L'histoire sans fin

144 notes | 94 commentaires | 39 extraits
Description ajoutée par anonyme 2016-02-03T07:01:24+01:00

L'Histoire sans fin (titre original : Die unendliche Geschichte) est un roman allemand de fantasy de Michael Ende publié en 1979. Le roman raconte l'histoire d'un jeune garçon qui vole un livre intitulé L'Histoire sans fin, dans une librairie. Au fur et à mesure qu'il avance dans la lecture du livre, il se retrouve lui-même faisant partie de la quête dont le but est de sauver le monde et les habitants du Pays Fantastique.

Généralement classé parmi les classiques des romans pour la jeunesse, sa grande richesse et l'imagination débordante de l'auteur en font un roman également très apprécié des adultes. Il a connu un certain succès en librairie dans les années 1980. Plusieurs films et séries se sont inspirés de ce roman.

Extrait ajouté par tommyvercetti 2010-07-29T17:36:09+02:00

Bastien considéra le livre :

"Je voudrais bien savoir, se dit-il, ce qui se passe réellement dans un livre, tant qu'il est fermé. Il n'y a là, bien sûr, que des lettres imprimées sur du papier, et pourtant - il doit bien se passer quelque chose puisque, quand je l'ouvre, une histoire entière est là d'un seul coup. Il y a des personnages, que je ne connais pas encore, et il y a toutes les aventures, tous les exploits et les combats possibles - parfois surviennent des tempêtes, ou bien on se retrouve dans des villes et des pays étrangers. Tout cela est d'une façon où d'une autre à l'interieur du livre. Il faut le lire pour le vivre, c'est évident. Mais c'est déjà dans le livre, à l'avance. Je voudrais bien savoir comment."

Bien au-delà du simple conte qu'en a tiré Wolfgang Petersen, L'histoire sans fin raconte l'histoire d'un garçon qui va se voir confier le pouvoir d'imagination pour recréer un univers ; et l'histoire de ses peurs, de ses doutes, et de ce vers quoi va l'amener sa personnalité.

Sauveur du Pays Fantastique, il devra le reconstruire. Mais, détenteur d'Auryn, que va-t-il construire ?

Une belle épopée à travers le Pays Fantastique qui commence réellement à la fin du film ; lorsque Bastien détient les clés de sa propre destinée.

Commentaire ajouté par Aude

J'avais adoré le film étant gosse, ça avait été une bonne surprise de trouver quelques mois après qu'il était adapté d'un livre, et que le livre était au moins aussi bon voir meilleur :)

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Aventurine20 2017-02-20T15:07:59+01:00

Voilà une histoire que je voulais lire depuis longtemps, mais je n'osais pas, de peur d'être déçue. Il faut dire que le film a bercé mon enfance et je ne sais combien de fois j'ai pu le regarder ! C'est une histoire que j'ai toujours appréciée, mais on ne sait jamais ce que cela peut donner en livre et le Groupe m'a donné l'occasion de franchir le cap.

La première partie est venue rechercher l'enfant en moi qui avait adoré le film et j'ai bien cru que je ne m'arrêterais jamais de lire. Les personnages, les aventures et le sérieux qui les accompagne me frappait de plein fouet. C'était le film, mais en mieux, parce que cette fois, j'avais l'impression de les accompagner, de faire partie de cette aventure. Cette première partie était un véritable coup de cœur et par la suite j'ai compris que l'histoire ne s'arrêtait pas là, elle allait au-delà du film.

La deuxième partie m'a demandé un certain temps d'adaptation. Si j'appréciais toujours autant l'histoire, je trouvais qu'il y avait eu un grand changement qui nous éloignait un peu plus de ce qu'avait été la première partie de l'histoire. Pendant quelques chapitres, j'ai bien cru que la petite étincelle allait s'éteindre, parce que le personnage n'était plus le même et cela n'allait pas en s'arrangeant, et parce que je ne comprenais pas le fond de cette "seconde histoire". Je ne voyais pas où l'auteur voulait en venir et voir de tels changements dans un monde et en des personnages que j'avais appréciés me faisait un peu mal au cœur.

Mais au-delà de ça, j'étais toujours émerveillé par ce que l'auteur pouvait nous présenter dans son propre univers. Que ce soient les créatures, les aventures, les épreuves et les personnages rencontrés... il a un tel imaginaire que c'est difficile à concevoir, je n'ai jamais vu autant de créations dans un même livre. Mais, et c'est là que réside l'une des principales qualités de cette œuvre, chacune de ses créations a un sens. Il n'a pas créé une chose pour simplement la créer ni se dire original, à chaque présence, à chaque étape se trouve un sens plus grand et un but pour cette histoire. Et au fur et à mesure que j'ai commencé à me rendre compte de cela, j'ai à nouveau apprécié cette histoire, mais avec un œil neuf, un autre regard. Parce que j'avais confiance en l'auteur et même si le changement qui s'opérait dans l'histoire ne plaisait pas, je savais qu'il y avait une raison à cela et que je la découvrirais bientôt.

Que dire, alors, quand j'ai compris petit à petit toute la beauté de cette histoire, ce qu'elle représente. Le voyage qu'il a fait faire à son personnage est intense, plus que difficile, mais pour trouver à la fin en lui quelque chose de précieux. Quelque chose de plus précieux que ce personnage n'aurait osé chercher, ni désirer.

C'est une œuvre riche en personnages et je resterais à jamais admirative envers Atreju et Fuchur, dont l'âme pure et la compassion qu'ils ont pu éprouver tout au long de cette histoire dépassent tout. Subjuguée à travers l'évolution du personnage de Bastien et à quel point cela diffère des autres livres. Impressionnée face à toutes ces créatures qui peuplent ce monde et nous apprennent, autant qu'aux personnages, de belles choses sur nous-mêmes.

Je suis plus qu'heureuse d'avoir eu l'occasion de lire cette histoire, d'avoir osé franchir le cap des doutes et de faire confiance à cet auteur qui a su me surprendre à chaque tournant de page. C'est une histoire qui vaut le détour !

Commentaire ajouté par Fee-Bleue 2016-12-23T12:02:30+01:00

Magique ! Fantastique ! Merveilleux !

Comment dire ? Je l'ai lu des dizaines fois, et vu le film tant de fois que je ne pourrais les compter.. Bastien, la petite impératrice, Atreyu, Falcor ou Furchur et le pays fantastique : je suis juste complètement fan depuis que je suis gamine.

Commentaire ajouté par jubyju 2016-07-18T15:46:16+02:00

De la magie pure. L'histoire sans fin est l'histoire d'une histoire. Le procédé de mise en abime est intéressant, le monde fantastique qui y est développé est fascinant. Un livre que je relis à mes enfants de temps en temps.

Commentaire ajouté par Lyssana 2016-07-12T20:30:37+02:00

Que dire de ce livre à part qu'il dépasse largement le film!

Petite, j'étais fan du film et c'est la raison pour laquelle je me suis lancée dans la lecture du roman...

Le film ne reprend que la moitié du livre. Comme dans le livre Bastien vole le livre de l'histoire sans fin et se cache dans le grenier de son école, comme dans le livre il doit trouver un nom à la petite impératrice... On y retrouve Atreyu et Falcor qui s'appelle ici Furchur. Mais la comparaison, dans les grandes lignes, s'arrêtent là!

En ce qui concerne la deuxième partie du livre, Bastien arrive au pays Fantastique et doit le recréer grâce à ses désirs mais au fur et à mesure qu'il exauce un voeu, sa mémoire s'efface... Avec l'aide d'Atreyu et de Furchur, Bastien parviendra à retrouver le chemin de sa maison.

Pour les fans du film, je vous invite à lire cette merveille!!

Commentaire ajouté par ReGard 2016-06-30T15:57:39+02:00

LE livre des amoureux de la lecture et des mondes de la fantasy !

Si vous en êtes et que vous ne l'avez pas lu, fonçez !

Commentaire ajouté par IlEtaitUneFois 2016-06-28T12:40:57+02:00

Un des premiers romans fantasy que j'ai lu étant ado. Ce livre nous permet à nous aussi de rêver, de faire fonctionner notre imaginaire. Je me rappelle avoir été transporté par ce roman.

Commentaire ajouté par Emilire 2016-02-01T22:40:53+01:00

J'ai beaucoup aimé ce livre, mes souvenirs me laissent quelques passages qui m'ont marquée. Je me souviens avoir trouvé l'histoire un peu longuette tout de même (voir le titre du livre... x) ), mais intéressante. Je n'ai pas trop apprécié le héros, mais j'ai adoré l'idée de la forêt nocturne, qui m'a faite rêver...

Une bonne lecture dans l'ensemble. ^^

Commentaire ajouté par birds98764 2016-01-25T20:13:37+01:00

J'ai vu le film et ensuite j'ai lu le livre et bien je suis pas déçue du tout il est géniale.

Commentaire ajouté par Nolany 2016-01-24T21:52:49+01:00

La première partie était bien, j'ai moins apprécié la seconde. Il y avait un peu trop de longueurs et de descriptions inutiles pour moi.

Commentaire ajouté par CelineBessonnet 2016-01-16T18:52:41+01:00

Ce livre est très intéressant au niveau des descriptions de mondes fantastiques, et c'est aussi un grand hymne à l'imaginaire, au droit de rêver. Certains passages m'ont réellement parlé et touché. Par contre, surtout pour la deuxième partie, il faut être friand de grandes descriptions et assez patient pour en venir à bout, et ne pas avoir peur des maux de tête, car beaucoup de mystères pèsent sur ce monde. J'ai tout de même apprécié cette lecture, même si je suis également heureuse d'être arrivé au point final.

• France : 2014-10-29 (Français)

cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-12T12:30:51+01:00
kymmy38 l'ajoute dans sa biblio or