Dossier 64

Description ajoutée par x-Key 2015-11-20T12:08:37+01:00

Copenhague, 2010. Une brutale agression dans le quartier de Vesterbro incite Rose, la bouillonnante assistante de l’inspecteur Morck, à rouvrir un cold case sur la disparition inexpliquée d'une prostituée. Cédant à ses pressions, le Département V exhume une macabre affaire datant des années 1950 : sur la petite île de Sprögo, des femmes sont internées et stérilisées de force sous la direction du docteur Curt Wad…

Avec cette nouvelle enquête de l’incontournable trio formé par Carl Morck et ses assistants Assad et Rose, Jussi Adler-Olsen fait monter la tension d'un cran en nous plongeant dans un sombre chapitre de l’histoire du Danemark, où l’influence des extrêmes est plus que jamais d’actualité.

"Le romancier touche juste et fort."

Pascale Frey, Elle.

"Comme toujours, on est happé par un climat dense, à couper au couteau."

Claire Julliard, Le Nouvel Observateur.

(Source: LGF - Le livre de poche)

Extrait ajouté par anonyme 2020-07-21T16:55:30+02:00

Elle était assise sur un banc, les yeux fixés sur le bunker au bout de Korsgade. Le junkie n’allait pas tarder à arriver avec son horrible bâtard.

Le chien s’appelait Satan et le nom lui allait comme un gant. Hier, le puissant animal avait planté ses crocs dans l’épaule d’un cocker et ce n’était que grâce à l’intervention rapide d’un type chaussé de gros sabots qu’il avait lâché prise. Le toxicomane avait bien sûr menacé le sauveur du cocker de lui casser la tête et de lâcher son chien sur lui, mais sans joindre le geste à la parole. Il y avait bien trop de témoins, et Nete se trouvait parmi eux.

Ce chien ne méritait pas de se promener dans les rues de sa ville, avait-elle décidé. Elle allait donc faire d’une pierre deux coups.

Elle avait injecté suffisamment d’extrait de jusquiame à l’intérieur de la saucisse pour lui régler son compte. Puis elle avait déposé la saucisse empoisonnée sur la promenade, à la hauteur du bâtiment fortifié datant de la dernière guerre. Ce morfal de chien ne pourrait pas la manquer car il levait tous les jours la patte à cet endroit précis. Quand un chien comme celui-là avait un morceau de choix entre les dents, personne ne se risquait à le lui enlever. Elle n’imaginait certes pas que son propriétaire se soucierait de le faire. Il n’était pas du genre à vérifier où son clebs fourrait sa truffe.

Commentaire ajouté par Edith972 2024-02-11T23:43:49+01:00

Il a fallu que je m y prenne à 2 fois pour lire ce livre. La première fois , abandonné parceque trop de personnages au début.

La 2ème fois je me suis accrochée en me disant que tout rentrerait dans l ordre si je persévérais. Et j ai bien fait car évidemment c est un super thriller qui mérite d être lu.

Commentaire ajouté par merlin 2023-05-14T16:28:25+02:00

J’ai retrouvé le même plaisir à la lecture de ce roman que celui ressenti pour les tomes précédents. (Selfies m’avait quelque peu déçu…) Histoire tragique où l’abus de pouvoir suinte à chacune des pages mais on prend plaisir à assister au dénouement de cette intrigue. Beau moment de lecture

Commentaire ajouté par mythik 2023-03-04T15:57:07+01:00

Ce quatrième tome nous expose une enquête compliquée, où des femmes sont stérilisées contre leur gré par un médecin. On découvre petit à petit leur horrible histoire et les tragédies qu'elles ont vécu. Un bon quatrième tome.

Commentaire ajouté par JohnStone50 2023-03-04T13:27:59+01:00

Voila le volume 4 d'achevé. Celui que j'ai le moins preferé. Pour l'histoire d'abord, j'ai trouvé l'écriture differente. Un bon moment de lecture tout de meme.

Commentaire ajouté par oriane2g 2022-09-16T19:23:21+02:00

Dans cet ouvrage, qui est celui que j'ai le moins aimé de la série, on retrouve l'équipe de l'inspecteur Morck au prise avec un groupe extrémiste qui pratique l'eugénisme en stérilisant les femmes qui lui paraissent indignes ou incapables d'élever des enfants. L'écriture est toujours aussi fluide, elle nous plonge dans un monde réaliste ou l'humour et l'horreur font bon ménage et, dans cet ouvrage comme dans les précédents on trouve un meurtrier qui est aussi une victime. Presqu'au terme de l'ouvrage j'ai partiellement compris pourquoi j'ai moins aimé ce livre que les autres. Le caractère du meurtrier n'est pas tout à fait cohérent, un peu outré et les évènements un peu trop dramatiques également. Néanmoins le suspence perdure longtemps et l'ouvrage reste addictif.

Commentaire ajouté par Enoria12 2022-08-19T12:28:45+02:00

5 disparitions… toutes le même jour et au même endroit

Voici l enquête que le département V reprends.

Plongé entre présent et passé (plusieurs passés même) pour comprendre tout ça … pourquoi Rose et Assad prennent cette enquête si à cœur ?

Petit twist de fin qui m a complètement éberluée. Je ne m y attendais absolument pas et puis la situation d Assad est prenante (réf a la fin du livre, je ne dis rien sinon je spoil)

Je commence le tome V immédiatement

Commentaire ajouté par OceaneLa86 2022-02-02T22:39:27+01:00

De quoi passer un bon moment

Commentaire ajouté par Clarisseay 2022-01-29T19:50:46+01:00

Une merveilleuse lecture comme d'habitude avec Adler Olsen ! Un scénario juste à couper le souffle !

Commentaire ajouté par Caly23 2022-01-26T08:23:13+01:00

Toujours un plaisir de retrouver l'équipe du département V. La profondeurs des personnages, l'enquête est superbe.

Commentaire ajouté par softyfristy 2022-01-09T14:34:20+01:00

Nouvelle enquête pour l'équipe du département V, qui évoque une page horrible de l'histoire du Danemark, sur la pureté de la race et l'eugénisme. Les chapitres s'alternent entre le passé et le présent , l'intrigue est prenante, avec un final que je n'ai pas vu venir. Bonne lecture.

Dossier 64

• France : 2014-01-03 (Français)
  • France : 2016-01-06 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-01-27 (Français)
  • Canada : 2016-01-14 - Poche (Français)