Am stram gram

Description ajoutée par Khiad 2016-07-17T14:45:38+02:00

Une jeune femme émerge de la forêt, à peine vivante. Son histoire est au-delà du raisonnable. Mais elle est vraie. Chaque détail sordide l'est. Quelques jours plus tard, un autre survivant est retrouvé ; et une série semble se former. Des paires de victimes sont enlevées, emprisonnées et confrontées à un terrible choix : tuer ou être tué. Préféreriez-vous perdre votre vie plutôt que votre esprit ? L'inspecteur Helen Grace connaît la part sombre de la nature humaine, y compris la sienne. En dirigeant l'enquête, elle comprend que les survivants détiennent la clé de l'énigme. Et rien ne sera plus terrifiant que la vérité.

Extrait ajouté par Khiad 2016-08-08T20:20:23+02:00

Les meurtres en série sont rares et quand il y en a, ça a tendance à être un véritable carnage. Une explosion de colère destructrice qui s’éteint rapidement. Là, le niveau d’attention et de planification qui présidait à ces meurtres, c'était du costaud. Même si aucun flic ne le reconnaîtrait jamais, ce genre de crimes est profondément déstabilisant. Il vous donne l'impression que votre expérience ne sert à rien, que votre instinct est faussé, votre formation pitoyablement inadaptée. Ce genre de crimes brise le système qui préserve votre foi.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Edaura 2017-07-20T19:22:09+02:00

Je devrais vraiment lire du thriller plus souvent.

C'est une amie qui m'a conseillé de livre et malgré mes réticences face à ce genre littéraire, j'ai décidé de tenter le coup. Et j'ai tellement eu raison.

"Am Stram Gram" nous plonge dans une enquête terrifiante où une meurtrière kidnappe, à chaque fois, deux personnes, les isole et leur impose un choix: qui va mourir? Face à de telles tortures physiques et psychologiques, ce roman guide le lecteur vers une réflexion personnelle autour des choix vis-à-vis d'autrui, du désir de vivre et de l'égoïsme.

Les chapitres sont courts et s'enchaînent rapidement au même rythme que les changements de point de vue, même si l'intrigue se construit principalement autour d'Helen Grace, l'enquêtrice en charge de l'affaire, avoir accès aux ressentis et pensées des autres personnages leur consacre une certaine profondeur et complexité qui accentue l'aspect psychologique du roman. Tous les personnages sont utiles dans l'avancée de l'histoire.

L'enquête est palpitante et prenante, bon nombre de fois je me suis avancée dans des spéculations qui se sont généralement trouvées fausses. Le lecteur veut savoir le dénouement, veut comprends pourquoi toutes ces horreurs ont lieu.

Je trouve la fin un peu rapide même si les dernières phrases ont un impact succin et direct sur l'état émotionnel du lecteur. Cette lecture nous épuise et nous bouleverse sur le plan psychologique et, une fois fermé, ce livre nous laisse tout de même de nombreuses question relevant de la nature humaine? Comment peut-on en arriver là? Peut-on qualifier ça de folie? Qu'aurions-nous fait dans la situation des victimes? Tuer ou être tué?

Conclusion: un excellent thriller qui m'a laissé béate à la fin et je pense que je vais avoir besoin d'un peu de temps avant de pouvoir lire autre chose.

Commentaire ajouté par Adraha 2017-07-14T15:20:14+02:00

Si vous avez du temps, des connaissances en analyse de texte, choisissez quelques passages. Je n'ai pas assez de mes de main pour nommer tous ce que l'auteur à cacher dans son texte. Si vous voulez de plus ample explications, contactez moi. Jai fait une analyse globale du livre

Commentaire ajouté par serjyo 2017-07-02T11:02:24+02:00

C'est de l'excellent polar. A mettre dans la même veine que Val McDermid ou Peter James. Du très très bon. Vite la suite.

Commentaire ajouté par GladysTLOR 2017-06-27T15:16:28+02:00

Super livre!!! C'est un livre que je pourrais relire plusieurs fois (moi qui n'aime pas relire les livres déjà lu :) )

Une intrigue qui te pousse à t'interroger sur comment toi tu aurais réagi face à cette situation "moi ou l'autre?"

Il m'a donné envie de lire les autres livres de M.J Arlidge. J'ai hâte de lire ses autres bouquins.

Je vous le conseil fortement :)

Commentaire ajouté par sylvain 2017-06-17T10:46:26+02:00

Oubliable.

Je n’ai pas du tout réussi à entrer dans l’histoire, que j’ai trouvée banale et sans intérêts. Les personnages ont tous l’air d’être de grosses caricatures ratées avec lesquels c’est impossible de s’attacher. D’ailleurs, du côté de la psychologie, c’est, d’après moi, très mal décrit, et assez peu approfondi, surtout lorsqu’on est habitué à du Thilliez par exemple.

Pour conclure, bien que l’idée originale soit géniale, j’ai été plutôt déçu par l’ensemble du livre et le finir a été pénible.

Commentaire ajouté par LOANDRE 2017-05-11T08:20:31+02:00

Excellent ! Un thriller magnifiquement ficelé. Original, machiavélique, rythmé, qui nous tient en haleine jusqu'au bout. Rebondissement et adrénaline au programme nous capte tout au long du récit. Un grand moment de lecture pour les amoureux du genre.

Commentaire ajouté par Illythyia 2017-04-25T21:02:54+02:00

Palpitant, c'est le mot qui décrit le mieux ce livre. J'ai dévoré ce livre, l'histoire est tellement prenante et j'ai adoré les personnages. Personnellement, je n'ai pas été déçu et j'ai hâte de lire son second livre, qui je l'espère, sera aussi bon que le premier.

Commentaire ajouté par maxiime 2017-04-21T09:19:08+02:00

Vraiment pas déçu ! Avec une bonne fin. Ce roman me donne envie de lire les autres livres de l'auteure.

Commentaire ajouté par marjoriie24 2017-03-02T11:03:32+01:00

un polar intéressent le début commence super bien le suspense es la mais au fil des pages j'ai commencé a me déconnecter car sa tourne un peut trop autour du pot j'ai fini par m’embrouiller et je me suis arrêter a même pas 100 pages de la fin peut être que je le lirai de nouveau d'ici la .

Commentaire ajouté par kkittymelo 2017-03-01T17:03:53+01:00

A force de voir ce livre partout et encensé par les amateurs du genre, je l'ai direct rajouté dans ma wishlist lorsqu'il est sorti en poche. Et puis, il faut dire que le titre m'a également beaucoup intriguée donc suite à un coup de bol suprême, je l'ai trouvé pas plus tard que la semaine passée dans une des librairies d'occasion où je me rendais (pour acheter des livres pour l'anniversaire de ma sœur :p).

Ni une, ni deux, aussitôt acheté, aussitôt dévoré et aussitôt adoré.

Le titre du livre donne tout de suite le ton sur ce qui va se jouer entre ses pages. Ce qu'il ne nous dit pas, c'est à quel point l'auteur réussi à nous faire trembler au fil du récit.

Le style est très immersif avec ses scènes détaillées et ses chapitres très courts qui alternent les différents points de vue. Ainsi, le rythme effréné de l'enquête nous entraîne dans les tréfonds d'un drame depuis longtemps oublié et que l'on se prend en pleine figure.

J'aime beaucoup ce principe du choix où chaque situation est bien distincte l'une de l'autre malgré le même enjeu : un seul survivra.

Mais est-ce vraiment le cas ? C'est là toute la subtilité de ce thriller aussi haletant que passionnant.

Ce qui m'a le plus bouleversé, ce sont ces passages qui divergent des autres de part la police d'écriture mais aussi du caractère de son narrateur. Par conséquent, on sait sans le savoir de qui il s'agit et peut-être cela rend-t-il toute cette histoire plus humaine et réaliste parmi les horreurs et la psychologie compliquée qui en découle.

En tout cas, pour ma part, cela m'a fait ressentir des contradictions entre culpabilité et haine.

Concernant les personnages, j'ai aimé leur psychologie fouillée. Torturés sans l'être trop et puis cette petite note de fraîcheur que représente Charlie, l'une des enquêtrices, permet d'apaiser une ambiance bien lourde ponctuée par toutes ces disparitions.

En résumé, un très bon thriller autant pour son enquête que pour la psychologie développée.

• France : 2015-03-19 (Français)
  • France : 2016-03-03 - Poche (Français)

Edaura le place en liste or
2017-07-20T16:49:16+02:00
Laetis l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-08T14:32:45+02:00

• Eeny Meeny - Anglais