Le Jeu du maître, Tome 3 : Fin de partie

Description ajoutée par jeanne_delafrance 2017-08-08T13:26:53+02:00

Présentation de l'éditeur

Pour contrecarrer la terrible machination de Kaine, Michael doit replonger dans le Sommeil du VirNet...

Michael, Sarah et Bryson sont sortis de prison avec pour seule refuge une mystérieuse adresse dans les Appalaches. Ils ne sont pas les seuls à vouloir arrêter Kaine. D'autres Tangentes ont élaboré une stratégie pour contrecarrer son plan de cyber-domination. Mais pour cela, les trois amis n'ont pas le choix : ils doivent se replonger dans le Sommeil du VirNet, quitte à y risquer leur vie.

La ligne entre la réalité et le virtuel s'amincit... et le véritable ennemi pourrait bien ne pas être là où on l'attend.

Biographie de l'auteur

James Dashner est né en 1972 en Géorgie aux États-Unis. Il est l'auteur de nombreux romans fantasy pour la jeunesse : The 13th Reality, The Jimmy Fincher Saga... Sa série L'Épreuve, créée en 2009, devient rapidement un best-seller.

L'absence totale de sécurité occasionnée par leur intrusion avait manifestement permis à n'importe quel hacker à la petite semaine de tout détruire à sa guise. Pourquoi la destruction exerçait-elle un tel attrait sur autant de monde ?

J'ai suivi la trilogie jusqu'au bout pour connaître la fin mais j'ai eu des difficultés à accrocher à l'histoire.

J'ai trouvé que les cations étaient trop rapide, aucun suspense qui as permis de créer cette tension que j'aime beaucoup quand je lis un livre.

De plus, le "méchant" de l'histoire est connu des les premières pages du 1e tome et cela le rend moins terrifiant. Spoiler(cliquez pour révéler)Une nouvelle fois ici, il est présent partout à la fois, on se demande commentc'est possible il fait beaucoup de menace mais très peu d'action concrèt.

J'ai aimé cette saga mais sans plus, je peux que j'en attendais beaucoup comme pour le Labyrinthe du même auteur.

Je trouve que tout vas trop vite et a certain moment, c'est très long, mais bon après ce n'est que mon avis.

une fin poignante et un happy end mitigée : intéressant !

J'ai était déçu de ce dernier tome, la fin arrive trop vite, beaucoup de questions reste en suspens.

Un dernier tome qui ne m'a pas convaincue. Michael prend des décisions sur un coup de tête et sans que l'on ne sache pourquoi. La fin ce déroule également un peu trop vite. Spoiler(cliquez pour révéler) Notamment la mort de Weber, c'est pourtant un personnage très important de l'histoire. Mais sa mort ce passe très rapidement et il ne reviens pas dessus par la suite, comme si c'était un évènement insignifiant.

Si je devais classer les tomes de cette trilogie, je mettrais le tome 3 en première place, et si l’auteur aurait réussi à m’immerger dans son univers dès le tome 1, j’aurais potentiellement été emportée par tous les événements de cet ultime tome. Cependant, cela ne veut pas dire que je le trouve bon, puisqu’encore une fois, il m’a déçu sur bien des points.

Pour commencer sur une note positive, il y a une bonne évolution dans l’écriture, déjà visible dans le tome 2. L’auteur a amélioré son style pour rendre une ambiance plus stressante et impétueuse, même si parfois cela sonne un peu cheap. Elle reste très simple et rapide. (Et aussi parfois très répétitive.)

Les événements s’enchaînent naturellement et les zones d’ombre s’éclaircissent. On comprend mieux les intentions des personnages et les réponses apportées aux interrogations sont cohérentes (même si j’ai des choses à redire sur certains choix.). L’auteur prend parfois son temps. (Il y a un chapitre qui illustre l’état d’esprit de Michael.)

Maintenant, passons aux sujets qui fâchent.

Une chose m’a profondément fatigué : tout le monde manipule tout le monde. Semer le doute, c’est bien, mais l’histoire manque de clarté et le lecteur peut facilement se perdre ou se lasser de toutes ses manipulations, censé créer des retournements de situation.

Certains aspects du scénario sont peu développés, expédiés de l’intrigue ou imaginés naïvement. Le premier qui me vient en tête, est les intentions et le plan de Kaine, qui en soit, est logique et compréhensible, jusqu’à l’arrivée d’une explication qui montre à quel point ce "méchant" est une tanche. Spoiler(cliquez pour révéler) Il veut rendre le monde immortel pour que l’être humain puisse apprendre le plus de choses (bref, pensée des humanistes), et quand Michael lui demande comment il fait pour les meurtres, Kaine lui répond juste qu’il existera toujours une version sauvegardée des personnes à retélécharger dans un autre corps. Peut-être ne voyez-vous pas le problème, et bien si on suit la philosophie de Kaine, des personnes qui tuent d’autres humains devraient être considérées comme défaillants, et ne devraient même pas être acceptées dans son monde. Son but semble d’élever l’esprit humain, donc pour moi, il serait logique de retirer toutes personnes qui nuiraient aux autres ou à l’intelligence. (Je ne sais pas si mon explication est assez claire, cela mériterait plus de lignes pour développer.) Bref, l’auteur nous a pondu une réponse à ce problème complètement stupide et naïf, alors qu’il aurait pu y avoir une véritable réflexion.

Et je ne parle même pas du fait qu’il veut continuer à faire des enfants, même si tout le monde devient immortel… La surpopulation ? Connait pas.

Vraiment, Kaine est resté pitoyable du début jusqu’à sa fin pathétique. Ce personnage que l’auteur veut nous rendre intelligent, charismatique et manipulateur n’est finalement qu’un guignol. Heureusement qu’il y a Weber pour rajouter des enjeux.

Mais revenons à nos moutons, puisque que ses défauts créent le problème majeur du livre. L’auteur n’exploite aucune des idées ou réflexions qu’il met en place. C’est traité en mode : « ah ah ah ! Lilou Lol ! On s’en fiche ! Ah ah ah ! » C’était utile de nous prendre la tête avec des questionnement faussement philosophiques pour les conclure de cette manière.

Un dernier point qui m’a beaucoup exaspéré : les références. On n’a quand même une scène reprenant l’image de fin de 2001 l’odyssée de l’espace. (Le bébé fétu dans l’espace.) Pourquoi ? À quoi cela a-t-il servi ? Encore une image qui se veut artificiellement mystérieuse et philosophique pour rien.

Mais en plus, James Dashner s’auto-référence ! (Je sais qu’on peut prend cela pour des clins d’œil, mais comme les autres références qu’il donne ne dépasse même pas le 20e siècle, je trouve cela prétentieux. L’histoire se déroule dans le futur, donner d’autres références du début du 21e siècle aurait été plus logique.)

Enfaite c’est assez incroyable parce que ce tome 3 fait preuve de plus de maturité que ses prédécesseurs, et en même temps il manque cruellement de cette dite maturité. Tout ce que James Dashner peut nous offrir d’intéressant est traité superficiellement, et remplie avec du vide.

On a l’impression que la série entière est le premier jet d’un adolescent qui s’inspire trop et pas assez subtilement de ses œuvres de S-F favorites. Sauf que James Dashner à la quarantaine et qu’il s’agit là de sa quatrième série.

Cette trilogie fut une déception de boute en bout. À la base, je ne voulais pas m’énerver contre ce livre, et rester bienveillante, mais j’ai l’impression que l’histoire se fout de moi et me prend pour une débile. (J’en suis à un stade où je remets même en question L’Épreuve, puisque tout en étant très différent, les deux trilogies partagent des similitudes dans la construction et le style.)

Un beau et bon final, même si je suis extrêmement déçue par rapport à Kaine. Ce qu'il se passe avec lui ne me semble pas logique, quand on regarde qui il est dans les trois tomes... Je suis en revanche très satisfaite en ce qui concerne Sarah, on peut aisément imaginer la réussite de Michael sur ce projet.

Une belle trilogie, palpitante et addictive !

Une conclusion digne des plus grandes. Je n'ai pas les mots quant au plot twist qui s'est opéré, ni la manière dont James Dashner a scellé le destin de ses personnages. C'est juste incroyable ! Vivement qu'il nous écrive une autre série digne de celle-là et de celle du labyrinthe.

Le début était mou ou en tout cas j'ai eu du mal à m'accrocher… Mais au bout de 200 pages j'ai enfin été prise dans l'histoire et j'ai fini le livre d'un trait. J'ai même eu un petit pincement au cœur de quitter les personnages. Spoiler(cliquez pour révéler)Et j'ai été déçu que Mickeal ne se soit pas ranger du côté de Kaine à la fin, même si ca peut parettre étrange

Par contre il y a encore un problème d'écriture qui je trouve, a été le même pendant les trois tomes… C'est trop "enfantin" et lourd parfois.

Une très chouette fin selon moi. Les personnages, plus nombreux, sont tous attachants et très intéressants. Chacun a son rôle dans l'histoire qui évolue. Un univers complet et pas mal d'action... Bref, une très bonne série qui se termine.

Le Jeu du maître, Tome 3 : Fin de partie

• France : 2017-03-16 (Français)
  • France : 2023-01-12 - Poche (Français)
  • USA : 2015-09-24 (English)

mocyan le place en liste or
2024-04-19T19:43:04+02:00

• The Game of Lives (The Mortality Doctrine, #3) - Anglais