L'Age du Feu, tome 4 : L'attaque du Dragon

Description ajoutée par Funambule 2010-08-29T13:22:41+02:00

Trois dragons meurtris par les épreuves qu’ils ont dû affronter pour devenir adultes. Ils sont parmi les derniers d’une espèce à l’agonie, son ultime espoir.

Séparés au plus jeune âge, quand des nains prirent d’assaut leur antre, AuRon, un spécimen rare de dragon gris dépourvu d’écailles, Wistala la verte, et le cuivré, estropié et amer, sont enfin réunis. Pourtant, les retrouvailles sont loin d’être joyeuses : la guerre des hommes approche, et tous trois ne l’envisagent pas de la même manière. AuRon pense que les dragons ne doivent pas se mêler des affaires des humains, Wistala croit à la paix. Quant au cuivré… il a ses propres projets pour ce nouveau monde.

La piste est froide, pensa Wistala. Pogt.

Auron – ou plutôt AuRon, c’était un dragon adulte désormais – n’avait de cesse de disparaître dès qu’elle se rapprochait de lui comme un mirage dans le désert.

Le guide garne avait beau être catégorique, cela ne ressemblait pas à la caverne d’une légende vivante. Les bruits de ses pas semblaient se pourchasser dans les recoins de la grotte : rien d’autre que l’obscurité.

Au premier abord, elle trouva que la caverne avait un plafond un peu bas pour un dragon, surtout s’il était aussi vieux et imposant que NooMoahk. AuRon avait toujours été plutôt petit, peut-être la trouvait-il confortable.

L’air vieux et stérile la déprima. Tant d’épuisants voyages qui s’étaient tous terminés de la même façon…

Un peu déçu quand-même de ce tome. Des facilités scénaristiques avec Wistala qui est pourtant un personnage que j'adore. Sûrement que les auteurs masculins ont des difficultés à développer les personnages féminins.

Spoiler(cliquez pour révéler)Pendant la guerre qui me semble assez rapide, aucun mort d'un protagoniste important, seulement un secondaire qui n'influencera pas forcément la trame des dragons, mais seulement l'histoire d'Auron. A voir dans les prochains tomes

Un tome qui avance enfin, après les longueurs des trois premiers.

J'ai pas mal aimé, mais je crois que j'ai eu du mal à passer outre ce sentiment de longueurs que je trainais depuis les premiers tomes.

J'aime toujours beaucoup cette histoire. La retrouvaille des frères et soeur ne s'est pas du tout déroulé comme je m'y attendais. Néanmoins je sent que ça sera intéressant pour la suite de la saga. J'ai trouvé certains passages très drôles, les batailles sont aussi bien imagées et permettent de suivre des actions. Une saga qui vaut le détour

Les retrouvailles entre les membres de la famille se passe dans ce tome. J'avais adoré le premier, mais le 2ème et le 3ème mais le 4ème ne m'a pas déçus!

Enfin la suite ! Après la vision des trois dragons sur leurs développements de Dragonnets à Dragons, on ne pouvait que se douter qu'ils allaient se retrouver à un moment donné, ne serait-ce que pour mettre à plat leur querelle.

Au niveau du scénario, je regrette juste Spoiler(cliquez pour révéler)qu'on n'ai justement pas vu les trois dragons ensemble sans une assemblée de spectateurs.

Au niveau de l'écriture, j'ai trouvé la fin Spoiler(cliquez pour révéler)très brouillonne.

Naf est il vivant ou mort ? J'ai eu l'impression que oui quand il discutait avec AuRon sur le trône, mais ensuite, il devient roi ?

Sinon, un bon volume, là encore sur fond de guerre avec les hominidés.

Je ne m'attendais pas du tout à ce que leur retrouvaille se passe de cette façon ! En tout cas je ne supporte vraiment pas Rugard !

Toujours aussi bien, quoi qu'on attend très longtemps que Wistala, Auron et Rugaard se retrouvent...

J'ai bien aimé ce tome malgré qu'il soit différents des précédents. Cette fois, on retrouve nos 3 dragons qui vont finir par être réuni et qui vont devoir gérer la situation dont chacun à son propre point de vue.

J'ai fini le tome hier soir et viens donc donner mon avis, après une bonne nuit de sommeil !

J'ai apprécié ce tome, comme les précédents d'ailleurs, même s'il est un peu différent. Etant donné que les trois dragons sont réunis le point de vue change régulièrement alors que dans les trois premiers celui-ci est fixe car on suit les aventures de chaque dragon l'un après l'autre. Mais cela ne m'a pas dérangé, ça semble même logique et important sinon on ne verrait qu'un tiers de l'histoire. Et la narration à la troisième personne depuis le début fait que ça n'a rien d'étrange.

En revanche, certains points m'ont dérangés. D'abord la bataille finale. J'ai trouvé l'histoire un peu longue au début du livre et à la fin ça allait peut être trop vite. Je pense que les combats auraient mérité quelques pages supplémentaires. Après tout un combat avec des dragons méritent d'être épique !

Ensuite, certaines créatures ne sont pas assez détaillées, pas assez décrites. J'avais déjà eu cette impression en lisant les trois premiers livres et elle s'est confirmée avec celui-ci. Par exemple les démènes. Même si j'arrive à me faire une image générale de ces créatures ce n'est qu'après avoir lu pas mal de paragraphes les concernant. L'auteur aurait peut être du accorder quelques lignes supplémentaires pour dépeindre les personnages.

Enfin, mais cette fois c'est également en partie de "ma faute", j'ai par moment eu du mal à me rappeler qui était qui et certains événements antérieurs car j'ai eu une coupure et ai lu d'autres livres entre les 3 premiers et celui-ci. Mais ça ne m'a pas empêché de suivre l'histoire et les souvenirs me sont revenus au fur et à mesure.

Pour parler purement de l'histoire on commence à mieux comprendre la dualité entre monde d'En Haut et d'En Bas, dragons et hominidés. On constate aussi les différences de caractère entre les 3 dragons qui ont chacun eu des expériences très différentes. Mais à mon avis ils auront tous un rôle important dans l'établissement d'un nouvel équilibre où les dragons auront une meilleure place, j'espère.

Quelques points restent cependant en suspens. Je n'arrive toujours pas à cerner Nilrasha, la compagne de RuGaard. Je ne suis pas convaincue qu'il y ait de l'amour et de la sincérité entre eux, du moins pas à 100%.

Je trouve aussi intéressant d'analyser les opinions des trois dragons qui se rencontrent souvent dans des situations compliquées : celui qui veut se tenir à l'écart (AuRon), celui qui veut faire alliance (Wistala) et celui qui veut d'une certaine façon se venger en faisant aux autres ce que lui même a subi (RuGaard). Cela les rend plus "humains" si j'ose dire, plus réaliste et montre qu'ils ont une véritable personnalité à part entière et ne sont pas des animaux stupides.

Pour résumer un bon livre, j'attaque la suite sans attendre pour voir où les événements vont encore les mener !

Un quatrième tome très différent des autres.

Le principal point fort de l'Age du Feu est, selon moi, le point de vue très original. En effet, on suit l'histoire en tant que dragon, avec tout ce que cela sous-entend. L'évolution des dragons (de dragonnet à draque puis dragon), leurs rapports avec les autres races, les rapports qu'ils entretiennent avec leurs semblables, etc.

Dans celui-ci, on n'apprend plus trop de nouvelles choses sur les dragons, et l'intrigue tourne davantage autour des retrouvailles entre AuRon, Wistala et RuGaard, qu'on attend impatiemment. Vont-ils s'entretuer ? Se pardonner ? Se tourner le dos ? Garder le contact ?

Et on commence à apercevoir en quoi leur destinée est si importante et comment chacun d'entre va avoir un rôle dans la guerre qui se profile à l'horizon.

Beaucoup d'action, dans ce tome, avec notamment les trois points de vue qui se croisent et s'entrecroisent. Les réactions mitigées de chacun des membres de la fratrie vis-à-vis de leurs retrouvailles et leur comportement face au reste du monde, en accord avec leurs caractères révélés dans les tomes qui leur sont dédiés.

L'Age du Feu, tome 4 : L'attaque du Dragon

• France : 2015-04-24 - Poche (Français)

• The Age of Fire, book 4 : Dragon Strike - Anglais