À vivre avec

Description ajoutée par Cristalbleu 2023-03-23T19:49:30+01:00

"Tout n'était qu'illusion. Un masque que Victoire attachait sur son visage au début de la journée pour se convaincre qu'elle était capable de mettre un pied devant l'autre. Mais au fond, lorsque la nuit arrivait, il se fracassait en mille morceaux."

Victoire n'a pas dit un mot depuis le décès de son meilleur ami ; Oscar ne cesse de parler pour fuir l'anxiété ; Isaac tente de recoller les morceaux avec sa mère.

À eux trois, ils forment un trio improbable de jeunes adultes brisés par la vie.

Et si c'était pourtant ensemble qu'ils trouvaient la force d'avancer ?

Un roman juste et empreint de sensibilité sur la santé mentale.

Extrait ajouté par BlueMooon 2023-09-17T23:48:44+02:00

Dans la définition d'Internet, ils disent que la vie est un fait. Pourquoi la mienne est-elle une attente ?

L'attente des jours meilleurs, l'attente d'un bonheur, l'attente, l'attente, l'attente.

Et la course, parce que je ne suis pas patient.

Commentaire ajouté par ScottLitdeslivres 2024-04-26T09:40:07+02:00

Waaaaaaaaaaaaah ✨ !

💜💜💜

Une véritable pépite ✨ !!

Que ce soit la plume 🪶, l’histoire ou les personnages : J’AI TOUT ADORÉ 💜✨ !!

Je l’ai lu en moins d’une journée et n’ai pas vu le temps passer !!

Les personnages, tout comme l’histoire en elle même, sont touchants et très attachants !

Beaucoup de petits détails les rendent plus humains 🥰 !

LISEZ CE LIVRE 📖 !!

Commentaire ajouté par PlumePhoenix 2024-02-20T13:27:14+01:00

J'ai bien aimé, mais je m'attendais vraiment à être davantage touchée par le sujet. Alors qu'en vérité, j'ai eu la sensation de rester en dehors de l'histoire. Et je pense que cela est majoritairement dû au style d'écriture et de narration. Le point de vue choisi est original et intéressant, mais personnellement il m'a plus perdue qu'autre chose. On alterne régulièrement les points de vue, parfois au sein du même chapitre, sans que cela soit toujours clairement marqué. Et j'avoue que ça m'a perturbé.

Concernant la plume de l'autrice, elle est très jolie, mais je l'ai parfois trouvé un peu lourde, très imagée. Alors attention, il ne s'agit que de mon ressenti personnel. Je ne dis pas que c'est mal écrit, loin de là. Je comprends même le choix de représenter la santé mentale par des images de la sorte. Juste, ça a rendu ma lecture plus difficile.

Et enfin, concernant les personnages, ce n'est pas Victoire que j'ai préféré. Je n'ai pas réussi à m'identifier à elle comme je l'aurais souhaité et, sans pour autant la blâmer (vraiment pas !), je n'ai pas ressenti l'empathie espérée. J'ai été davantage touchée par Isaac et Oscar, et je suis donc un peu déçue de ne pas en savoir plus sur eux. Toute leur vie est simplement sous-entendue. On n'a presque aucun détails. Et j'avoue, ça m'a un peu frustrée ^^' J'aimerais presque un deuxième tome de leur point de vue pour rentrer davantage dans leur vie familiale (j'ai d'ailleurs ressenti un peu la même chose concernant le passé de Victoire. Quand bien même on a plus de détails, je l'ai trouvé tout en sous-entendus également. J'imagine que c'est le parti pris de l'autrice et encore une fois, je comprends totalement. C'est un choix cohérent avec le traitement de la santé mentale. Pourquoi pas, mais personnellement, ça m'empêche de vraiment rentrer dans une histoire et de m'attacher à un personnage).

En bref, je ne peux pas nier qu'il s'agit d'un roman important, avec des sujets pas toujours abordés en littérature. Rien n'est mauvais, il s'agit plutôt d'un ressenti personnel. Je n'ai absolument pas détesté ma lecture, mais elle ne m'a pas apporté les émotions espérées. Parfois on est touché.es, parfois moins. Et pour le coup, je ne l'ai pas été plus que ça avec ce roman. Je suis la première déçue, mais ce n'est pas grave, c'est le jeu avec la lecture :)

Commentaire ajouté par Lea-Luttringer 2024-01-17T13:01:33+01:00

Un très beau livre avec un très beau message, bien porté.

La plume est fluide, efficace. J'avoue que le choix de narration m'a surprise, mais au final le parti-pris était assez discret et très bien dosé. Il a très bien servi l'histoire !

Les personnages sont tous attachants, et Alice réussit avec brio de rendre un personnage pourtant muet très éloquent dans ses émotions.

La facette du livre qui m'a le plus émue a été la relation de Victoire avec sa soeur, Camille. J'ai trouvé leur évolution très bien menée et touchante.

Bravo à Alice pour ce livre.

Commentaire ajouté par Lecture_en_famille 2024-01-15T17:16:41+01:00

Tout d’abord, j’ai adoré l’angle choisi pour raconter l’histoire. Je ne peux pas en dire plus parce que je pense que c’est un élément à découvrir soi-même. Mais en tout cas, c’est original, touchant et ça m’a bien surprise !

On suit Victoire qui ne parle plus depuis le décès de son meilleur ami et qui entre désormais à la fac. Elle va y faire la rencontre d’Oscar et Isaac, ce qui va représenter un gros changement dans sa vie. Elle qui avait l’habitude d’être isolée, se retrouve à réapprendre petit à petit à faire du lien avec le monde extérieur, avec ces deux personnes qui l’acceptent pour tout ce qu’elle est. Ils vont tous les trois s’apporter beaucoup de soutien, chacun à leur façon et c’était très touchant de voir leur amitié naître. Je me suis attachée à eux (j’avoue que Oscar est mon petit chouchou). La plume toute en sensibilité de l’autrice a aussi beaucoup joué, c’était très agréable et beau à lire.

J’ai trouvé intéressant que dans ce livre, on puisse constater l’impact des troubles sur l’entourage. C’est un élément important qui est rarement traité et développé je trouve.

Il y a deux petits points que j’aimerais soulever : le premier étant que j’aurais bien aimé avoir les points de vue d’Oscar et Marcus. Et le second, c’est que l’accompagnement psy n’est pas forcément dépeint très positivement (même s’il n’est pas non plus très critiqué). J’ai bien conscience que tout le monde ne veut pas de suivi, que certains tombent sur des professionnels qui ne leur conviennent pas, etc. mais je trouve ça dommage que ce soit le seul aspect qui ressorte. Alors j’aimerais juste rappeler que démarrer un suivi n’est ni tabou, ni une marque de faiblesse, peu importe ce que peuvent en dire les autres. Prenez soin de vous.

En bref, un très beau roman avec des amitiés touchantes, que j’ai beaucoup apprécié lire !

Commentaire ajouté par Lilytysn 2023-12-26T19:20:36+01:00

Les mots me manquent pour décrire ma lecture. Alice, je l’ai connue sur les réseaux : j’ai commencé à la suivre et directement, j’ai compris que c’était une fille géniale. Alors quand j’ai vu qu’elle avait écrit un livre, même si c’était sur le deuil, le suicide (des sujets que je ne lis pas d’ordinaire) j’ai foncé. Et punaise, ça en vaut la peine ! Les personnages sont touchants, intriquants… humains, tout simplement. Et ça fait du bien de lire des personnages aussi réalistes qui vivent des choses tellement dures qu’on se dit que la vie, il faut en profiter réellement. La plume d’Alice a aussi été la raison de ces 4,5 étoiles : magnifique, détaillée, à la fois vieillie par les épreuves de la vie mais jeune et innocente, un vrai plaisir.

Enfin bon, même si la mort, le deuil, le suicide ne sont pas des sujets qui vous touchent personnellement, lisez ce livre. Vous ne le regretterez pas.

Commentaire ajouté par margot_chl 2023-12-04T12:45:06+01:00

À vivre avec est un livre fantastique sur la dépression, la vie étudiante, le deuil, et la résilience. J'ai trouvé ça formidablement bien écrit et bien mené, très poétique, et j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps à la fin. Un grand merci à l'autrice pour ces personnages touchants <3

Commentaire ajouté par choupinounnette 2023-09-30T14:50:52+02:00

C’est une très bonne lecture !

Malgré les triggers warning annoncés dès le début du roman, qui sont effectivement très tristes et touchants, c’est aussi un roman très beau, plein d’espoir et d’humanité. On assiste à la rencontre de ces trois personnages au passé douloureux, chacun y réagit différemment. Bien que le passé ne puisse pas être réparé, cette nouvelle amitié laisse entrer peu à peu quelques rayons de lumière dans l’obscurité de leurs cœurs.

L’autrice laisse planer toute une part de mystère pendant une bonne partie de son roman. On apprendre tout doucement à connaitre les personnages et leurs blessures, comme dans la vraie vie. C’est un roman très réaliste qui m’a fait éprouver de véritables émotions.

La plume de l’autrice est très bien travaillée. J’ai juste eu un peu de mal avec la narration au début, jusqu’à ce que je comprenne que le narrateur était un personnage extérieur. Du coup, presque tout est à la 3ème personne. Il faut s’y faire et une fois lancé il se lit tout seul.

Je vous recommande à fond ce roman si vous n’êtes pas trop sensible à ces sujets, idéal pour les adolescents.

Commentaire ajouté par BlueMooon 2023-09-17T23:47:02+02:00

Un roman à la plume et à l'histoire dévastatrices.

Il est bien trop facile de s'identifier à la souffrance de ces personnages et à toutes les émotions auxquelles ils doivent faire face.

Je me suis attachée à chacun d'entre eux, même si leur vécu n'a pas été creusé avec la même intensité et c'est ce qui est bluffant.

A ne pas mettre dans n'importe quelles mains et à n'importe quel moment, mais à découvrir absolument si vous vous sentez prêts.

Commentaire ajouté par Lea_lit_et_ecrit 2023-05-29T12:50:45+02:00

Juste waw. La plume d'Alice Posière est sensationnelle, ses personnages sont ultra touchants et réalistes, son narrateur externe ultra original (sans vous spoiler) et je dois dire que j'adore que le doudou de Victoire soit sa conscience, c'est génial à lire !

Et bien sûr, je trouve que ce livre parle extrêmement bien de la santé mentale chez les jeunes. Si par contre, le sujet du s*icide est trigger pour vous, sachez qu'il est le thème principal du roman, notamment comment ceux qui restent apprendre à se reconstruire.

Commentaire ajouté par MinervaEmerson 2023-05-04T18:38:13+02:00

Comme il m’est difficile d’écrire un avis négatif concernant un livre abordant des thématiques aussi tragiques que celui-ci. Pourtant voilà, je n’ai pas aimé ma lecture.

L’écriture d’Alice Posière m’a tenue à distance malgré une narration qui se veut au plus près de l’intimité de son héroïne meurtrie et emplie de colère.

Les interventions de Wilson, son doudou, sont envahissantes et n’apportent rien à la psychologie du personnage.

Et les multiples passages en italiques reflètent soit les pensées de Victoire soit celles de Romain sans précision, laissant au lecteur le soin de démêler le sens de ce qu’il lit. En temps normal, je n’aime pas particulièrement qu’un auteur me mâche mon « travail » de lecteur mais dans ce court roman, le sujet est suffisamment dur pour ne pas avoir envie de me poser des questions purement pragmatiques.

Dans cette famille écorchée, j’ai été plus touchée par Camille, la petite sœur de Victoire qui doit apprendre à vivre avec un drame qui ne lui appartient pas plutôt que par Victoire elle-même.

Il n’en reste pas moins que le sujet du suicide chez les jeunes et les répercussions sur leur entourage touche une réalité dramatique dont il faut parler et rien que pour cela, « À vivre avec » a parfaitement sa place dans les bibliothèques de nos ados.

Je remercie sincèrement Scrinéo (#Àvivreavec) via Netalley (#NetGalleyFrance) pour leur confiance.

À vivre avec

• France : 2023-05-17 (Français)

Glou l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-24T12:07:01+01:00