L'Élue

Description ajoutée par maxiime 2010-07-22T19:16:11+02:00

Dans un monde archaïque et violent, qui a perdu le secret du bleu et se détourne, avec horreur et mépris, des faibles, il ne fait pas bon être orpheline et, qui plus est, boiteuse comme Kira. Seule, démunie l'avenir lui semble pour le moins menaçant. Mais lorsqu'elle comparaît devant le Conseil des Seigneurs, elle s'aperçoit, à sa grande surprise, que l'on a formé des plans pour elle. Depuis longtemps, on avait repéré en haut lieu ses dons magiques pour le tissage et la broderie. La jeune fille, désormais logée au Palais du Conseil, se voit chargée non seulement de restaurer la mystérieuse robe, sur laquelle est inscrite toute l'histoire du monde, mais encore de l'achever. Il lui faudra affronter d'inquiétantes et sombres énigmes pour percer le secret du bleu qui changera sa vie et le monde pour toujours.

Extrait ajouté par ilovelire 2016-04-30T14:13:41+02:00

Un petit frisson de peur la parcourut. La peur faisait toujours intimement partie de la vie des gens. Parce qu’ils avaient peur, ils se construisaient des abris, cherchaient de la nourriture, faisaient pousser des choses. Pour la même raison, ils emmagasinaient des armes, au cas où. Ils avaient aussi peur du froid, de la faim et de la maladie. Et des bêtes.

J'avais lu ce livre quand j'étais petite mais je ne savais pas qu'il y avait un rapport avec le Passeur ! Je pensais que c'était un livre seul, indépendant ... Je tombe des nues !

Commentaire ajouté par LaPlumeFrustree 2024-03-17T11:41:31+01:00

Après avoir lu "Le Passeur" l'an dernier, j'étais curieuse de découvrir la suite de livres qui en découlaient, à commencer par "L'Élue". Dans ce roman, nous ne retrouvons pas Jonas mais une autre jeune fille, dénommée Kira, au sein d'une toute autre communauté avec ses propres codes et sa propre atmosphère.

L'adolescente, infirme, vient de perdre sa mère et est menacée de mort simplement parce que des femmes de son village désirent l'emplacement de sa maison. Dès le début, nous sommes ainsi confrontés à l'environnement difficile dans lequel la jeune fille a grandi, où la vie comme les gens sont rudes et très peu versés vers l'empathie. Heureusement, une chose sauve la jeune fille de son funeste sort : son don pour la broderie.

Ce petit livre de 250 pages se lit très vite et, comme le précédent, est très accessible aux jeunes lecteurs. L'intrigue est simple : Kira, infirme et orpheline, voit sa vie être sauvée car elle est la seule capable de restaurer la Robe du Chanteur, qui raconte toute l'histoire de l'humanité. Pourtant, une leçon se dégage petit à petit, au fil des chapitres, qui n'est pas sans rappeler celle du "Passeur": la place de l'empathie, de l'amour, de la compassion... Là où dans le "Passeur", tout était très règlementé et inhibé, dans "L'Élue" tout est violent et froid. Centrés sur leur propre survie, les gens sont devenus des monstres d'égoïsme, manipulateurs et insensibles. Et Kira, depuis sa cage dorée, découvre au fur et à mesure à quel point sa vision du monde a été biaisée.

Comme pour le "Passeur", la fin est assez abrupte et on ne peut qu'imaginer le sort de Kira suite au Grand Rassemblement. Son choix se révèle hautement symbolique, cependant, et empli de résolution. Aussi, je me demande si dans le prochain livre nous aurons un aperçu des conséquences de son choix Spoiler(cliquez pour révéler)(comme nous en avons eu un pour Jonas, aux toutes dernières pages !). "L'Elue" est un livre moral, agréable à lire, qui m'aura moins marquée que "Le Passeur" mais dont j'apprécie beaucoup le message. Je me suis moins attachée aux personnages mais Kira aura été une protagoniste réaliste et très attachante jusqu'au bout. Il me tarde de découvrir la suite de ses aventures !

Commentaire ajouté par GabAltArt 2023-08-18T16:58:21+02:00

Une très belle découverte scolaire. Un beau roman sur le travail artistique, la transmission et l'héritage.

Commentaire ajouté par mauranne44 2023-08-15T12:31:22+02:00

plutôt déçu par ce livre.

J'ai trouvé que l'intrigue est lente,on ne décrit pas assez la sociéte à part pour dire que les enfants se prennent des roustes et la fin du livre m'a laissé sur ma faim.C'est comme si le livre n'était pas achevé,ils restent des questions sans réponse:

Spoiler(cliquez pour révéler)Qu'est que les "dons"?Est-ce bien les seigneurs du conseil qui ont tué les parents de Kira,Thomas et Jo? (Dés que j'ai su pour Jo et ses parents je me suis douté que leurs morts étaient louches)Et c'est quoi ces bêtes?Pourquoi Jamison voulait tué le pére de Kira?Pourquoi cette obsession pour le bleu?On appuie pas à quelle point le bleu est important pour la Robe.

L'histoire des prénom mono-by-tri-qudri-syllabe est bien trouvé mais on aurait pu developpé.parce que du coup j'ai pas trés bien compris.

Les personnages de Kira,Matt,Thomas et Jo sont bien écrits et trés attachants mais il manque quelques chose.Ils font la même chose toutes la journée c'est lassant.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je me demande si le prochain livre sera sur Matt.Vu que le pére de Kira dit qu'il sera leur meassager et que le titre du prochain est Messenger.

Commentaire ajouté par Loor 2023-07-12T00:24:13+02:00

J'ai trouvé ma lecture longue pourtant lu en deux jours et le livre fait 210 pages... Mais je n'ai pas accroché à l'univers très dur, violent, sale , ignorant ...

Un autre élément auquel je n'ai pas accroché c'est la manière de parler des personnes vivant dans les kot. Un peu pour nous montrer qu'ils n'avaient pas de culture ils parlent pas bien... Bref ça m'a perturbé dans ma lecture dans la compréhension et cela a donc enlever de la fluidité dans ma lecture...

Je trouve que l'intrigue met du temps a ce mettre en place et l'action est concentré a la fin du roman sur les 30 dernières pages.

Les personnes sont attachants comme Kira très émouvante, tendre attentionné ou Matt drôle, vif, autonome...

L'élément des prénoms est bien trouvé mais pas assez développé. Je trouve que l'on manque de contexte et on ne sait pas on ne comprend pas pourquoi les choses sont comme ça maintenant et cela m'a manqué...

C'est pas la suite directement du livre "Le Passeur" mais je vois un lien Spoiler(cliquez pour révéler)je pense que c'est une autre communauté car a la fin il a Kira qu'elle 'pourrait épouser un jeune homme aux yeux bleus

Je me suis douté de certaines résolutions et nous avons des indices au detroute des pages sur la transition finale vers le prochain tome !

Commentaire ajouté par Songeuse 2023-07-09T20:54:20+02:00

Je m'attendais à la suite du Passeur, au final il n'y a aucun lien. De plus, cette histoire-là est bien moins intéressante à lire, moins bien écrite également.

Commentaire ajouté par SophieTR 2023-05-23T09:03:52+02:00

Contrairement à son habitude, Lowry n'a saupoudré ni humour ni ironie, mais l'écriture conservant sa "gaieté" naturelle, l'ensemble est parfaitement équilibré. Mais quelquechose dans le scénario ne colle pas : trois jeunes gens disposent de talents particuliers, on sent un danger latent, et tous trois veulent etre libre d'exploiter leur potentiel à leur guise. Jusqu'à environ les deux tiers du livre, la tension augmente, et arrive un point donné ou normalement tout devrait basculer et une sorte de révolution se développer. Or, rien ne se passe ; on dirait que l'auteur était partie avec une bonne idée précise en tete, mais que pour une raison inconnue elle a été contrainte d'avorter son projet. Je conseillerais quand meme cet ouvrage pour des enfants à l'imagination sans bornes, car on peut avec plaisir en inventer la fin.

Commentaire ajouté par Leel18 2022-12-20T13:18:04+01:00

Je n'ai pas vraiment apprécié cette lecture. D'abord parce que c'était un livre de cours. Ensuite parce que l'histoire ne m'a pas atteinte.

Commentaire ajouté par Emeline-139 2022-10-30T16:54:44+01:00

Dans ce deuxième tome on change de communauté et on en découvre une dans laquelle il faut lutter pour survivre. J'ai aimé le mystère qui plane sur le rôle exact de ceux qui ont reçu un "don", même si on reste un peu sur sa faim. On pressent ce que pourrait-être la suite mais sans certitude. on ne sera rassuré sur le sort de Kira que dans le tome suivant.

Commentaire ajouté par Swein 2022-02-27T18:39:15+01:00

Une lecture assez longue pour moi alors que le livre est assez court. Le rythme lui-même est lent et ne s'accélère que dans les dernières pages pour une fin frustrante. Je pense que les plus jeunes lecteurs ne voient pas tous les indices sur la situation peu réjouissante de l'héroïne alors que je les ai trouvés très flagrants et donc d'autant plus frustrant que l'héroïne ne se rende pas compte... Je l'aurais sans doute plus apprécié en le lisant au collège.

Commentaire ajouté par Marie62743 2021-06-11T17:32:18+02:00

J'ai lu Le Passeur il y a quelques années et c'est par hasard que j'ai découvert qu'il y avait une suite. Cette suite (qui n'en est pas vraiment une) est extrêmement différente du Passeur mais on retrouve toujours l'écriture simple et poétique de Lois Lowry qui raconte cette nouvelle histoire fabuleusement bien. On retrouve néanmoins certains codes du Passeur, une société post-apocalyptique bien que très différente qui exerce aussi une forme de violence. Ce second roman du quatuor pose une fois de plus de réelles questions. Une lecture très agréable !

L'Élue

• France : 2001-04-25 - Poche (Français)

T4ury l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-17T21:48:01+01:00