Ne t'inquiète pas pour moi

Description ajoutée par anonyme 2011-05-27T16:30:08+02:00

Claire et sa mère vivent ensemble, mais elles ne font que se croiser et communiquent par post-it interposés, collés sur la porte du frigo. Les études, les amis, petits amis, sorties et baby sitting de l'une, le travail de médecin accoucheur de l'autre ne leur permettent pas souvent de prendre le temps d'être ensemble et de se parler.

Leur quotidien défile ainsi, au fil des petits billets échangés, parfois laconiques, parfois drôles, attentionnés, parfois fâchés, mais on sent le lien d'amour très fort entre cette mère et sa fille, qui arrivent à maintenir une complicité entre elles malgré le quotidien qui les sépare. Listes de courses, admonestations pour ranger sa chambre, réclamation de l'argent de poche, lassitude ou énervements, les thèmes abordés sont simples, ceux de la vie quotidienne, mais évoluent au fil du temps, quand la maman annonce (avoue) qu'elle est allée voir un médecin, qu'elle a une petite grosseur, qu'il faut revoir un autre médecin... Tout en retenue et en pudeur, les deux femmes, sans se parler vraiment, dévoilent l'amour qu'elles se portent, et le besoin qu'elles ont l'une de l'autre.

Classement en biblio - 1 226 lecteurs

Extrait ajouté par Lilinie 2011-08-17T16:36:10+02:00

" Quand je te regarde

Je vois la femme que je veux être

Forte et courageuse

Belle et libre

Claire

P.-S.: Je t'aime "

J'ai lu ce bouquin en... une heure je pense... C'est un livre qui se lit vite et qui mérite d'être lu d'une traite, à mon avis. Ayant une relation très forte avec ma mère, je me suis beaucoup identifiée à Claire, et je l'ai trouvée très forte. Le "chapitre" PS m'a achevée, j'avoue. Malgré tout, dans un sens, je trouve qu'il se lit trop vite... J'ai l'habitude de passer des journées entières ou des nuits blanches à lire des "pavés" (tout est relatif) et du coup, ça m'a un peu frustrée... Mais c'est bien là mon seul bémol.

Ces petits mots sont très forts dans leur aspect banal, puis libérateur... Parce que malgré tout, ça aide d'écrire pour résoudre des choses ou en admettre d'autres...

Bref, un livre-médicament assez libérateur dans un sens, pour les gens qui vivent l'expérience, et en tout cas très émouvant...

Un excellent livre, beaucoup d'émotions (relations mère/fille) et d'originalité. L'échange sous forme de post-it entre une mère et sa fille est étonnant et bien mené. Très très émouvant.

Commentaire ajouté par KysaiahTDF 2024-02-25T15:38:23+01:00

Alice nous déchire le cœur.

C'était pour moi une relecture d'un livre que j'avais lu la première fois quand j'étais au lycée. J'ai maintenant 30 ans, et je le lis avec de nouveaux yeux, les yeux d'une fille dont la Maman est atteinte d'un cancer du sein...

Ce livre m'a détruit une deuxième fois, pour d'autres raisons. Il m'a pris le cœur, et me l'a serré.

Le format post-it est original, bien pensé, bien réalisé.

Les personnages sont cohérents, réalistes, et bien que tout soit assez prévisible, leur façon d'agir, de réagir, de ressentir, et de traverser les choses nous touche et nous emporte.

J'ai ressentit tout ce que Claire ressentait, et j'ai souffert pour deux.

Je ne le relirai sûrement jamais, mais j'en garderais un souvenir impérissable.

Commentaire ajouté par ninzaaa 2024-02-23T23:39:15+01:00

Un livre très touchant et original.

Commentaire ajouté par MariePossa 2023-11-02T11:23:58+01:00

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en commençant ce livre. Il me paraissait si court que je me demandais comment une bonne histoire pouvait y tenir. Mais je me suis lancé et là, ça a été un vrai bouleversement. D'abord parce qu'on s'identifie facilement aux deux personnages et à la relation qu'elles entretiennent qui est très touchante et pleine de réalisme. C'est un livre qui raconte un quotidien bousculé par la maladie, mais sans que cette dernière ne sois le centre de l'histoire. Comme il est court, il peut être lu d'un seul coup (comme ça on n'oublie rien et on est vraiment plongé dans cette "aventure" sans en sortir). L'idée des post-it est vraiment très originale ! Il n'y a que ça et pourtant, cela suffi pour raconter une tranche de vie.

Le point fort de ce livre pour moi, c'est l'émotion. Comme on s'identifie facilement aux personnages, on est d'autant plus touché par ce qui leur arrive. J'ai souri plus d'une fois devant la tendresse de leur relation mère-fille, ou été passablement énervée par le comportement de la fille, et complétement bouleversée par les gestes qu'elles ont l'une envers l'autre. Spoiler(cliquez pour révéler)Et la fin. J'ai pleuré toutes les larmes de mon corps. Je n'ai pas pu m'arrêter, c'était plus fort que moi. Comment des post-it peuvent-ils produire autant d'émotions ?

En résumé, un très beau livre, original dans sa manière de raconter l'histoire, bouleversant par ses personnages si réalistes et si touchant, sur un sujet qui touche malheureusement de nombreuses familles, un parent malade.

Commentaire ajouté par Cali80 2023-09-20T15:09:26+02:00

Très émouvant cet échange entre une mère et sa fille qui ne se croisent jamais.

Un échange par post-it...

Commentaire ajouté par Estelle5 2023-07-23T13:46:56+02:00

L'un de mes livres préférés sans hésiter !!

Commentaire ajouté par MrsTagada 2023-07-06T00:15:26+02:00

📝 Je suis mitigée pour cette lecture. Bien que très original car la prose n’est constituée que de notes et de lettres, l’histoire est de ce fait très courte et manque un peu d’émotion.

Le personnage de Claire âgée de 15 ans est un peu égoïste ( passe son temps hors de la maison sans prévenir sa mère, réclame sans cesse de l’argent etc. ) et ceux malgré l’annonce du cancer de cette dernière …

De plus certaines notes ne sont pas crédibles. Le début d’accord ( la liste de courses, les messages pour informer l’autre de où il est et quand il rentre, les petites demandes ou intentions ) mais ensuite les notes partent complètement en cacahuète ( exemple: laisser un mot alors que l’autre est dans le jardin ou dans une autre pièce 🧐 ou encore certaines choses clairement sans intérêt 🤷🏼‍♀️) le pire étant la gamine qui se plaint de ne jamais voir sa mère mais qui passe son temps chez son mec ou sa pote 🤨

✏️ En somme l’idée de base est génial mais manque de développement et n’est pas toujours cohérente. C’est donc un petit 3/5 pour moi.

Commentaire ajouté par Siderea 2023-06-05T22:10:08+02:00

Il y a quelque chose de vivant dans ce livre. Peut-être est-ce grâce à ces successions de post-it, qui ponctuent le récit. Qui témoignent si bien de la relation entre l'héroïne et sa mère : elle n'est pas toujours tendre, mais il suffit de lire ces petits mots pour découvrir la bienveillance et la profondeur du lien qui les unit.

Un livre qui ne s'oublie pas.

Commentaire ajouté par Catherine-23 2023-03-24T19:50:07+01:00

Ouf! Quelle lecture émouvante! Un livre qui peut se lire d'un trait, mais qui est criant de vérité. Ce livre ne peut pas laisser indifférent.

Commentaire ajouté par OceaneLoulou 2023-02-28T22:12:52+01:00

Un livre magnifique. L'auteur nous fais passer par tellement d'émotions avec si peu de mot...

Commentaire ajouté par Plassans 2023-01-12T08:14:51+01:00

Voilà une mère et une fille qui communique par post it sur le frigo !! Et elle écrit ::la liste de courses, de penser à nourrir le chat ou le hamster (je sais plus) aucun interet et très ennuyeux. Puis l'annonce de la maladie mais rien ne change toujours les meme: a part comment ça va ? et toi ? enfin bref pas de sentiment sauf a la fin. Pour moi, il important de passer du temps avec les gens qu'on aime et ne pas attendre une tragédie pour s'en rendre compte . Vraiment je le recommande pas sauf si on a une heure a perdre!!!

Ne t'inquiète pas pour moi

• France : 2008-04-02 (Français)
  • France : 2011-03-02 - Poche (Français)

• Life on the refrigerator door - Anglais