Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 491
Membres
1 017 459

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Crédit illimité



Description ajoutée par TerverChante57 2022-06-30T10:10:01+02:00

Résumé

Diego Lambert n’a plus le choix. Il doit licencier quinze salariés de l’usine de son père s’il ne veut pas finir sur la paille. Mais rien ne va se dérouler comme prévu, jusqu’à l’irréparable.

Dans cette fiction d’une ironie féroce et d’une beauté nouvelle, Nicolas Rey invente le crime parfait !

Afficher en entier

Classement en biblio - 11 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par ClemenceSolal 2023-02-26T18:22:40+01:00

La mort est un truc franchement détestable. Elle existe depuis la nuit des temps. La partie se termine toujours de la même façon et on ne voit personne se révolter contre ça.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par mcn89 2023-04-29T14:38:28+02:00
Argent

Une satire cinglante, provocatrice du milieu des affaires et richissimes personnes qui les dirigent. Quelques situations et réflexions cocasses au début du roman m'ont fait sourire, puis on tombe vite dans quelque chose de plus noir, de plus trivial et ça devient beaucoup moins risible.... La provocation est là, et on finit ce livre avec un sentiment terrible d'injustice. Le pouvoir de l'argent....

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Julie-176 2022-11-15T22:20:23+01:00
Lu aussi

Ce roman noir compte 224 pages et pourtant, vous ne les verrez pas passer. Il s’agit d’une critique du monde entrepreneurial capitaliste qui pique tant elle est semble factuelle et vorace.

Diego Lambert est un anti-héros comme je les aime : 49 ans, et pourtant bien loin d’être mature, aimant l’alcool et la drogue mais surtout désargenté. Son père lui offre un deal simple : il recevra les 50.000 euros qu’il a besoin s’il endosse le costume de DRH pour licencier quinze salariés de l’une des boîtes familiales (en l’occurrence une coopérative agricole) située dans le Nord de la France. Bien entendu, tout ne va pas se passer si facilement….

La façon dont l’auteur a de critiquer le monde du travail est parfois déjantée mais en même temps, criant de vérité. Le lecteur ne peut s’empêcher d’avoir le sourire aux lèvres par la présence d’un florilège de personnages, certains attachants, d’autres par contre, de parfaites têtes à claques.

Si vous n’adhérez pas à l’humour noir ou au cynisme, passez votre chemin alors car la plume de Nicolas Rey en regorge et son anti-héros pratique l’auto-dérision avec brio. Parfois, le récit est un peu confus mais le côté totalement décalé m’a tenue sous le charme. J’en redemande!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Christele-1 2022-08-25T12:25:11+02:00
Diamant

Diego Lambert la cinquantaine, ruiné, se tourne contraint et forcé vers son père pour obtenir l'aide financière qui lui permettrait de sortir du gouffre abyssal dans lequel il est tombé. Cela revient pour lui a signer un pacte avec le diable, il ne s'attendait assurément pas à l'offre manipulatrice imaginée par son père en échange de 50000 euros. Diego accepte de remplacer au pied levé la DRH d'une des entreprises de son père partie en dépression. Le challenge a relevé étant un plan social permettant le licenciement d'une quinzaine de salariés. Heureusement tout ne se passe pas comme on aurait pu l'imaginer. Une lecture jubilatoire tout au long du récit, on suit les efforts de Diego pour comprendre et tenter d'inverser la vapeur. Le rapport entre le père et le fils suscite immanquablement l'apparition d'Oedipe dans notre inconscient collectif. Dans ce roman qui trouve sa place entre tragédie et satire sociale, on ne s'attend pas à rire, pourtant l'auteur sur bien des sujets abscons en ce qui me concerne sur l'économie, le capitalisme, est arrivé à me faire cruellement sourire. Un style actuel, des chapitres courts, il n'en fallait pas plus pour ce laisser aller à tourner les pages sans s'en rendre compte. La galerie des personnages formée par les employés futurs sacrifiés sur l'autel de la rentabilité de l'entreprise, sont pour la plupart attachants dans leur simplicité et leur loyauté à la dite entreprise. Enfin le personnage de Diego est délicieusement brossé, un anti-héros qui sort des schémas habituels pour entrer dans l'interdit et le dépassement des limites, sortir du cadre est tout bonnement jubilatoire. Sans oublié son côté romantique et son rapport avec sa psychanalyste qui donne une autre couleur au personnage le rendant sympathique. Une nouvelle version du crime parfait nous est proposée et on y adhère à 100%. Bonne lecture.

http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2022/07/19/39564127.html

Afficher en entier

Date de sortie

Crédit illimité

  • France : 2022-08-25 (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 11
Commentaires 3
extraits 1
Evaluations 6
Note globale 6.8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode