Am stram gram

Description ajoutée par Khiad 2016-07-17T14:45:38+02:00

Une jeune femme émerge de la forêt, à peine vivante. Son histoire est au-delà du raisonnable. Mais elle est vraie. Chaque détail sordide l'est. Quelques jours plus tard, un autre survivant est retrouvé ; et une série semble se former. Des paires de victimes sont enlevées, emprisonnées et confrontées à un terrible choix : tuer ou être tué. Préféreriez-vous perdre votre vie plutôt que votre esprit ? L'inspecteur Helen Grace connaît la part sombre de la nature humaine, y compris la sienne. En dirigeant l'enquête, elle comprend que les survivants détiennent la clé de l'énigme. Et rien ne sera plus terrifiant que la vérité.

Extrait ajouté par Khiad 2016-08-08T20:20:23+02:00

Les meurtres en série sont rares et quand il y en a, ça a tendance à être un véritable carnage. Une explosion de colère destructrice qui s’éteint rapidement. Là, le niveau d’attention et de planification qui présidait à ces meurtres, c'était du costaud. Même si aucun flic ne le reconnaîtrait jamais, ce genre de crimes est profondément déstabilisant. Il vous donne l'impression que votre expérience ne sert à rien, que votre instinct est faussé, votre formation pitoyablement inadaptée. Ce genre de crimes brise le système qui préserve votre foi.

Mon premier roman de M.J. Arlidge, je ne cache pas que je suis légèrement décue.

Le synopsis était pourtant alléchant, un couple se retrouve captif avec pour seule consigne que seul l'un sortira vivant s'il tue l'autre. Mais l'histoire traine et perd son souffle, trop de personnage d'un coup et l'enquête qui piétine ... on ne ressent pas assez la tension de la situation des captifs.

Certains personnages ne font que nous encombrer l'esprit dans notre lecture et j'ai été un peu déçue par le dénouement.

Je ne désespère pas je lirai d'autre roman de M.J. Arlidge.

Commentaire ajouté par LovelyBooks 2018-02-13T17:38:23+01:00

Am Stram Gram ne m'a pas convaincue à 100% car je n'ai pas trouvé la fin exceptionnelle, mais le récit regorge tout de même de nombreuses qualités. Un thriller que j'ai été ravie de lire et un auteur dont j'aimerais, à l'avenir, découvrir d'autres titres.

Commentaire ajouté par mdg2810 2018-02-06T06:48:11+01:00

Une intrigue bien ficelée, quelques éléments trashs afin d’effrayer le lecteur et de le tenir en haleine. Un bon cocktail !

Commentaire ajouté par Tiphaine59310 2018-01-03T11:12:57+01:00

Une lecture un peu lourde, j'aurai aimé plus d'analyse psychologique et peu être moins de personnages autour d'helen. Un thriller qui ne nous laisse pas un souvenir inoubliable.

Commentaire ajouté par Isidara 2017-12-27T19:22:02+01:00

Premier roman de cet auteur. J’ai un avis plutôt mitigé.

J’ai été plutôt dessus car j’ai trouvé que l’histoire était trop basé sur l’enquete, et que l’auteur ne décrivais pas assez le calvaire des victimes. Seulement une page leurs était dédié, je n’ai pas retrouvé ce côté oppressant, stressant « tuer où être tué ».

Et de ce fait j’ai eu du mal à vraiment être prise dans l’histoire.

Sinon j’ai bien aimé la fin, même si j’avais une petite idée de qui était la tueuse je n’est pas été déçu.

Donc avis mitigé pour ce roman, mais je lirais tout de même la suite ^^

Commentaire ajouté par SweethyDark 2017-12-10T07:46:12+01:00

Je m'attendais à mieux, l'enquête traine, trop brouillon avec tous les personnages. Un thriller assez banal.

Commentaire ajouté par Val7275 2017-11-22T23:20:46+01:00

Pour ma part, fan de thriller, j’ai apprécié !

Difficile d’émettre une critique face à ce 1er roman. J’ai trouvé quelques maladresses, j’ai déploré de fausses histoires, des dénouements un peu rapides... j’aurais aimé une conclusion plus rapide. Mais, dans l’ensemble, j’ai été captée du début à la fin.

Commentaire ajouté par Armony22 2017-11-15T16:12:43+01:00

“ - Est-ce que tu veux vivre ? »

Pendant une minute, impossible de répondre. Ma langue refuse de m’obéir. Ensuite :

« Oui.

- Par terre, à côté du téléphone, tu trouveras un flingue. Il y a une balle dedans. Pour Sam ou pour toi. C’est le prix de votre liberté. Vous devez tuer pour vivre. Est-ce que tu veux vivre, Amy ? »

Impossible de parler. J’ai envie de vomir.

« Alors, oui ou non ? »

On raccroche."

Tuer ou être tué, c'est un choix des plus cruels qu'un tueur machiavélique impose à ses victimes. Il les kidnappe par paire, les séquestre puis leur soumet ce choix cornélien. Le commandant Helen Grace et son équipe vont traquer cet impitoyable assassin en prenant toujours plus de risques afin de le démasquer.

Nous sommes très loin de la comptine, et pour cause, nous sommes dans un thriller. Un tueur en série retors avec un modus operandi des plus diabolique, qui n'est pas sans me rappeler un épisode d'Esprits Criminels qui m'avait bien secouée. Sans se salir le mains, ou si peu, en soumettant ses proies à ce choix fatidique, tuer ou être tué, il va faire deux victimes à tous les coups. Car comment survivre à cette épreuve après avoir tuer l'autre pour sauver sa peau ?

J'ai bien aimé cet aspect du roman, la psychologie des victimes tout au long de leur calvaire. D'abord unis, refusant de faire ce choix impossible, puis petit à petit l'instinct de survie prend le dessus. Mais peu importe qui vivra, car au final celui qui restera ne s'en sortira pas indemne.

Un peu déçue par les personnages de flics, trop caricaturaux à mon goût. Toujours ce flics torturés, malmenés par la vie que l'on rencontre dans beaucoup trop de polars. Surtout Helen Grace que j'ai vraiment trouvé too much.

Des chapitres courts donnent un rythme bien soutenu. J'ai malgré tout trouvé que l'enquête tirait en longueur à un moment donné. Elle aurait pu être un peu abrégée au profit de la fin qui elle, pour le coup, est expéditive.

Ca reste cependant un excellent thriller que je vous recommande vivement.

Retrouvez toutes mes lectures sur ma page :

Commentaire ajouté par Valerie-50 2017-11-13T14:14:24+01:00

A Southampton, des paires de victimes sont enlevées, emprisonnées dans des lieux isolés, sans eau, ni nourriture, seule une arme à feu est présente. Elles doivent faire un choix : celle qui tuera l'autre en ressortira vivant. Doit-on laisser le sort décider ? Doit-espérer des secours. le commandant Helen Grace enquête avec son équipe sur ces mystérieuses disparitions recherchant la raison pour laquelle ce tueur tue par procuration. Que recherche-t-il ? Connaît-il les victimes ? Etc…

Un vrai coup de coeur ! J'ai été littéralement prise par le rythme de ce roman policier. Les chapitres courts permettent de le dévorer à grande vitesse. Même si les personnages sont caricaturaux (Helen Grace, dévouée à son travail, Mark divorcé et alcoolique et Charlie, une bombe qui souhaite être bien vue de sa chef) cela ne m'a absolument pas dérangé. J'ai passé un très, très bon moment.

Commentaire ajouté par modfille39 2017-11-06T20:14:20+01:00

C'est pour moi, la première fois que je décide de commencer les thrillers. Je pense que j'ai bien commencé! L'histoire nous mène en bateau, nous fait aussi hésité sur le vrai coupable que l'héroïne du livre. Passionnant! Hâte de lire un autre thiller, grâce à cet auteur et son ouvrage.

Commentaire ajouté par GoldElie 2017-09-30T16:06:54+02:00

Les faits sont violents, personne n'est épargné. Mourir ou devenir meurtrier, aucune issue si ce n'est ce choix presque impossible aux répercussions effrayantes. C'est pourtant ce dont il est question ici, et l'auteur traite le sujet avec brio. Un "am stram gram" vraiment diabolique.

Helen Grace est un personnage intéressant et complexe, dotée d'une forte personnalité accompagnée d'une certaine vulnérabilité. Les personnages secondaires ne sont pas en reste, ce fut appréciable de découvrir les différents éléments de cette brigade de police et les voir évoluer dans leur enquête.

Les chapitres sont courts, le suspense est maîtrisé, la lecture est ainsi particulièrement fluide et dynamique. L'auteur nous captive jusqu'au dénouement, d'autant plus que les rebondissements sont au rendez-vous.

On se demande sans cesse qui peut bien se cacher derrière ces atrocités, mais on ne devine rien avant que la vérité n'explose. Cette histoire se montre à la fois saisissante, brutale et passionnante.

Un thriller habilement écrit, stimulant et intense, ne laissant aucun répit pour le lecteur.

Am stram gram

• France : 2015-03-19 (Français)
  • France : 2016-03-03 - Poche (Français)

mdg2810 l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-06T06:47:30+01:00