Chroniques du bout du monde : Le Cycle de Spic, Tome 1 : Par-delà les Grands Bois

Lieu de ténèbres et de mystère, les Grands Bois offrent un asile rude et périlleux à ceux qui les habitent.

Et ils sont nombreux : trolls des bois, égorgeurs, gobelins de brassin, trogues... C'est là que vit Spic, du clan des trolls des bois. Il est troll et pourtant... Trop grand, trop maigre, il est différent. Tellement différent qu'il doit fuir, par-delà les Grands Bois. Mais surtout, surtout, sans jamais sortir du sentier. Jamais...

— Je coule ! cria-t-il.

Accroché à son morceau de coque, Spic essayait désespérément de s'arracher au marécage. Mais chaque fois qu'il tirait le fragment à lui, celui-ci basculait et embarquait encore un peu plus de boue. À la troisième tentative, il coula définitivement.

La boue lui arrivait maintenant au ventre, et elle montait toujours. Spic agita les bras et donna des coups de pied, mais le liquide épais ne fit que l'aspirer un peu plus.

Mon avis : beaucoup d'imagination, mais un mauvais style d'écriture.

Sur papier, les créatures sont originales et variées. Mais, dans le récit, elles sont trop caricaturées, tellement étranges et butées qu'elles dévalorisent l'histoire. Le personnage principal est lui aussi étrange, je ne suis pas parvenu à m'identifier à lui.

Les péripéties se succèdent sans lien visible, elles sont parfois illogiques.

Cette lecture m'a donc déçue : ce style d'écriture combiné aux créatures trop étranges ne me convient absolument pas.

J'avais découvert cette saga avec le premier tome de la trilogie de quint que j'avais adoré et j'ai eu envie de me replonger dans cet univers quinze ans après. Mais une petite déception sur ce récit, j'ai trouvé l'intrigue générale très creuse on est sur une succession de péripéties sans début ni fin dont certaines furent amusantes et d'autres beaucoup moins, l'aspect catalogue m'a lassé.

J'ai trouvé le personnage sans personnalité on ne sait pas ce qu'il dégage hormis qu'il apparaît un peu geignard... ça manque de fond.

Peut-être n'ai je pas réussi à retrouver mon âme jeunesse pour ce livre mais j'ai trouvé qu'il manquait de messages, de pédagogie, je n'ai pas été convaincu.

Mais par contre toujours un énorme coup de cœur pour les illustrations qui sont l'exact miroir du récit, bravo, bravo, bravo !

Une complète surprise pour moi, je ne savais pas à quoi m'attendre et je dois avouer avoir été prise au dépourvu par le style de l'auteur, mais d'une bonne manière.

J'ai beaucoup aimé ce livre. Il se lit vraiment très vite. Le personnage de Spic est vraiment très attachant ! L'univers est assez étrange et complexe !

Quand nous étions petits, moi je lisais les Harry Potter, et mon chéri lisait Les Chroniques du Bout du Monde. Il a récemment retrouvé ses vieux exemplaires de cette série alors j'ai forcément eu envie de découvrir à quoi ressemblaient ses premières lectures.

J'ai très vite compris pourquoi ce livre lui avait plu : les auteurs font preuve d'une imagination débordante, c'est un monde unique et parfois un peu glauque que découvre le lecteur. Et si l'on suit Spic dans sa traversée des Grands Bois, c'est bel et bien ce monde inédit, ses habitants et ses dangers, qui sont au centre de l'histoire. En effet, Spic ne sert que de prétexte pour découvrir les Grands Bois. L'histoire du héros n'avance pas beaucoup car il ne cesse de rencontrer de nouvelles créatures qui vont le mettre dans des situations toujours plus délicates.

Et j'ai moi aussi adoré la richesse de ce monde. C'est un vrai bestiaire que nous offrent Paul Stewart et Chris Riddell, j'ai vraiment apprécié découvrir ces créatures toutes plus originales les unes que les autres. Car si les auteurs se sont parfois inspirés de figures connues de la fantasy comme les gobelins, les harpies ou encore les trolls, leurs cultures sont vraiment très différentes de ce que la littérature de l'imaginaire a l'habitude de nous proposer.

Les illustrations de Chris Riddell aident beaucoup à l'immersion. Les créatures sont en effet vraiment étranges et parfois difficiles a appréhender. J'avais déjà beaucoup aimé ses illustrations pour Coraline de Neil Gaiman et j'ai adoré retrouver sa précision et son sens du détail.

L'histoire de Spic en comparaison est en effet assez pauvre et parfois prévisible, mais il faut lire ce livre pour son univers et son ambiance. Le lecteur se sent oppressé à mesure que notre héros s'enfonce dans les Grands Bois. On se demande sans cesse sur quelle créature il va bien pouvoir tomber et quel nouveau piège va lui être tendu. On pense de nombreuses fois que tout est perdu pour Spic, mais il arrive toujours à s'en sortir !

Les Chroniques du Bout du Monde est une série qui saura captiver les enfants, ce premier tome est bourré de scènes fortes, de créatures inoubliables et de suspense. L'aventure ne fait que commencer pour Spic, et pourtant il a déjà traversé de nombreuses épreuves. Attention aux pirates pour la suite !

J'ai bien aimé tous les tomes et relue la série deux fois (une quand j'avais huit ans et l'autre a douze) et la série me plais toujours autant !

Le livre que j'ai lu toute jeune et dont je me souviendrais toute ma vie. J'y retourne régulièrement :)

Un univers parfaitement imaginé et décrit.

Une invitation au voyage et à l'aventure.

Une galerie de personnages très intéressants.

Une écriture simple mais très agréable et de très belles illustrations.

Tout simplement mon coup de cœur jeunesse

Un univers riche, mystérieux, dans lequel nous est compté le début d'une histoire palpitante. Spic est déjà plongé dans cet univers un peu sombre, et j'ai suivi son aventure avec empressement et curiosité. Original et faisant preuve d'une imagination débordante, ce livre a de quoi intéresser, et c'est avec forte envie que je me prêterai à sa relecture.

Une belle série jeunesse dont le style simple est facile à lire. L'univers est bien construit et original.

Un premier opus qui donne envie de lire la suite de la trilogie du cycle de Spic.

Une chronique que j'ai découvert plus jeune mais que j'apprécie toujours autant! Les chroniques de Spic sont mes préférées. Le héros voyage des Grands Bois vers le bout de la falaise et l'on rencontre à ses côtés un ensemble de paysages et de personnages aussi terrifiants que merveilleux. Entre les ours Bandar et les pirates du ciels la palette est prodigieuse tout comme les aventures auxquelles fait face le personnage!

san-lie l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-06T15:52:39+01:00
Ozem l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-09T17:13:57+01:00