L'Appel du renard, Tome 1 : Traqué

Description ajoutée par Gkone 2018-06-01T21:30:56+02:00

Pour des métamorphes qui vivent cachés, l’amour est peut-être le plus grand des dangers...

Après avoir vécu l’enfer en Afghanistan, l’ex-lieutenant Sander Jolan est de retour dans sa petite ville natale du Wyoming. Devenu shérif, il y mène une vie tranquille... jusqu’à ce qu’on découvre dans les bois attenants un corps atrocement mutilé. Sander pense à une bête sauvage, et ce n’est pas le ranger Will MacBoyd qui va le contredire. Le shérif n’a pas le choix : grand solitaire dans l’âme, il doit faire équipe avec ce bel homme mystérieux pour retrouver l’animal.

Ce qu’ignore Sander, c’est que Will sait qu’il ne s’agit pas d’une simple bête, mais d’un métamorphe, comme lui-même. Car Will fait partie d'une meute de renards installée non loin, et il est là pour retrouver le coupable avant qu’il ne trahisse leur existence. Mener l’enquête tout en poussant Sander sur une fausse piste ne va pas être facile, sans compter l’irrésistible et inexplicable attraction qui va naître entre les deux hommes, à leur corps défendant...

Extrait ajouté par Folize 2018-07-21T14:55:21+02:00

Pouvait-il au moins se permettre de dérober un ou deux autres baisers avant de retourner se fondre dans la forêt ? Comme un écureuil constituerait des provisions en vue de l’hiver, il envisageait déjà d’emmagasiner des souvenirs. Quelques miettes de chaleur à se repasser lorsque le froid de la solitude reviendrait s’insinuer jusque dans ses tripes pour lui rappeler tout ce qu’il n’aurait jamais une fois cet humain sorti de sa vie.

- Qu’est-ce que tu veux, alors ? chuchota Sander, presque durement.

- Toi.

Réponse réflexe que ni Will ni sa bête n’avaient anticipée.

- Merde, souffla-t-il, presque désespéré. Ce n’était pas du tout comme ça que les choses étaient censées se passer. Je n’ai jamais voulu ça…

- Quoi donc ?

Te mêler à cette enquête et à nos vilains petits secrets…

- Foutre le bordel dans ta vie, dit-il à la place.

Sander laissa échapper un drôle de rire.

- Ma vie est déjà un merdier sans nom, ranger. Un peu plus, un peu moins… Et puis je crois que tu as compris que tu me plaisais. Je ne savais juste pas que c’était réciproque…

- On va dire que j’avais fait en sorte que tu ne le remarques pas, avoua Will, piteux.

- Alors pourquoi maintenant ? Qu’est-ce qui a changé ?

Le paquet de noisettes oublié sur le bar lui revint en mémoire et son renard en profita pour se blottir dans la tiédeur de cette étreinte, apaisé, somnolent.

- Peut-être que j’étais jaloux de ce type tout à l’heure. Ça m’a foutu en l’air de penser que lui et toi… Même si ça ne me regarde pas vraiment et que… Enfin…

Demi-vérités et balbutiements. Une prestation d’une grande éloquence, Mac Boyd. Félicitations.

Ce fut au tour de Sander de secouer la tête, son pouce reprenant distraitement ses caresses sur la nuque de son compagnon.

- Tu voulais prendre sa place ? demanda-t-il, une pointe de malice dans la voix.

- On dirait bien que j’ai réussi, non ?

- Pas tout à fait…

Sander se haussa sur la pointe des pieds pour compenser leurs quelques centimètres d’écart.

- Dernière chance, ranger…

- De quoi ? De te soutirer le meilleur coin pour pêcher le saumon?

- Connard…

Sander ne laissa pas son compagnon rétorquer et s’empara enfin de ce trophée tant convoité. La gourmandise et le besoin d’assouvir sa frustration auraient pu le pousser à la brutalité. À la place, il effleura la bouche offerte, quémandant une confirmation. Contre les siennes, les lèvres de Will étaient fermes, un peu humides et terriblement tentantes.

Will qui ressentit au plus profond de lui-même la vicieuse morsure de son renard.

Mais embrasse-le, bordel !

Trop heureux de céder enfin à cette pulsion, il avança d’un pas pour plaquer Sander contre le mur le plus proche.

Première chose qui m’a dérangé, c’est l’écriture ultraformatée. C’est bête à dire, mais au début, la syntaxe et l’écriture étaient tellement parfaites que je ne voyais que l’aspect technique et l’autrice derrière chaque mot ce qui m’a gâché le plaisir et j’ai eu beaucoup de mal à entrer dans l’histoire. En clair, l’écriture manquait d’âme, de spontanéité et c’était limite froid.

J’ai apprécié le mélange de langage soutenu et d’argot qui donne un style particulier. Ce n’est pas nouveau mais j’aime ça. Dommage que certains termes argotiques et expressions étaient un peu trop franchouillards pour coller au lieu de l’action basé aux USA. Ex : « En voiture, Simone ! », « guignol », « miches », et surtout « gosse » qui a été un peu pesant car ce mot revient souvent (trop ?) et je n’arrivais pas à me défaire de l’image de parties génitales. Et oui, au Canada, des gosses, ce sont des c..ouilles !

Je n’ai pas compris les passages au présent dans un récit au passé. Quand bien même c’était des rêves, la finalité m'échappe. J’oubliais ! Le terme désuet « Sylve » qui est certes fort poétique mais pour moi, c’est une forêt tropicale humide comme le mentionne Larousse.

J’ai eu beaucoup de mal avec la notion de meute. Autant avec des loups cela passe bien car c’est basé sur la réalité mais quand on sait que le renard est un être très solitaire, cela fout par terre toute la théorie de meute, et je suis bien placé pour connaitre les renards (comité de régulation de la population, mais pas chasseur, je précise). Même un récit fantastique doit garder un semblant de réalisme, une base crédible.

Ensuite, l’histoire traîne en longueur. Trop de description ? Manque de rythme ? Je ne sais pas mais je n’ai pas vu l’intérêt de faire trainer la romance si ce n’est dans ce seul but, justement d’engendrer de la frustration. C’est loupé, je n’ai ressenti que lassitude. A trop vouloir ménager le suspens, on obtient en général le contraire.

Mettre l’accent en permanence sur Tyler, dévoile très bien la manœuvre qui consiste à détourner l'attention sur lui ce qui enlève toute crédibilité à la démarche et gâche l’histoire. Si l’on devait décortiquer le scénario, cela se résumerait à trois phrases.

Spoiler(cliquez pour révéler)Découverte du corps et du second protagoniste, une virée dans les bois, une tentative de meurtre et le dénouement, c’est tout !

La romance en elle-même était limite froide et distante, tout comme Will, d’ailleurs. Ça manquait vraiment de chaleur.

Quant au final, je me suis lassé de chercher un coupable, par conséquent, c’est retombé comme un soufflet.

J’avoue, je me suis un peu ennuyé, alors que j'ai apprécié d'autres récits de l'autrice qui sait mettre de la poésie dans ses récits et nous avait habitué à plus de chaleur.

J'ai adoré l'univers et le fait que les personnages sont des métamorphes renards, ça change des loups 😉.

Les personnages sont intrigants et on veut en savoir plus sur eux. Ce fut une très bonne lecture et j'ai hâte de lire la suite.

Spoiler(cliquez pour révéler)Par contre j'ai trouvé tout de suite qui était le coupable du fait qu'il y a peu de personnages et de sous entendu trop évidents... Ça manquait trop de suspens pour moi. C'est bien dommage.

Je suis toujours charmée par la plume de Charly Reinhardt qui nous berce avec une écriture brute, impertinente, certainement un peu plus policée que ce qu'on a l'habitude (les standards de Milady peut être ?).

Les personnages sont le point fort du livre : travaillés, profonds, intrigants.

L'intrigue du livre reste assez banale en elle-même et ne donne pas de grandes surprises aux habitués de romance paranormale (quelques gros filons un peu vus et revus dans le genre), néanmoins, le job est fait et bien fait.

Le rythme en revanche m'a un peu déconcerté et j'ai trouvé que cela manquait de punch pour vraiment m'embarquer. J'ai ressenti une petite lassitude au 2/3 du roman, mais la fin a admirablement relevé le niveau (j'ai été menée en bateau par l'auteur tout du long au sujet du "méchant", chapeau !).

Au final, les personnages, la qualité de l'écriture et la grosse surprise de la fin font que mon sentiment est plus que positif ! Je lirais assurément la suite.

Ce livre m’aura fait chauffer la soupière!! D’abord complètement séduite par l’univers et les personnages (surtout les personnages), j’ai ensuite senti le vent tourné en cours de lecture avec la peur d’un déjà vu, déjà lu... peur d’avoir deviné...

C’était sans compter sur un final des plus explosif et complètement addictif! Impossible de lâcher je voulais savoir, comprendre!!

J’ai établi quantité de théories, j’ai réfléchi, je me suis agacée aussi, mais pour finir ma lecture sur un magnifique wouahou!

Une bien belle lecture qui cache bien son jeu, et OUI, j’ai hâte de lire la suite.

Bon roman. La fin m’a surprise, je m’étais trompée de coupable. Ce fut un plaisir. Pas assez de scènes érotiques à mon goût. Mais dans l’ensemble, c’était super !

Je suis partagée concernant cette lecture...

Si on fait abstraction que le renard est effectivement un animal très solitaire et qu'il est plus qu'improbable de le voir en meute, le récit est plutôt pas mal.

J'ai passé un bon moment, les personnages ne m'ont pas déplu ni semblé cliché.

J'ai juste eu du mal avec le fait que je connaissais le coupable dès sa première apparition, je pense au quart du livre.

J'ai apprécié les descriptions des paysages et la plume de l'autrice, même si quelques mots par-ci par-là étaient un peu hors contexte.

Ce livre ne révolutionne pas le genre mais on passe un bon moment.

Je ne recommande pas particulièrement.

Acheté par hasard et je ne suis pas déçue. Ça change des loup garous . J'adore ces matois, ils sont attachants surtout les petits. Il y a une intrigue et ce n'est vraiment qu'a la fin que l'on comprends.

Pas de scènes de sexes trop descriptifs enfin c'est vers la fin quoi...

Sinon on fait de belle balade dans les montagnes américaines.

Sincérement ce livre change des garous traditionnels et ça fait du bien.

C'est pas juste une histoire de sexe entre deux hommes mais une histoires avec un passé, un présent et une suite... que je lirais .

A lire si on aime les renards; ou pas .

Sander Jolan , shérif d'une petite ville du Wyoming, va devoir faire face à un meurtre dont la victime a été atrocement mutilées. Ce n'est pas la seule chose dont le shérif devra s'occuper puisqu'il va se retrouver à devoir faire équipe avec un bel inconnu qui ne le laisse pas de marbre : Will. Quels secrets ce charmant ranger lui cache-t-il ?

Ce premier tome nous plonge dans un univers où les métamorphes s'isolent des humains par peur des réactions de ces derniers. Dans ce contexte, Will va devoir tout faire pour cacher sa vraie nature au Shérif Jolan alors qu'ils doivent faire équipe pour découvrir qui est le véritable meurtrier d'un jeune homme.

L'auteure met en place une intrigue vraiment bien ficelée et bien menée. Des indices et des révélations sont disséminés pour faire avancer cette histoire. La fin de l'enquête est assez surprenante, l'auteure nous donne uniquement un tout petit indice pour nous faire comprendre qui se cache derrière toute cette affaire. C'est à la fois surprenant et vraiment très émouvant.

Pour ne rien gâcher à cette histoire, on a une belle romance qui pointe le bout de son nez. Nos héros ressentent tout de suite une attraction mais leur rapprochement se fait doucement. C'est beau et agréable, voire même touchant de les voir s'apprivoiser jusqu'au moment où ils succomberont.

Les personnages sont vraiment attachants et bien développés. On a d'abord Jolan Sander, un ancien militaire qui tente de reprendre une vie normale, loin de la guerre et des horreurs qu'il a pu voir. Son chien est un point d'ancrage pour lui et la relation entre eux est vraiment belle. Jolan a une belle manière de traiter son compagnon à quatre pattes. C'est une homme beau, intelligent, courageux et qui n'a pas froid aux yeux.

De l'autre côté, on a Will, un matois (métamorphe renard) qui veut tout faire pour tenter de protéger sa meute et leurs secrets quitte à devoir mentir et ruser. Will est assez solitaire, car il ne veut s'attacher à personne et surtout pas à Sander. C'est un homme très mystérieux qui n'aime pas dévoiler son passé.

Les personnages secondaires ne sont pas en reste et sont tout aussi intéressants. Loyd, Céleste, Solas, Ty en font partie et j'ai hâte de lire la suite pour en apprendre plus sur eux.

Cette histoire est un mélange de mystères d'actions et de romance et je peux vous dire que c'est un véritable bonheur. Le tout porté par la plume fluide, agréable de l'auteure.

Une découverte agréable.

J'ai aimé cet univers, des métamorphose autres que les loups ça change et c'est sympa.

J'ai apprécié les personnages, Sander est un amour, je l'adore! Will est plus mystérieux, mais j'ai fini par l'apprécier. J'ai adoré Ty et je me réjouis d'en apprendre plus sur lui!

L'histoire de Lloyd et Céleste est tragique, ça va ébranler la meute.

Toute l'enquête menée par Sander et Will est intéressante, même si Will est (très) borné sur ses opinions...

Livre acheté pendant l'OP All Star 2020, je me suis laissé attirer par la couverture et n'ai lu le résumé en détail qu'après l'achat. Je ne regrette pas d'avoir suivi mon instinct ! On se retrouve plongé dans une petite ville du Wyoming (état qui n'est déjà pas bien grand) dans le monde des humains (en la personne de Sander), mais aussi des métamorphes renards (en la personne de Will), une grande première pour moi ; je ne connaissais pas ces métamorphes-ci.

Les personnages sont attachants, tous autant qu'ils sont, car complexes, avec un lourd passé.

Ce tome aborde la notion d'appartenance, trouver sa place, tous sont un peu perdus avec leur identité, ce qu'on attend d'eux, ce qu'ils veulent, leurs désirs.

Nos deux protagonistes principaux se développent petit à petit, rien n'est précipité, et c'est très agréable.

Un côté enquête qui est surtout prenant sur la fin, mais qui ne constitue pas l'aspect le plus intéressant de ce tome.

Hâte de découvrir la suite dans le prochain !

L'Appel du renard, Tome 1 : Traqué

• France : 2018-07-11 (Français)
  • France : 2019-01-23 - Poche (Français)

Noyai l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-24T15:37:03+02:00
anne58 le place en liste or