Vox

Description ajoutée par Thilde_C 2019-03-08T09:51:52+01:00

Jean McClellan est docteure en neurosciences. Elle a passé sa vie dans un laboratoire de recherches, loin des mouvements protestataires qui ont enflammé son pays. Mais, désormais, même si elle le voulait, impossible de s’exprimer : comme toutes les femmes, elle est condamnée à un silence forcé, limitée à un quota de 100 mots par jour. En effet, le nouveau gouvernement en place, constitué d’un groupe fondamentaliste, a décidé d’abattre la figure de la femme moderne. Pourtant, quand le frère du Président fait une attaque, Jean est appelée à la rescousse. La récompense ? La possibilité de s’affranchir – et sa fille avec elle – de son quota de mots. Mais ce qu’elle va découvrir alors qu’elle recouvre la parole pourrait bien la laisser définitivement sans voix…

Christina Dalcher nous offre avec Vox un roman dystopique glaçant qui rend hommage au pouvoir des mots et du langage.

Extrait ajouté par Cosma-Shiva 2019-05-29T19:15:05+02:00

- Tu penses que je devrais plus cuisiner et jardiner ? Tu penses que le boulot que je fais est moins important que, je ne sais pas moi, un métier artisanal ?

- Pas toi m'man. Les autres femmes. Celles qui veulent juste sortir de chez elle pour donner un sens à leur vie.

Il prend le livre et me souhaite bonne nuit.

- De toute façon, c'est juste un cours.

- J'aimerais que tu arrêtes de le suivre, lui dis-je.

- Pas moyen. J'ai besoin de ces notes pour aller à l'université.

- Pour quoi faire ? Finir major de promo en christianisme moderne ?

- Non, juste pour aller à l'université.

C'est comme ça qu'ils ont réussi. En glissant un cour par-ci, une association par-là. En faisant miroiter aux gamins que ça leur permettrait d'atteindre plus facilement leurs objectifs.

Tellement simple, dans le fond.

Ce roman devrait beaucoup faire parler de lui.

Pour moi en tout ça a été un énorme coup de cœur.

Jean est une scientifique spécialisée dans les troubles du langage.

Mais elle qui a tant étudié pour rendre la parole à autrui se retrouve aujourd’hui muselée.

Car pendant qu’elle passait sa vie le nez dans les bouquins, le monde a changé.

Et maintenant il est trop tard.

Les États-Unis, affaiblis, ont basculé dans une sorte de dictature religieuse.

Le Révérend Carl, qui prône un style de Vie Pure, où les femmes reprendraient leur place de gardienne du foyer, est doucement parvenu à mettre en place la politique dont il rêvait. Grâce, notamment, à un Président élu avec les voix de ses fidèles.

Les femmes portent maintenant un compte-mots, qui ne leur autorise que 100 mots par jour; on apprend aux petites filles à être de bonnes ménagères et l’on éduque les jeunes garçons pour qu’ils deviennent les futurs seigneurs et maîtres.

Quant à la délation et l’ultra surveillance, elles sont devenues la norme.

Comment tout cela a-t-il pu arriver ?

Progressivement.

À force de penser que personne n’écouterait des tels discours.

Que ces paroles de haine ne pourraient jamais devenir la norme.

Que les gens ne tolèreraient pas « ça ».

Qu’il serait toujours temps de réagir, plus tard...

Jusqu’au jour où le plus tard est devenu trop tard.

Mais, grâce à un accident, Jean pourrait bien pouvoir enfin agir et rétablir les choses.

À moins que les cartes ne soient encore plus truquées qu’elle ne l’avait imaginé ?

Dans cette dystopie, qui par bien des aspects nous rappelle le monde dans lequel nous évoluons, Christina Dalcher nous raconte une histoire qui pourrait tout à fait devenir la nôtre.

Grâce à des personnages forts, une intrigue prenante, un rythme haletant et une plume terriblement addictive, elle nous offre un livre difficile à poser une fois commencé.

Si j’ai tant aimé VOX c’est bien entendu pour toutes ces points positifs.

Mais c’est aussi pour le message qu’il véhicule : ne pas croire qu’il sera toujours temps d’empêcher les choses d’arriver et ne surtout jamais sous-estimer la force des idées d’extrémistes en tous genres.

Addictif et intelligent, Vox est à lire absolument.

Une sacrée claque.

Ce roman m'attirait par son résumé ainsi que les nombreuses critiques positives que j'ai vu lors de sa sortie en VO.

Nous sommes en Amérique, aucune date n'est donnée, mais on se doute que l'histoire ne se déroule pas très loin de notre époque. Un groupe religieux monte en puissance dans les votes pour l'élection présidentielle. De plus en plus de personnes sont d'accord avec ce nouveau programme, ce nouveau souffle.

Mais quand le Révérend Carl est élu, tout va de travers pour une certaine partie de la population : les femmes, la communauté LGBT et les personnes de couleurs.

Tous les personnes gays qui sont en couple se voit dans l'obligation de s'investir dans un mariage dit "normal" (soit un homme et une femme) pour le bien-être des enfants et de la société. Si les personnes refusent, ils seront envoyés de force dans des camps de travaaux forcés (même si on ne sait pas vraiment ce qu'il se passe là-bas, les gens pourraient tout aussi bien se faire tuer immédiatement arrivés sur place, aucune information ne s'échappe de ces endroits infâmes).

Les femmes quant à elles, se voient gracieusement (hm hm) donner un nouveau gadget très sophistiqué : un compte-mot. C'est-à-dire un bracelet qui autorise la femme/adolescente/fille à prononcer exactement 100 par jours. Si le nombre est dépassé, une décharge désagréable sera envoyée directement sur le bras de la porteuse. Plus on dépasse de mots, plus la décharge sera douloureuse, voire même mortelle à un certain stade.

En plus de cela, les femmes doivent rester à la maison, s'occuper de la maison, des enfants. Plus de travail, de compte bancaire, de téléphone portable, de sorties entre amies, de paroles et surtout pas d'opinion.

Jean fait partie de ces femmes qui sont restées coincées en Amérique, obligée de subir ces nouvelles lois absurdes. Mères de 4 enfants dont une petite fille, sa révolte intérieure au vu de ce nouveau monde explose. De plus, quand son fils aîné lui avoue qu'il trouve que ces nouvelles obligations lui semblent justifiées et nécessaires, Jean sait qu'elle doit faire quelque chose pour changer les choses. Mais comment peut-elle, alors que quand les votes se sont passés, elle n'a rien fait ? Comment a t'elle pu laisser les choses se dérouler ainsi, sachant qu'elle aurait pu lever la voix, avant de se la faire enlever ?

Le point le plus frustrant et perturbant de ce roman, est à quel point cette situation ne nous (ou en tout cas, moi) semble pas si loin, si impossible.

Les paroles que certains personnages masculins prononcent durant le roman m'ont juste fait bondir de mon siège et envie de hurler sur tous les toits.

Notre parole est une chose essentielle, qui nous est propre et qui doit en aucun cas nous être arrachée. Elle fait partie de nos droits et de nos devoirs : nous pouvons et nous devons parler de choses et d'autres si nous voulons faire avancer un peu le monde.

Le seul bémol que je noterai dans cette lecture sera la fin. Le roman est tellement bien construit et prenant, que nous attendons une fin presque explosive, ou du moins à la hauteur de l'intrigue. Seulement, je l'ai trouvé trop rapide. Par forcément bâclée, mais après tout ce que les personnages ont vécu, il aurait été juste de leur donner une fin plus construite et plus élaborée.

Le dernier chapitre reste bien et acceptable, il donne une conclusion à l'histoire.

Ce roman a su me faire passer d'une émotion à une autre en un temps record, tout en me passionnant. J'étais incapable de rester bien loin de l'histoire, tant je voulais savoir ce qu'il allait se passer, ce que Jean allait encore prévoir ou encore qu'elle horrible nouvelle loi le Révérend allait encore nous pondre.

Un sujet brûlant d'actualité, déjà un peu vu dans la Servante Écarlate, mais qui attrape et qui ne relâche pas. "Vox" nous fait réfléchir, nous donne de la matière et nous fait parler avec ceux qui sont autour de nous.

Notre voix est importante, il ne faut en aucun cas laisser quelqu'un nous l'enlever.

Très bonne lecture pour moi, que je recommande absolument.

Commentaire ajouté par Delissia 2023-10-20T17:56:58+02:00

Je suis très partagée.

D'abord gros coup de massue pour ce roman glaçant. Il donne une bonne vision de ce que pourrait être notre monde si des mouvements ou croyances machistes prenaient le pouvoir.

On est vraiment pris dans l'intrigue sans savoir comment cela peut se terminer.

Par contre ma 2eme partie du roman m'a un peu déçue. J'ai trouvé la fin un peu baclée et frustrante..

Commentaire ajouté par NicolaK 2023-10-05T14:11:17+02:00

Que pourrais-je bien dire qui soit nouveau sur ce livre dont tout le monde a déjà entendu parler, à défaut de l'avoir lu ?

Encore que moi-même, je ne l'aie découvert que relativement récemment, grâce aux retours d'Ashlie et de Sylvie.

Nous sommes donc aux États-Unis et les femmes, dès leur plus jeune âge, sont munies d'un "bracelet" qui compte le nombre de mots prononcés en une journée.

Quand le maximum, soit 100 mots, est dépassé d'un seul, le compte-mots envoie une décharge électrique.

Bien entendu, leur style de vie est adapté. Plus de travail, plus d'amis, les tâches ménagères et s'occuper des enfants sont leur lot quotidien.

Comment est-ce arrivé ? Pendant que Jean, qui veut devenir neurolinguiste, planche, le nez dans ses bouquins, sa co-locataire Jacky milite à fond pour les droits des femmes et ne cesse d'alerter son amie sur le danger qui pointe à l'horizon.

Jusqu'au jour des élections, où un président de pacotille, Myers, est élu.

À ses côtés, le Révérend Carl Corbin, tire les ficelles. Chassez ce sourire entendu, puisque je vous dis que c'est aux USA...

Bref, on en arrive aux bracelets compte-mots et tout le toutim, tandis que le reste du monde se fend la poire et raille les Américains.

Il faut dire que les hommes en avaient ras-le-bol de tout ce qu'ils ressentaient comme une sorte de castration.

*******

J'ai beaucoup aimé ce roman d'anticipation.

La plume est agréable, les personnages fouillés, on s'intéresse à tous, à défaut de tous les aimer.

Comme d'habitude, j'ai surtout craqué pour la petite Sonia, 6 ans, avec son bracelet rouge.

J'ai aussi souffert pour toutes ces femmes, les muselées, les punies, les prisonnières... et puis pour les homosexuels en général.

En bref, l'histoire tient la route, le suspense est très présent, et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.

Un excellent bouquin. À vous maintenant.

Commentaire ajouté par leartiste29 2023-09-06T15:07:52+02:00

Le pitch de départ est super encourageant ! Un livre d'anticipation comme on les aime avec féminisme et science.

Sur le papier le livre est super intéressant, je me dis que je vais faire une super découverte, lire un livre révolutionnaire que je vais vouloir lire sans relâche. Et ... Ben j'ai été un peu déçue. Techniquement, le livre tient ses promesses, il est sympa à lire, il critique une société qui pourrait ne pas être si loin de la nôtre et pourtant j'ai trouvé l'écriture fainéante et fade.

Pas beaucoup d'effort pour développer réellement les personnages comme Lorenzo ou le fils de Jean. Il y avait plein d'arcs intéressants qui auraient pu être géniaux s'ils avaient été plus longuement approfondis Spoiler(cliquez pour révéler)notamment avec la tromperie de Jean, le revirement de son fils, le point de vue de Franckie et même l'implication de Patrick dans la résistance qui me parait un peu floue

Plein de potentiel dans un bouquin qui effleure ses idées et offre une fin pas terrible. Spoiler(cliquez pour révéler)Franchement Patrick qui meurt c'est mal fait

En fait, l'émotions est pas développée. Je pense que c'est aussi ce qui fait que le roman manque d'âme. Sincèrement, c'est dû au fait que l'histoire commence VRAIMENT un peu tard. On a l'impression que l'autrice se rend compte qu'il ne lui reste plus beaucoup de pages et qui se dépêche donc à tout faire rentrer.

Vraiment dommage, l'idée était chouette.

Après il n'y a pas que des mauvais points, déjà avec le fait que Jean se rend compte que Franckie avait raison. Mais là encore c'est maladroit.

Lisez-le quand même mais n'ayez pas d'attentes trop hautes.

Commentaire ajouté par Cl3m6 2023-08-26T16:01:29+02:00

J'ai devoré le roman. Il se lit rapidement, l'écriture est fluide. Le synopsis m'a beaucoup plus rappelant par certains aspects la servante ecarlate ou encore dans notre Histoire, les guerres mondiales avec la montée du nazisme. Cependant, les personnages ont pour moi manqué de consistante et de complexité. J'ai trouvé les relations entre les personnages assez plates. La mère oublie régulièrement qu'elle a 4 enfants et non un seul. Mais sinon dans l'ensemble j'ai apprecié ma lecture.

Commentaire ajouté par Lilaseraie 2023-08-24T17:55:58+02:00

Je ne sais pas trop pourquoi ce livre me tentait, mais j'adore la dystopie alors je me suis dit pourquoi pas ! De plus je n'avais vu que de très bon avis dessus donc comment être déçue ?

Et je me le demande encore ! Ce livre est une véritable claque, je l'ai adoré !

L'histoire est ficelée avec une main de maître, entre les rebondissements, les révélations, les faux semblants et les plots twists on ne s'ennui pas ! Alors certes le début est assez lent mais une fois parti on est surpris du début à la fin. J'ai adoré la dystopie présentée, enfin adoré... Elle m'a énormément révolté et effrayé car cette histoire finalement est très réaliste, elle dénonce la remontée de l'extrême droite et reflète un peu ce qu'il se passe aujourd'hui. C'est une véritable menace que nous envoie l'auteure !

Les enjeux sont énormes, j'ai été dégoutée de la misogynie dont fait preuve le gouvernement états-uniens et la politique d'embrigadement qui rappelle les heures sombres des régimes totalitaires du XXème siècle. Ce livre est haletant et fait preuve d'une tension sans nom, je n'ai pas pu le lâcher avant de connaître le fin mot de l'histoire et j'en suis ressortie grandie ! On vient de réveiller la féministe en moi X)

Les personnages sont pépites, bien que se soit de l'adulte, avec des personnages matures, ce livre devrait être lu par les jeunes aussi, les enfants du Professeur montrent à quel point la jeunesse et l'éducation est importante, de plus le côté psychologique, développement cognitif était super intéressant !

La petite romance je m'y attendais pas trop et si au début j'étais dubitative, finalement c'est prenant et ça ajoute à l'urgence !

Bref vous l'aurez compris, sous ces airs de 1984 moderne où les femmes sont réduites à l'état d'objet, ce livre fait réfléchir et réveille les féministes en nous, un must read assurément aha

Commentaire ajouté par Emushere 2023-08-05T13:57:35+02:00

J'ai trouvé ce livre un peu décevant.

Quand j'ai eu ce livre sous la main, j'ai directement trouvé le thème qu'il abordait intéressant : une dystopie aux allures féministes à la manière de "La servante écarlate", dans une Amérique en proie à une dictature, je ne voyais pas comment cela aurait pu mal tourner. Et pourtant... J'ai déploré le fait que l'histoire soit un peu trop niaise. Le fait qu'à ce sujet sérieux soit mêlée une romance bien cliché et divers histoires d'adultères m'a déplu. J'aurais aimé un roman plus sérieux (même si l'histoire reste assez intéressante).

"Vox" n'est, à mon avis, pas un livre à lire si vous voulez un roman traitant sérieusement de la condition féminine, de la dictature, et uniquement de cela.

Commentaire ajouté par lou02 2023-06-24T22:51:38+02:00

Je n'ai pas du tout accroché à ce livre. J'ai lu 50 pages et j'ai arrêté.

Commentaire ajouté par alexandramotsetdelices 2023-06-15T19:52:08+02:00

C'est à 38% que j'ai choisi d'arrêter mon écoute de ce livre.

Si le résumé m'avait intriguée et certains éléments de dystopie accrochée, j'ai eu beaucoup plus de mal avec les idéologies qui sont subtilement (ou pas) décriées et celles mises en avant. Il y aurait beaucoup plus que ça à en dire, mais dans un post, sans risquer de gâcher la découverte pour ceux qui veulent tenter la lecture, c'est compliqué alors je m'arrêterai là.

Le style est aussi beaucoup trop lent à mon goût et comme l'intrigue n'avançait pas du tout j'ai fini par aller lire quelques spoilers en ligne qui m'ont confirmé que ce roman ne prendrait pas une direction intéressante pour moi.

C'est donc un abandon.

Dommage

Commentaire ajouté par aria292 2023-06-02T11:16:58+02:00

Et si vous n'aviez le droit de dire que cent mots par jour, que diriez-vous ?

Que feriez-vous pour être libre à nouveau ?

Des questions, Christina Dalcher en pose beaucoup.

Dans ce livre dystopique, qui peut nous renvoyer vers "La servante Écarlate", l'auteure nous présente ce que pourrait être cette vie.

Cent mot.

Mais ce n'est pas la seule restriction qu'on lit à l'égard des femmes.

Ne pas parler, se marier, faire des enfants, tenir le foyer, pas de droit de vote,...

Nous voilà retourné des siècles plus tôt.

La femme conditionnée, les enfants manipulés dès le plus jeune âge.

"La femme n'a pas le droit de voter, mais elle possède sa propre sphère d'influence qui lui confère une responsabilité et une importance considérables. Elle a été divinement désignée gardienne du foyer... À elle de prendre conscience que sa position de femme et de mère, d'ange du foyer, digne d'une reine, représente la tâche la plus sacrée, la plus responsable qui puisse être assignée aux mortels; et qu'elle doit se détourner de toute autre ambition, car aucune ambition n'est plus élevée que celle d'être une femme".

Un discours triste et pourtant actuel, surtout quand on pense à ce nouveau mouvement TradWife qui pronne les vertus de "Les mères au foyer parfaites".

Celles des années cinquante, en s'en prenant aux préceptes féministes actuels... Proclamant que c'était mieux avant.

Ha oui? Bon.

Finalement, ce livre n'est peut être pas si dystopique que ça.

Cette histoire m'a complètement emportée, l'auteure nous emmène dans un labyrinthe de mots, un livre dérangeant mais surtout enrageant dans un passé puritain à l'excès.

Mais cette fin me laisse un goût de trop bout. Brouillon.

Il n'en demeure pas moins que Vox est un sacré livre à ne pas manquer.

Commentaire ajouté par Voyageaufildesmots 2023-05-21T10:28:44+02:00

Vox est un livre passionnant.

Dans cette histoire, nous sommes plongés dans un univers qui semble proche du nôtre mais où les femmes n'ont pas le droit de parler. Chaque femme se voit affublé d'un bracelet compteur de mot. Ainsi, elles ont toutes droit à un nombre de mots précis, 100 par jour, et ne doivent surtout pas le dépasser. Certaines sont d'ailleurs réduite au silence puisque leur compteur est bloqué sur 0. C'est donc dans cette univers que nous rencontrons Jean McClellan, une célèbre chercheuse en neuroscience avant l'arrivée des compteurs. Puis un jour, le gouvernement a besoin d'elle. On lui propose alors un marché qu'elle ne va pas pouvoir refuser : son compteur de mot ainsi que celui de sa fille seront retirés.

J'ai d'abord été assez sceptique en commençant ce livre. Je me suis vraiment demandé si j'allais aimé ou pas, puisqu'il s'agit du genre d'histoire auquel je n'accroche pas trop en général. Pourtant, Christina Dalcher plante le décor avec beaucoup de simplicité et d'efficacité. J'ai tout de suite été imprégné par cette atmosphère pesante et révoltante qu'elle décrit. Avec ce livre, Christina Dalcher va mettre en avant différentes thématiques actuelles très intéressante : la place des femmes, l'image que celle-ci doivent avoir, etc..

Dès le début, j'ai donc été complétement plongé dans cette histoire. Plus ma lecture avancée, plus je me demandé où cela allait mener. A chaque événement important je me disais "Il ne peut pas y avoir pire", et pourtant.. J'ai donc été totalement surprise par cette lecture, par cette histoire à laquelle je ne m'attendais pas et c'est vraiment une bonne découverte.

Vox

• France : 2019-03-07 (Français)
  • France : 2020-03-05 - Poche (Français)
  • France : 2018-08-21 (English)
  • Canada : 2020-06-03 - Poche (Français)

Sizzix l'ajoute dans sa biblio or
2024-05-03T02:46:57+02:00

• Silence can be deafening - Anglais