Am stram gram

Description ajoutée par Khiad 2016-07-17T14:45:38+02:00

Une jeune femme émerge de la forêt, à peine vivante. Son histoire est au-delà du raisonnable. Mais elle est vraie. Chaque détail sordide l'est. Quelques jours plus tard, un autre survivant est retrouvé ; et une série semble se former. Des paires de victimes sont enlevées, emprisonnées et confrontées à un terrible choix : tuer ou être tué. Préféreriez-vous perdre votre vie plutôt que votre esprit ? L'inspecteur Helen Grace connaît la part sombre de la nature humaine, y compris la sienne. En dirigeant l'enquête, elle comprend que les survivants détiennent la clé de l'énigme. Et rien ne sera plus terrifiant que la vérité.

Extrait ajouté par Khiad 2016-08-08T20:20:23+02:00

Les meurtres en série sont rares et quand il y en a, ça a tendance à être un véritable carnage. Une explosion de colère destructrice qui s’éteint rapidement. Là, le niveau d’attention et de planification qui présidait à ces meurtres, c'était du costaud. Même si aucun flic ne le reconnaîtrait jamais, ce genre de crimes est profondément déstabilisant. Il vous donne l'impression que votre expérience ne sert à rien, que votre instinct est faussé, votre formation pitoyablement inadaptée. Ce genre de crimes brise le système qui préserve votre foi.

Commentaire ajouté par Krysaline 2017-09-21T18:58:45+02:00

« Pic et pic et colegram, bour et bour et ratatam, am stram, gram…. Mais comme le roi ne le veut pas ce ne sera pas toi! » Ritournelle d'une comptine bien connue des enfants et qui résume assez bien l'ambiance de ce roman au suspense diabolique et terriblement efficace qui ne cesse de jouer avec nos nerfs.

Car ce roman, c'est un peu comme le coup de la roulette russe sauf que là, ils sont deux à y « jouer »…. Sauf qu'ils ne « jouent » pas mais qu'on les a kidnappés et enfermés dans des lieux isolés jusqu'à ce que l'un de deux décide de tuer l'autre avec le révolver qui ne possède qu'une seule balle aimablement mis à leur disposition par la personne qui les a kidnappés …. A moins qu'ils ne décident de mourir tous les deux de faim et de soif, mais le message sur le téléphone portable laissé à proximité des victimes en guise d'ultimatum est clair : "Tuer ou être tué, c'est le prix de votre liberté" !

Et le scénario pervers et sadique recommence toujours et encore. C'est d'abord un couple, puis des collègues de travail, puis une mère et sa fille, et encore des collègues de travail sans que le commandant Helen Grace qui mène l'enquête avec Charlie et Mark notamment, ses plus proches collaborateurs, ne trouvent d'éléments reliant les crimes les uns aux autres.

Il faut dire que les chapitres courts qui se succèdent rapidement impriment un parcours syncopé et rythment bien ce thriller machiavélique. On n'a pas le temps de souffler. L'écriture est fluide et coulent bien. Pas de difficultés de lecture ce qui permet de dévorer les pages plus vite pour connaitre la suite de cette histoire addictive et originale. Un vrai page-turner !

On n'évite cependant pas quelques clichés tel que le flic alcoolique qui traine des tonnes de problèmes et l'autre flic, Helen, mystérieuse et « dure à cuire » avec une force de caractère hors du commun qui ne souhaite pas être aimée, mais respectée. Bref des personnages au bord de la caricature mais qui évitent quand même les poncifs du genre, un exploit ! la psychologie des personnages est assez fouillée, retorse et remarquablement exploitée par l'auteur.

En un mot, ce récit est mené de main de maître et j'avoue ne pas avoir « vu venir » la fin ! C'est un tour de force, car, grande adepte du genre, j'en lis tellement (Thilliez, Chattam, Giebel, Grangé et tant d'autres) que rarement les « chutes » des romans m'étonnent et de plus en plus exigeante, je veux toujours plus d'originalité et de sensationnel.

J'ai donc été très agréablement surprise par ce thriller et je vais de ce pas acquérir les deux autres livres d'Arlidge : « il court, il court, le furet » (le premier de l'auteur) et « la maison de poupée » (une sorte de suite à Am stram gram si j'en crois ce que j'ai lu)…. A suivre

Commentaire ajouté par book-princess 2017-08-21T13:50:37+02:00

Du noir. Du très, très noir.

Un très bon thriller, mon premier de cet auteur, j'ai hâte d'en lire un autre. Le personnage principal, Helen Grace, m'a beaucoup plu du fait qu'elle est cabossée (littéralement), mais toujours droite dans ses pensées.

La résolution va peut être un peu vite, mais j'ai été agréablement surprise de l'identité du coupable.

A lire !

Commentaire ajouté par HELENE45 2017-08-07T19:44:07+02:00

Encore un thriller captivant !!

J'aime bien le prénom de l'inspecteur ... ;)

Pour le coup, je vais vite lire le suivant de M. J. Arlidge "Il court, il court, le furet..." !!

Commentaire ajouté par Edaura 2017-07-20T19:22:09+02:00

Je devrais vraiment lire du thriller plus souvent.

C'est une amie qui m'a conseillé de livre et malgré mes réticences face à ce genre littéraire, j'ai décidé de tenter le coup. Et j'ai tellement eu raison.

"Am Stram Gram" nous plonge dans une enquête terrifiante où une meurtrière kidnappe, à chaque fois, deux personnes, les isole et leur impose un choix: qui va mourir? Face à de telles tortures physiques et psychologiques, ce roman guide le lecteur vers une réflexion personnelle autour des choix vis-à-vis d'autrui, du désir de vivre et de l'égoïsme.

Les chapitres sont courts et s'enchaînent rapidement au même rythme que les changements de point de vue, même si l'intrigue se construit principalement autour d'Helen Grace, l'enquêtrice en charge de l'affaire, avoir accès aux ressentis et pensées des autres personnages leur consacre une certaine profondeur et complexité qui accentue l'aspect psychologique du roman. Tous les personnages sont utiles dans l'avancée de l'histoire.

L'enquête est palpitante et prenante, bon nombre de fois je me suis avancée dans des spéculations qui se sont généralement trouvées fausses. Le lecteur veut savoir le dénouement, veut comprends pourquoi toutes ces horreurs ont lieu.

Je trouve la fin un peu rapide même si les dernières phrases ont un impact succin et direct sur l'état émotionnel du lecteur. Cette lecture nous épuise et nous bouleverse sur le plan psychologique et, une fois fermé, ce livre nous laisse tout de même de nombreuses question relevant de la nature humaine? Comment peut-on en arriver là? Peut-on qualifier ça de folie? Qu'aurions-nous fait dans la situation des victimes? Tuer ou être tué?

Conclusion: un excellent thriller qui m'a laissé béate à la fin et je pense que je vais avoir besoin d'un peu de temps avant de pouvoir lire autre chose.

Commentaire ajouté par Adraha 2017-07-14T15:20:14+02:00

Si vous avez du temps, des connaissances en analyse de texte, choisissez quelques passages. Je n'ai pas assez de mes de main pour nommer tous ce que l'auteur à cacher dans son texte. Si vous voulez de plus ample explications, contactez moi. Jai fait une analyse globale du livre

Commentaire ajouté par serjyo 2017-07-02T11:02:24+02:00

C'est de l'excellent polar. A mettre dans la même veine que Val McDermid ou Peter James. Du très très bon. Vite la suite.

Commentaire ajouté par GladysTLOR 2017-06-27T15:16:28+02:00

Super livre!!! C'est un livre que je pourrais relire plusieurs fois (moi qui n'aime pas relire les livres déjà lu :) )

Une intrigue qui te pousse à t'interroger sur comment toi tu aurais réagi face à cette situation "moi ou l'autre?"

Il m'a donné envie de lire les autres livres de M.J Arlidge. J'ai hâte de lire ses autres bouquins.

Je vous le conseil fortement :)

Commentaire ajouté par sylvain 2017-06-17T10:46:26+02:00

Oubliable.

Je n’ai pas du tout réussi à entrer dans l’histoire, que j’ai trouvée banale et sans intérêts. Les personnages ont tous l’air d’être de grosses caricatures ratées avec lesquels c’est impossible de s’attacher. D’ailleurs, du côté de la psychologie, c’est, d’après moi, très mal décrit, et assez peu approfondi, surtout lorsqu’on est habitué à du Thilliez par exemple.

Pour conclure, bien que l’idée originale soit géniale, j’ai été plutôt déçu par l’ensemble du livre et le finir a été pénible.

Commentaire ajouté par LOANDRE 2017-05-11T08:20:31+02:00

Excellent ! Un thriller magnifiquement ficelé. Original, machiavélique, rythmé, qui nous tient en haleine jusqu'au bout. Rebondissement et adrénaline au programme nous capte tout au long du récit. Un grand moment de lecture pour les amoureux du genre.

Commentaire ajouté par Illythyia 2017-04-25T21:02:54+02:00

Palpitant, c'est le mot qui décrit le mieux ce livre. J'ai dévoré ce livre, l'histoire est tellement prenante et j'ai adoré les personnages. Personnellement, je n'ai pas été déçu et j'ai hâte de lire son second livre, qui je l'espère, sera aussi bon que le premier.

Am stram gram

• France : 2015-03-19 (Français)
  • France : 2016-03-03 - Poche (Français)

Hyalgan l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-02T16:49:31+02:00

• Eeny Meeny - Anglais