flora et sa gentillesse confinant à la naïveté. Par contre, l'atmosphère de l'époque m'a séduite, la description des modes de vie, des lieux d'habitation, des rapports familiaux et sociaux... J'avais deviné le dénouement avant la fin mais il restait le suspense de savoir comment Ben Ross allait parvenir à coincer les coupables.

Poubelle

Encore une enquête intéressante où j'ai apprécié que Lizzie prenne un peu plus de place (contrairement à la dernière enquête).

Qui a donc pu en vouloir à ce petit homme somme toute banale qui est le voisin des Ross ? On ne s'attend pas franchement à découvrir ce qu'on découvre, on touche à des sujets assez sensibles pour l'époque et on découvre des menteurs très convaincants !

Cette enquête est particulièrement intéressante par le nombre d'intervenants et tous les éléments à recouper pour former la solution.

J'avais trouvé le tome 3 un peu en deçà des autres, là je retrouve le plaisir que j'ai eu dans les deux premiers tomes !

J'ai retrouvé avec plaisir le couple Lizzie/Ben dans cette nouvelle enquête. L'écriture du livre est un régal.

A part la relation de Lizzie et Ben qui est passée un peu vite, j'ai bien aimé ce roman dans ka lignée des autres, avec un bon suspens.

Toujours aussi bon ! Le 4e tome ne s’essouffle pas et offre une intrigue bien ficelée, des personnages intéressants et bien construits et un dénouement qui tient la route ! Je ne vais pas tarder à lire le 5 !

Décevant.

Encore une fois, je suis déçue par cette auteure.

Plus j'avance dans les tomes et plus, j'ai du mal à lire les histoires jusqu'au bout.

Ce qui me dérange (je l'ai déjà mentionné pour les autres tomes) c'est le manque d'affection entre Ben et Lizzie. Dans les deux premiers volumes, ils sont censés être au début de leur relation amoureuse mais c'est limite s'ils arrivent à s'adresser deux mots lors des romans. Dans le tome 3, les voilà mariés - ce qui est déjà étonnant - mais au lieu de montrer leurs sentiments, ils sont tout aussi indifférents l'un envers l'autre, qu'au début de l'intrigue. On dirait de vagues connaissances, plutôt que de jeunes mariés.

Vraiment je suis déçue. La romance est bâclée.

Quant à l'intrigue, même si le dénouement est intéressant ; l’investigation, elle, est lente, plate et sans grand intérêt.

Bref, vous l'aurez compris : ce n'est pas une saga que je recommande. Je ne pense même pas que je lirai le tome 5.

Lizzie Martin et Ben Ross, Tome 4 : Un flair infaillible pour le crime

• France : 2015-11-05 - Poche (Français)

Mehel l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-05T17:15:36+01:00

• Lizzie Martin book 4 A particular eye of villainy - Anglais