L'Élue

Description ajoutée par Hillja 2018-02-25T17:07:13+01:00

Dans un monde archaïque et violent qui rejette les faibles, Kira ne doit sa survie qu'à son don exceptionnel pour la broderie. Le Conseil des Seigneurs l'a choisie pour restaurer et achever la fabuleuse Robe sur laquelle est inscrite toute l'histoire de son peuple. Mais il lui faudra auparavant, avec l'aide du petit Matt, résoudre d'inquiétantes et sombres énigmes pour trouver la couleur qui lui permettra d'inventer l'avenir...

Extrait ajouté par ilovelire 2016-04-30T14:14:28+02:00

Kira secoua la tête et sourit. Les monosyllabes n’avaient pas le droit de pénétrer dans le Champ. Il était donc tout naturel que Matt soit curieux – et aussi un peu effrayé. Elle le rassura.

— Pas de bêtes, non. J’avais du feu, ça les a tenues éloignées.

— Alors Katrina, al’ est partie d’son corps à présent ? demanda-t-il dans son patois.

Les gens de la Fagne n’étaient pas comme les autres ; avec leur parler étrange et leurs rudes manières, ils avaient l’air de bêtes curieuses, et la plupart des gens les méprisaient. Mais pas Kira. Elle aimait beaucoup Matt.

J'avais lu ce livre quand j'étais petite mais je ne savais pas qu'il y avait un rapport avec le Passeur ! Je pensais que c'était un livre seul, indépendant ... Je tombe des nues !

Commentaire ajouté par page blanche 2019-05-21T16:51:43+02:00

Le deuxième opus de la quadrilogie le quatuor

Autres personnages, autres lieux. Kira et Thomas deux artistes arrachés à leur vie de misère dans le village, un lieu sale, pauvre, où la jalousie et l’agressivité règnent en maitre. Ils sont installés dans un palais confortable pour « écrire l’histoire » elle en brodant la robe du chanteur, lui en sculptant son bâton. Différent du premier tome d’abord parce qu’on est ailleurs avec d’autres personnages, ceux du tome 1 ne sont même pas évoqués. Mais toujours dans une dystopie, avec une société qui s’est construite sur la haine, la jalousie, l’envie de détruire les autres, les enfants sont maltraités, les femmes également, les hommes se battent. On entrevoit le lien avec le premier tome à la fin … Bon j'attaque le troisième, dans la foulée.

Commentaire ajouté par alesie292 2019-04-30T21:09:06+02:00

Comme je le pensais ce n'est pas vraiment une suite du premier tome "le passeur". On découvre ici une nouvelle société. On voit très bien que l'auteur nous dépeint une autre façade de son univers. Malheureusement à la fin de ce tome qui est assez court on reste un peu sur notre faim. C'est comme si ce livre servait de très grande introduction pour la suite. Bien sûr je lirai le 3e tome pour voir s'il y a vraiment des interactions entre les personnages des différents volumes.

Commentaire ajouté par Dansunautreunivers 2019-01-05T16:33:14+01:00

Ce deuxième livre de la saga était un peu moins bien que le premier. On trouve moins d'actions et de mystères. Malgré tout, les personnages principaux, Kira et Matt sont attachants. Comme l'héroïne a un don avec la broderie, l'auteur tente de nous faire ressentir la magie et la beauté de cet art. Et je trouvais que c'était réussi.

Il est difficile de faire un lien avec le premier tome et le reste de l'univers de la saga. Cependant, ce n'est qu'à la toute fin, qu'on peut faire des suppositions sur ce point, si on laisse notre intuition, entraînée par plusieurs années de lecture, prendre le contrôle.

Spoiler(cliquez pour révéler)Ainsi, dans le dernier chapitre, Matt tente de convaincre Kira de revenir dans le village de son père. Il avance l'argument qu' un garçon aux yeux bleus, du même âge qu'elle y vivrait et qu' ils pourraient se marier. Ce personnage est sans doute important dans la saga. Soit il s'agit de Jonas, vu dans le Passeur, soit c'est un nouveau personnage qu'on nous présentera dans les autres tomes. Ensuite, le titre du troisième tome (Le Messager) prend plus de sens. En effet, en m'aidant du résumé du troisième tome sur Booknode, Matt sera peut-être le personnage principal du troisième tome. Car il est dit à la fin de l'Élue qu'il sera le messager. Il fera des allers-retours entre le village de Christopher et celui de Kira en attendant le moment où cette dernière les rejoindra. De plus, le père de Kira a l'intuition que les deux villages se rencontreront. Cela fait beaucoup d'indices dans un dernier chapitre et ils seront à vérifier en lisant les deux tomes restants.

Commentaire ajouté par migaju 2018-11-21T08:34:54+01:00

C'est un nouveau monde fascinant, bien que très différent du premier, et on y retrouve la même ombre de mystère qui plane, c'est très plaisant. Il paraît qu'il y en a encore 2 dans la série, youpi !

Commentaire ajouté par Lumina33 2018-09-21T18:14:46+02:00

Ce sont les idées véhiculées par Le passeur qui m’ont persuadée de lire L’élue. Mais j’ai trouvé l’histoire un peu lente et les mystères pas si surprenants que ça. J’ai dévoré Le passeur, mais ce « second tome » m’a paru plus ennuyeux. Une bonne lecture, j’ai aimé suivre Kira dans sa quête des couleurs, mais sans plus.

Commentaire ajouté par zaphrinamakichan 2018-06-03T10:49:13+02:00

Ce roman fait partie de la saga "Le passeur". J'avais adoré "le passeur" et "le fils". Je ne savais pas qu'il y avait deux autres tomes. Il ne m'en reste donc plus qu'un à lire.

Au vue de ce tome, je ne suis pas sûre de lire le dernier. En effet, je trouve ce titre très différent des deux autres. En effet, je trouvais une continuité entre le passeur et le fils mais je ne vois aucun lien avec l'élue si ce n'est une chose : la société dans laquelle ils vivent.

Le passeur et le fils sont donc liés par l'histoire. Le passeur vit au début dans une société dystopique. On lui impose quelque chose qui lui semble normal jusqu'à ce qu'il se rende compte que ça ne l'est pas tant que ça. C'est le point commun avec l'élue. On peut penser qu'elle est privilégiée mais elle ne l'est pas vraiment. C'est le seul élément commun. Pour le reste, je n'ai vu aucun point commun ni dans l'environnement ni dans les personnages.

Concernant l'histoire, je l'ai trouvé très plate. Il n'y a aucune action. Tout est très posé, très calme peut-être même trop. Néanmoins, on pourrait se dire que les réactions sont plus logiques. Mon regret réside dans le fait qu'on n'a pas de résolutions réelles de l'histoire. Or j'aurai aimé en avoir une. Peut-être se trouve-t-elle dans la suite? Au vue du tome trois, je n'ai pas l'impression.

Kira est une personne attachante et très forte. Elle reste très humaine et passionnée par son métier : brodeuse. Son handicap, censée la condamner, va la rendre forte. Elle respecte les institutions mais restera toujours très calme face aux situations pouvant poser problème. J'ai adoré Matt. Son rôle n'est pas négligeable.

En bref, ce livre ne m'a pas apporté grand chose sur la saga le passeur. Néanmoins, la lecture fut agréable. Si vous cherchez de l'action, passez votre chemin.

Commentaire ajouté par RidleyDuchannes 2018-05-13T21:23:40+02:00

Un livre addictif, quoiqu'un peu sombre.

L'histoire est divinement bien écrite. Les personnages sont nuancés et intéressants ; l'intrigue, haletante...

Ce roman est une perle !

Commentaire ajouté par autofic 2018-02-22T00:43:40+01:00

J'ai été très déçue par l'élue. Après avoir lu et adoré Le passeur, j'attendais beaucoup de ce deuxième tome. Mais, pour moi, la qualité du style et de l'intrigue ne m'a pas convaincue.

Commentaire ajouté par megami5554 2018-01-30T01:21:26+01:00

Comment ai-je pu attendre aussi longtemps pour lire ce petit bijou. Franchement, tous ce que Lois Lowry touche descend du véritable génie. Elle est la preuve que le roman jeunesse peut aussi aller dans la profondeur de l'âme. Merci

Commentaire ajouté par fragments 2017-12-15T13:46:09+01:00

Un livre digne d'être la suite du Passeur, j'ai hâte de lire la suite !!!!!

L'Élue

• France : 2001-04-25 - Poche (Français)

skye03 l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-29T18:18:55+02:00
DH180 le place en liste or
2019-04-18T16:26:25+02:00
1654 l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-14T12:21:11+02:00
sudafr le place en liste or
2018-12-30T17:49:31+01:00

On en parle ici