Rencontre sous X

Description ajoutée par Fyerise 2014-09-16T10:45:06+02:00

"Le jour où j'ai rencontré Talia, on a fait l'amour devant quarante personnes. Ensuite on est allés prendre un verre. Et on a fait connaissance..."

Elle est la star montante du X. Il est une gloire déchue du foot.

A dix-neuf ans, ils ont tout défié, tout subi.

Au milieu des marchands d'esclaves qui transforment les êtres humains en produits dérivés, ils vont se reconnaître, se rendre leurs rêves, leur rire, leur dignité.

Bouleversant, violent, furieusement drôle, Didier van Cauwelaert raconte la révolte et la renaissance de deux jeunes qui refusent l'impasse dans laquelle on veut les enfermer.

Extrait ajouté par Lusylila 2016-01-09T11:52:15+01:00

"C'est si difficile de se croire libre quand on est qu'inutile."

Commentaire ajouté par Hanayu 2023-06-30T23:24:05+02:00

Comme toujours de l'improbable dans le quotidien et une pointe de surnaturel qui apparaît à point nommé.

Objectivement c'est réussi. La plume est talentueuse. L'originalité est au top. Juste le "feeling" est irrationnel.

Cet auteur phare ne réussi pas à me séduire irrémédiablement. J'apprécie sa prose...sans plus.

C'est dommage pour moi, c'est comme ça.

Il y a sans doute, à chaque fois, une pointe de crudité dans l'écriture à laquelle je ne suis pas réceptive. Et ayant enchaîné plusieurs titres de l'auteur, tous avec pour héros central un personnage masculin...je trouve qu'ils se ressemblent beaucoup question "essence". Aucun point commun physique, professionnel ou d'âge mais un "je ne sais quoi" certes sympathique mais un peu trop identique...qui fait "redites".^^'

N'y connaissant rien en foot je n'ai aussi pas bien compris la fin...Spoiler(cliquez pour révéler)le transfert est maintenu ou pas ??...pour l'univers du porno, disons que l'auteur semble avoir fait des recherches poussées concernant les coulisses. :P

En tout cas pour ces deux sports professionnels (l'un de terrain, l'autre en chambre) je les ai découverts comme un documentaire bref et étrangement immersif.

À vous de voir. ;)

Commentaire ajouté par MSNordlys 2023-03-10T08:02:47+01:00

Je suis ressortie de cette lecture partage entre deux feux contraires. D'un côté, j'ai aimé le côté réaliste raconté de manière ubuesque, de l'autre, j'ai ressenti mépris, dégoût et pitié à l'égard de la plupart des personnages. Ce n'est pas le côté cru qui m'a déplu, mais plutôt le côté fataliste, voire nihiliste et surtout, "sans espoir ni conviction" des personnages qui m'a flingué le moral.

Commentaire ajouté par rabanne73 2022-05-06T11:47:15+02:00

Lu en 2017. Ce roman ne m'avait pas déplu, pourtant sans les occulter ni les snober, le football et la pornographie sont loin d'être des sujets qui me passionnent, c'est le moins que l'on puisse dire pour le foot (rires !).

La plume de l'auteur avait su me toucher, décrivant la violence de ces deux mondes, ainsi que la solitude des personnages. J'ai aimé l'urgence et la pureté de leur amour, leur maturité et leur lucidité, bien que l'intrigue puisse paraître en soi assez banale.

Commentaire ajouté par NENETTE29 2019-05-01T18:03:24+02:00

Une histoire curieuse mais fort agréable. Une rencontre lors d'un tournage porno, voilà une entrée en matière peu commune. Un style d'écriture humoristique et plaisant.

Commentaire ajouté par Lusylila 2016-01-09T11:54:17+01:00

C'est brut, crue, touchant, et ça ne nous dérange pas du tout de ne pas savoir pourquoi on aime cet auteur...

Lisez juste et vous comprendrez...

Commentaire ajouté par dididoune 2015-02-26T08:48:37+01:00

j'ai aimé l'histoire, les personnages, le principe, mais j'ai été un peu déçue de la fin... comme précipité... rattrapé... j'aurais aimé encore les suivre, prendre mon temps avec eux...

Commentaire ajouté par Amelie116 2014-09-26T17:58:14+02:00

Quand un roman réussit à mettre en scène deux personnages dans des situations de sexe les plus brutales, primaires et crues, quand on arrive ni à lâcher le livre ni à sauter des pages car elles sont sans vulgarité, quand on reste un dimanche après-midi à se demander comment ce livre va finir et que l'on se pose la question vont-ils réussir à vaincre qui les variables qui les oppressent alors ce roman est un chef d'oeuvre.

A lire de toute urgence.

Commentaire ajouté par Fyerise 2014-09-15T11:44:17+02:00

L'écriture est brutale, crue, touchante. Un peu comme la façon de voir la vie qu'ont ces deux jeunes.

On les a déracinés en leur promettant de réaliser leurs rêves, mais à la place on les a exploités, enfermés dans le Système, on a essayé de les broyer.

J'ai aimé leur désillusion face à la vie, face aux autres. J'ai aimé leur courage pour mettre un coup de pied dans la fourmilière.

C'est un roman qui fait du bien à lire pour son côté "f*** the system", mais qui peut déranger par son langage cru, surtout au début du roman avec les scènes de porno.

Commentaire ajouté par Hope23 2012-09-29T19:32:30+02:00

Un livre très sympathique. Cependant, il ne peut convenir à tout le monde.

Commentaire ajouté par Francisco_Varga 2012-07-04T14:25:22+02:00

Un bon début, mais une chutte extremement faible. Le livre vaut cependant le coup d'etre lu, mais pas forcement relu.

Rencontre sous X

• France : 2004-05-05 - Poche (Français)