Am stram gram

Description ajoutée par Khiad 2016-07-17T14:45:38+02:00

Une jeune femme émerge de la forêt, à peine vivante. Son histoire est au-delà du raisonnable. Mais elle est vraie. Chaque détail sordide l'est. Quelques jours plus tard, un autre survivant est retrouvé ; et une série semble se former. Des paires de victimes sont enlevées, emprisonnées et confrontées à un terrible choix : tuer ou être tué. Préféreriez-vous perdre votre vie plutôt que votre esprit ? L'inspecteur Helen Grace connaît la part sombre de la nature humaine, y compris la sienne. En dirigeant l'enquête, elle comprend que les survivants détiennent la clé de l'énigme. Et rien ne sera plus terrifiant que la vérité.

Extrait ajouté par Armony22 2017-11-15T14:49:57+01:00

Elle obligeait ses victimes à se livrer à un am stram gram diabolique, en sachant pertinemment que le tireur souffrirait au final beaucoup plus que la victime.

Mon premier roman de M.J. Arlidge, je ne cache pas que je suis légèrement décue.

Le synopsis était pourtant alléchant, un couple se retrouve captif avec pour seule consigne que seul l'un sortira vivant s'il tue l'autre. Mais l'histoire traine et perd son souffle, trop de personnage d'un coup et l'enquête qui piétine ... on ne ressent pas assez la tension de la situation des captifs.

Certains personnages ne font que nous encombrer l'esprit dans notre lecture et j'ai été un peu déçue par le dénouement.

Je ne désespère pas je lirai d'autre roman de M.J. Arlidge.

"Am stram gram, pic et pic et colégram. Bour et bour et ratatam. Am stram gram"... Qui ne connaît pas les paroles de cette comptine? Nos victimes vont également la connaître! Tour à tour, amis, collègues, couple, famille, deux par deux vont être kidnappés, séquestrés avec un révolver et un choix: "qui de nous deux doit mourir"? - "qui de nous deux doit vivre"? Bien sûr, le premier réflexe est de refuser cette alternative. Mais ils sont là, seuls, dans un lieu dont ils ne savent pas sortir et ils vont y rester des jours et des jours sans eau, sans nourriture. La folie guettant sa proie, jusqu'au moment où l'instinct de survie va être plus fort que la raison. Et le choix devra se faire inévitablement!

Helen, commandant de police va mener l'enquête avec son équipe et va se confronter à ses propres démons. Mais cette enquête va se révélée très difficile, très complexe car rien ne semble lier les victimes les unes aux autres. Et pourtant, un lien très fort les unis... Une histoire captivante et assez traumatisante. Un machiavélisme incroyable. L'auteur arrive à nous faire vivre les angoisses, la peur, les pensées des victimes. Quelle horreur, c'est inimaginable et terrifiant. Comment réagirions-nous en pareille situation? Serions-nous prêts à tuer notre fille, notre compagnon, notre ami pour sauver notre peau? Je ne sais pas, cette question est restée dans ma tête tout au long de ma lecture. Que ferais-je en pareille situation?

Un livre écrit de main de maître par l'auteur qui arrive à nous remuer dans nos convictions et notre morale. Car le "rescapé" finalement ne s'en sortira pas aussi bien qu'on pourrait le croire. La culpabilité va le ronger, le détruire. Et là on se dit, tout comme lui, que son choix de survie n'était peut-être pas le bon. Un thriller psychologique déroutant et profond. J'adore ce remue ménage dans ma tête avec ce genre de lecture. Il bouscule les idéaux et les principes! Une sublime lecture!

Commentaire ajouté par kalydub 2022-08-07T18:45:48+02:00

Beaucoup de violence dans ce livre, mais une plume qui reste malgré tout très agréable à lire pour ceux qui aiment les mots crus. Je n'ai pas vu venir la fin ce qui est un très bon point positif (fin qui par ailleurs est satisfaisante), mais il est vrai que l'histoire traîne parfois en longueur et l'enquête piétine. Ca m'a fait tourner quelques pages avec un peu de précipitation. Globalement, ça reste un bon livre et je l'ai lu d'une traite, donc j'ai quand même été emballée !

Commentaire ajouté par Cariepotter 2022-06-29T11:59:47+02:00

Un très bon thriller addictif aucune longueur hâte de lire la suite !

Commentaire ajouté par Anyssa_1 2022-05-29T16:10:06+02:00

Il y’a beaucoup trop de personnages et j’ai l’impression que ce sont tous des perso secondaires voire des figurants.

En effet, Helen n’a pas énormément d’apparition alors que c’est sensée être la protagoniste principale, j’aurais aimé avoir plus de chapitres la concernant.

Par ailleurs, l’enquête était au début intéressante mais plus on avançait dans l’histoire plus cela devenait ennuyant et prévisible. L’identité de la tueuse est vraiment décevante et la fin l’est d’autant plus. Donc, je ne lirais pas la suite.

Commentaire ajouté par Busanblue 2022-05-18T18:52:55+02:00

Ce premier tome est très prometteur, on découvre les personnages même s’il reste des parts d’ombres. Le scénario est vraiment bien ficelé, la fin est surprenante.

Commentaire ajouté par chroniquedeLaVieDesLivres 2022-04-19T09:14:36+02:00

Ce roman est un thriller. Une tueuse en série, qui choisit deux victimes, les enferme sans rien pour se nourrir, ni s’hydrater. Seule façon pour s’en sortir, tuer l’autre.

Une bonne enquête même si on tombe dans les clichés de la flic forte et de son collègue avec ces problèmes qui tombe dans l’alcool.

Les chapitres sont courts, il y a pas mal de rebondissements, l’intrigue est tout de même plutôt bien menée. L’état émotionnel des victimes est bien travaillé.

Une petite histoire qui se laisse lire.

Commentaire ajouté par Versipellis 2022-03-25T09:35:09+01:00

Un thriller souvent sordide, au pitch initial fort mais qui aurait pu être mieux exploité.

Commentaire ajouté par softyfristy 2022-03-01T22:38:47+01:00

Waouh ! quel roman, que cela fait du bien de lire un bon polar. Cela faisait longtemps, tenue en haleine du début jusqu'à la fin.

Une intrigue bien ficelée, un rythme soutenu, une héroïne complexe et une fin qui appelle une suite que je vais m'empresser de lire.

Commentaire ajouté par kittykat69 2022-02-09T14:49:08+01:00

Bien écrit, bon suspense mais une fin un peu abrupte.

Commentaire ajouté par shanaslibrary 2022-02-09T10:53:20+01:00

Je ne vais pas vous mentir : j'ai dû relire une deuxième fois ce roman pour me souvenir de l'histoire. C'est dire à quel point il ne m'avait pas marqué.

Helen Grace, commandant de police, enquête sur des disparitions suivies de meurtres. En effet, des couples sont enlevés et forcés à commettre un choix : tuer ou être tué (ou, accessoirement, mourir de faim et de soif). le gagnant obtient sa libération.

J'ai trouvé l'histoire très originale et vraiment pleine de suspense. Les points de vue changeaient fréquemment, ce qui donnait du rythme au roman.

Sinon, on en parle du vocabulaire atroce ? Et des personnages stéréotypés au possible ? Non, on va garder ça pour nous, sinon les dernières étoiles risquent de tomber rapidement...

Pour plus d'informations et de chroniques :

Commentaire ajouté par SylveryFox 2022-01-28T18:47:09+01:00

Un bon page-turner, dynamique et avec une idée de départ intéressante. Un livre qui se lit vite. Des chapitres courts, une kyrielle de personnages et de situations. Forcément, avec un tel format, il ne faut pas s'attendre à une étude psychologique très poussée ou à un suspense oppressant. Mais la lecture reste agréable, qui laisse un bon souvenir mais pas impérissable.

Am stram gram

• France : 2015-03-19 (Français)
  • France : 2016-03-03 - Poche (Français)
  • Canada : 2015-04-06 (Français)
  • Canada : 2016-04-04 - Poche (Français)

• Eeny Meeny - Anglais