L'Épreuve, Tome 2 : La Terre brûlée

Description ajoutée par Althea 2013-08-15T10:49:15+02:00

ET SI LA VIE ÉTAIT PIRE HORS DU LABYRINTHE ?

Thomas en était sûr, la sortie du labyrinthe marquerait la fin de l'Épreuve. Mais à l'extérieur il découvre un monde ravagé. La terre est dépeuplée, brûlée par un climat ardent. Plus de gouvernement, plus d'ordre... et des hordes de gens infectés, en proie à une folie meurtrière, errent dans les villes en ruines. Au lieu de la liberté espérée, Thomas se trouve confronté à un nouveau défi démoniaque. Au cœur de cette terre brûlée, parviendra-t-il à trouver la paix... et un peu d'amour ?

Il fit claquer son drap, s'en recouvrit la tête et l'enroulant autour de son visage comme un châle.

-De quoi j'ai l'air?

-De la fille la plus moche que j'aie jamais vue, répliqua Minho. Remercie le ciel d'être un mec.

-Merci.

Généralement lorsqu'un tome 1 est trop bien, le second déçoit. C'est un peu une loi élémentaire de la littérature Young Adult. Et puis, il y a ce livre. Ce second tome tout aussi fascinant, complexe, addictif et génial que le premier.

Dès le premier chapitre, le roman est lancé sur les chapeaux de roues. James Dashner a prit le parti de ne pas nous imposer d'ellipse de temps, et nous repartons donc au point où le premier tome s'était arrêté. Non seulement cela donne une vraie continuité à ce second tome, mais en plus le rythme ne perd pas de temps à également reprendre comme en quarante. Les ennuis s'empilent donc de nouveau très rapidement avec le début de cette nouvelle épreuve et la découverte de l'existence d'un groupe B. En tant que lecteur on ne se pose pas de questions et on repart dans cette histoire avec des questions pleins la tête.

Cette seconde épreuve imaginée par WICKED afin de tester les adolescents apporte également avec elle son lot d'obstacles et de nouvelles questions. La principale étant : en qui Thomas peut-il avoir confiance ? A part Newt et Minho, les autres personnages sont très vite devenus très suspect à mes yeux. A commencer par Teresa, qui disparaît mystérieusement durant la nuit en laissant derrière elle une fiche de WICKED la qualifiant de "Teresa Agnes : La traître", et Aris, qui lui apparaît à la place de Teresa et s'avère être le sujet masculin du groupe B. Si vous, vous avez pas d'énormes doutes qui commencent à se répandre comme une traînée de poudre dès ce moment... Et puis croyez-moi lorsque je vous dis que les doutes ne feront qu’accroître au fil des pages et des événements ! Le moins que l'on puisse dire c'est que James Dashner n'a pas eu la main morte sur les retournements de situations ! Une fois encore mon cerveau est passé plusieurs fois près de la surchauffe. Bref, ce livre m'a mise dans un de ces états... Et comme si on était pas devenus assez parano comme ça au fil de notre lecture, à 80% du roman c'est l'apothéose du retournement de situation qui se met en route. L'auteur nous retourne le cerveau dans tous les sens tellement de fois d'affilés qu'à la fin on ne sait même plus où on en est, et ça c'est un vrai régal.

Concernant les personnages, si j'avais apprécié Thomas dans le premier tome, je l'ai vraiment adoré dans celui-ci. Le phénomène d'identification se déclenche vraiment dans ce second tome, et surtout on s'attache encore plus au jeune homme. Comme je l'ai dis plus haut, j'ai également une fois de plus beaucoup apprécié Newt et Minho qui sont décidément des personnages qui savent se faire discrets mais sont de vrais soutiens. Les personnages féminins ne sont cependant toujours pas à la fête puisque la seule réellement présente est Brenda, une jeune femme que les garçons rencontrent lors de leur périple, et qu'elle souffre du même problème que Teresa lors du premier tome : une vraie distance entre elle et le lecteur qui la rend difficilement attachante et appréciable. Je ne m’appesantirais également pas plus que nécessaire sur le personnage de Teresa, pour cause de risque de spoilers, mais dirais simplement que j'ai décidément beaucoup de mal avec elle. Si dans le premier tome elle m'avait laissé indifférente, elle m'a carrément déplu dans celui-ci...

Après, je vais quand même souligner un petit point négatif qui pourra peut-être en gêner certains. En effet, ce tome se repose énormément sur le mystère qui s'épaissi et qui donc nous porte au travers des quelques petites baisses ponctuées dans le rythme général. Cependant le fait est qu'on commence à être vite perdus dans cette histoire. J'ai l'impression de ne toujours pas voir appris grand chose de concret durant ces deux volets et qu'au contraire les choses se sont nettement compliquées avec chaque nouvelle pierre apportée à l'édifice.

En conclusion ce second tome de L’Épreuve fut une nouvelle réussite pour ma part. Tout comme le premier tome je le qualifie volontiers d'haletant, captivant, et de très grande qualité. James Dashner prend un malin plaisir à faire s'effondrer toutes nos certitudes et personnellement, même si mon petit cœur en a souffert, j'ai adoré ça. Le troisième, et ultime, tome s'annonce définitivement savoureux !

Très étonnée par ce second tome, il est encore plus passionnant et frustrant que le précèdent. Tout comme nos héros, j'ai l’impression d’être prisonnière du WiCKED et c’est super énervant!

Spoiler(cliquez pour révéler)On arrive à grappiller quelques infos supplémentaires sur Thomas et son passé, c’est très intéressant ! Serait il à l'origine de toutes ces épreuves?

On reste quand même dans le flou après ce second tome on n’a qu’une hâte c’est de découvrir une bonne fois pour toute le dénouement de cette histoire palpitante.Spoiler(cliquez pour révéler)J'espère que l'auteur va pouvoir répondre à toutes les questions que je me pose.

Malgré un début assez difficile où j’ai eu beaucoup de mal à me plonger dans l’histoire à cause d’un descriptif pas assez détaillé, ce tome 2 se révèle largement à la hauteur du premier tome. Spoiler(cliquez pour révéler)Beaucoup de moments d’angoisse, de peur, d'action.

Les personnages ont beaucoup évolués ils sont moins agaçants. J’ai aimé la maturité de Tom et l’ajout de nouveaux personnages qui accroissent le dynamisme de l’histoire.

J’ai hâte de découvrir le dénouement final !!!

‌Eh bien... Que dire ?!? Je ne sais pas... C est un superbe livre mais en même temps... Le tome 1 je l ai lu il y a a peu près 1 ans mais je me souviens que je n avais pas forcément trouver ce livre super à cause des éléments qui se mélangent et tout et tout... Eh Ben c est un peu pareil pour ce deuxième opus. Le début pour moi était vraiment sublime et demarait vraiment bien. Tout était clair, précis et inventif. Avec beaucoup d actions et de suspense. J ai adoré ce début révélateur et en même temps vraiment angoissant. La suite était pas mal aussi mais moins bien je trouve que le début. Les actions s enchaînaient moins vite avec moins de frénésie. Ce n est pas la partie que j ai le plus détesté mais pas non plus adoré. C était peut être un peu trop long pour moi, et cela allait assez lentement. La dernière partie par contre est horrible et tellement perturbante. C est à ce moment là que l auteur est reparti dans ces délires, "tu m as trahis, et après et non en fait tu m as pas trahis, Ah bah si en fait tu m as trahis". Franchement c est cette folie que je n ai pas aimé la première fois. Il avait réussi à contrôler ce scénario trop fou mais il a mis le paquet à la fin par contre... La fin est beaucoup trop farfelu, beaucoup trop même si elle est vraiment angoissante d ailleurs... En tout cas, ce livre est bourré de suspense ! À chaque page il y a beaucoup de suspense et d addictivité donc c est sur que vous pouvez mettre des tonnes d extraits XD (:

C'est très perturbant de lire ce deuxième tome car je n'arrêtais pas de me fier au film, alors que d'après mes souvenirs du film, le film et le livre n'ont rien à voir. Malgré ça je l'ai quand même beaucoup aimé.

Ce deuxième tome est beaucoup plus morbide que le premier, il n'en est pas moins bien pour autant.

Je l'ai dévoré d'une traite tellement il y a de questions auxquelles on veut des réponses.

Les voilas sortie du Labyrinthe et il retrouve un monde ravagé. L'action est là du début à la fin. Quelle saga !

Un très bon livre, avec plein d'actions et de rebondissements. Les personnages n'ont pas un moment de calme, et les évènements se succèdent ponctués de révélations très intéressantes et de quelques infos qui nous éclairent plus et nous donne juste envie de continuer à lire. L'auteur a su garder cette part de mystère constant dans l'histoire, et chaque fois qu'il révèle un truc, on se retrouve avec 100 questions en plus.

Le style est facile a lire et sympa et les personnages sont vraiment très attachants.

J'ai bien aimé, ce tome définitivement pas décevant, et j'ai hâte de lire le 3. Je suis trop curieuse, et j'ai envie de savoir ce qu'il va arriver et enfin, j'espère, avoir le fin mot de l'histoire.

Waouh je viens de finir le tome 2... Et totalement différent du films,je m'attendais pas à ça

Je me suis ennuyée la première moitié du livre mais ensuite tout s'enchaîne on doute de tout et on s'accroche davantage aux personnages. Suite de labyrinthe,du même style que le premier tome ,un léger coup de mou sur le premier tiers,avant de vous remettre en selle vers le troisième tome . La fin donne envie de lire la suite.

Une suite au top

Trop bien ! Et les répliques sont amusantes !

Page après page on a hâte de connaître la suite, et une fois le tome terminé on enchaine avec la suite.

L'Épreuve, Tome 2 : La Terre brûlée

• France : 2013-08-14 (Français)
  • France : 2016-06-02 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-09-16 (Français)
  • USA : 2010-10-12 (English)

J4u5 le place en liste or
2021-01-13T07:14:57+01:00
leaa l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-06T09:24:53+01:00

• The Scorch Trials (Maze Runner #2) - Anglais