Description ajoutée par phanie-j-c-g 2014-03-24T16:30:10+01:00

Résumé: Merci pour les souvenirs: par Cecelia Ahern.

Après un accident qui a bouleversé sa vie et détruit son mariage, Joyce Conway ne doit la vie qu'à une transfusion sanguine. Mais des phénomènes étranges commencent à se produire. Elle se souvient de choses qu'elle n'a pas vécues. Elle peut parler des heures durant des rues de Paris, ville qu’elle n’a jamais visitée, ou disserter sur l‘architecture baroque. Et, toutes les nuits, elle rêve d’une petite fille aux cheveux blonds. Dès lors, Joyce n'aura plus qu'un but : découvrir à tout prix qui lui a donné son sang, dans l'espoir de comprendre ce qui lui arrive. Et retrouver le charmant Américain dont elle a fait la connaissance le jour de sa sortie de l'hôpital.

Extrait ajouté par Sandy 2013-04-04T21:32:57+02:00

'' Vous êtes tristes maintenant mais regarder de l'autre côté, vous verrez le bonheur ''

P.271

Commentaire ajouté par Rubevita 2023-08-03T13:25:04+02:00

Le pitch est bien, mais quelques longueurs dans l'exécution qui rendent l'ensemble peu digeste. J'ai tout de même apprécié les quelques parenthèses humoristiques dans les dialogues.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je trouve la rencontre si tardive des protagonistes un peu décourageante, il y a une perte d'opportunité d'explorer un peu ce sera leur relation... Quelques pages ne suffisent clairement pas.

Commentaire ajouté par Serge76 2021-05-25T10:25:36+02:00

La lecture de ce roman est suffocante, dure, le lecteur vit avec Joyce son accident et ses doutes. L'écriture est remarquable, oppressante. Ça, ce n'est que le début, le ton s'allège ensuite et prend une autre tournure, tout aussi prenante et empathique, mais plus optimiste. Les chapitres alternent entre Joyce et Justin, deux personnes qui ne se connaissent pas, mais qui, malgré eux, vont se retrouver liés de la plus étrange des façons.

Ce livre est magnifique, il aborde des thèmes variés : la relation de couple, la vie de famille, le deuil, les nouveaux départs, les dons du sang... Cecelia Ahern trouve toujours le ton juste, la bonne manière de présenter les choses, sans en faire de trop ou exagérer les traits, en restant naturelle. Elle nous offre une dose d'optimisme et de force à travers son livre. On s'attache très vite aux personnages : à Justin, cet homme maladroit et intelligent, à Joyce qui essaie d'aller de l'avant, au père de Joyce et sa relation avec sa fille qui est magnifique, les amies de Joyce, trio détonant et extra, au frère de Justin qui n'arrête pas de se disputer avec sa femme, mais qui l'adore...

Cecelia Ahern fait fonctionner une fois de plus la magie et nous transporte le temps d'une lecture. C'est une auteur particulièrement doué pour parler de sentiments sans tomber dans la mièvrerie !

Commentaire ajouté par zhorvirginia 2019-03-12T00:36:59+01:00

c'est un livre original je l'avoue mais personnellment il m'a pas captivé j'etais pas branché dans certains passages on trouve de l'emotion ca je lui accorde mais pas plus. j'ai pas aimé le style d'ecriture on sent bien que c debutant desolé de dire ca je suis pas fan des romans dont on connait la fin

Commentaire ajouté par paulette42 2019-02-06T10:43:31+01:00

c'est une histoire sympathique, j'ai bien aimé le personnage du père de Joyce, il y a des passages marrants

Commentaire ajouté par SlythKhaleesi 2018-04-12T16:16:22+02:00

C'est une histoire mignonne, qui a une belle histoire différente des autres histoires d'amour que l'on peut lire actuellement. J'ai bien aimé.

Commentaire ajouté par Auchama 2018-03-14T09:53:21+01:00

J'ai lu, relu, re-relu, vu et re-vu PS I love you, un des rares livres/films m'ayant fait verser quelques larmes. Alors je me suis lancée dans les autres livres de Cecelia Ahern et je n'ai pour le moment jamais été déçue même si aucun n'est encore arrivé à la cheville de PS I love you. Celui-ci est un joli livre, une belle histoire qui fait du bien et c'est bien là ce qu'on lui demande.

Commentaire ajouté par Epqpha 2018-03-09T10:02:26+01:00

Un contexte magnifique qui sort de l'ordinaire. Mais il ne sera pas un coup de coeur malheureusement... Après avoir vue en film : PS I LOVE YOU j'avais hâte de découvrir Cécélia Ahern. Je trouve l'histoire et la rencontre longue. Je m'attendais plus à ce que les deux personnages se rencontre et vivent leurs souvenirs ensemble...

Commentaire ajouté par Siine 2017-12-31T15:11:12+01:00

Ce livre traine dans ma pal depuis plusieurs années, après mon coup de cœur pour PS I LOVE YOU, je voulais lire un autre livre de Cecelia Ahner, je suis tombée sur Merci pour les souvenirs alors je l'ai pris, mais depuis il attend sur mes étagères.

Et voilà, je l'ai enfin lu !!

Nous suivons Joyce qui retourne vivre chez son père après sa sortie de l'hôpital. Très vite après sa sortie elle se retrouve avec certains souvenirs, parle plusieurs langues, décrit des pays où elle n'est jamais allée et rêve d'une petite fille.

Elle se fixe donc un but, essayée de retrouver celui qu'il lui a donné son sang.

Le point que j'ai le plus adoré c'est la relation entre Joyce et son père, une grande affection entre ces deux-là et des scènes vraiment trop marrante. Une relation père/fille comme on en voit pas souvent.

J'ai vraiment adoré ces deux personnages tout au long de ma lecture. Je me suis aussi laissé porter par l'histoire et j'ai bien aimé.

Au milieu du livre je me suis un peu ennuyé, ça tournait trop en rond pour moi, j'avais deviné la fin bien avant de le finir mais, je n'avais aucune idée de comment on allait y arriver.

J'ai bien aimé cette lecture, ce n'était pas un coup de cœur comme le précédent que j'ai lu de Cecelia Ahner mais, l'écriture est très agréable à lire, j'ai bien aimé retrouver la plume de l'auteur, je suis tout de même rentrée dans l'histoire.

Je vous dirais de lire ce livre en vacance et surtout pour les quelques moments de rire entre Joyce et son père.

Une bonne lecture sans prise de tête.

Commentaire ajouté par prissou93 2017-04-07T17:06:10+02:00

Un début très très long qui ma donner envie plus d'une fois d'arrêter de le lire pourtant au fil de l'histoire sa devient de plus en plus prenant et bien heureusement que l histoire de la recherche de Joyce pour l'inconnu qui lui à sauver la vie. Plus j avancer plus j'avais envie de finir le livre pour savoir comment sa aller ce finir

Commentaire ajouté par Eilly 2017-03-31T16:02:24+02:00

Bon... Après avoir lu "La vie et moi" du même auteur, j'étais tombé sous le charme de sa plume, la délicatesse de ses paroles et ses personnages attachants. Je voyais en elle, une nouvelle auteur coup de cœur et là, je dois avouer que je n'en suis plus certaine... Il me faudra encore lire un de ses romans pour pouvoir confirmer ou non.

J'ai été déçue! Oooooh oui. Malgré le fait que des sujets importants soient abordés, comme le deuil prénatal, la transfusion sanguine, le don de sang, le divorce, la famille,... j'ai réussi à le trouver horriblement long! J'avoue même avoir passé quelques passages pour finir le livre plus vite.

Il s'agit en gros du jeu "suis-moi je te fuis, fuis moi je te suis" et je trouve cela lassant! Jouer à ça quelques chapitres, oui pourquoi pas, mais durant tous les chapitres, c'est légèrement abusé! On attend tout au long du livre un rebondissement, une palpitation, une émotion, un bout de magie ou même un petit moment d'humour mais non, il faudra attendre les dernières pages pour ça... Et laissait moi vous dire que 473 pages, c'est long!

La seule partie de l'histoire que j'ai trouvé attendrissante finalement c'est la complicité qu'elle a avec son papa. Il a l'air génial, toujours la pour épauler sa fille et lui rendre le sourire, il ne prononce jamais quelque chose qui pourrait la blesser et lui laisse la décision ou non de parler des sujets qui fâchent. Ce personnage est haut en couleur, extravagant, attachant, maladroit, marrant et au final tellement attendrissant. Comparé à sa fille (Joyce donc) qui selon moi a une attitude plus que puérile alors qu'elle vit tout de même un drame. Et Justin... Mon dieu qu'il est inutile, menteur, imbus de lui même et d'un ennuis! Je n'ai jamais réussi à croire en leur "future" histoire d'amour! (Je ne vous spoile en aucun cas, c'est prévisible dès les premières pages).

Pour conclure, je n'ai pas passé un agréable moment et j'ai traîné le livre sur presque 3 semaines. Une fois le livre terminé j'étais juste contente d'avoir réussi à le finir et le lendemain je ne me souvenais presque plus de l'histoire. Espérons que "Un cadeau du ciel" me réconcilie avec l'auteur...

• France : 2010-11-03 (Français)

Book5 l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-07T21:11:44+02:00
Orned l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-21T20:09:12+01:00

• Thanks for the memories - Anglais