Gone, Baby, Gone

Description ajoutée par Phiphi73 2023-09-24T18:00:36+02:00

Patrick Kenzie et Angela Gennaro, les deux héros de Dennis Lehane, sont chargés de retrouver une petite fille de quatre ans, Amanda, mystérieusement disparue un soir d'automne. Curieusement, la mère d'Amanda paraît peu concernée par ce qui est arrivé à sa fille, qu'elle avait laissée seule le soir du drame pour aller dans un bar. Sa vie semble régie par la télévision, l'alcool et la drogue. Patrick et Angie découvrent d'ailleurs que la jeune femme travaillait pour le compte d'un dénommé Cheddar Olamon et qu'elle aurait détourné les deux cent mille dollars de sa dernière livraison. Olamon se serait-il vengé en kidnappant la fille de son "employée" ?

Extrait ajouté par Didie6 2014-11-10T20:16:43+01:00

...rien n'est plus sonore que le silence de l'enfant disparu. Ce silence là, haut de soixante-dix à quatre-vingt-dix centimètres, on le perçoit à hauteur de hanche, on l'entend s'élever des lattes du plancher, de tous les coins et recoins, du visage inexpressif d'une poupée abandonnée sur le sol près du lit (... ) Le silence des morts exprime le sentiment d'une fatalité ; c'est un silence auquel il faut se résigner. Mais on ne veut pas se résigner à celui d'un enfant disparu, et comme on ne peut pas l'accepter, il vous hurle à la figure.

Commentaire ajouté par Phiphi73 2023-09-27T17:29:25+02:00

C'est au départ l'histoire de la petite Amanda, élevée par un déchet de l'humanité, au grand désespoir de son oncle qui ne sait plus quoi faire. Autant dire qu'après la disparition, lui et sa femme sont complètement bouleversés ! Malheureusement, les recherches ne mènent nulle part : personne n'a rien vu, aucun suspect n'est envisagé... Les mois passent, et au cours d'une conversation anodine avec un inspecteur qui était sur l'affaire, quelques détails chiffonnent Patrick Kenzie. La vérité pourrait être juste sous leur nez, si énorme qu'elle est difficilement envisageable mais au final très compréhensible.

Commentaire ajouté par catf 2023-05-11T09:55:22+02:00

J’avais lu plein de belles critiques sur ce roman. J’ai mis du temps à me le procurer.

Je n’ai pas réussi à m’immerger dans cette lecture. Je l’ai lu en entier, mais je voulais en finir au plus vite.

Je n’ai pas abandonné parce que je souhaitais savoir pourquoi il était si bien noté.

Il y avait trop de longueurs, je ne me suis pas attaché aux personnages. Et rien ne m’a vraiment étonné.

Je ne pense pas avoir vu le film. Où il m’est sorti de la tête. Parce qu’à une époque j’ai regardé beaucoup, mais beaucoup de films et de feuilletons policiers. C’est peut-être pour cela que je me suis ennuyé.

Bonne lecture !

Commentaire ajouté par EChardon 2020-12-16T14:52:04+01:00

Encore un opus de Dennis Lehane qui n'est pas des plus enthousiasmants.

L'histoire commençait pourtant bien avec la disparition mystérieuse d'une petite fille malaimée et puis, ça s'enlise avec un passage interminablement long sur une hypothétique demande de rançon, puis une incursion chez un couple de pédophiles, tout ça est assez décousu, sans parler de la description d'un match de football dont tout le monde se contrefout.

Et puis, les personnages de Patrick et Angela sont toujours aussi creux et expressifs, l'auteur a pourtant une excellente vision de la vie et des travers de l'être humain, mais quand il s'agit de ses 2 héros récurrents, il n'y a plus aucune profondeur et personnellement, même après plusieurs livres, je n'arrive pas à m'attacher à eux.

Commentaire ajouté par Bookrad 2020-04-20T14:17:26+02:00

super, vivement le film. bon suspense.

Commentaire ajouté par Gryfondor 2019-11-14T16:26:24+01:00

Voici donc le quatrième opus des aventures du couple de détectives privés de Boston, Patrick Kenzie et Angela Gennaro.

En plus de nous proposer une histoire forte intéressante, Dennis Lehane nous dépeint les conditions de vie d'une partie de la population vivant dans un quartier défavorisé de cette grande ville américaine. Impressionnant de réalisme, on ne peut que craindre (sans ignorer) tout ce qui se trame dans les bas fonds d'une société qui, délaissée par les autorités, survit tant bien que mal dans la misère et parmi les trafics en tout genre.

Le sujet est éminemment sensible et le scénario beaucoup plus complexe qu'il n'y parait. Certains passages sont vraiment terribles à lire et ne peuvent que nous émouvoir ou nous révolter selon les moments.

C'est donc un polar sombre, âpre et violent qui embarque pleinement le lecteur, qui questionne, qui dérange et qui restera sans nul doute gravé longtemps dans ma mémoire.

A noter que l'adaptation cinématographique est assez réussie malgré quelques omissions (sans doute pour simplifier l'intrigue).

Commentaire ajouté par Emmanuelle405 2019-09-23T20:44:13+02:00

Toujours un bon tome de la série ! Gone Baby ou un héros banal.

L'une des rares fois qu'il utilise son arme c'est limite qu'il a peur de s'en servir. On a pas a faire a des supers héros mais a des grands détective, l'auteur est un grand écrivain et ce livre est l'un des meilleurs que j'ai lu.

Commentaire ajouté par musaritch 2018-09-30T01:38:52+02:00

Un très bon roman, je ne m'attendais pas cette fin ! C'est mon premier roman de Dennis Lehane et je ne suis pas déçu, heureusement pour moi il n'est pas nécessaire d'avoir lu les tomes précédant. J'ai lu la première partie très vite, mais à partir du match de rugby j'ai perdu le fil, il était très dur pour moi de me replonger dans ma lecture. Mais j'ai réussi à le finir ! Mais comme j'ai "pris mon temps" je ne me souvenais pas spécialement qui étais qui au niveau des personnages secondaires... Spoiler(cliquez pour révéler)Sinon pour la fin je m'attendais à ce que Patrick intervienne pour ne pas arracher le bonheur à cette petite fille, mais en fait non... Je m'achetèrais surement Moonloght Mile qui est la suite directe de cette histoire.

Commentaire ajouté par Adanson 2015-12-04T22:23:41+01:00

Même si ce roman de Dennis Lehane est différent de "Shutter Island" et de "Mystic River" qui sont magnifiques, il n'en demeure pas moins très agréable à lire et très intéressant.

Dans cet opus Patrick Kenzie et Angie Gennaro doivent retrouver une petite fille "Amanda" qui a bizarrement disparue.

Curieusement, c'est le frère de la mère qui contacte les deux détectives.

La mère de son côté qui ne vit que pour la télévision et qui consomme alcool et drogue n'a pas l'air très concernée.

Après avoir longuement décrit un panel de la population Américaine très en marge de la société, l'auteur nous livre une intrigue très bien menée.

Ce livre de Lehane qui est le quatrième de la série des Kenzie/ Gennaro après " Un dernier verre avant la guerre", "Ténèbres, prenez-moi la main" et "Sacré", est assez noir et aborde un sujet extrêmement sensible à savoir la disparition d'enfants.

Certains passages sont très marquant et pleins d'actions comme un échange dans une carrière.

Ce polar se déroule à Boston et surtout dans les quartiers défavorisés de cette ville du Massachusetts connue pour sa culture et ses universités.

Avec ce roman, Dennis Lehane nous montre l'envers du décor idyllique de la ville et insiste sur l'autre facette (gens paumés, trafic de drogues, criminels etc...).

Lehane comme souvent met beaucoup l'accent sur la psychologie de ses personnages ainsi que sur les questions de morales notamment l'éducation des enfants.

En effet dans le cas présent la mère de l'enfant est complètement "OUT" et se trouve dans l'impossibilité d'élever un môme de quatre ans correctement.

La fin de " Gone, Baby, Gone" est assez inattendue.

J'ai beaucoup aimé et ne mets que 4 étoiles car, avis perso il est quand même très légèrement en deçà des livres mentionnés au début de ce commentaire bien que de haute tenue et d'un grand intérêt tout de même.

Disons qu'il mérite 4,5 mais c'est impossible à mettre.

Je vous le conseille vraiment comme tous les polars de Denis Lehane.

Adanson Marco.

Commentaire ajouté par lila11 2015-08-31T10:12:50+02:00

C'est le premier livre de Dennis Lehane que j'ai lu, même si j'avais vu Mystic River en film (que j'ai aussi lu depuis).

je me suis tout de suite attachée aux deux enquêteurs et j'ai lu d'autres de leurs aventures depuis. c'est un auteur que j'aime beaucoup, tant que pour le volet enquête que pour l'image des USA qu'il nous donne.

Commentaire ajouté par valdi 2015-02-10T18:16:04+01:00

Pff une histoire avec une bonne intrigue mais mon intérêt s'arrête là.A mon goût beaucoup de longueur dans les scènes afin de justifier l'action; on peut àmputer l'histoire de 200 pages.

Gone, Baby, Gone

• France : 2003-03-22 - Poche (Français)

Neohexa l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-07T14:47:00+01:00
Gally99 l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-18T00:00:36+01:00
Rafthom l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-26T23:37:54+02:00