Espoir-du-cerf

Description ajoutée par x-Key 2011-08-03T13:32:12+02:00

Pour s'approprier « légitimement » le trône du Burland, Palicrovol a tué le tyran Nasilee et épousé sa fille en la violant publiquement. Mais il a commis l'erreur de l'épargner et de la confier à la garde de Sleeve, le magicien aux yeux roses, qui, imprudent à son tour, a laissé traîner ses grimoires. Devenue la reine Beauté à l'aide d'une magie sanglante, la jeune femme exerce sur son violeur une vengeance terrible. Mais Palicrovol, à son insu, a un fils...

Ce roman poétique et doux, âpre et cruel, montre que l'heroic fantasy peut avoir valeur de mythe et qu'elle a sa place dans Présence du Futur.

Extrait ajouté par TommyRollrbox 2018-09-28T05:44:53+02:00

Ô Palicrovol, toi dont les yeux sont pleins de mort et de vengeance, je t’écris car il est des histoires que tu as oubliées au cours des siècles, et d’autres que tu n’as jamais connues. Je vais te conter tous les contes et, puisque mes récits sont vrais, tu retiendras ta main armée de fer et ne chercheras plus à tuer le jeune Orem, nommé Hanches-Maigres, nommé Rive-du-Banning, nommé le Petit Roi.

Commentaire ajouté par Louth 2023-09-26T00:30:42+02:00

Il m'aura fallu 5 mois pour venir à bout de ce livre... Je l'ai trouvé vraiment dur, à cause des horreurs qu'il raconte et pourtant il est très bien écrit.

Commentaire ajouté par poucelimag 2019-08-17T13:33:51+02:00

J'ai eu beaucoup de mal à lire ce livre, il est dur à suivre, ça part dans tous les sens, on comprend pas tout. J'arrête à un peu plus de la moitié, ça me fatigue. Ca aurait pu être bien, l'histoire à un semblant de sympa mais trop compliqué. Je craque....

Commentaire ajouté par KM13 2019-03-23T16:57:44+01:00

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur, l'univers et l'ambiance de ce livre. L'histoire aussi est très intéressante.

Malheureusement, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Je les ai trouvés trop désincarnés. C'est un effet voulu par la narration, qui reprend celle de contes et qui tend à construire une légende et non pas une histoire. Cela peut plaire à certains lecteurs, mais je n'ai pas été touché. Le seul personnage que j'ai commencé à "aimer" est Asineth ; mais comme ce personnage disparaît très vite au profit de Beauté, mon sentiment s'est vite désincarné à son tour.

Dommage, sans ça j'aurais sans doute beaucoup apprécié ma lecture.

Commentaire ajouté par kaminari 2013-02-24T22:06:53+01:00

Chouette bouquin, un peu à part dans l'œuvre d'Orson Scott Card mais séduisant avec sa narration qui évoque un peu celle des contes ou des anciennes légendes au début, pour tourner à la comptine égrillarde au milieu avant de rejoindre le pur tragique à la fin. Le jeu de devinettes sur qui est le narrateur introduit une certaine originalité... Le scénario est un peu hardcore mais solidement construit, les personnages et leurs destinées, fascinants... C'est de la meilleure fantasy, à connaître pour tous les amateurs du genre !

Commentaire ajouté par Ecarlate 2011-07-08T14:41:14+02:00

Dire que Orson Scott Card est doué, je pense que je ne suis pas le premier à le remarquer.

Dans cet ouvrage (traduit en 1992 par le regretté Emmanuel Jouanne, pour les amateurs de SF), on retrouve une bonne partie de la recette universelle de Card : mythe et famille.

Le monde médiéval qu'il a créé est vraiment très riche, et l'histoire, tant par le style que par sa densité, demande une lecture soutenue, comme c'est souvent le cas chez lui. D'une certaine façon, je n'ai jamais lu de O.S. Card à la légère.

Les liens familiaux sont la clef même de cette histoire mythique (au sens propre), et nous sommes plus proches d'Ursula Le Guin que de Terry Goodkind, pour donner une idée. Notons que l'auteur, à travers ses œuvres (les amateurs d'Alvin le Faiseur comprendront), cultive sa fascination pour les histoires de fils d'un énième fils. J'hésite à en dire plus, inutile de fatiguer tout futur lecteur, j'ajouterai seulement: ne vous laissez pas décourager par le titre, c'est du sérieux, mais c'est du bon !

Espoir-du-cerf

• France : 2015-05-21 - Poche (Français)

• Hart's hope - Anglais