L'Épreuve, Tome 2 : La Terre brûlée

Description ajoutée par Althea 2013-08-15T10:49:15+02:00

ET SI LA VIE ÉTAIT PIRE HORS DU LABYRINTHE ?

Thomas en était sûr, la sortie du labyrinthe marquerait la fin de l'Épreuve. Mais à l'extérieur il découvre un monde ravagé. La terre est dépeuplée, brûlée par un climat ardent. Plus de gouvernement, plus d'ordre... et des hordes de gens infectés, en proie à une folie meurtrière, errent dans les villes en ruines. Au lieu de la liberté espérée, Thomas se trouve confronté à un nouveau défi démoniaque. Au cœur de cette terre brûlée, parviendra-t-il à trouver la paix... et un peu d'amour ?

Il fit claquer son drap, s'en recouvrit la tête et l'enroulant autour de son visage comme un châle.

-De quoi j'ai l'air?

-De la fille la plus moche que j'aie jamais vue, répliqua Minho. Remercie le ciel d'être un mec.

-Merci.

Généralement lorsqu'un tome 1 est trop bien, le second déçoit. C'est un peu une loi élémentaire de la littérature Young Adult. Et puis, il y a ce livre. Ce second tome tout aussi fascinant, complexe, addictif et génial que le premier.

Dès le premier chapitre, le roman est lancé sur les chapeaux de roues. James Dashner a prit le parti de ne pas nous imposer d'ellipse de temps, et nous repartons donc au point où le premier tome s'était arrêté. Non seulement cela donne une vraie continuité à ce second tome, mais en plus le rythme ne perd pas de temps à également reprendre comme en quarante. Les ennuis s'empilent donc de nouveau très rapidement avec le début de cette nouvelle épreuve et la découverte de l'existence d'un groupe B. En tant que lecteur on ne se pose pas de questions et on repart dans cette histoire avec des questions pleins la tête.

Cette seconde épreuve imaginée par WICKED afin de tester les adolescents apporte également avec elle son lot d'obstacles et de nouvelles questions. La principale étant : en qui Thomas peut-il avoir confiance ? A part Newt et Minho, les autres personnages sont très vite devenus très suspect à mes yeux. A commencer par Teresa, qui disparaît mystérieusement durant la nuit en laissant derrière elle une fiche de WICKED la qualifiant de "Teresa Agnes : La traître", et Aris, qui lui apparaît à la place de Teresa et s'avère être le sujet masculin du groupe B. Si vous, vous avez pas d'énormes doutes qui commencent à se répandre comme une traînée de poudre dès ce moment... Et puis croyez-moi lorsque je vous dis que les doutes ne feront qu’accroître au fil des pages et des événements ! Le moins que l'on puisse dire c'est que James Dashner n'a pas eu la main morte sur les retournements de situations ! Une fois encore mon cerveau est passé plusieurs fois près de la surchauffe. Bref, ce livre m'a mise dans un de ces états... Et comme si on était pas devenus assez parano comme ça au fil de notre lecture, à 80% du roman c'est l'apothéose du retournement de situation qui se met en route. L'auteur nous retourne le cerveau dans tous les sens tellement de fois d'affilés qu'à la fin on ne sait même plus où on en est, et ça c'est un vrai régal.

Concernant les personnages, si j'avais apprécié Thomas dans le premier tome, je l'ai vraiment adoré dans celui-ci. Le phénomène d'identification se déclenche vraiment dans ce second tome, et surtout on s'attache encore plus au jeune homme. Comme je l'ai dis plus haut, j'ai également une fois de plus beaucoup apprécié Newt et Minho qui sont décidément des personnages qui savent se faire discrets mais sont de vrais soutiens. Les personnages féminins ne sont cependant toujours pas à la fête puisque la seule réellement présente est Brenda, une jeune femme que les garçons rencontrent lors de leur périple, et qu'elle souffre du même problème que Teresa lors du premier tome : une vraie distance entre elle et le lecteur qui la rend difficilement attachante et appréciable. Je ne m’appesantirais également pas plus que nécessaire sur le personnage de Teresa, pour cause de risque de spoilers, mais dirais simplement que j'ai décidément beaucoup de mal avec elle. Si dans le premier tome elle m'avait laissé indifférente, elle m'a carrément déplu dans celui-ci...

Après, je vais quand même souligner un petit point négatif qui pourra peut-être en gêner certains. En effet, ce tome se repose énormément sur le mystère qui s'épaissi et qui donc nous porte au travers des quelques petites baisses ponctuées dans le rythme général. Cependant le fait est qu'on commence à être vite perdus dans cette histoire. J'ai l'impression de ne toujours pas voir appris grand chose de concret durant ces deux volets et qu'au contraire les choses se sont nettement compliquées avec chaque nouvelle pierre apportée à l'édifice.

En conclusion ce second tome de L’Épreuve fut une nouvelle réussite pour ma part. Tout comme le premier tome je le qualifie volontiers d'haletant, captivant, et de très grande qualité. James Dashner prend un malin plaisir à faire s'effondrer toutes nos certitudes et personnellement, même si mon petit cœur en a souffert, j'ai adoré ça. Le troisième, et ultime, tome s'annonce définitivement savoureux !

Très étonnée par ce second tome, il est encore plus passionnant et frustrant que le précèdent. Tout comme nos héros, j'ai l’impression d’être prisonnière du WiCKED et c’est super énervant!

Spoiler(cliquez pour révéler)On arrive à grappiller quelques infos supplémentaires sur Thomas et son passé, c’est très intéressant ! Serait il à l'origine de toutes ces épreuves?

On reste quand même dans le flou après ce second tome on n’a qu’une hâte c’est de découvrir une bonne fois pour toute le dénouement de cette histoire palpitante.Spoiler(cliquez pour révéler)J'espère que l'auteur va pouvoir répondre à toutes les questions que je me pose.

Malgré un début assez difficile où j’ai eu beaucoup de mal à me plonger dans l’histoire à cause d’un descriptif pas assez détaillé, ce tome 2 se révèle largement à la hauteur du premier tome. Spoiler(cliquez pour révéler)Beaucoup de moments d’angoisse, de peur, d'action.

Les personnages ont beaucoup évolués ils sont moins agaçants. J’ai aimé la maturité de Tom et l’ajout de nouveaux personnages qui accroissent le dynamisme de l’histoire.

J’ai hâte de découvrir le dénouement final !!!

Toujours aussi captivant à lire, j'ai hâte de connaître le dénouement. J'adore l'univers et déroulement de l'histoire.

Ce tome 2 est encore plus entrainant les actions s'enchaine ,on nous laisse juste le temps de se remettre d'une difficulté que c'est reparti, on en découvre un petit de se qui se passe dans se monde . Les blocard sont toujours autant attachant même plus. Seul bémol ils ont une tendance à la guérison facile et rapide mais à par sa j'ai qu'une envie sauté sur le tome 3

Une trilogie tout bonnement incroyable, bourrée de rebondissements et qui ne vous laissera certainement pas de marbre.

J'avais lu le premier tome avec une grande facilité et c'est avec cette même facilité que j'ai terminé cette seconde partie .

La plume de l'auteur est extrêmement fluide et légère avec pourtant une écriture très simple et des dialogues tout à fait ordinaires. Elle nous plonge avec une aisance déconcertante dans l'histoire; ce qui ne rend la lecture que plus agréable.

Dans ce second tome les péripéties ne sont plus du tout les mêmes que dans le Labyrinthe mais les épreuves restent éprouvantes et l'on s'attache d'autant plus aux personnages.

Le fait que l'on démarre le premier chapitre directement là où s’était terminé le tome précédant est une chose qui m'a beaucoup plus. Il n'y a aucune ellipse et cela donne une réelle continuité à l'intrigue.

La fin n'est pas extrêmement surprenante mais reste assez évasive pour donner envie au lecteur de découvrir la suite. Pour ma part je suis impatiente de replonger dans cet univers chaotique et de résoudre enfin tous ces mystères...

Un deuxième tome qui a su tenir les promesses du premier.

Toujours beaucoup de rythmes et de surprises, et de nouvelles têtes.

L'auteur nous mène sur le même bateau que les personnages.

On découvre les fameuses Terres brûlées sur lesquelles les dangers sont grands encore que dans le labyrinthe... si si c'est possible.

J'adore le prologue qui laisse présagé que les héros ne sont pas à l'abris de déconvenues et que l'avenir leur réservent encore beaucoup de désillusions.

Wouah!

Ce deuxième tome à été vraiment prenant! Normalement je n'arrive pas vraiment à lire le second tome d'une série si rapidement. Mais je peux vous dire que ce tome est tout aussi bon que le premier, avec plus de suspense, une intrigue tout aussi intéressante et des émotions que l'on peut ressentir avec les personnages. J'ai pu passer par le doute, la joie, la peur et surtout pas mal de stress! Enfin ce nouveau tome est tout aussi prenant que le premier, je vais donc lire "Le remède mortel" de ce pas afin de terminer cette trilogie.

J'adore ce deuxième tome, le début est moins long que le début du premier tome mais dans un sens c'est normal car le début du premier tome c'est vraiment pour expliquer en détail qui sont les personnages, les problèmes qu'ils devront faire face, etc...

Bref j'ai préféré ce deuxième tome au premier et j'ai juste hâte de lire le troisième tome qui me semble vraiment passionnant. J'ai vraiment ressentis l'action dans ce livre. Très addictif. Des rebondissements intéressants. Tout ce qu'il y a pour passé un mémorable moment en compagnie de Thomas ainsi que ses amis. Je ne me suis vraiment pas ennuyer car il y avait toujours des problème auxquelles ils font face, sans parler de l'action présente dans ce second tome de la trilogie L'épreuve. James Dashner a bien su nous donner qu'elle que chose de très originale et auxquelles on ne peut guère s'ennuyer. UNE TRÈS BONNE LECTURE, J'AI ADORER!

Dans mes souvenirs, le tome 2 de la série était bien, je n'ai plus trop de souvenirs par contre... Le film est lui aussi bien fait, étonnamment. J'ai juste le souvenir que j'ai été souvent perdu dans ce tome, je ne sais plus trop pourquoi x)

Un excellent tome dans la ligné du premier ! Je n'ai pas eu de mal a me remettre dans l'histoire.

L'intrigue qui s'installe m'a vraiment happé. L'action est très bien dosé, et les rebondissement ne manque pas ! La fin donne vraiment envie de lire le tome suivant.

Le film fut pour moi une énorme déception. Je trouvé déjà que le premier n'était pas fidèle mais celui la est d'un autre niveaux sincèrement je ne voulais qu'une seul chose durant mon visionnage : qu'il se termine rapidement. Cependant et comme souvent dans les filmes que je regarde les décors sont une priorité et pour cette adaptation ( si l'on peu dire cela comme ca ) les plan sont magnifique, l'univers post-apocalyptique est très bien représenté. En bref le livre est excellent le film l'est un peu moins.

‌Eh bien... Que dire ?!? Je ne sais pas... C est un superbe livre mais en même temps... Le tome 1 je l ai lu il y a a peu près 1 ans mais je me souviens que je n avais pas forcément trouver ce livre super à cause des éléments qui se mélangent et tout et tout... Eh Ben c est un peu pareil pour ce deuxième opus. Le début pour moi était vraiment sublime et demarait vraiment bien. Tout était clair, précis et inventif. Avec beaucoup d actions et de suspense. J ai adoré ce début révélateur et en même temps vraiment angoissant. La suite était pas mal aussi mais moins bien je trouve que le début. Les actions s enchaînaient moins vite avec moins de frénésie. Ce n est pas la partie que j ai le plus détesté mais pas non plus adoré. C était peut être un peu trop long pour moi, et cela allait assez lentement. La dernière partie par contre est horrible et tellement perturbante. C est à ce moment là que l auteur est reparti dans ces délires, "tu m as trahis, et après et non en fait tu m as pas trahis, Ah bah si en fait tu m as trahis". Franchement c est cette folie que je n ai pas aimé la première fois. Il avait réussi à contrôler ce scénario trop fou mais il a mis le paquet à la fin par contre... La fin est beaucoup trop farfelu, beaucoup trop même si elle est vraiment angoissante d ailleurs... En tout cas, ce livre est bourré de suspense ! À chaque page il y a beaucoup de suspense et d addictivité donc c est sur que vous pouvez mettre des tonnes d extraits XD (:

L'Épreuve, Tome 2 : La Terre brûlée

• France : 2013-08-14 (Français)
  • France : 2016-06-02 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-09-16 (Français)
  • USA : 2010-10-12 (English)

MT315 l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-14T17:48:51+02:00
Steff22 l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-11T19:07:47+02:00
emma_br l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-08T14:17:59+02:00

• The Scorch Trials (Maze Runner #2) - Anglais