L'Élue

Description ajoutée par Hillja 2018-02-25T17:07:13+01:00

Dans un monde archaïque et violent qui rejette les faibles, Kira ne doit sa survie qu'à son don exceptionnel pour la broderie. Le Conseil des Seigneurs l'a choisie pour restaurer et achever la fabuleuse Robe sur laquelle est inscrite toute l'histoire de son peuple. Mais il lui faudra auparavant, avec l'aide du petit Matt, résoudre d'inquiétantes et sombres énigmes pour trouver la couleur qui lui permettra d'inventer l'avenir...

Extrait ajouté par ilovelire 2016-04-30T14:13:41+02:00

Un petit frisson de peur la parcourut. La peur faisait toujours intimement partie de la vie des gens. Parce qu’ils avaient peur, ils se construisaient des abris, cherchaient de la nourriture, faisaient pousser des choses. Pour la même raison, ils emmagasinaient des armes, au cas où. Ils avaient aussi peur du froid, de la faim et de la maladie. Et des bêtes.

J'avais lu ce livre quand j'étais petite mais je ne savais pas qu'il y avait un rapport avec le Passeur ! Je pensais que c'était un livre seul, indépendant ... Je tombe des nues !

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-06-02T09:55:50+02:00

Un peu déstabilisée au départ de ne pas retrouver le personnage de Jonas, j'ai très vite adhéré à cette nouvelle histoire très originale.

Commentaire ajouté par SandrineLambert 2020-05-12T16:06:17+02:00

Facile à lire, on tombe directement dans l'univers du passeur avec des variantes avant de s'apercevoir que c'est tout bonnement la suite du passeur.Le cadre assez sombre, mais relativement compensé par les bonnes nouvelles concernant l'héroine, en dépit de son malheur ; contrairement à son habitude, Lowry n'a saupoudré ni humour ni ironie, mais l'écriture conservant sa "gaieté" naturelle, l'ensemble est parfaitement équilibré. Mais quelque chose dans le scénario ne colle pas : trois jeunes gens disposent de talents particuliers, on sent un danger latent, et tous trois veulent être libre d'exploiter leur potentiel à leur guise. Jusqu'à environ les deux tiers du livre, la tension augmente, et arrive un point donné ou normalement tout devrait basculer et une sorte de révolution se développer. Or, rien ne se passe ; on dirait que l'auteure était partie avec une bonne idée précise en tete, mais que pour une raison inconnue elle a été contrainte d'avorter son projet. Je conseillerais quand meme cet ouvrage pour des enfants à l'imagination sans bornes, car on peut avec plaisir en inventer la fin.

Le troisième tome "Messager" nous transporte tout autant dans cet univers à la fois trouble et envoutant

Commentaire ajouté par Mimline86 2020-04-07T11:46:01+02:00

On m'a offert ce livre, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire qui est plutôt sympa au final

Commentaire ajouté par Anartiste 2020-03-21T17:36:24+01:00

Pour ce deuxième tome, à mon plus grand déplaisir, on quitte Jonas (pour une courte période, je l'espère) et on découvre Kira, une jeune fille handicapée qui doit se battre pour survivre dans un milieu hostile.

Spoiler(cliquez pour révéler)Elle est tellement courageuse, elle a affronté beaucoup d'aventures pour obtenir la couleur de l'espoir et retrouver son père après des années est une récompense qu'elle mérite ampement.

J'espère bien retrouver Jonas au fil de la série, et qu'un lien sera fait entre tous ces personnages à la grande bonté d'âme.

Commentaire ajouté par Dune_ 2019-11-05T22:39:50+01:00

Après avoir dévoré Le Passeur tome 1, je trépignais d'impatience de lire ce qui était arrivé à Jonas, que nous avions quitté à un moment crucial de son existence à la fin du tome 1.

Hélas, grande fut ma déception ! Ce tome 2 raconte une tout autre histoire, tellement différente dans son décor, ses conditions de vie et ses personnages qu'elle pourrait se passer dans un autre monde.

L'histoire est sympathique et agréable à suivre, mais ne m'a pas passionnée.

J'imagine qu'au terme des différents tomes (4 pour le moment), le lien sera fait entre ces histoires... sinon je ne vois pas pourquoi elles constitueraient plusieurs tomes d'une même série.

La curiosité me poussera à découvrir les autres tomes, mais sans un engouement démesuré.

Commentaire ajouté par Jeannelm 2019-09-28T21:54:33+02:00

Après avoir lu Le Passeur, je n'avais qu'une envie : un autre roman de cette auteure...

Mais je n'avait qu'une peur : est ce que se sera aussi incroyable et magnifique?

et franchement le défi est relevé, l'histoire est très différente, mais reprend à peu près les mêmes thèmes que le "premier tome", c'est à dire : la manipulation, le passage à l'âge "adulte", la liberté...

Comme vous le pensez certainement, je vous conseille absolument L'Elue!

Commentaire ajouté par Eurylia 2019-07-26T16:55:58+02:00

Même si je savais déjà que ce livre était lié au Passeur mais qu'il n'en était pas une suite directe puisqu'il peut être lu indépendamment, difficile de ne pas être un peu déçue de ne pas retrouver le coup de cœur de son aîné. Et pourtant, j'ai dévoré ce livre en très peu de temps tant j'étais prise dans l'histoire mais la fin m'a vraiment laissée sur ma faim. J'ai lu dans certains commentaires que Messager était par contre une suite (ce que ne laisse pas présager le fait que seul L'Élue soit édité en Folio Junior...), j'espère donc y obtenir quelques éléments de réponse. Quoi qu'il en soit, la plume de l'autrice et sa capacité à nous plonger dans son univers en très peu de pages restent toujours un plaisir à découvrir et à redécouvrir.

Commentaire ajouté par page blanche 2019-05-21T16:51:43+02:00

Le deuxième opus de la quadrilogie le quatuor

Autres personnages, autres lieux. Kira et Thomas deux artistes arrachés à leur vie de misère dans le village, un lieu sale, pauvre, où la jalousie et l’agressivité règnent en maitre. Ils sont installés dans un palais confortable pour « écrire l’histoire » elle en brodant la robe du chanteur, lui en sculptant son bâton. Différent du premier tome d’abord parce qu’on est ailleurs avec d’autres personnages, ceux du tome 1 ne sont même pas évoqués. Mais toujours dans une dystopie, avec une société qui s’est construite sur la haine, la jalousie, l’envie de détruire les autres, les enfants sont maltraités, les femmes également, les hommes se battent. On entrevoit le lien avec le premier tome à la fin … Bon j'attaque le troisième, dans la foulée.

Commentaire ajouté par alesie292 2019-04-30T21:09:06+02:00

Comme je le pensais ce n'est pas vraiment une suite du premier tome "le passeur". On découvre ici une nouvelle société. On voit très bien que l'auteur nous dépeint une autre façade de son univers. Malheureusement à la fin de ce tome qui est assez court on reste un peu sur notre faim. C'est comme si ce livre servait de très grande introduction pour la suite. Bien sûr je lirai le 3e tome pour voir s'il y a vraiment des interactions entre les personnages des différents volumes.

Commentaire ajouté par Dansunautreunivers 2019-01-05T16:33:14+01:00

Ce deuxième livre de la saga était un peu moins bien que le premier. On trouve moins d'actions et de mystères. Malgré tout, les personnages principaux, Kira et Matt sont attachants. Comme l'héroïne a un don avec la broderie, l'auteur tente de nous faire ressentir la magie et la beauté de cet art. Et je trouvais que c'était réussi.

Il est difficile de faire un lien avec le premier tome et le reste de l'univers de la saga. Cependant, ce n'est qu'à la toute fin, qu'on peut faire des suppositions sur ce point, si on laisse notre intuition, entraînée par plusieurs années de lecture, prendre le contrôle.

Spoiler(cliquez pour révéler)Ainsi, dans le dernier chapitre, Matt tente de convaincre Kira de revenir dans le village de son père. Il avance l'argument qu' un garçon aux yeux bleus, du même âge qu'elle y vivrait et qu' ils pourraient se marier. Ce personnage est sans doute important dans la saga. Soit il s'agit de Jonas, vu dans le Passeur, soit c'est un nouveau personnage qu'on nous présentera dans les autres tomes. Ensuite, le titre du troisième tome (Le Messager) prend plus de sens. En effet, en m'aidant du résumé du troisième tome sur Booknode, Matt sera peut-être le personnage principal du troisième tome. Car il est dit à la fin de l'Élue qu'il sera le messager. Il fera des allers-retours entre le village de Christopher et celui de Kira en attendant le moment où cette dernière les rejoindra. De plus, le père de Kira a l'intuition que les deux villages se rencontreront. Cela fait beaucoup d'indices dans un dernier chapitre et ils seront à vérifier en lisant les deux tomes restants.

L'Élue

• France : 2001-04-25 - Poche (Français)

Na_nou l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-10T17:51:16+02:00
EloPru l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-24T19:48:47+02:00

• Gathering Blue - Anglais