Ne vois-tu rien venir ?

Description ajoutée par PatateB4 2024-01-01T22:15:57+01:00

Un roman puissant et engagé contre le harcèlement scolaire. Avec une postface d'Emmanuelle Piquet, psychopraticienne spécialiste du sujet.

Une rentrée scolaire semblable à tant d'autres. Un collège ordinaire.

Deux adolescentes dans la même classe de troisième. D'un côté, Sarah, élève populaire et charismatique. De l'autre, Orlane, la nouvelle.

Elles auraient pu devenir amies.

Mais Sarah décide de cristalliser les regards et la haine sur Orlane. Et de transformer sa vie en un véritable enfer.

Commentaire ajouté par Etvoila 2024-05-16T10:45:05+02:00

Ce roman m'a profondément marquée. Dès les premières pages, j'ai été happée par l'histoire de Sarah et Orlane, deux adolescentes aux destins croisés.

Ce livre aborde de manière percutante le thème du harcèlement scolaire. On suit Sarah, une élève populaire confrontée à un diagnostic de diabète, qui va déverser sa colère et sa souffrance sur Orlane, la nouvelle arrivante. L'alternance des POV entre Sarah et Orlane permet de plonger au cœur de leurs pensées et émotions, offrant une vision nuancée et profonde de la situation.

Ce qui rend ce roman si poignant, c'est la manière dont il dépeint les conséquences du harcèlement, tant pour la victime que pour la harceleuse. On ressent toute la détresse et la peur d'Orlane, mais aussi la solitude et la culpabilité de Sarah. La plume fluide et immersive de l'autrice nous entraîne dans un tourbillon d'émotions, nous confrontant à la réalité brutale de ces drames qui se jouent dans nos écoles.

C'est bien plus qu'un simple roman, c'est un cri du cœur, un appel à la prise de conscience et à l'empathie. Je recommande vraiment ce livre à tous les lecteurs, jeunes et moins jeunes, car il soulève des questions essentielles sur le respect, la tolérance et le pouvoir des mots. Une lecture incontournable qui ne vous laissera pas indemne.

Commentaire ajouté par lyrayah 2024-05-13T10:39:30+02:00

Wow quelle lecture. Je serai sûrement passée à côté si on ne me l'avait pas conseillé ! C'est un roman que les préados et ado doivent lire absolument. Il est profond, réaliste, bien construit. Tout est pensé et calculé. Je n'aime pas lire en général des choses sur le harcèlement, ça me fend le cœur à chaque fois mais cette lecture aiguille vraiment sur les possibilités que l'on peut trouver pour renverser la situation et ça, j'ai vraiment apprécié.

Un livre ô combien important à mettre dans les mains de chaque pré adolescent et adolescent. Ce livre est rondement bien mené avec le point de vue du harcelé et du harceleur et également de l’entourage. Ayant fait parti de la case harcelé, je peux confirmer le mécanisme de pensée d’Orlane. Je l’ai vécu moi même et j’en suis arrivée au même point qu’elle. La seule différence c’est que j’ai fini par en parler. Je garde aujourd’hui toujours des séquelles de cette expérience. Mais c’était sans doute mon destin de vivre cette expérience et mon épreuve à surmonter dans la quête de sens de la vie. N’ayez jamais peur d’en parler ! C’est difficile à croire mais ça finit toujours par s’arranger.

Commentaire ajouté par Dorothee-9 2024-04-04T15:38:50+02:00

Ne vois tu rien venir - Amélie Antoine

2024/33

Note: 9/10

Mon avis:

Ce roman a un lien avec “Raisons obscures” que j'avais apprécié en 2019. Ici, l'auteure nous relate les faits sous le ressenti des deux jeunes filles afin de le mettre entre les mains des (jeunes) adolescents.

De nouveau, le livre est divisé en plusieurs parties: la vision de Sarah, celle d’Orlane et des proches lors des entretiens d'enquête ainsi que mensuellement de septembre à juin.

Des émotions intenses sont ressenties lors de la lecture comme dans “Raisons obscures” d'autant plus que nous avons ce que ressent réellement les deux filles. Évidemment, j'ai haï celle qui harcèle, incompréhension sur le corps professoral ainsi que sur les parents ne voient rien même si la victime nient ce harcèlement mais surtout le malaise vécu par cette jeune fille.

Étant maman d'une enfant de 11 ans, ce livre aura sa place dans sa bibliothèque car il me semble évident que les mots d'Amélie Antoine doivent être lus pour que ces jeunes puissent savoir qu'ils ont une écoute attentive à la maison, qu'il ne faut surtout pas qu'ils craignent de parler de tout ce qui peuvent les toucher dans leur vie scolaire ou ailleurs.

Je me suis sentie mal vu que les parents ne se sont rendus compte de rien, seulement voilà quand l'enfant nie le fait d'être malheureux, triste, que quelque chose coince, avons nous toujours assez de temps et de patience à lui consacrer pour qu'il comprenne que nous serons toujours là pour lui quoi qu'il lui arrive. Nous nous devons de prendre ce temps pour cet enfant que nous avons mis dans ce monde qui devient tellement cruel…

La méchanceté commence très tôt, les mouvements de groupe également, à nous parents, d'apprendre à nos enfants qu'il faut respecter l'autre malgré ces différences ou non.

À nouveau, je souligne le talent de l'autrice pour ce qu'elle nous livre dans cette version qui est aussi dur que la première et tellement bien écrite.

Résumé:

Une rentrée scolaire semblable à tant d'autres. Un collège ordinaire.

Elles auraient pu devenir amies.

Commentaire ajouté par Kmydaukho 2024-03-15T08:48:36+01:00

Ce roman est l’adaptation jeunesse de « raisons obscures », un livre pour lequel j’avais eu un coup de cœur. Si dans ce dernier on était plutôt du côté des parents d’élèves et qu’on suivait leurs tracas du quotidien, dans cette nouvelle version, nous sommes du côté de l’élève harcelée et de son harceleuse.

Effectivement, les chapitres alternent entre Sarah et Orlane, puis des chapitres « entretien d’enquête »  où plusieurs personnages liées à elles racontent, se confient, font part de leur culpabilité ou de leur déni…concernant les faits. Beaucoup n’ont rien vu, ou n’ont rien pu faire.

En moyenne, plus d’un élève par classe est concerné par l’harcèlement scolaire.

J’ai été cette élève.

Cette lecture m’a ramené à des souvenirs douloureux. Ma vie aurait été si différente sans ça. Mais bref… on est pas là pour parler de moi. En tout cas, le récit est réaliste et montre à quel point cela peut détruire une vie de faire subir ça à quelqu’un.

C’est un livre que je conseille vivement de découvrir même si certains passages sont difficiles et soulèvent le cœur.

Un roman qui est dédié à la jeunesse (mais on le ressent pas) et que je conseille aux adultes également. À lire aussi pour ceux qui ont lu Raisons obscures et qui l’ont aimé car la construction de Ne vois-tu rien venir est différente.

D’ailleurs, j’ai préféré cette version jeunesse que l’originale car elle s’attarde bien plus sur les faits, elle m’a encore plus impacté.

Avec ce livre, Amélie Antoine dénonce ce fléau qu’est le harcèlement scolaire. Une adaption plus que réussie, une lecture bouleversante, foncez sans hésitation !!

Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2024-03-08T11:04:36+01:00

Ce roman fait étrangement écho à Raisons obscures qu'Amélie Antoine a publié il y a quelques années.

Un très bon roman qui nous fait réfléchir sur la popularité de certaines personnes au collège. Popularité dont ces personnes n'hésitent pas à se servir pour écraser les autres qui, elles, restent seules face aux moutons qui ne manquent pas de suivre les plus mal intentionnés. Avec à la clé des conséquences irrémédiables et destructrices.

Ce n'est pas une histoire vraie mais la force des mots utilisés ainsi que celle des maux subis pourrait en faire un fait divers.

Si ce livre pouvait faire réfléchir certaines personnes dites "populaires"...

A lire, et surtout, à mettre entre toutes les mains.

Commentaire ajouté par GeeClochette 2024-02-19T19:13:54+01:00

Un roman coup de poing sur la mécanique du harcèlement où les voix d’ému harceleur et du harcelé se succèdent pour nous montrer la mécanique implacable qui se met en place, mais aussi les possibilités autres. Un roman bouleversant qui devrait passer dans les mains de tous les collégiens.

Sortie récente

"Ne vois-tu rien venir ?" est sorti 2024-02-01T22:56:46+01:00
background Layer 1 01 Février

Ne vois-tu rien venir ?

• France : 2024-02-01 (Français)

titicat l'ajoute dans sa biblio or
2024-06-10T17:29:57+02:00