Apparitions, tome 1 : Le couloir des esprits

Description ajoutée par cipounette 2013-03-23T12:42:41+01:00

Encore un nouveau lycée pour Peter, renvoyé des trois précédents. Cette fois-ci, ce sera le pensionnat St Gabriel, au fin fond du comté de Whiteborough. Peter est toujours accompagné de sa soeur jumelle Maya, qui est aussi...un fantôme, puisqu'elle est morte depuis neuf ans! Seul Peter, grâce à ses dons de medium, peut percevoir sa présence et converser avec elle.

Pour une fois, Peter aimerait bien ne pas se faire remarquer. C'est sans compter l'apparition d'un esprit qui annonce une mort prochaine...

un FANTOME, un MEDIUM: deux jumeaux dans une course contre la MORT

Elle se demanda si, au fond de leur être, les vivants sentaient eux aussi la Mort les frôler. Si c'était cela qu'ils craignaient [dans le noir] sans en avoir conscience.

Comme toujours, N. M. Zimmermann m'a embarqué dans son roman. Il y a une douce obscurité dans son écriture et son univers qui me fascine et dont je suis totalement fan. Déjà elle avait réussi à me faire aimer les histoires de vampires et de toutes ces créatures qui ne me branche pas spécialement en temps normal (la faute aux films Twilight et aux séries du genre Vampire Diary ? Sûrement) avec Eden City et Alice Crane. Ici c'est un peu le même style – le spiritisme à la place des créatures imaginaires et horrifiques –, et l'histoire fonctionne parfaitement ! Le suspense, le frisson, les secrets : tout est orchestré pour que le lecteur enchaîne les chapitres comme on s'enfile un paquet de chips, vite et goulûment. J'ai commencé à deviner quelques mystères du livre un peu avant qu'il ne soient dévoilés, mais honnêtement j'adore comprendre un quart de seconde avant le grand déballage (j'ai fais une fiche de statistiques – qui allait mourir, aller sur le trône... – juste avant de regarder la dernière saison de Game Of Thrones), j'aime avoir raison ! En tout cas, ce fut une très bonne lecture et j'ai hâte de découvrir la suite des événements dans le tome 2 que je commencerais juste après cette chronique !

Je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire, d'ailleurs je n'ai jamais lu le tome 2, principalement parce que j'avais vraiment du mal à m'attacher au personnage principal.

J'aime beaucoup Peter. L'histoire est une vraie pelote de laine et on ne peut pas deviner qui est le tueur avant la fin. J'ai beaucoup aimé le moment ou Maya hantait le salon de l'inspecteur et audébut je pensais que McKief était le tueur.

J'ai apprécié ce livre qui traite de fantôme.

Maya la soeur de Peter est morte depuis 9 ans, mais depuis ce jour, elle ne l'a pourtant pas quitté.

J'ai adoré leurs échanges, m'imaginant à la place de Peter qui suivait deux conversations à la fois.

Chacun des personnages a son caractère: Maya est enjouée, râleuse et a une excellente mémoire. Peter est timide, discret...

L'histoire est intéressante et la fin étonnante...

On se fait balader pendant tout le livre.

Dommage, qu'il n'y ait pas plus de détails concernant l'affaire Christine Miller qui s'est passée avant le début de l'intrigue.

Je suis impatiente de lire le tome deux.

J'adore cette série ! L'idée est superbe, je trouve, et l'ambiance particulière !

J'ai toujours aimé les histoires se déroulant dans un internat, parce qu'il y a justement une atmosphère particulière, que l'on retrouve bien ici.

Et les jumeaux ont un lien particulier, qu'on retrouve entre Peter et Maya, même si Maya est morte.

Peter et Maya, d'ailleurs, sont deux personnes très différentes.

Peter est triste, mélancolique, porte sur ses épaules le poids de la culpabilité et des mensonges, en plus d'avoir un lourd passé dû à sa condition de medium. Il peine à avoir des amis, du fait de son caractère renfermé et étrange.

Maya est seule, et c'est ce qui est le plus frappant chez elle. Elle n'a que Peter. Mais elle est également incroyablement plus mature, moins geignarde, et avec plus de tact.

Et ils s'aiment, même si leurs relations sont fortement, et forcément compliquée.

Leur relation, c'est l'une des choses qui m'a le plus touchée, dans cet univers.

L'enquête est intéressante également, mais plus que cet élément que certains considéreraient comme central, pour moi, ce sont ce deux personnages qui font le coeur de l'histoire.

C'est leur passé douloureux avec la mort de Maya, leur rivalité qui remonte jusqu'avant.

C'est la façon dont un garçon est exclus, et dont il peut se reconstruire.

C'est également la façon intérieure de gérer ses secrets et sa culpabilité.

C'est une oeuvre que je conseillerais à des jeunes, certes, mais également à des plus âgés, pour le mental très intéressant des personnages !

Pas génialissime mais pas mauvais non plus. On le lit facilement.

J'ai bien aimé, même si j'avoue que l'humour manque un peu. C'est dommage, l'idée est interressante, mais ça ne va pas loin.

Ce livre est juste incroyable, il m'a été impossible de le lâcher avant de l'avoir fini.

Mouais bof... J'ai trouvé sa lecture ennuyante et le personnage n'est vraiment pas attachant.

Un livre de détente où se regroupe mystère action et fantôme. Rapide à lire, sans prise de tête et entraînant.

Apparitions, tome 1 : Le couloir des esprits

• France : 2010-03-11 - Poche (Français)