L'Épreuve, Tome 2 : La Terre brûlée

Description ajoutée par Althea 2013-08-15T10:49:15+02:00

ET SI LA VIE ÉTAIT PIRE HORS DU LABYRINTHE ?

Thomas en était sûr, la sortie du labyrinthe marquerait la fin de l'Épreuve. Mais à l'extérieur il découvre un monde ravagé. La terre est dépeuplée, brûlée par un climat ardent. Plus de gouvernement, plus d'ordre... et des hordes de gens infectés, en proie à une folie meurtrière, errent dans les villes en ruines. Au lieu de la liberté espérée, Thomas se trouve confronté à un nouveau défi démoniaque. Au cœur de cette terre brûlée, parviendra-t-il à trouver la paix... et un peu d'amour ?

Il fit claquer son drap, s'en recouvrit la tête et l'enroulant autour de son visage comme un châle.

-De quoi j'ai l'air?

-De la fille la plus moche que j'aie jamais vue, répliqua Minho. Remercie le ciel d'être un mec.

-Merci.

Généralement lorsqu'un tome 1 est trop bien, le second déçoit. C'est un peu une loi élémentaire de la littérature Young Adult. Et puis, il y a ce livre. Ce second tome tout aussi fascinant, complexe, addictif et génial que le premier.

Dès le premier chapitre, le roman est lancé sur les chapeaux de roues. James Dashner a prit le parti de ne pas nous imposer d'ellipse de temps, et nous repartons donc au point où le premier tome s'était arrêté. Non seulement cela donne une vraie continuité à ce second tome, mais en plus le rythme ne perd pas de temps à également reprendre comme en quarante. Les ennuis s'empilent donc de nouveau très rapidement avec le début de cette nouvelle épreuve et la découverte de l'existence d'un groupe B. En tant que lecteur on ne se pose pas de questions et on repart dans cette histoire avec des questions pleins la tête.

Cette seconde épreuve imaginée par WICKED afin de tester les adolescents apporte également avec elle son lot d'obstacles et de nouvelles questions. La principale étant : en qui Thomas peut-il avoir confiance ? A part Newt et Minho, les autres personnages sont très vite devenus très suspect à mes yeux. A commencer par Teresa, qui disparaît mystérieusement durant la nuit en laissant derrière elle une fiche de WICKED la qualifiant de "Teresa Agnes : La traître", et Aris, qui lui apparaît à la place de Teresa et s'avère être le sujet masculin du groupe B. Si vous, vous avez pas d'énormes doutes qui commencent à se répandre comme une traînée de poudre dès ce moment... Et puis croyez-moi lorsque je vous dis que les doutes ne feront qu’accroître au fil des pages et des événements ! Le moins que l'on puisse dire c'est que James Dashner n'a pas eu la main morte sur les retournements de situations ! Une fois encore mon cerveau est passé plusieurs fois près de la surchauffe. Bref, ce livre m'a mise dans un de ces états... Et comme si on était pas devenus assez parano comme ça au fil de notre lecture, à 80% du roman c'est l'apothéose du retournement de situation qui se met en route. L'auteur nous retourne le cerveau dans tous les sens tellement de fois d'affilés qu'à la fin on ne sait même plus où on en est, et ça c'est un vrai régal.

Concernant les personnages, si j'avais apprécié Thomas dans le premier tome, je l'ai vraiment adoré dans celui-ci. Le phénomène d'identification se déclenche vraiment dans ce second tome, et surtout on s'attache encore plus au jeune homme. Comme je l'ai dis plus haut, j'ai également une fois de plus beaucoup apprécié Newt et Minho qui sont décidément des personnages qui savent se faire discrets mais sont de vrais soutiens. Les personnages féminins ne sont cependant toujours pas à la fête puisque la seule réellement présente est Brenda, une jeune femme que les garçons rencontrent lors de leur périple, et qu'elle souffre du même problème que Teresa lors du premier tome : une vraie distance entre elle et le lecteur qui la rend difficilement attachante et appréciable. Je ne m’appesantirais également pas plus que nécessaire sur le personnage de Teresa, pour cause de risque de spoilers, mais dirais simplement que j'ai décidément beaucoup de mal avec elle. Si dans le premier tome elle m'avait laissé indifférente, elle m'a carrément déplu dans celui-ci...

Après, je vais quand même souligner un petit point négatif qui pourra peut-être en gêner certains. En effet, ce tome se repose énormément sur le mystère qui s'épaissi et qui donc nous porte au travers des quelques petites baisses ponctuées dans le rythme général. Cependant le fait est qu'on commence à être vite perdus dans cette histoire. J'ai l'impression de ne toujours pas voir appris grand chose de concret durant ces deux volets et qu'au contraire les choses se sont nettement compliquées avec chaque nouvelle pierre apportée à l'édifice.

En conclusion ce second tome de L’Épreuve fut une nouvelle réussite pour ma part. Tout comme le premier tome je le qualifie volontiers d'haletant, captivant, et de très grande qualité. James Dashner prend un malin plaisir à faire s'effondrer toutes nos certitudes et personnellement, même si mon petit cœur en a souffert, j'ai adoré ça. Le troisième, et ultime, tome s'annonce définitivement savoureux !

Très étonnée par ce second tome, il est encore plus passionnant et frustrant que le précèdent. Tout comme nos héros, j'ai l’impression d’être prisonnière du WiCKED et c’est super énervant!

Spoiler(cliquez pour révéler)On arrive à grappiller quelques infos supplémentaires sur Thomas et son passé, c’est très intéressant ! Serait il à l'origine de toutes ces épreuves?

On reste quand même dans le flou après ce second tome on n’a qu’une hâte c’est de découvrir une bonne fois pour toute le dénouement de cette histoire palpitante.Spoiler(cliquez pour révéler)J'espère que l'auteur va pouvoir répondre à toutes les questions que je me pose.

Malgré un début assez difficile où j’ai eu beaucoup de mal à me plonger dans l’histoire à cause d’un descriptif pas assez détaillé, ce tome 2 se révèle largement à la hauteur du premier tome. Spoiler(cliquez pour révéler)Beaucoup de moments d’angoisse, de peur, d'action.

Les personnages ont beaucoup évolués ils sont moins agaçants. J’ai aimé la maturité de Tom et l’ajout de nouveaux personnages qui accroissent le dynamisme de l’histoire.

J’ai hâte de découvrir le dénouement final !!!

J'ai tout de même préféré le premier tome, mais celui ci est quand même super bien ! Plein de suspense et de rebondissements

🅔t comment vous dire que j'ai dévorée ce second tome ? 🅙'avais adorer le premier tome de la trilogie, mais le deuxième, je l'adore encore plus. 🅛a 🅣erre 🅑rûlée de 🅙ames 🅓ashner et juste incroyable, l'intrigue, l'histoire tout est parfaitement bien écrit tout est fait pour te donner envie de continuer et pour savoir la suite des événements. 🅔ncore une fois et comme pour le labyrinthe ce second tome est un réel coup de 🤎. 🅠uoiqu'il en soit ce livre, je le classe dans ma liste: *🅛ivre de diamant*. 🅔t je me plonge, sans plus tarder dans le troisième et dernier tome de cette fabuleuse trilogie.

Ce deuxième tome est génial !

Il tient en haleine tout autant que le premier. À chaque page on se demande ce qu'il va advenir de Thomas (qui a le truc pour se mettre dans la mouise on va pas se mentir) et à ses amis, tout aussi attachants que lui ! Ses nouvelles rencontres sont incroyables et vont lui sauver le derrière.

En plus, avec toutes les revévélations, les pièces du puzzle commencent à s'emboîterdéfaillant. Même si le mystère continue de planer sur beaucoup de sujets, étant donné que la mémoire de Thomas est toujours défaillante.

Enfin bref, un tome toujours aussi bien, avec une écriture toujours aussi impeccable, que je recommande, évidemment !

J'ai adoré!! Encore pleins de révélations qui me font detesté W.I.C.K.E.D. encore plus! Et alors l'humour... J'ai bien rie en lisant certaines répliques!!!

Qu'une seule chose à dire, j'ai ADORÉ !!!

Je me suis laissée entrainer dans la suite des épreuves avec Thomas et je ne l'ai plus lâché d'une semelle. Ce livre est terriblement addictif et cette fin me donne envie de lire la suite dès maintenant. D'ailleurs, je vais ressortir le tome 3 de ma PAL héhé. J'ai l'impression que ce livre nous plonge dans l'univers et nous rend en quelque sorte acteur également.

Je me demande encore pourquoi je n'ai pas lu plus tôt les livres. J'avais pas trop mal aimé les films mais ce tome 2 n'a rien avoir avec le 2e film de la saga, mais rien à voir du tout, c'est surprenant. J'ai d'ailleurs préféré la version du livre !

Bref, lancez-vous dans cette lecture pleine de rebondissement sans hésiter, et ayez à portée de mains les tomes suivants.

J’ai préféré le tome 1 mais la Terre brûlée est génial ! J’ai adoré l’histoire et j’ai hâte de lire la suite. Les personnages sont attachants, Newt est mon préféré et j’adore le côté sarcastique de Minho. L’intrigue est prenante et les retournements de situation sont nombreux. Je me mets directement au troisième tome.

J'ai eu l'impression de découvrir une nouvelle histoire par rapport au film, absolument rien n'est identique.

L'écriture de Dashner est toujours aussi fluide et facile à comprendre.

Les personnages sont travaillés et les nouveaux personnages sont intéressants notamment Aris. J'ai apprécié la nouvelle relation Brenda/Thomas et le personnage de Brenda en lui même que l'on voit très peu dans les films. J'aime toujours autant les rapports de Thomas avec les autres blocards. Par contre Teresa, j'ai toujours autant envie de la tarter

Dans ce tome, nous en apprenons plus sur le scénario global et ce qu'essaie de faire le Wicked

Je vais essayer d'être le plus clair possible dans ce commentaire, mais ça risque de partir dans tous les sens...

Pour commencer, je dois dire que je suis un peu déçue par la tournure qu'a prit l'histoire, qui n'est pas vraiment dans la continuité du premier tome. Sans être complètement hors sujet, je n'ai pas retrouvé l'univers du labyrinthe, et ai plus eu l'impression de tomber dans le schéma classique du héros en détresse qui va vivre des aventures improbables, être séparé des ses amis, et survivre aux pires épreuves. Ça donne un ensemble assez drama, que j'ai eu du mal à apprécié, et qui pour moi ça n'avait rien à faire dans cette saga.

La rencontre de nouveaux personnages qui les accompagneront au cours de l'histoire est une bonne idée, et j'ai hâte de voir comment ils vont évoluer, dans quel sens, mais je reste sur la réserve concernant la direction que peuvent prendre certains sentiments. Je ne me projetterais pas sur la suite.

Le début du livre est logique par rapport à la fin du premier, mais tout s'est enchainé trop vite. Pour moi, ce tome était découpé en trois parties. La première, dans le bâtiments où ils se réveillent tous et découvrent les fondus, la deuxième, dans le tunnel souterrain aussi bizarre soit-il, et la dernière, enfin sortis de ce sous sol. Elle même, en plusieurs parties distinctes. Le tout formant un truc assez fouillis. Bien sur, tout se suit et les événements s'enchainent, mais malgré tout, ça semblait sans queue si tête.

Avec tout ce pseudo drama entre Theresa et Thomas, je suis presque blasée qu'ils aient inséré une de ces romances niaise dans un livre comme celui ci. Alors peut-être que je parle trop vite, et que ça aura un lien avec le dernier tome, mais pour le moment je vois plutôt ça comme une grosse tache qui vient s'étaler au milieu et gêner le reste.

Mais bon, hormis ce détail inutile, j'aurais aimé voir un peu plus de lien se créer entre nos personnages principaux, Thomas, Newt et Minho, qui semblent être très amis, mais qui au final ne se parlent pratiquement pas.

Un autre point de ce livre qui m'a un peu déçue, Thomas est complètement à part, tout se joue pour lui, et comme il est la narrateur de l'histoire, on suit son parcours, seul, sans celui de ses camarades. Avoir son ressenti pathétique toutes les trois pages m'a un peu gonflé, et j'attendais un déclencheur, qui ferait enfin bouger les choses.

Pour finir, Thomas de nouveau solitaire, séparé du reste de la troupe, après tant de dangers surmonté, cette bataille sur le point du refuge, le grand final après des jours de course et d'épreuves, on l'arrache à ses amis et il se réveille dans une autre pièce blanche, qui nous promet bien des découvertes.

Le débarquement des fondus à l'histoire s'ajoute au nombre de problèmes qu'ils ont déjà, et je suis assez impatiente de comprendre à quoi est ce que tout ça va les mener, mais semble-t-il,qu'ils soient essentiels au déroulement de la suite... Je reste sceptique quand à la cohérence qui se fera.

Alors oui, je ne conteste pas la talent de cet auteur à nous donner envie de lire la suite, même quand le livre nous saoule on veut le poursuivre pour toujours en savoir davantage, mais je regrette son obstination à faire de Thomas le centre de l'attention, en répétant le même schéma.

Bien que sa dernière mésaventure soi surprenante et inattendue, elle reste prévisible, et sans réel stupéfaction. Sans vraiment le prévoir à l'avance, on peut deviner que ça se passera comme ça, et comment ça se finira également.

Le global du livre est très bien, je le place en or car j'ai vraiment adoré cet univers, et que cet auteur a une superbe plume pour nous entrainer avec les héros dans leur quête, mais d'un autre côté, il est aussi mauvais que bon. J'ai beaucoup apprécié cette lecture, et à la fois je n'ai pas pu l'aimer comme je l'aurais voulu. Trop de répétitions, et pas assez de découvertes, et surtout un manque d'originalité sur la trame du livre lui même. La trame globale est géniale, beaucoup de questions et de suspence perdurent autour du WICKED, des souvenirs de Thomas et du commencement de tout ça, mais la trame du livre deux, en particulier, était trop imminente.

Je suis très pressée de lire la suite cependant, et je vais me dépêcher de la faire, mais j'espère retrouver un peu de nouveauté à l'intrigue, ne pas me lasser alors que j'avais beaucoup aimé au départ.

Dans la continuité du premier tome , celui-ci est génial .

le scénario n'a rien a voir avec le film qui a été réadapté . ce qui n'est pas plus mal d'ailleurs , la fin du livreSpoiler(cliquez pour révéler)"le wicked est bon .la déçu elle disparu" donne envi de lire le tome suivant les l'instant ou on fini celui la .

je vous le recommande vivement !

Le livre est très différent du film mais tout aussi captivant.

L'Épreuve, Tome 2 : La Terre brûlée

• France : 2013-08-14 (Français)
  • France : 2016-06-02 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-09-16 (Français)
  • USA : 2010-10-12 (English)

mocyan l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-30T15:28:04+02:00

• The Scorch Trials (Maze Runner #2) - Anglais