L'appel du renard, Tome 1 : Traqué

Description ajoutée par Gkone 2018-06-01T21:30:56+02:00

Pour des métamorphes qui vivent cachés, l’amour est peut-être le plus grand des dangers...

Après avoir vécu l’enfer en Afghanistan, l’ex-lieutenant Sander Jolan est de retour dans sa petite ville natale du Wyoming. Devenu shérif, il y mène une vie tranquille... jusqu’à ce qu’on découvre dans les bois attenants un corps atrocement mutilé. Sander pense à une bête sauvage, et ce n’est pas le ranger Will MacBoyd qui va le contredire. Le shérif n’a pas le choix : grand solitaire dans l’âme, il doit faire équipe avec ce bel homme mystérieux pour retrouver l’animal.

Ce qu’ignore Sander, c’est que Will sait qu’il ne s’agit pas d’une simple bête, mais d’un métamorphe, comme lui-même. Car Will fait partie d'une meute de renards installée non loin, et il est là pour retrouver le coupable avant qu’il ne trahisse leur existence. Mener l’enquête tout en poussant Sander sur une fausse piste ne va pas être facile, sans compter l’irrésistible et inexplicable attraction qui va naître entre les deux hommes, à leur corps défendant...

— Et merde. Bon, j’y vais. Tu l’as planté où, le gentil monsieur des forêts ?

— Dans ton bureau.

— Super. J’espère que tu ne l’as pas trop arrosé, je ne voudrais pas qu’il prenne racine…

— Pardon ?

— Non, rien. Nancy, tu me referais du café, s’il te plaît ?

J'ai apprécié ce tome pour son originalité : on quitte les habituels loups-garou/vampires, les personnages ados/jeunes adultes, le classique schéma dominant/dominé et ceux qui se laissent emporter par leurs désirs sans lutter.

J'ai aimé découvrir une meute de renard, le mélange avec la culture amérindienne, d’évoluer auprès de quadragénaire qui ont du vécu, une histoire, le fait aussi qu'un lien n'est pas inéluctable, qu'il n’empêche pas la raison de fonctionner mais guide plutôt ses protagonistes vers un choix. Et surtout j'ai apprécié qu'aucun des deux protagonistes ne soient pas efféminé/innocent/cherchant la protection de l'autre.

Bref, une lecture agréable qui cherche a nous faire oublier les cliches

Peut-être est-ce dû au fait que je l’ai lu juste après “un palais de cendres et de ruines” mais je n’ai pas été convaincu par ce premier tome de la saga “l’appel du renard”. Ce qui m’a le plus décontenancée c’est d’avoir autant de point de vue de personnages différents, au début je trouvais ça intéressant mais au fur et à mesure, c’est devenu lassant. J’ai été, aussi, surprise par cette fin un peu brute. Bref, j’ai réellement pas accroché pourtant j’avais hâte de le lire . (Mais je lirai sûrement le tome 2 par curiosité).

Un livre plaisant à lire, mais j'ai un peu l'impression que l'auteure nous a suggéré plein de pistes et n'a pas réussis à les suivre ni à les exploiter, à voir si cette impression ce poursuit au tome suivant....

Le personnage de Sander m'a plu, je l'ai trouvé fragile et seul. À l'inverse Will m'a parfois tapé sur les nerfs.

...un premier opus intéressant qui nous plonge dans l’univers de Charly Reinhardt. Mais, qui manque pour moi de profondeur pour être totalement satisfaisant. Je compte toutefois poursuivre l’aventure pour connaître tous les secrets qu’a à nous révéler cette meute.

Une jolie découverte. Le style de l'auteur est très agréable, riche et très imagée. Par moment, un peu trop de descriptions mais comme c'est bien écrit, ça ne m'a pas trop cassé le rythme de ma lecture.

Concernant l'intrigue, c'est un point fort du livre. L'auteur nous balade sur les différents suspects. Jusqu'au bout, j'ai eu plusieurs hypothèses mais j'étais loin de me douter de l'ampleur de la situation. C'était prenant.

Pour les personnages, on fait la connaissance de Sander, un ancien soldat qui après des années à faire la guerre est retourné dans son village natal où il est devenu shérif. Quant à Will, c'est le bêta de la meute de renard qui va tout faire pour cacher sa nature et protéger sa meute. Ensemble, ils forment un très bon duo. Ils se complètent. Ils vont petit à petit faire connaissance, leur relation se met en place en douceur. Et puis comme ces deux hommes sont assez solitaires et blessés, il y a beaucoup de pudeur, de simplicité. Pas de chichi, de fuite, ils sont directs. J'ai beaucoup apprécié. Les personnages secondaires sont aussi importants comme Tyler, Solas, la grand-mère de Sander,...

J'ai hâte de découvrir la suite.

Un bon bouquin avec une intrigue qui tient la route et un auteur qui sait ménager son suspens. Les personnages sont bien dessinés - des hommes aux personnalités qui ne sont pas lisses, dont les physiques ne nous éblouissent pas à force de qualités irréalistes. J'ai aimé leurs joutes verbales et leurs interactions même si j'aurais tendance à reprocher à l'auteur l'utilisation intensive de plusieurs expressions très françaises qui, du coup, choquent un peu dans une histoire censée se passer aux États-Unis. Outre le fait qu'on "taquine" beaucoup le saumon dans le coin, que la babine est "frémissante" et que ça "grogne" souvent (normal pour des méta, me direz-vous) le style est très bon, c'est surtout ça que je retiendrai. L'histoire est passionnante, avec très peu de longueurs au final. Tout est subtilement dosé et c'est vraiment très agréable à lire. L'auteur possède une belle capacité à jouer avec les mots et à nous offrir toujours des récits de qualité.

Première Bit-Lit pour moi et pas n’importe laquelle puisqu’elle a l’avantage de me faire découvrir un univers inconnu en m’entraînant dans un MM très intéressant. Un combo somme toute très agréable puisque l’auteure maîtrise son sujet et m’a immédiatement emportée dans son histoire.

C’est donc dans un coin reculé du Wyoming que commence mon apprentissage en me plongeant directement au cœur d’un récit passionné et passionnant. Je n’avais aucun a priori sur le genre, mais je suis très heureuse d’avoir choisi ce texte en particulier, car il réunit une multitude de choses que j’adore.

Tout d’abord la relation entre les deux hommes qui évolue sur le fil du rasoir. Rien de mieux à mes yeux que d’assister à la naissance d’une romance risquée et voir deux amants prendre leur marque luttant contre une attirance malvenue et un désir effrayant. Sander et Will doivent être prêts à accepter la vérité s’ils veulent construire une base solide à leur histoire. J’ai adoré la simplicité qui se dégage de leurs échanges, cette tension qui vibre entre eux, cette envie qui les tenaille et ce naturel avec lequel ils avancent malgré les secrets qui persistent entre eux.

De plus, en marge de leur idylle, c’est bien l’enquête qui prend forme et les soupçons que l’on porte qui sont au centre de cette lecture. En effet, la bête rôde, elle s’agite, perdue dans sa folie. Qui est-elle ? Que veut-elle ? Comment tout cela va-t-il se terminer ? Moi qui suis du genre à élaborer bon nombre de théories, je suis absolument ravie de n’avoir jamais mis la main sur ce qui se passait réellement. L’auteure m’a retourné la tête pour me cueillir à la toute fin de son récit avec une révélation troublante et un rebondissement poignant qui m’ont laissée abasourdie.

Traqué est le premier tome de la saga l’appel du Renard et il a ouvert la voie à un autre style de livre que j’ai à présent envie d’explorer. J’ai apprécié le rythme de ce roman et j’aime vraiment les possibilités qu’offre ce texte, cette manière dont l’imaginaire se fond à la réalité. C’est prenant, intrigant et déroutant. Une chose est sûre la meute de Moose Creek prend une place à part dans mes lectures et il me tarde de savoir ce que Ty et Solas nous réserve.

Un premier tome vraiment chouette. La plume de l'auteur est a la fois simple et complexe.

Les scènes sont bien détailler et chaque personnages est approfondit. J'ai beaucoup aimais Sander qui est complexe et pas prise de tête, l'on y suit sont évolution au coté de Will qui est tout aussi complexe que Sander, cependant, l'un comme l'autre se complète. Il y a aussi la chienne de Sander qui est super mignonne.

De plus, l'on suit l'histoire du point de vu de Sander, de Will, de Tyler et d'un autre personnage secondaire qui a son importance. A savoir que chaque personnage secondaire apporte quelque chose au récit.

L'on ressent dans le récit qu'il y a eu de la recherche, surtout sur les traumatisme d’après guerre.

Je suis passé par des émotions contradictoire, un coup j'étais contente et juste aprés j'avais envie de rager.

A voir si la suite sera a la hauteur de ce tome.

Un excellent premier tome, un univers mélangeant coutumes amérindiennes et changelings, ici le renard remplace le loup, qui apporte une jolie fraîcheur dans le milieu du garou. Sander et Will, ont de vraies personnalités avec un passé suffisamment présent pour leur donner une vrai profondeur, et j’ai aimé le fait qu’ils soient égaux dans leur relation. Gros coup de cœur pour Ty que je trouve vraiment attachant. L’écriture de l’autrice laisse peu de temps mort et l’histoire coule d’elle même. Hâte de lire la suite.

Pour le coup, ce bouquin est original ! Déjà, le concept de meute de renards, fallait y penser.

J'ai bien aimé ce livre et il m'a bouleversée mais je ne peux pas le mettre plus haut que bronze.

Déjà parce-que je trouve le récit très déséquilibré, avec une première partie légère et facile à suivre ( un peu a la Ty et Zane, version bit-lit ), et une seconde partie beaucoup plus lourde, pleine de révélations chocs boulversantes, qui dément la légèreté de la première partie.

Ensuite, parce-que l'entêtement de tous à s'acharner sur Ty m'a grandement énervé. Personne ( hormis Sander ) ne lui a laissé la moindre chance, que ce soit par le passé ou le présent, tous préférant le juger coupable puisque c'était la chose la plus simple et la plus évidente à faire. Et c'est encore plus énervant pour le présent puisque tous s'acharnent sur lui sans aucune preuve, convaincus qu'il est coupable pour seule raison qu'il a été accusé d'un crime qu'il n'a pas commis par le passé. J'ai vraiment eu la haine pour le coup. Et ça ne s'est pas arrangé quand on a su la vérité, tout ce qu'avait fait Celeste, et que malgrès va, tout le monde la traitait comme une petite princesse fragile, et qu'ils étaient tous prêts a lui pardonner et a reprendre leur vie tranquille alors que de son côté, Ty a subit toute cette merde alors qu'il avait jamais rien fait. Vraiment écoeurant d'injustice. J'ai eu un peu de peine pour elle mais mon sentiment de dégoût vis à vis la réaction des autres était de loin la plus forte.

J'ai bien aimé la "romance" mais pas plus que ça. Trop d'incertitudes, trop de lenteur, trop de "je te touche, tu me touches ", pas de sentiments. Parce-qu'il était chaque question d'émotions, pas de sentiments.

Bref, un bouquin somme toute surprenant et qui m'a remué mais que je n'ai pas autant apprécié que je l'aurais voulu.

"L'appel du renard, Tome 1 : Traqué" est sorti 2019-01-23T00:00:00+01:00 en version poche
background Layer 1 23 Janvier

L'appel du renard, Tome 1 : Traqué

• France : 2018-07-11 (Français)
  • France : 2019-01-23 - Poche (Français)

Abby33 le place en liste or
2019-03-16T12:23:40+01:00