L'Épreuve, Tome 2 : La Terre brûlée

Description ajoutée par Althea 2013-08-15T10:49:15+02:00

ET SI LA VIE ÉTAIT PIRE HORS DU LABYRINTHE ?

Thomas en était sûr, la sortie du labyrinthe marquerait la fin de l'Épreuve. Mais à l'extérieur il découvre un monde ravagé. La terre est dépeuplée, brûlée par un climat ardent. Plus de gouvernement, plus d'ordre... et des hordes de gens infectés, en proie à une folie meurtrière, errent dans les villes en ruines. Au lieu de la liberté espérée, Thomas se trouve confronté à un nouveau défi démoniaque. Au cœur de cette terre brûlée, parviendra-t-il à trouver la paix... et un peu d'amour ?

Il fit claquer son drap, s'en recouvrit la tête et l'enroulant autour de son visage comme un châle.

-De quoi j'ai l'air?

-De la fille la plus moche que j'aie jamais vue, répliqua Minho. Remercie le ciel d'être un mec.

-Merci.

Généralement lorsqu'un tome 1 est trop bien, le second déçoit. C'est un peu une loi élémentaire de la littérature Young Adult. Et puis, il y a ce livre. Ce second tome tout aussi fascinant, complexe, addictif et génial que le premier.

Dès le premier chapitre, le roman est lancé sur les chapeaux de roues. James Dashner a prit le parti de ne pas nous imposer d'ellipse de temps, et nous repartons donc au point où le premier tome s'était arrêté. Non seulement cela donne une vraie continuité à ce second tome, mais en plus le rythme ne perd pas de temps à également reprendre comme en quarante. Les ennuis s'empilent donc de nouveau très rapidement avec le début de cette nouvelle épreuve et la découverte de l'existence d'un groupe B. En tant que lecteur on ne se pose pas de questions et on repart dans cette histoire avec des questions pleins la tête.

Cette seconde épreuve imaginée par WICKED afin de tester les adolescents apporte également avec elle son lot d'obstacles et de nouvelles questions. La principale étant : en qui Thomas peut-il avoir confiance ? A part Newt et Minho, les autres personnages sont très vite devenus très suspect à mes yeux. A commencer par Teresa, qui disparaît mystérieusement durant la nuit en laissant derrière elle une fiche de WICKED la qualifiant de "Teresa Agnes : La traître", et Aris, qui lui apparaît à la place de Teresa et s'avère être le sujet masculin du groupe B. Si vous, vous avez pas d'énormes doutes qui commencent à se répandre comme une traînée de poudre dès ce moment... Et puis croyez-moi lorsque je vous dis que les doutes ne feront qu’accroître au fil des pages et des événements ! Le moins que l'on puisse dire c'est que James Dashner n'a pas eu la main morte sur les retournements de situations ! Une fois encore mon cerveau est passé plusieurs fois près de la surchauffe. Bref, ce livre m'a mise dans un de ces états... Et comme si on était pas devenus assez parano comme ça au fil de notre lecture, à 80% du roman c'est l'apothéose du retournement de situation qui se met en route. L'auteur nous retourne le cerveau dans tous les sens tellement de fois d'affilés qu'à la fin on ne sait même plus où on en est, et ça c'est un vrai régal.

Concernant les personnages, si j'avais apprécié Thomas dans le premier tome, je l'ai vraiment adoré dans celui-ci. Le phénomène d'identification se déclenche vraiment dans ce second tome, et surtout on s'attache encore plus au jeune homme. Comme je l'ai dis plus haut, j'ai également une fois de plus beaucoup apprécié Newt et Minho qui sont décidément des personnages qui savent se faire discrets mais sont de vrais soutiens. Les personnages féminins ne sont cependant toujours pas à la fête puisque la seule réellement présente est Brenda, une jeune femme que les garçons rencontrent lors de leur périple, et qu'elle souffre du même problème que Teresa lors du premier tome : une vraie distance entre elle et le lecteur qui la rend difficilement attachante et appréciable. Je ne m’appesantirais également pas plus que nécessaire sur le personnage de Teresa, pour cause de risque de spoilers, mais dirais simplement que j'ai décidément beaucoup de mal avec elle. Si dans le premier tome elle m'avait laissé indifférente, elle m'a carrément déplu dans celui-ci...

Après, je vais quand même souligner un petit point négatif qui pourra peut-être en gêner certains. En effet, ce tome se repose énormément sur le mystère qui s'épaissi et qui donc nous porte au travers des quelques petites baisses ponctuées dans le rythme général. Cependant le fait est qu'on commence à être vite perdus dans cette histoire. J'ai l'impression de ne toujours pas voir appris grand chose de concret durant ces deux volets et qu'au contraire les choses se sont nettement compliquées avec chaque nouvelle pierre apportée à l'édifice.

En conclusion ce second tome de L’Épreuve fut une nouvelle réussite pour ma part. Tout comme le premier tome je le qualifie volontiers d'haletant, captivant, et de très grande qualité. James Dashner prend un malin plaisir à faire s'effondrer toutes nos certitudes et personnellement, même si mon petit cœur en a souffert, j'ai adoré ça. Le troisième, et ultime, tome s'annonce définitivement savoureux !

Très étonnée par ce second tome, il est encore plus passionnant et frustrant que le précèdent. Tout comme nos héros, j'ai l’impression d’être prisonnière du WiCKED et c’est super énervant!

Spoiler(cliquez pour révéler)On arrive à grappiller quelques infos supplémentaires sur Thomas et son passé, c’est très intéressant ! Serait il à l'origine de toutes ces épreuves?

On reste quand même dans le flou après ce second tome on n’a qu’une hâte c’est de découvrir une bonne fois pour toute le dénouement de cette histoire palpitante.Spoiler(cliquez pour révéler)J'espère que l'auteur va pouvoir répondre à toutes les questions que je me pose.

Malgré un début assez difficile où j’ai eu beaucoup de mal à me plonger dans l’histoire à cause d’un descriptif pas assez détaillé, ce tome 2 se révèle largement à la hauteur du premier tome. Spoiler(cliquez pour révéler)Beaucoup de moments d’angoisse, de peur, d'action.

Les personnages ont beaucoup évolués ils sont moins agaçants. J’ai aimé la maturité de Tom et l’ajout de nouveaux personnages qui accroissent le dynamisme de l’histoire.

J’ai hâte de découvrir le dénouement final !!!

Encore meilleur que le premier, si c'est possible.

Des actions plus incroyables les unes que les autres, des personnages époustouflants. Un univers qu'on pourrait croiser dans nos cauchemars. Bref, du grand art.

A lire absolument !

La suite qu'on attendait de la saga.

Toujours aussi addictif, pour le même genre de public.

Suite de la saga, je retrouve les personnages avec scepticisme, et finalement la lecture ne ce passe pas trop mal. Cependant j'ai toujours autant de mal à accrocher.

J'ai débord vu les films avant de lire les livres. C'est d'ailleur une amie qui avait vue le labyrinthe en film est qui m'avait je ne regarderais pas la suite car le film est moin fidèle au livre

Pour ce tome deux, je suis totalement d'accord d'accord avec mon amie. ATTENTION SPOILER Spoiler(cliquez pour révéler)Dans le film Thomas et ses amis s'échappe de WICKED avec theresa pour trouver le bras droit. Dans le livre La terre brûlé est une nouvelle épreuve pour Thomas. C'est WICKED qui les envois sur la terre brûlé, c'est encore une épreuve pour nous mettre les nerfs et ceux de nos héros à rude épreuves. De plus theresa qui est présente dans tout le film ne les pas forcément dans le livre.

Du coup, même si j'avais énormément apprécié le film, j'ai tout de même préféré le livre.

J’ai lu le deuxième tome.

Je l’ai trouver tellement ennuyeux. Peux d’action. Beaucoup de paroles.

J’attend beaucoup du troisième tomes.

J’espère qu’il sera mieux que celui là.

J'avais vu le film avant de lire le livre. Je préfère de loin ce dernier. Déjà, il y a beaucoup d'éléments en plus, le suspens est prenant, et on a du mal à lâcher l'histoire.

Ce deuxième tome est aussi addictif que le premier. C’est vraiment très intéressant parce que ce n’est pas du tout le même environnement que le tome un, ce qui fait qu’il est d’autant plus intéressant. En général les deuxièmes tomes perdent beaucoup de mystère, mais là pas du tout, on se pose toujours autant de questions, et on est toujours aussi perdu que les personnages. ✨Le seul point négatif que j’ai à trouver, c’est que dans leur quête il y a des événements répétitifs, et j’ai eu peur de m’en lasser a la longue. Heureusement ce sentiment n’a pas duré longtemps et je me suis replongé dans le livre. ✨ il me tarde vraiment de lire le tome trois pour avoir le dénouement et la fin de tous ces mystères.

Super tome deux avec toujours ce suspens et cette sensation d'oppretion quand on le lit... J'ai autant adoré que le tome deux !

J'ai mois aimé ce livre que le premier, je l'ai trouvé moins drôle. C'est quand même un des meilleurs livres que j'ai lus et il est beaucoup mieux que le film.

J'ai fais l'erreur de regarder le film avant de lire le livre je n'aurais pas dû j'ai été complètement déboussolé du début à la fin. Malgré cela j'ai apprécié ma lecture. L'histoire dans sa globalité et l'univers sont toujours aussi intéressant et addictive. Nous voulons tous savoir ce qu'est exactement la Braise, quel est son origine, pourquoi certains ne l'ont pas... Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde, ce tome est encore meilleur que le premier. Concernant les personnages Newt est incontestablement mon personnage préféré mais j'avoue avoir aussi beaucoup aimé Minho avec son côté sarcastique. J'ai bien aimé les nouveaux personnages en particulier Brenda je l'ai trouvé courageuse et attachante. C'est en somme un excellent deuxième tome mais malheureusement pas un coup de cœur.

L'Épreuve, Tome 2 : La Terre brûlée

• France : 2013-08-14 (Français)
  • France : 2016-06-02 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-09-16 (Français)
  • USA : 2010-10-12 (English)

FatenJ l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-14T13:45:40+02:00
No_26 l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-13T20:14:43+02:00
Lisa-84 l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-30T22:38:56+02:00
Melie21 l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-28T21:54:03+02:00
nerilou l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-26T22:15:33+02:00
AstraD l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-25T09:08:38+02:00
Galeag l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-24T18:56:46+02:00

• The Scorch Trials (Maze Runner #2) - Anglais