L'Histoire sans fin

Description ajoutée par anonyme 2016-02-03T07:01:24+01:00

L'Histoire sans fin (titre original : Die unendliche Geschichte) est un roman allemand de fantasy de Michael Ende publié en 1979. Le roman raconte l'histoire d'un jeune garçon qui vole un livre intitulé L'Histoire sans fin, dans une librairie. Au fur et à mesure qu'il avance dans la lecture du livre, il se retrouve lui-même faisant partie de la quête dont le but est de sauver le monde et les habitants du Pays Fantastique.

Généralement classé parmi les classiques des romans pour la jeunesse, sa grande richesse et l'imagination débordante de l'auteur en font un roman également très apprécié des adultes. Il a connu un certain succès en librairie dans les années 1980. Plusieurs films et séries se sont inspirés de ce roman.

Extrait ajouté par tommyvercetti 2010-07-29T17:36:09+02:00

Bastien considéra le livre :

"Je voudrais bien savoir, se dit-il, ce qui se passe réellement dans un livre, tant qu'il est fermé. Il n'y a là, bien sûr, que des lettres imprimées sur du papier, et pourtant - il doit bien se passer quelque chose puisque, quand je l'ouvre, une histoire entière est là d'un seul coup. Il y a des personnages, que je ne connais pas encore, et il y a toutes les aventures, tous les exploits et les combats possibles - parfois surviennent des tempêtes, ou bien on se retrouve dans des villes et des pays étrangers. Tout cela est d'une façon où d'une autre à l'interieur du livre. Il faut le lire pour le vivre, c'est évident. Mais c'est déjà dans le livre, à l'avance. Je voudrais bien savoir comment."

Bien au-delà du simple conte qu'en a tiré Wolfgang Petersen, L'histoire sans fin raconte l'histoire d'un garçon qui va se voir confier le pouvoir d'imagination pour recréer un univers ; et l'histoire de ses peurs, de ses doutes, et de ce vers quoi va l'amener sa personnalité.

Sauveur du Pays Fantastique, il devra le reconstruire. Mais, détenteur d'Auryn, que va-t-il construire ?

Une belle épopée à travers le Pays Fantastique qui commence réellement à la fin du film ; lorsque Bastien détient les clés de sa propre destinée.

Commentaire ajouté par Aude

J'avais adoré le film étant gosse, ça avait été une bonne surprise de trouver quelques mois après qu'il était adapté d'un livre, et que le livre était au moins aussi bon voir meilleur :)

Commentaire ajouté par Doudouneweek 2018-01-13T09:51:57+01:00

J'ai voulu découvrir ce livre depuis longtemps. Plonger dans l'histoire sans fin remplie d'aventure, de magie était très agréable.

Commentaire ajouté par LucioleSolaire 2017-11-13T20:39:33+01:00

Un très bon roman qui fait la part belle à l'imagination ! On suit la quête de Bastien à travers tout le Pays Fantastique, une histoire qui dépasse largement le scénario du (ou des) film que nous avons tous pu voir ! Si les éléments restent le même, l'histoire du roman est largement supérieure et on se plait souvent à imaginer que cette histoire soit réellement sans fin, pour notre seul plaisir.

Commentaire ajouté par castornain 2017-11-08T19:27:01+01:00

Voilà un livre que j'ai lu la 1ère fois quand j'étais enfant et qui ne m'a plus jamais quitté. On plonge dans un magnifique univers fantastique.

Commentaire ajouté par Mereiane 2017-11-06T16:05:03+01:00

Alors qu'il s'est réfugié dans une librairie, Bastien, un petit garçon qui préfère nettement les histoires de fantasy à l'école et à sa vie quotidienne, est attiré par un livre étrange intitulé "L'Histoire Sans Fin". Ce livre l'emportera dans une quête périlleuse pour sauver la Petite Impératrice et le Pays Fantastique tout entier.

Placée dans un univers fantasy riche et inventif, "L'Histoire Sans Fin" relate cependant avant tout la quête identitaire et initiatique de Bastien, qui n'ayant guère d'estime pour lui-même, préférerait s'échapper pour toujours au Pays Fantastique. Il lui faudra se perdre dans les recoins les plus sombres de sa personnalité pour découvrir qui il est réellement et être finalement capable de s'accepter tel qu'il est. Bien que le sujet soit assez classique, l'histoire est bien écrite et l'univers agréable. C'est un livre inspirant à plusieurs niveaux qui mérite sa réputation de "classique de la littérature" et que je conseillerais aux enfants d'une dizaine d'années et qui peut également convenir à des adolescents en pleine quête d'eux-même.

Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2017-08-05T16:30:54+02:00

Un livre que j'ai lu au collège et je me suis véritablement enflammée sur le sujet ! Ce roman fabuleux est une ode à l'imaginaire, aux rêves et aux espoirs de l'être humain qui peuvent donner vie aux plus extraordinaires aventures et créatures. Ce roman saura faire briller les yeux des petits et grands, tant qu'on a la force et l'envie de rêver éveillé, l'on ne peut qu'être émerveillé !

Commentaire ajouté par Eurylia 2017-05-04T22:59:11+02:00

Ce livre fourmille de bonnes idées et j'ai dévoré la première partie. J'ai aimé l'idée des chapitres commençant par chaque lettre de l'alphabet, les enluminures qui les accompagnent, le fait de tomber littéralement dans l'histoire. Mais il m'aura fallut 18 mois pour en venir à bout tellement ça devient long et ennuyeux sur la durée. D'un personnage attachant au départ, Bastien se transforme en personnage absolument antipathique. À la longue, la répétition des "histoires à raconter plus tard" m'a vraiment gonflée.

La première partie et la fin rattrapent un peu l'intérêt de la lecture mais pas suffisamment pour moi. Je précise que ce n'est pas un classique de mon enfance, j'ai apprécié le film mais ne l'ai vu que très récemment, peut-être que cela joue sur le ressenti.

Commentaire ajouté par AstridJavert 2017-04-24T13:28:05+02:00

Je trouve ça un peu débile, la manière dont Xayide est morte. Pas fort.

Commentaire ajouté par Jenta3 2017-04-12T18:21:08+02:00

C'est un joli conte fantastique, dans la même veine qu'Alice au pays des merveilles. J'ai apprécié la grande imagination de l'auteur pour la création de ses personnages, mais je n'ai pas été bluffée par l'histoire. J'ai été ennuyée par certains passages que j'ai trouvé trop longs et assez fades. Dans l'ensemble ce fût quant même une bonne lecture, pleine de dépaysement et d'imaginaire.

Commentaire ajouté par Aventurine20 2017-02-20T15:07:59+01:00

Voilà une histoire que je voulais lire depuis longtemps, mais je n'osais pas, de peur d'être déçue. Il faut dire que le film a bercé mon enfance et je ne sais combien de fois j'ai pu le regarder ! C'est une histoire que j'ai toujours appréciée, mais on ne sait jamais ce que cela peut donner en livre et le Groupe m'a donné l'occasion de franchir le cap.

La première partie est venue rechercher l'enfant en moi qui avait adoré le film et j'ai bien cru que je ne m'arrêterais jamais de lire. Les personnages, les aventures et le sérieux qui les accompagne me frappait de plein fouet. C'était le film, mais en mieux, parce que cette fois, j'avais l'impression de les accompagner, de faire partie de cette aventure. Cette première partie était un véritable coup de cœur et par la suite j'ai compris que l'histoire ne s'arrêtait pas là, elle allait au-delà du film.

La deuxième partie m'a demandé un certain temps d'adaptation. Si j'appréciais toujours autant l'histoire, je trouvais qu'il y avait eu un grand changement qui nous éloignait un peu plus de ce qu'avait été la première partie de l'histoire. Pendant quelques chapitres, j'ai bien cru que la petite étincelle allait s'éteindre, parce que le personnage n'était plus le même et cela n'allait pas en s'arrangeant, et parce que je ne comprenais pas le fond de cette "seconde histoire". Je ne voyais pas où l'auteur voulait en venir et voir de tels changements dans un monde et en des personnages que j'avais appréciés me faisait un peu mal au cœur.

Mais au-delà de ça, j'étais toujours émerveillé par ce que l'auteur pouvait nous présenter dans son propre univers. Que ce soient les créatures, les aventures, les épreuves et les personnages rencontrés... il a un tel imaginaire que c'est difficile à concevoir, je n'ai jamais vu autant de créations dans un même livre. Mais, et c'est là que réside l'une des principales qualités de cette œuvre, chacune de ses créations a un sens. Il n'a pas créé une chose pour simplement la créer ni se dire original, à chaque présence, à chaque étape se trouve un sens plus grand et un but pour cette histoire. Et au fur et à mesure que j'ai commencé à me rendre compte de cela, j'ai à nouveau apprécié cette histoire, mais avec un œil neuf, un autre regard. Parce que j'avais confiance en l'auteur et même si le changement qui s'opérait dans l'histoire ne plaisait pas, je savais qu'il y avait une raison à cela et que je la découvrirais bientôt.

Que dire, alors, quand j'ai compris petit à petit toute la beauté de cette histoire, ce qu'elle représente. Le voyage qu'il a fait faire à son personnage est intense, plus que difficile, mais pour trouver à la fin en lui quelque chose de précieux. Quelque chose de plus précieux que ce personnage n'aurait osé chercher, ni désirer.

C'est une œuvre riche en personnages et je resterais à jamais admirative envers Atreju et Fuchur, dont l'âme pure et la compassion qu'ils ont pu éprouver tout au long de cette histoire dépassent tout. Subjuguée à travers l'évolution du personnage de Bastien et à quel point cela diffère des autres livres. Impressionnée face à toutes ces créatures qui peuplent ce monde et nous apprennent, autant qu'aux personnages, de belles choses sur nous-mêmes.

Je suis plus qu'heureuse d'avoir eu l'occasion de lire cette histoire, d'avoir osé franchir le cap des doutes et de faire confiance à cet auteur qui a su me surprendre à chaque tournant de page. C'est une histoire qui vaut le détour !

Commentaire ajouté par Fee-Bleue 2016-12-23T12:02:30+01:00

Magique ! Fantastique ! Merveilleux !

Comment dire ? Je l'ai lu des dizaines fois, et vu le film tant de fois que je ne pourrais les compter.. Bastien, la petite impératrice, Atreyu, Falcor ou Furchur et le pays fantastique : je suis juste complètement fan depuis que je suis gamine.

L'Histoire sans fin

• France : 2014-10-29 (Français)

• The Neverending Story - Anglais
  • La storia infinita - Italien