Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 161
Membres
1 015 540

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Buveurs de vent



Description ajoutée par x-Key 2020-05-29T19:05:18+02:00

Résumé

Ils sont quatre, nés au Gour Noir, cette vallée coupée du monde, perdue au milieu des montagnes. Ils sont quatre, frères et sœur, soudés par un indéfectible lien.

Marc d’abord, qui ne cesse de lire en cachette.

Mathieu, qui entend penser les arbres.

Mabel, à la beauté sauvage.

Et Luc, l’enfant tragique, qui sait parler aux grenouilles, aux cerfs et aux oiseaux, et caresse le rêve d’être un jour l’un des leurs.

Tous travaillent, comme leur père, leur grand-père avant eux et la ville entière, pour le propriétaire de la centrale, des carrières et du barrage, Joyce le tyran, l’animal à sang froid…

Dans une langue somptueuse et magnétique, Franck Bouysse, l’auteur de Né d’aucune femme, nous emporte au cœur de la légende du Gour Noir, et signe un roman aux allures de parabole sur la puissance de la nature et la promesse de l’insoumission.

(Source : Albin Michel)

Afficher en entier

Classement en biblio - 89 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par x-Key 2020-09-18T18:56:41+02:00

Ces livres qui, selon son père, abritaient le diable, le sauvaient lui. La littérature avait la faculté d'ensemencer son imagination et d'épandre sa richesse entre les murailles de la vallée, de transformer les pierres des carrières en diamants bruts, d'inventer un langage nouveau que lui seul était en mesure d'interpréter.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Nathwenn 2024-01-21T11:15:58+01:00
Or

Un livre magnifique, sombre heureusement l'amour fraternel entre les 3 frères et la sœur apporte de la lumière

Ce livre est peut-être un tout petit peu moins intense que né d'aucune femme

Mais franchement ce n'est qu'un détail, l'univers et la plume de franck bouysse sont sublimes, à la frontière du conte

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bob1945 2022-06-07T11:00:14+02:00
Bronze

Je découvre cet auteur et son univers. L'écriture est belle mais le sujet est difficile. De plus certaines choses restent dans l'ombre même lorsque le livre se termine. Je finis ma lecture frustré.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mpo76 2022-04-21T13:56:01+02:00
Bronze

je suis déçue par ce roman, j'avais pourtant adorée" née d'aucune femme"

l'ambiance de "buveurs de vent" est glauque et triste et j'ai fini par le lire en diagonale car je voulais toutefois connaitre le dénouement de l'histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cinhre 2022-04-03T13:23:49+02:00
Pas apprécié

Que d'ennui et de longueurs inutiles dans un seul livre.

Les critiques, émissions littéraires,... promettent un roman magnifique là où je ne vois qu'un tas de feuilles bon pour allumer un feu.

Le style est maniéré, lourd, sans finesse. Gros manque de nuance.

Des personnages stéréotypés, même stigmatisés.

Une fin bâclée....

J'ai du mal à croire que c'est le même auteur qui pu écrire le magnifique "né d'aucune femme "

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chris-14 2021-04-19T22:20:13+02:00

Buveurs de vent de Franck Bouysse

Dâte de publication Août 2020

400 pages

❤️ Coup de cœur ❤️

Née d'aucune femme à été pour moi un coup de cœur littéraire alors forcément j'attendais avec impatience "buveurs de vent".

Et encore une fois la plume de Franck Bouysse m'a embarquée, envoûtée. Il a ce talent à faire vivre ces personnages avec une telle émotion...

Un quatuor qui unit 3 frères et 1 sœur avec des liens si fort dans cette vallée du Gour Noir.

Un récit très noir, très sombre avec beaucoup de drames...

Franck Bouysse à cette facilité d'écriture où en tournant les pages on imagine la scène, les paysages sans aucune difficulté.

Une écriture qu'on ne se lasse pas, une écriture poétique, captivante mais aussi addictive.

Alors si vous aimez le style de Franck Bouysse je vous le conseille sans hésiter.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blandine1 2021-03-07T12:35:48+01:00
Diamant

Le gros problème avec Franck Bouysse c’est qu’il ne faut pas tourner les premières pages de ses romans au risque d’être ensorcelé par son écriture, de ne pas faire grand chose d’autre que de le lire jusqu’à en perdre haleine. Ce roman me semble être le plus abouti, moins glauque que les autres. Il y a un quelque chose de Betty avec Mabel entourée de ses trois frères dont un différent vis-à-vis de la société. Une grande solidarité les unit et ils aiment se retrouver au viaduc. Un côté Ron Rash pour la nature et règlements de comptes. De toute façon, l’auteur nous fait passer par différents méandres de la vie et on suit ce guide en toute confiance vers un univers livresque de haut vol.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par loeilnoir 2021-03-01T10:10:40+01:00
Or

Depuis ma lecture de Né d’aucune femme, l’écriture poétique de Franck Bouysse m’attire comme un aimant, tout comme les couvertures de ses romans, souvent magnifiques et éloquentes. Buveurs de vent ne déroge pas à la règle, la photographie de couverture me séduit et me donne envie de savoir ce que cachent ce torrent et cette mystérieuse vallée du Gour Noir. L’auteur nous transporte au cœur du Massif Central, entre Corrèze et Cantal, où un barrage électrique a été construit dans les années 1940. Le récit n’est pas daté, on comprend qu’il s’agit d’une période indéfinie située après la seconde guerre mondiale.

Quatre frères et sœurs, adolescents, vivent dans cette vallée coupée du monde. Mabel, une jeune fille libre et sensuelle, Marc un féru de littérature, Matthieu, l’amoureux de la nature et Luc le cadet que l’on croit simplet car déscolarisé et qui s’imagine héros de Stevenson. Comme leurs parents et grands-parents avant eux, ils suivent un destin tout tracé : travailler pour le propriétaire de la centrale électrique dont dépend la ville entière. Celui-ci est un tyran nommé Joyce qui possède également le barrage et les carrières environnantes ainsi qu’une armée d’espions et les forces de l’ordre (un « shérif » nommé Lynch) à sa botte.

On s’attache dès le départ à ces quatre jeunes qui semblent ne pas avoir d’autre choix que de vivre dans la soumission face à l’hégémonie de cet homme qui vient de nulle part et s’auto-proclame souverain. Mais un vent contraire semble souffler dans leurs veines, à commencer par l’indomptable Mabel aussi sulfureuse que rebelle, coincée entre une mère bigote et un père asservi… De leur fratrie unie naitra une soif de liberté, un désir de vaincre et de briser les chaînes, jusqu’à commettre l’irréparable…

« Ils inspiraient fort et buvaient le vent qui montait de la vallée, le recrachant en relents de tempête sous leurs crânes d’enfants »

L’écriture de Franck Bouysse est hypnotique, envoûtante. Etonnamment, là où je m’attendais à un récit réaliste, lié probablement à cette « étiquette » de roman noir rural, j’ai découvert un style plutôt surréaliste, très proche du conte, étrange parfois notamment dans la présentation de cet homme, Joyce, et de son « armée ». On peut certainement penser à un « western » contemporain, mais j’ai durant toute ma lecture eu en tête l’univers de Tim Burton devant ce personnage de Joyce, et ce dû aussi au fait de mon incapacité à situer temporellement le récit. Le résultat est inattendu, séduisant et bouleversant. Nous sommes dans le roman noir assurément, rural également, mais le tout porté par une imagination fertile et une poésie rare et émouvante.

Voilà un roman que je n’oublierai pas même si je n’ai pas ressenti le coup de coeur de Né d’aucune femme, mais ma fascination pour l’écriture de Franck Bouysse ne faiblit pas, bien au contraire!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ite-Kristall 2021-01-25T18:56:45+01:00
Lu aussi

J'ai lu 100 pages mais je n'ai pas réussi à accrocher malgré une très belle écriture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2021-01-21T20:32:10+01:00
Lu aussi

Autant j'avais pris une véritable claque avec "Né d'aucune femme", autant là je ne peux pas franchement dire que cette lecture m'ait transportée. Elle ne m'a fait ni chaud, ni froid.

Je ne dirai pas que je n'ai pas aimé, mais je n'ai pas adoré non plus. Les 100 premières pages sont longues, je n'ai pas eu l'impression d'avancer bien vite. Les personnages, notamment Mabel, sont étranges et pas des plus attachants non plus. Et le dénouement n'est pas du tout celui que j'aurais voulu.

En revanche, la plume de l'auteur reste belle, voire poétique, très agréable.

Mais je suis quand même assez déçue.

Peut-être en attendais-je beaucoup trop ? Peut-être à cause de "Né d'aucune femme", mon dernier coup de cœur de 2020, qui m'avait pris aux tripes...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Imaginariumlitteraire 2021-01-13T10:58:34+01:00
Bronze

Avec Buveurs de Vent, Franck Bouysse signe un roman d’ambiance inclassable où se mêlent nature, noirceur, désespoir, mais aussi amour et liberté. Entre roman noir, western, conte paysan et récit initiatique, l’auteur dresse le portrait d’une fratrie asphyxiée par un carcan familial oppressant et la tyrannie d’un despote souvent invisible.

Si l’intrigue comporte quelques faiblesses notables (un dénouement abrupt, quelques personnages caricaturaux), l’écriture de Franck Bouysse arrive à nous happer avec lui et cette famille au fond de la vallée du Gour Noir. Il est difficile de ne pas être charmé par son écriture poétique, ensorcelante, et extrêmement imagée.

Finalement, la grande force de ce roman réside dans sa très grande originalité, à la frontière entre plusieurs genres, et rendant de ce fait sa lecture incroyablement captivante.

Afficher en entier

Dates de sortie

Buveurs de vent

  • France : 2020-08-19 (Français)
  • France : 2022-01-05 - Poche (Français)

Activité récente

micvig l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-09T15:19:44+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 89
Commentaires 19
extraits 30
Evaluations 36
Note globale 7.11 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode