L'appel du renard, Tome 1 : Traqué

Description ajoutée par Gkone 2018-06-01T21:30:56+02:00

Pour des métamorphes qui vivent cachés, l’amour est peut-être le plus grand des dangers...

Après avoir vécu l’enfer en Afghanistan, l’ex-lieutenant Sander Jolan est de retour dans sa petite ville natale du Wyoming. Devenu shérif, il y mène une vie tranquille... jusqu’à ce qu’on découvre dans les bois attenants un corps atrocement mutilé. Sander pense à une bête sauvage, et ce n’est pas le ranger Will MacBoyd qui va le contredire. Le shérif n’a pas le choix : grand solitaire dans l’âme, il doit faire équipe avec ce bel homme mystérieux pour retrouver l’animal.

Ce qu’ignore Sander, c’est que Will sait qu’il ne s’agit pas d’une simple bête, mais d’un métamorphe, comme lui-même. Car Will fait partie d'une meute de renards installée non loin, et il est là pour retrouver le coupable avant qu’il ne trahisse leur existence. Mener l’enquête tout en poussant Sander sur une fausse piste ne va pas être facile, sans compter l’irrésistible et inexplicable attraction qui va naître entre les deux hommes, à leur corps défendant...

— Et merde. Bon, j’y vais. Tu l’as planté où, le gentil monsieur des forêts ?

— Dans ton bureau.

— Super. J’espère que tu ne l’as pas trop arrosé, je ne voudrais pas qu’il prenne racine…

— Pardon ?

— Non, rien. Nancy, tu me referais du café, s’il te plaît ?

Pour le coup, ce bouquin est original ! Déjà, le concept de meute de renards, fallait y penser.

J'ai bien aimé ce livre et il m'a bouleversée mais je ne peux pas le mettre plus haut que bronze.

Déjà parce-que je trouve le récit très déséquilibré, avec une première partie légère et facile à suivre ( un peu a la Ty et Zane, version bit-lit ), et une seconde partie beaucoup plus lourde, pleine de révélations chocs boulversantes, qui dément la légèreté de la première partie.

Ensuite, parce-que l'entêtement de tous à s'acharner sur Ty m'a grandement énervé. Personne ( hormis Sander ) ne lui a laissé la moindre chance, que ce soit par le passé ou le présent, tous préférant le juger coupable puisque c'était la chose la plus simple et la plus évidente à faire. Et c'est encore plus énervant pour le présent puisque tous s'acharnent sur lui sans aucune preuve, convaincus qu'il est coupable pour seule raison qu'il a été accusé d'un crime qu'il n'a pas commis par le passé. J'ai vraiment eu la haine pour le coup. Et ça ne s'est pas arrangé quand on a su la vérité, tout ce qu'avait fait Celeste, et que malgrès va, tout le monde la traitait comme une petite princesse fragile, et qu'ils étaient tous prêts a lui pardonner et a reprendre leur vie tranquille alors que de son côté, Ty a subit toute cette merde alors qu'il avait jamais rien fait. Vraiment écoeurant d'injustice. J'ai eu un peu de peine pour elle mais mon sentiment de dégoût vis à vis la réaction des autres était de loin la plus forte.

J'ai bien aimé la "romance" mais pas plus que ça. Trop d'incertitudes, trop de lenteur, trop de "je te touche, tu me touches ", pas de sentiments. Parce-qu'il était chaque question d'émotions, pas de sentiments.

Bref, un bouquin somme toute surprenant et qui m'a remué mais que je n'ai pas autant apprécié que je l'aurais voulu.

Envies

Vraiment hâte qu'il sort en version poche !!

Un très bon livre avec une belle plume, un univers bien développé, des personnages attachants, une romance qui se met en place au rythme des personnalités des personnages. Une intrigue bien écrite qui nous laisse dans le doute jusqu'au bout. Je lirais le tome 2 avec plaisir.

Bienvenu dans l'univers des amérindiens et des petits bleds des USA. Ce roman est écrit avec un style très agréable à lire, c'est un plaisir de retrouver des expressions que l'on croise rarement. Le scénario a vraiment une dimension policière même si cette dynamique est un peu cassée à la fin. Ce premier tome sert d'amorce pour le suivant. Hâte de découvrir la suite!

J'ai beaucoup aimé ce roman ! L'histoire est bien construite, on a un peu d'originalité dans le vaste univers des livres traitant des métamorphes, les personnages très sympathiques (j'ai beaucoup aimé Sander et Will, que j'ai trouvé très attachants, ainsi que Ty et Solas, qui m'ont vraiment touchée et laissée sur ma faim ! ) et l'écriture est facile à lire.

Je ne m'attendais pas aux retournements de situations, j'ai été agréablement surprise !

J'ai hâte de découvrir le tome suivant !

Découverte d'un nouvel univers fantastique avec des métamorphes renard, ce qui change des loups garous ! Et c'est plutôt pas mal.

On a un mélange de fantastique, de romance et d'enquête policière.

Le côté fantastique est bien développé, l'univers est très bien expliqué, l'auteur a développé tout un monde pour bien nous expliquer la manière dont vivent ces métamorphes. Concernant la romance, j'ai aimé la manière dont se déroulaient les choses, les étapes de la mise en couple, l'histoire. L'enquête est elle aussi rondement bien mené, bien que j'ai deviné assez rapidement l'identité du "meurtrier'.

En somme, un bon roman, on passe un bon moment.

Première chose qui m’a dérangé, c’est l’écriture ultraformatée. C’est bête à dire, mais au début, la syntaxe et l’écriture étaient tellement parfaites que je ne voyais que l’aspect technique et l’autrice derrière chaque mot ce qui m’a gâché le plaisir et j’ai eu beaucoup de mal à entrer dans l’histoire. En clair, l’écriture manquait d’âme, de spontanéité et c’était limite froid.

J’ai apprécié le mélange de langage soutenu et d’argot qui donne un style particulier. Ce n’est pas nouveau mais j’aime ça. Dommage que certains termes argotiques et expressions étaient un peu trop franchouillards pour coller au lieu de l’action basé aux USA. Ex : « En voiture, Simone ! », « guignol », « miches », et surtout « gosse » qui a été un peu pesant car ce mot revient souvent (trop ?) et je n’arrivais pas à me défaire de l’image de parties génitales. Et oui, au Canada, des gosses, ce sont des c..ouilles !

Je n’ai pas compris les passages au présent dans un récit au passé. Quand bien même c’était des rêves, la finalité m'échappe. J’oubliais ! Le terme désuet « Sylve » qui est certes fort poétique mais pour moi, c’est une forêt tropicale humide comme le mentionne Larousse.

J’ai eu beaucoup de mal avec la notion de meute. Autant avec des loups cela passe bien car c’est basé sur la réalité mais quand on sait que le renard est un être très solitaire, cela fout par terre toute la théorie de meute, et je suis bien placé pour connaitre les renards (comité de régulation de la population, mais pas chasseur, je précise). Même un récit fantastique doit garder un semblant de réalisme, une base crédible.

Ensuite, l’histoire traîne en longueur. Trop de description ? Manque de rythme ? Je ne sais pas mais je n’ai pas vu l’intérêt de faire trainer la romance si ce n’est dans ce seul but, justement d’engendrer de la frustration. C’est loupé, je n’ai ressenti que lassitude. A trop vouloir ménager le suspens, on obtient en général le contraire.

Mettre l’accent en permanence sur Tyler, dévoile très bien la manœuvre qui consiste à détourner l'attention sur lui ce qui enlève toute crédibilité à la démarche et gâche l’histoire. Si l’on devait décortiquer le scénario, cela se résumerait à trois phrases.

Spoiler(cliquez pour révéler)Découverte du corps et du second protagoniste, une virée dans les bois, une tentative de meurtre et le dénouement, c’est tout !

La romance en elle-même était limite froide et distante, tout comme Will, d’ailleurs. Ça manquait vraiment de chaleur.

Quant au final, je me suis lassé de chercher un coupable, par conséquent, c’est retombé comme un soufflet.

J’avoue, je me suis un peu ennuyé, alors que j'ai apprécié d'autres récits de l'autrice qui sait mettre de la poésie dans ses récits et nous avait habitué à plus de chaleur.

En voyant ce premier tome publié dans la collection Emma de Bragelonne j'avoue que j'ai eu d'abord un peu peur, que ça soit vraiment trop plein de scènes érotiques et donc pas du tout ce que j'apprécie dans le genre.

Mais finalement non, ça n'a rien à voir avec ce que j'imaginais et j'ai vraiment bien apprécié cette histoire !

L'ex-lieutenant Sander Jolan est revenu dans le pays de son enfance après des années dans l'armée. Il a suivi l'exemple son père et est finalement devenu le shérif de la petite ville tranquille au milieu d'une grande foret dans laquelle les seules infractions sont des excès de vitesse et des personnes qui ont un peu trop bu.

Jusqu'au jour où un corps affreusement mutilé est découvert dans les sous bois. Tous les indices pointent vers un animal enragé, ce que ne va pas contredire le ranger Will MacBoyd qui est chargé de l'aider dans son enquête.

Ce que ne sait pas Sander c'est que Will n'est pas du tout un ranger, mais en fait un métamorphe renard donc la meute vit cachée dans le coin et qui prennent avec beaucoup de sérieux ce meurtre car il leur fait vraiment penser à un des leurs qui serait devenu fou. Ils leur faut à tout prix éloigner les humains de la zone et les empêcher de faire des découvertes sur des choses qui devraient rester cachées ...

Déjà premier point vraiment positif : l'intrigue principale est bien plus développée que la romance. Second point positif : le rythme est vraiment bien fait et on a vraiment pas le temps de s'ennuyer sans pour autant tourner au roman d'action (loin de la). Je suis ressortie enchantée de cette lecture qui est totalement dans ce que j'apprécie en urban fantasy en général (bien qu'on puisse râler et dire que vu que Sander ne connait pas le surnaturel pendant la grosse majorité du roman on est plus sur du fantastique, mais en fait on ne suis pas que lui, et Will et d'autres personnes eux n'ont pas ce problème)

Le suspense est bien mené et jusqu'au bout je n'avais aucune idée du coupable. J'ai aussi bien apprécié toute la palette de personnages qu'on rencontre tout au long du roman. Et pas que les deux principaux, même les secondaires me donnent vraiment envie d'en savoir plus dans les tomes suivants.

Au final j'ai été vraiment surprise et ce livre a été une excellente découverte que je n'attendais pas, ce qui ne peux être que positif.

Rien de mal avec ce livre mais rien d’excellent non plus. Moyen, sans originalité mais bien écrit.

J'ai beaucoup aimé ce premier tome qui nous emmène dans le Wyoming. Les personnages sont forts et attachants, l'intrigue réussie, une bonne romance, des métamorphes, bref de quoi me plaire. A suivre dans le tome 2 !

Sortie prochaine

"L'appel du renard, Tome 1 : Traqué" sort 2019-01-23T00:00:00+01:00 en version poche
background Layer 1 23 Janvier

L'appel du renard, Tome 1 : Traqué

• France : 2018-07-11 (Français)
  • France : 2019-01-23 - Poche (Français)

Mihio l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-09T13:53:27+01:00
Thara95 l'ajoute dans sa biblio or