Am stram gram

Description ajoutée par Khiad 2016-07-17T14:45:38+02:00

Une jeune femme émerge de la forêt, à peine vivante. Son histoire est au-delà du raisonnable. Mais elle est vraie. Chaque détail sordide l'est. Quelques jours plus tard, un autre survivant est retrouvé ; et une série semble se former. Des paires de victimes sont enlevées, emprisonnées et confrontées à un terrible choix : tuer ou être tué. Préféreriez-vous perdre votre vie plutôt que votre esprit ? L'inspecteur Helen Grace connaît la part sombre de la nature humaine, y compris la sienne. En dirigeant l'enquête, elle comprend que les survivants détiennent la clé de l'énigme. Et rien ne sera plus terrifiant que la vérité.

Extrait ajouté par Armony22 2017-11-15T14:49:57+01:00

Elle obligeait ses victimes à se livrer à un am stram gram diabolique, en sachant pertinemment que le tireur souffrirait au final beaucoup plus que la victime.

Mon premier roman de M.J. Arlidge, je ne cache pas que je suis légèrement décue.

Le synopsis était pourtant alléchant, un couple se retrouve captif avec pour seule consigne que seul l'un sortira vivant s'il tue l'autre. Mais l'histoire traine et perd son souffle, trop de personnage d'un coup et l'enquête qui piétine ... on ne ressent pas assez la tension de la situation des captifs.

Certains personnages ne font que nous encombrer l'esprit dans notre lecture et j'ai été un peu déçue par le dénouement.

Je ne désespère pas je lirai d'autre roman de M.J. Arlidge.

Tuer ou être tué !?

Mourir ou vivre avec la culpabilité d'avoir ôté la vie à quelqu'un d'innocent ?

Tel est le jeu machiavélique que nous propose l'auteur de cet ouvrage.

J'ai probablement passé beaucoup trop de temps à lire du Thilliez ou du Senécal cette année car mis à part le calvaire du dernier couple, j'ai trouvé cela un peu léger. J'ai regretté l'histoire d'amour qui selon moi n'était pas nécessaire.

Toutefois, il s'agit d'un bon thriller quoiqu'un peu banal si vous êtes habitué à plus poussé niveau psychologie machiavélique.

Le suspense et l'intrigue sont bonnes mais un peu tirés par les cheveux. Spoiler(cliquez pour révéler)Jusqu'à la fin, je suis restée persuadé que c'était en réalité Helen qui avait tué ses parents puis qu'elle avait ensuite fait porter le chapeau à sa sœur. Dommage, j'aurais trouvé cela plus intéressant.

En conclusion, un bon thriller mais qui ne me restera probablement pas en tête.

Commentaire ajouté par Virginie-61 2021-08-08T07:59:11+02:00

Un excellent polar que j'ai beaucoup apprécié, malgré la fin qui m'a un peu refroidie: l'identité de l'assassin est très classique, sans aucune originalité et la conclusion (soit la toute dernière page) tombe comme un pavé dans la mare. Dommage vu le plaisir que j'ai éprouvé jusqu'aux 30-40 dernières pages de cette lecture.

Commentaire ajouté par WENDYDYDY27 2021-06-26T20:53:32+02:00

Enfin eu à la médiathèque :-) série presque terminer et enfin lire le premier roman.

Comme tous les romans de cette série j'ai adoré ! Commencé hier soir terminé ce soir.

Une intrigue toujours bien maîtrisé. Le fait d'avoir déjà lu les suites je savais déjà qui était "méchant"

Commentaire ajouté par mlles007 2021-05-23T20:04:52+02:00

Malgré les très nombreux personnages je suis très vite tombée dans le livre. Une histoire bien écrite et palpitante jusqu'au dénouement.

Commentaire ajouté par aj8084 2021-04-17T20:02:54+02:00

Découverte de cet auteur avec ce premier thriller et je dois reconnaitre que j'ai été agréablement surprise.L'intrigue est haletante, nous sommes tout de suite plongés au cœur de l'histoire. J'ai trouvé ce roman addictif : une fois commencé, impossible de le poser. La plume est fluide, simple et directe.

L'auteur ne s'embarrasse pas avec des détails inutiles.

Un sans faute !

Je vais vite continuer cette série consacrée aux enquêtes d'Helen Grace.

Commentaire ajouté par David-281 2021-03-15T12:50:29+01:00

Conseillé par diverses personnes, Am Stram Gram m'a rapidement intéressé aussi par son résumé. Et j'ai été bien content de le lire !

Sam & Amy sont seuls, au fond d'une grande piscine depuis plusieurs jours. Ils ont été drogué et amené là. Avec eux, un portable et un message : Un seul survivra. Et une arme avec une seule balle. Un jeu sadique et un tueur que Helen Grace, commandante de police, va tenter d'arrêter avec sa brigade. Pas une chose aisée…

Le but de ce polar n'est en aucun cas de devenir un grand livre mais bel et bien de faire son boulot et de mettre les lecteurs sur la piste d'une enquête prenante. Et il y parvient parfaitement grâce à un style simple qui va droit au but. Ainsi, les 360 pages du livres sont divisés en plus de 115 courts chapitres qui permettent de le rythmé en passant d'un point de vue à l'autre.

De celui des victimes, on passe ainsi aux agents de police, voir journaliste ou psy. On suit l'enquête sous tous les angles, dans ses réussites et ses échecs. Et, même si on en sait pas énormément sur les personnages secondaires, c'est largement suffisant pour que l'on s'attache à eux. Et une fois que c'est fait, on se prend encore plus au « jeu ». Une lecture qui, dans son genre, fait parfaitement le boulot donc, et elle ne prétend jamais faire plus.

A noter que le personnage de Helen Grace est maintenant le personnage principal d'une saga écrite par, toujours, M.J. Arlidge !

Commentaire ajouté par paulette42 2021-03-15T09:27:29+01:00

beaucoup de violences , l'intrigue est très bien menée, du suspense tout le long

Commentaire ajouté par Lilou3111 2021-03-06T20:06:09+01:00

Un très bon thriller, bien glauque ! On est tout de suite happé par l'intrigue et les personnages. L'horreur est au rendez-vous, et le dénouement ne se fait qu'à la toute fin. L'écriture est prenante, et c'est avec plaisir que je lirais un autre livre de l'auteur.

Commentaire ajouté par Vernon 2021-03-06T14:26:08+01:00

Premier roman de l'auteur, c est la première apparition du détective Helen Grace. Une enquête bien menée. Des personnages attachants. Et un plume poétique. Un livre à découvrir.

Commentaire ajouté par theyoubot 2021-02-03T13:46:31+01:00

Deux personnes sont droguées et enlevées. Elles se réveillent dans un lieu clos dont il est impossible de s'échapper. Ambiance Saw. Pas de nourriture, pas d'eau. Un revolver chargé d'une seule balle. Une seule instruction laissée par le kidnappeur (qui est une femme) : si l'une des deux personnes tue l'autre, la survivante sera libérée. Sinon, toutes deux mourront de soif.

L'instigatrice de ce jeu mortel recommence avec deux autres victimes. Puis deux autres encore. L'inspectrice chargée de l'affaire est certaine qu'il y a un lien entre les victimes mais ne voit pas lequel. Le mobile de la kidnappeuse reste un mystère. En parallèle, l'inspectrice doit aussi identifier le membre de son service qui vend des informations confidentielles à une psy à la recherche d'un coup médiatique. Et surtout, elle doit combattre la culpabilité et les démons d'une enfance tragique.

L'héroïne est une Mary Sue (Honnêteté, physique exceptionnel, grande compétence etc) avec un trauma cache misère qui ne trompe pas vraiment. Il n'est pas intégré de façon harmonieuse à sa personnalité et à son quotidien. C'est plus une pièce rapportée dans un personnage par ailleurs caricatural et baclé.

Paradoxalement, les personnages secondaires sont mieux écrits. L'explication du lien entre les victimes est correcte, sans plus. Ce n'est pas spécialement ingénieux ni bien amené mais ça fait le job. Les scènes d'affrontements physiques et de danger mortel sont impeccables. Le rythme du récit est passable.

Commentaire ajouté par Lionel-12 2021-01-20T07:51:49+01:00

C’est le deuxième roman de cette auteure que je lis et je pense que ça sera peut être le dernier. La trame est bonne mais je trouve que la découverte de l’identité du tueur tombe un peu comme un cheveu sur la soupe et rien ne pouvait (à part quelques tout petits indices) laisser penser qui il était. Dommage...

Am stram gram

• France : 2015-03-19 (Français)
  • France : 2016-03-03 - Poche (Français)
  • Canada : 2015-04-06 (Français)
  • Canada : 2016-04-04 - Poche (Français)

• Eeny Meeny - Anglais