Am stram gram

55 notes | 42 commentaires | 9 extraits

Description ajoutée par Khiad 2016-07-17T14:45:38+02:00

Une jeune femme émerge de la forêt, à peine vivante. Son histoire est au-delà du raisonnable. Mais elle est vraie. Chaque détail sordide l'est. Quelques jours plus tard, un autre survivant est retrouvé ; et une série semble se former. Des paires de victimes sont enlevées, emprisonnées et confrontées à un terrible choix : tuer ou être tué. Préféreriez-vous perdre votre vie plutôt que votre esprit ? L'inspecteur Helen Grace connaît la part sombre de la nature humaine, y compris la sienne. En dirigeant l'enquête, elle comprend que les survivants détiennent la clé de l'énigme. Et rien ne sera plus terrifiant que la vérité.

Extrait ajouté par Khiad 2016-08-08T20:20:23+02:00

Les meurtres en série sont rares et quand il y en a, ça a tendance à être un véritable carnage. Une explosion de colère destructrice qui s’éteint rapidement. Là, le niveau d’attention et de planification qui présidait à ces meurtres, c'était du costaud. Même si aucun flic ne le reconnaîtrait jamais, ce genre de crimes est profondément déstabilisant. Il vous donne l'impression que votre expérience ne sert à rien, que votre instinct est faussé, votre formation pitoyablement inadaptée. Ce genre de crimes brise le système qui préserve votre foi.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par LOANDRE 2017-05-11T08:20:31+02:00

Excellent ! Un thriller magnifiquement ficelé. Original, machiavélique, rythmé, qui nous tient en haleine jusqu'au bout. Rebondissement et adrénaline au programme nous capte tout au long du récit. Un grand moment de lecture pour les amoureux du genre.

Commentaire ajouté par Illythyia 2017-04-25T21:02:54+02:00

Palpitant, c'est le mot qui décrit le mieux ce livre. J'ai dévoré ce livre, l'histoire est tellement prenante et j'ai adoré les personnages. Personnellement, je n'ai pas été déçu et j'ai hâte de lire son second livre, qui je l'espère, sera aussi bon que le premier.

Commentaire ajouté par maxiime 2017-04-21T09:19:08+02:00

Vraiment pas déçu ! Avec une bonne fin. Ce roman me donne envie de lire les autres livres de l'auteure.

Commentaire ajouté par marjoriie24 2017-03-02T11:03:32+01:00

un polar intéressent le début commence super bien le suspense es la mais au fil des pages j'ai commencé a me déconnecter car sa tourne un peut trop autour du pot j'ai fini par m’embrouiller et je me suis arrêter a même pas 100 pages de la fin peut être que je le lirai de nouveau d'ici la .

Commentaire ajouté par kkittymelo 2017-03-01T17:03:53+01:00

A force de voir ce livre partout et encensé par les amateurs du genre, je l'ai direct rajouté dans ma wishlist lorsqu'il est sorti en poche. Et puis, il faut dire que le titre m'a également beaucoup intriguée donc suite à un coup de bol suprême, je l'ai trouvé pas plus tard que la semaine passée dans une des librairies d'occasion où je me rendais (pour acheter des livres pour l'anniversaire de ma sœur :p).

Ni une, ni deux, aussitôt acheté, aussitôt dévoré et aussitôt adoré.

Le titre du livre donne tout de suite le ton sur ce qui va se jouer entre ses pages. Ce qu'il ne nous dit pas, c'est à quel point l'auteur réussi à nous faire trembler au fil du récit.

Le style est très immersif avec ses scènes détaillées et ses chapitres très courts qui alternent les différents points de vue. Ainsi, le rythme effréné de l'enquête nous entraîne dans les tréfonds d'un drame depuis longtemps oublié et que l'on se prend en pleine figure.

J'aime beaucoup ce principe du choix où chaque situation est bien distincte l'une de l'autre malgré le même enjeu : un seul survivra.

Mais est-ce vraiment le cas ? C'est là toute la subtilité de ce thriller aussi haletant que passionnant.

Ce qui m'a le plus bouleversé, ce sont ces passages qui divergent des autres de part la police d'écriture mais aussi du caractère de son narrateur. Par conséquent, on sait sans le savoir de qui il s'agit et peut-être cela rend-t-il toute cette histoire plus humaine et réaliste parmi les horreurs et la psychologie compliquée qui en découle.

En tout cas, pour ma part, cela m'a fait ressentir des contradictions entre culpabilité et haine.

Concernant les personnages, j'ai aimé leur psychologie fouillée. Torturés sans l'être trop et puis cette petite note de fraîcheur que représente Charlie, l'une des enquêtrices, permet d'apaiser une ambiance bien lourde ponctuée par toutes ces disparitions.

En résumé, un très bon thriller autant pour son enquête que pour la psychologie développée.

Commentaire ajouté par normalement 2017-02-20T22:56:08+01:00

Une intrigue très intéressante au premier abord, mais j4aurais préférée que que le livre ne parle que d'un seul cas de kidnapping et que l'on soit dans l'esprit des personnages au fil du temps qui passe en essayant de choisir qui va mourir. Mais cela reste un bon polar qui m'a franchement surprise à la fin mais qui ne restera pas gravé dans ma mémoire.

Commentaire ajouté par Cyr11 2017-01-12T14:19:48+01:00

Polar intéressant sur la culpabilité du survivant quand une tueuse kidnappe des paires d’individus et leur laisse le choix entre tuer et être tué. Le dénouement était doucement amené mais je n’ai rien vu venir.

Lu grâce au ring : http://www.bookcrossing.com/forum/17/532715

Commentaire ajouté par arbrevert 2017-01-09T10:25:34+01:00

Livre qui entre immédiatement dans le vif du sujet!

Très addictif et prenant.

Je lui reproche en revanche son manque d'originalité. (personnage principal torturée, événements répétitifs...)

En effet les enlèvements s'enchainent et se ressemblent et finalement on ne se pose pas beaucoup de questions.

Le final est bien mais pas surprenant du tout.

J'ai passé un bon moment mais j'oublierai sûrement rapidement ce livre.

Commentaire ajouté par mamantulisquoi 2016-12-16T17:17:02+01:00

Mon premier roman de M.J. Arlidge, je ne cache pas que je suis légèrement décue.

Le synopsis était pourtant alléchant, un couple se retrouve captif avec pour seule consigne que seul l'un sortira vivant s'il tue l'autre. Mais l'histoire traine et perd son souffle, trop de personnage d'un coup et l'enquête qui piétine ... on ne ressent pas assez la tension de la situation des captifs.

Certains personnages ne font que nous encombrer l'esprit dans notre lecture et j'ai été un peu déçue par le dénouement.

Je ne désespère pas je lirai d'autre roman de M.J. Arlidge.

Commentaire ajouté par manue14 2016-12-13T16:00:21+01:00

J’ai presque eu un coup de cœur pour ce roman !

L’histoire est assez originale et je pense qu’elle pourrait sûrement arriver dans la vie de tous les jours. Il y a finalement des combats de coqs, de chiens, mêlant humains et animaux alors pourquoi pas un combat à arme égale entre hommes ?

C’est un livre qui fait beaucoup réfléchir sur la condition humaine…

Le roman est prenant du début à la fin. Je me suis douté parfois de certaines choses mais j’ai tout de même eu de belles surprises tout au long de l’histoire.

Les idées sont intéressantes et j’ai eu envie de découvrir la fin. J’ai vraiment eu du mal à m’arrêter de lire, voulant toujours savoir ce qui allait arriver aux protagonistes.

Ces derniers sont d’ailleurs attachants, sensibles, humains. M.J. Arlidge a créé des personnages qui peuvent être des personnes que l’on rencontre dans la vie de tous les jours, certains peuvent être nos voisins, nos amis, notre famille… Il y a bien sûr des personnages plus forts physiquement et moralement que les autres mais ce n’est pas dérangeant et on ne peut pas dire qu’ils sont des héros invincibles.

Ce que j’ai trouvé un petit peu dommage c’est que les victimes n’étaient pas assez mises en avant et n’apparaissent qu’au moment présent. J’aurais peut-être apprécié découvrir un peu plus leur quotidien, ou avoir des flash-back les concernant. M.J. Arlidge évoque certaines choses mais pas assez pour se familiariser avec eux…

L’auteur aurait pu indiquer la durée que les victimes restent enfermées. Il aurait pu être bien par exemple de mettre jour 1, jour 2 ou de faire défiler les heures précises… Ici c’est selon moi un peu trop rapide… Je n’ai malheureusement pas ressenti l’enfermement et l’oppression qu’ont pu éprouver les personnages.

L’auteur nous décrit par contre assez bien les protagonistes et l’enquête. On sent que ce dernier a fait des recherches pour être le plus convaincant possible, et c’est réussi ! Ce qui m’a par contre un petit peu manqué ce sont les métiers que l’on peut retrouver dans les affaires criminelles. En effet, l’auteur se concentre essentiellement sur trois enquêteurs et en oublie les autres…

La fin est surprenante. Je ne m’y attendais vraiment pas… C’est donc selon moi un roman réussi et je serais curieuse de lire d’autres enquêtes de cet auteur pour retrouver certains des protagonistes.

En résumé, un roman que je vous conseille sans hésiter et qui, je pense, vous surprendra tout au long de la lecture.

• France : 2015-03-19 (Français)
  • France : 2016-03-03 - Poche (Français)

Crein l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-27T23:30:43+02:00
Liliaza l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-23T11:40:53+02:00