L'Épreuve, Tome 2 : La Terre brûlée

Description ajoutée par Althea 2013-08-15T10:49:15+02:00

ET SI LA VIE ÉTAIT PIRE HORS DU LABYRINTHE ?

Thomas en était sûr, la sortie du labyrinthe marquerait la fin de l'Épreuve. Mais à l'extérieur il découvre un monde ravagé. La terre est dépeuplée, brûlée par un climat ardent. Plus de gouvernement, plus d'ordre... et des hordes de gens infectés, en proie à une folie meurtrière, errent dans les villes en ruines. Au lieu de la liberté espérée, Thomas se trouve confronté à un nouveau défi démoniaque. Au cœur de cette terre brûlée, parviendra-t-il à trouver la paix... et un peu d'amour ?

Il fit claquer son drap, s'en recouvrit la tête et l'enroulant autour de son visage comme un châle.

-De quoi j'ai l'air?

-De la fille la plus moche que j'aie jamais vue, répliqua Minho. Remercie le ciel d'être un mec.

-Merci.

Généralement lorsqu'un tome 1 est trop bien, le second déçoit. C'est un peu une loi élémentaire de la littérature Young Adult. Et puis, il y a ce livre. Ce second tome tout aussi fascinant, complexe, addictif et génial que le premier.

Dès le premier chapitre, le roman est lancé sur les chapeaux de roues. James Dashner a prit le parti de ne pas nous imposer d'ellipse de temps, et nous repartons donc au point où le premier tome s'était arrêté. Non seulement cela donne une vraie continuité à ce second tome, mais en plus le rythme ne perd pas de temps à également reprendre comme en quarante. Les ennuis s'empilent donc de nouveau très rapidement avec le début de cette nouvelle épreuve et la découverte de l'existence d'un groupe B. En tant que lecteur on ne se pose pas de questions et on repart dans cette histoire avec des questions pleins la tête.

Cette seconde épreuve imaginée par WICKED afin de tester les adolescents apporte également avec elle son lot d'obstacles et de nouvelles questions. La principale étant : en qui Thomas peut-il avoir confiance ? A part Newt et Minho, les autres personnages sont très vite devenus très suspect à mes yeux. A commencer par Teresa, qui disparaît mystérieusement durant la nuit en laissant derrière elle une fiche de WICKED la qualifiant de "Teresa Agnes : La traître", et Aris, qui lui apparaît à la place de Teresa et s'avère être le sujet masculin du groupe B. Si vous, vous avez pas d'énormes doutes qui commencent à se répandre comme une traînée de poudre dès ce moment... Et puis croyez-moi lorsque je vous dis que les doutes ne feront qu’accroître au fil des pages et des événements ! Le moins que l'on puisse dire c'est que James Dashner n'a pas eu la main morte sur les retournements de situations ! Une fois encore mon cerveau est passé plusieurs fois près de la surchauffe. Bref, ce livre m'a mise dans un de ces états... Et comme si on était pas devenus assez parano comme ça au fil de notre lecture, à 80% du roman c'est l'apothéose du retournement de situation qui se met en route. L'auteur nous retourne le cerveau dans tous les sens tellement de fois d'affilés qu'à la fin on ne sait même plus où on en est, et ça c'est un vrai régal.

Concernant les personnages, si j'avais apprécié Thomas dans le premier tome, je l'ai vraiment adoré dans celui-ci. Le phénomène d'identification se déclenche vraiment dans ce second tome, et surtout on s'attache encore plus au jeune homme. Comme je l'ai dis plus haut, j'ai également une fois de plus beaucoup apprécié Newt et Minho qui sont décidément des personnages qui savent se faire discrets mais sont de vrais soutiens. Les personnages féminins ne sont cependant toujours pas à la fête puisque la seule réellement présente est Brenda, une jeune femme que les garçons rencontrent lors de leur périple, et qu'elle souffre du même problème que Teresa lors du premier tome : une vraie distance entre elle et le lecteur qui la rend difficilement attachante et appréciable. Je ne m’appesantirais également pas plus que nécessaire sur le personnage de Teresa, pour cause de risque de spoilers, mais dirais simplement que j'ai décidément beaucoup de mal avec elle. Si dans le premier tome elle m'avait laissé indifférente, elle m'a carrément déplu dans celui-ci...

Après, je vais quand même souligner un petit point négatif qui pourra peut-être en gêner certains. En effet, ce tome se repose énormément sur le mystère qui s'épaissi et qui donc nous porte au travers des quelques petites baisses ponctuées dans le rythme général. Cependant le fait est qu'on commence à être vite perdus dans cette histoire. J'ai l'impression de ne toujours pas voir appris grand chose de concret durant ces deux volets et qu'au contraire les choses se sont nettement compliquées avec chaque nouvelle pierre apportée à l'édifice.

En conclusion ce second tome de L’Épreuve fut une nouvelle réussite pour ma part. Tout comme le premier tome je le qualifie volontiers d'haletant, captivant, et de très grande qualité. James Dashner prend un malin plaisir à faire s'effondrer toutes nos certitudes et personnellement, même si mon petit cœur en a souffert, j'ai adoré ça. Le troisième, et ultime, tome s'annonce définitivement savoureux !

Très étonnée par ce second tome, il est encore plus passionnant et frustrant que le précèdent. Tout comme nos héros, j'ai l’impression d’être prisonnière du WiCKED et c’est super énervant!

Spoiler(cliquez pour révéler)On arrive à grappiller quelques infos supplémentaires sur Thomas et son passé, c’est très intéressant ! Serait il à l'origine de toutes ces épreuves?

On reste quand même dans le flou après ce second tome on n’a qu’une hâte c’est de découvrir une bonne fois pour toute le dénouement de cette histoire palpitante.Spoiler(cliquez pour révéler)J'espère que l'auteur va pouvoir répondre à toutes les questions que je me pose.

Malgré un début assez difficile où j’ai eu beaucoup de mal à me plonger dans l’histoire à cause d’un descriptif pas assez détaillé, ce tome 2 se révèle largement à la hauteur du premier tome. Spoiler(cliquez pour révéler)Beaucoup de moments d’angoisse, de peur, d'action.

Les personnages ont beaucoup évolués ils sont moins agaçants. J’ai aimé la maturité de Tom et l’ajout de nouveaux personnages qui accroissent le dynamisme de l’histoire.

J’ai hâte de découvrir le dénouement final !!!

En lisant ce deuxième tome, j'ai compris que je préférais l'atmosphère générale du premier. J'ai continuais cette saga pour connaitre le fin mot de l'histoire.

Une suite absolument pas décevante.

Sublime ! J'ai adoré ! Je trouve le livre extrêmement bien ecrit, l'auteur a reussi a mettre beaucoup de suspense comme beaucoup d'humour comme d'amour comme de tristesse...enormement d'emotions en meme temps ce qui le rends addictif =)!!

Maintenant que j'ai lu le 2, c'est BRENDA ma preferee ! Je l'adore, tous en elle, sa facon d'etre, sa facon de faire, etc …

En revanche je deteste encore plus Theresa...la traitre, j'espere que Thomas ne va pas lui pardonne et qu'il va la hair jusqu'à son dernier souffle !!!

Je vous le recommande absolument et mintenat-nt je vous laisse je vais reprendre ma lecture ! Chiao

Beaucoup d'action. Histoire vraiment intéressante

Tous les livres de la série sont aussi bien les uns que les autres

Les ados proches de moi recommandent !!! La suite des aventures de thomas et de ses amis du labyrinthe est vraiment super. Je l'ai lu en un temps record!!! Je vous conseille vraiment cette histoire super dans son genre!!!

J'avais eu un gros coup de coeur pour le premier tome de cette trilogie, mais j'ai eu un peu plus de mal à le retrouver dans ce tome ci. Déjà, j'ai personnellement moins accroché avec l'ambiance de la terre brulée que celle du labyrinthe, que je trouvais beaucoup plus oppressante, et surtout, intrigante ! Ici, c'est à peine si j'ai eu peur des fondus, alors que les griffeurs m'avaient quand même, pour être honnête, terrifiée. En plus de ça, les manières d'agir ou de réagir de certains personnages m'ont parues assez irréalistes, ou bien manquaient de profondeur. D'ailleurs, petite parenthèse, mais j'ai de loin préféré les films de cette trilogie, essentiellement parce les relations entre les personnages sont beaucoup plus profondes et paraissent beaucoup plus fortes. ( fin de la parenthèse ).

Sinon, pour ce qui est de l'histoire, j'ai très peu de souvenirs de la deuxième moitié du livre, mais j'apprends à redécouvrir cette saga, je dois d'ailleurs lire les deux tomes Avant le labyrinthe, donc peut être que j'en profiterais pour relire toute la trilogie initiale, bien que je n'ai, pour être franche, aucune envie de me replonger dans le troisième tome. En tout cas, cela se fera très certainement quand j'aurais moins de livres dans ma pile à lire !

Deuxième tome tout aussi addictif que le premier. Malgré quelques lenteur l'histoire reste passionnante.

Un deuxième tome moins bon que le premier, mais qui se lit bien et permet de découvrir un nouvel environnement pour Thomas et ses compagnons.

Thomas et ses amis se retrouvent encore pris dans une épreuve, dans un environnement hostile, avec des tempêtes électriques mortelles et des malades très dangereux, sans pouvoir se fier à leurs sens. Teresa a disparu, et envoie des messages incohérents à Thomas, elle a été remplacée par un garçon, télépathe lui aussi, qui révèle l'existence d'un deuxième labyrinthe, avec des filles et un seul garçon. Le roman est plein d'incompréhension, on se fait autant balader que les personnages, c'est assez frustrant.

Le livre n'est pas désagréable, mais pas inoubliable non plus. Je trouve qu'on apprend pas grand chose par rapport au tome 1, ce n'est qu'une épreuve de plus, et les personnages n'évoluent pas des masses, ils sont juste salement amochés... c'est dommage, ce manque d'évolution, car le scénario est assez cool.

Je ne savais pas ce que l'auteur allait nous raconter pour faire mieux que le tome 1 et, selon moi c'était plutôt difficile à faire, mais j'avoue que je me suis trompé sur toute la ligne! Sérieusement, le scénario est fait de façon à être surpris(e) à la fin de chaque chapitre! Je suis impressionnée par le travail incroyable de l'auteur sur l'histoire et l'écriture de ce roman, je le recommande vivement!

La Terre-Brûlée est une formidable suite, à la hauteur de mes espérances !

Le rythme est toujours aussi effréné et l'action toujours bien présente. Les personnages se trouvent de plus en plus en difficulté, tandis que les questions ne cessent de s'accumuler même si certaines réponses nous sont apportées.

L'intrigue est vraiment impressionnante, pleine de complots et de missions qui ne cessent de retourner le cerveau !

Cela augure d'un troisième tome époustouflant grâce à la plume incroyable de James Dashner.

L'Épreuve, Tome 2 : La Terre brûlée

• France : 2013-08-14 (Français)
  • France : 2016-06-02 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-09-16 (Français)
  • USA : 2010-10-12 (English)

Cebook l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-03T20:44:03+02:00
Hlaura l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-26T19:30:56+02:00

• The Scorch Trials (Maze Runner #2) - Anglais