Avenue des Géants

Description ajoutée par Melanyy 2012-08-12T12:13:59+02:00

Inspiré d’une histoire vraie qui s’est déroulée entre le milieu des années 60 et la fin des années 70, Avenue des géants raconte le terrible destin de Edmund Kemper – ici appelé Al Kenner – tueur en série qui défraya la chronique aux États-Unis.

Kenner connaît une enfance particulièrement difficile. Enfant de parents divorcés, il est confié à la garde de sa mère – une femme caractérielle, dominatrice, impulsive, maltraitante. À l’adolescence, il est envoyé chez ses grands-parents paternels, qui habitent une ferme en Californie. Il subit alors la tyrannie de sa grand-mère, copie conforme de sa mère… en pire. Un jour, alors qu’il rentre d’une partie de chasse, Al abat froidement ses grands-parents. Aux policiers, il explique : « Je voulais juste voir ce que ça ferait de tuer grand-maman ». Bien qu’âgé de 16 ans, il est interné dans un hôpital psychiatrique pour adultes.

Libéré à l’âge de 21 ans sur décision favorable des psychiatres, ce jeune homme – devenu un géant de 2,10 m – réussit à tenir ses démons en cage pour un moment.

C’est un être cassé, humilié, rejeté depuis sa plus tendre enfance. Quand son rêve de devenir policier s'écroule à cause de sa taille et de son poids, son sentiment d’injustice est à son paroxysme. Il doit se venger. Tuer. Violer. Démembrer. C’est avec une minutie effrayante qu’il prépare ses meurtres. Il va assassiner six jeunes auto-stoppeuses, toutes étudiantes à l’Université du comté de Santa Cruz.

Dans ce roman puissant et captivant, Marc Dugain s’applique à décrire la figure du mal quand elle s’incarne dans un tueur en série. Il conjugue ici sa passion pour les États-Unis avec son intérêt toujours vif pour les personnages décalés, marginaux, voire fous, mais qui permettent de saisir l’humanité dans ses contradictions et ses excès.

Extrait ajouté par Rayathea 2012-11-19T19:11:27+01:00

Les bons critiques comprennent que la promenade autour du sujet est plus essentielle que l’essence de ce sujet. Il est là, l’authentique voyage autour de la littérature. Si on devait se taper des milliers de pages pour ce qui doit être dit, dites-moi quel serait l’intérêt?

Commentaire ajouté par rabanne73 2021-11-06T20:34:07+01:00

Lu en 2020. L'on ne peut parler véritablement de "plaisir" de lecture à proprement parler, n'étant nullement fascinée par ce genre de récit. Seulement, j'avais beaucoup apprécié la construction narrative du roman, parce qu'elle nous épargne subtilement de toute violence directe (et sordide), bien qu'elle soit palpable entre chaque ligne.

Spoiler(cliquez pour révéler)Nous sommes dans l'Amérique de l'après guerre du Vietnam. L'on rentre "dans la tête" de Al Kinner, un sociopathe hors-norme par sa taille de géant et par son QI exceptionnel. (NB : le personnage inspiré d'un serial killer réel : Edmund Kemper). Al est incapable de se réinsérer dans la société, mais est en capacité d'analyse extrêmement lucide de ses actes, malgré de multiples manifestations de dysfonctionnements affectifs. Un récit glaçant qui raconte la complexe personnalité que celle d'un véritable maniaque (ni un déficient mental, ni un pervers narcissique) qui a choisi de libérer sa colère contre les autres plutôt que contre lui-même. Une colère vengeresse, laquelle libérée dans le "passage à l'acte", le fait littéralement "jouir", lui permettant de se sentir alors vivant, rassénéré, entier, utile et, presque, heureux (!)

Commentaire ajouté par hope_ 2021-07-01T18:17:03+02:00

Un grand récit pour un tueur de grande taille. Le livre nous plonge dans la psychologie de cette personne ce qui est très intéressant.

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2021-06-21T22:57:48+02:00

Ce roman est largement inspiré de l'histoire d'Edmund Kemper. J'avais découvert le personnage dans la série Netflix Mindhunter, inspiré d'un livre du même nom, qui parle du profilage des criminels et dont à un moment Edmund Kemper. Cela m'a poussé à m'intéresser à son personnage et à son histoire, ce qui m'a finalement fait arrivé sur ce livre. L'histoire est romancée, certaines choses ne sont pas comme elles se sont exactement passés mais ça permet tout de même d'avoir une idée du psyché, du complexe d'Oedipe, du profond problème qu'il a avait avec sa mère notamment.

C'était donc un roman très intéressant mais qui m'a parfois un peu ennuyée.

Commentaire ajouté par Roxane1990 2019-06-30T17:39:35+02:00

J'ai lu ce livre en très peu de temps. Très bien écrit avec une approche de la vie psychique du tueur particulièrement intéressante.Le héros n'en est pas un. Incarcéré, il se confie à son interlocutrice depuis le parloir, avec une grande objectivité, sans auto-apitoiement ni once de culpabilité. Doté d'un QI supérieur à la moyenne, inadapté à son milieu social, mal-aimé, Al Kenner était-il pour autant prédisposé à devenir un serial-killer? Lui-même se pose la question. Avec un réalisme stupéfiant, l'auteur parvient à dresser le portrait d'un être marginal, doté d'un physique hors-norme et d'un esprit dérangé. La froideur avec laquelle le psychopathe retrace son parcours atypique glace le lecteur dont le malaise grandit au fur et à mesure des chapitres. La relation ambigüe avec la mère égoïste est très bien décrite. On vit presque les difficultés de Kenner à réprimer ses pulsions, sa fatigue lancinante, son extrême solitude. La plume de Dugain est aussi incisive que l'histoire qu'elle raconte. La noirceur du dénouement, pourtant pressentie, laisse sans voix. Etant sensible j'ai eu des cauchemars... Réellement ! Haletant.

Commentaire ajouté par MyWorldThatOfTheBooks 2018-09-03T13:37:31+02:00

Ce livre est une biographie romancée du célèbre tueur en série, Edmund Kemper.

Le contexte, la personnalité du personnage principal et ses actes donnent une ambiance très particulière. En effet, l'auteur décrit tout les travers et les pensées tordues de cet individu instable au QI supérieur à celui d'Einstein.

Le travail de l'auteur, de part la correspondance parfaite entre les personnages du roman et ceux qu'ils sont en réalité, est incroyable. Il a réussi à retranscrire les pensées et les états d'âmes des personnes présentes au cours de cette histoire.

Le fait que le roman soit entrecoupé de scènes où le Edmund Kemper du présent, emprisonné, revient sur ses actes passés est plutôt bien tourné.

Commentaire ajouté par Serafima 2018-05-22T22:34:25+02:00

Le fait que le livre soit inspiré de faits réels n'en rend l'histoire que plus poignante, j'ai adoré, surtout la fin.

Commentaire ajouté par Jenna95 2017-07-22T22:25:35+02:00

Je ne sais pas trop quoi penser de cette lecture.

L'idée de base me plaisait bien : on rentrait dans la tête d'un tueur en série, mais il ne s'agit ni d'une biographie ni d'un polar ni même d'un suivi psychiatrique.

Et pour le coup, il y avait pas mal de points intéressants psychologiquement parlant. Mais j'ai eu comme une sensation de vide : qu'il manquait quelque chose et peut-être le plus important.

Rien de particulièrement choquant dans ce livre : tous les meurtres sont passés sous ellipse, et on ne sait pas ce qu'a pensé le protagoniste lorsque ça a eu lieu. Alors au vu du résumé, je m'attendais à quelque chose de bien plus sombre, voire malsain. Je pensais ressentir le côté dérangé du personnage. Malheureusement, c'était loin d'être le cas.

Il faut déjà attendre un temps fou de comprendre ses motivations pour le meurtre de ses grands-parents, malgré ses séances psychothérapiques du début, et parfois tout est tu. On comprend le fond de son problème, mais de manière bien trop superficielle, qui donne un résultat bien trop lisse, peut-être dans la volonté de ne pas choquer le lecteur et de rester tout public.Spoiler(cliquez pour révéler) D'ailleurs ces meurtres concluent le livre, mais restent assez secondaires : c'est à peine si on mentionne les jeunes filles disparues. Tout comme le meurtre de sa mère et de ses grands-parents qui semblent n'être là que pour ponctuer le récit.

Pour le reste, c'est le quotidien ordinaire d'un type qui a des problèmes familiaux et affectifs. Ni plus ni moins. Il ne se passe pas grand-chose. Le style assez prenant permet de ne pas totalement décrocher, mais je n'ai pas été plus que ça embarquée par la vie de Al Kenner qui manquait de folie à mon goût.

Commentaire ajouté par lila11 2016-01-26T15:53:05+01:00

Je n'ai pas apprécié ce livre, bien que Marc Dugain fasse partie de mes auteurs favoris. Je n'ai pas supporté de me retrouver dans la tête d'un tueur. Ce livre est trop dérangeant pour moi.

Commentaire ajouté par cowcownuts 2016-01-05T16:44:59+01:00

Un roman pas vraiment dans mes habitudes qui nous fait suivre Al. Malgré le fait que je ne lis que rarement ce genre de livre je l'ai trouver très intéressant.

L'auteur nous met dans la tête de Al Kenner qui nous permet de comprendre ses pensées, sa vision des choses.

Une lecture intéressante bien que dérangeante à quelque moment.

Commentaire ajouté par Leija 2015-10-23T14:58:30+02:00

Une fois encore, j’ai craqué sur un livre de serial killer d’autant plus que celui-ci est sensé romancer la vie d’Ed Kemper. Donc, le récit nous plonge dans l’enfance d’un sociopathe qui, suite à des démêlés avec sa famille, décide de tuer ses grands-parents paternels. Jusque-là, le lecteur est happé par l’aspect un tantinet voyeuriste de l’histoire. Mais c’est après que ça se gâte. J’aimais énormément l’atmosphère oppressant et glauque de la ferme où vivait Al Kenner (le personnage central) et j’avoue avoir avalé les 170 premières pages d’une traite sans m’en rendre compte. Cependant, l’histoire s’en voit dépourvu lorsqu’il se fait interner à Atascadero puis relâcher en Californie. Il ne se passe pas grand-chose dans ce roman, comparé à d’autres traitant du même sujet, jusqu’à la fin où Al déballe tout son parcours meurtrier à Duigan. C’est avant tout un roman psychologique où le personnage principal nous livre ses états d’âmes. Malgré ses actes répréhensibles, il est d’ailleurs difficile de ne pas éprouver de la sympathie pour Al Kenner.

Avenue des Géants

• France : 2012-04-13 (Français)

hope_ l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-01T18:14:54+02:00