L'Histoire sans fin

Description ajoutée par anonyme 2016-02-03T07:01:24+01:00

L'Histoire sans fin (titre original : Die unendliche Geschichte) est un roman allemand de fantasy de Michael Ende publié en 1979. Le roman raconte l'histoire d'un jeune garçon qui vole un livre intitulé L'Histoire sans fin, dans une librairie. Au fur et à mesure qu'il avance dans la lecture du livre, il se retrouve lui-même faisant partie de la quête dont le but est de sauver le monde et les habitants du Pays Fantastique.

Généralement classé parmi les classiques des romans pour la jeunesse, sa grande richesse et l'imagination débordante de l'auteur en font un roman également très apprécié des adultes. Il a connu un certain succès en librairie dans les années 1980. Plusieurs films et séries se sont inspirés de ce roman.

Extrait ajouté par tommyvercetti 2010-07-29T17:36:09+02:00

Bastien considéra le livre :

"Je voudrais bien savoir, se dit-il, ce qui se passe réellement dans un livre, tant qu'il est fermé. Il n'y a là, bien sûr, que des lettres imprimées sur du papier, et pourtant - il doit bien se passer quelque chose puisque, quand je l'ouvre, une histoire entière est là d'un seul coup. Il y a des personnages, que je ne connais pas encore, et il y a toutes les aventures, tous les exploits et les combats possibles - parfois surviennent des tempêtes, ou bien on se retrouve dans des villes et des pays étrangers. Tout cela est d'une façon où d'une autre à l'interieur du livre. Il faut le lire pour le vivre, c'est évident. Mais c'est déjà dans le livre, à l'avance. Je voudrais bien savoir comment."

Bien au-delà du simple conte qu'en a tiré Wolfgang Petersen, L'histoire sans fin raconte l'histoire d'un garçon qui va se voir confier le pouvoir d'imagination pour recréer un univers ; et l'histoire de ses peurs, de ses doutes, et de ce vers quoi va l'amener sa personnalité.

Sauveur du Pays Fantastique, il devra le reconstruire. Mais, détenteur d'Auryn, que va-t-il construire ?

Une belle épopée à travers le Pays Fantastique qui commence réellement à la fin du film ; lorsque Bastien détient les clés de sa propre destinée.

Commentaire ajouté par Aude

J'avais adoré le film étant gosse, ça avait été une bonne surprise de trouver quelques mois après qu'il était adapté d'un livre, et que le livre était au moins aussi bon voir meilleur :)

Commentaire ajouté par Pendergast 2018-05-06T14:38:28+02:00

Un excellent livre que j'ai relu et redécouvert avec beaucoup de plaisir. Je n'ai absolument pas eu le même ressenti que dans ma jeunesse (lointaine) et c'est ce qui fait la richesse de ce roman. Les plus jeunes apprécient peut-être plus la quête d'identité de Bastien auquel ils peuvent s'identifier facilement, le Pays Fantastique et les multiples péripéties du héros. J'ai apprécié pour ma part l'écriture fluide de l'auteur, les petites lettrines, suivant l'ordre alphabétique, en début de chapitre, les changements de couleur suivant si l'on est ou non dans le Pays Fantastique et bien sûr l'histoire avec cette belle mise en abyme qui fait que, n'importe qui, est le héros de cette histoire et en est partie intégrante. Après tout, c'est nous qui créons le Pays Fantastique, avec le pouvoir de notre imagination, et qui, de la même manière, le détruisons. Il faut savoir parfois détruire pour mieux reconstruire, la vie n'existe que grâce à la mort et inversement après tout...

Commentaire ajouté par Jaunetop 2018-04-03T18:59:29+02:00

C'est pour moi un classique de la littérature jeunesse que je ne viens malheureusement que seulement de lire. Il est prenant et pas du tout lassant malgré le volume. Les aventures sont multiples et très bien relatées par Michael Ende.

Commentaire ajouté par Vincenzo 2018-03-11T20:48:17+01:00

C'est l'un des premiers livre que j'ai lus au collège et j'ai retrouver mon livre y'a quelque jour je me suis plonger dedans avec grand plaisir toujours aussi super .

Commentaire ajouté par Cloverfield 2018-02-15T11:05:57+01:00

J'ai beaucoup aimé cette lecture. J'apprécie particulièrement l'écriture simple et fluide de l'histoire. Puis évidemment, partir à la rencontre des créatures fantastiques est un vrai plaisir qui a réveillé mon imagination un peu éteinte.

Très bonne lecture !

Commentaire ajouté par Isallya 2018-01-19T21:39:42+01:00

Un coup de coeur.

J'ai trouvé l'histoire très prenante malgré un passage à vide vers le milieu, lorsque Bastien entre vraiment en scène, et la mise en abyme était pour moi fascinante (voire même perturbante à un certain passage...) et tout à fait pertinente.

J'ai eu l'impression de retomber en enfance grâce à toutes ces créatures et toutes ces régions fantastiques qui sont très bien décrites, au point de s'insérer parfaitement dans le récit sans créer de longueurs (ce n'est bien sûr que mon avis) ; à mon sens, l'imagination débordante de l'auteur est un gros point fort de ce roman.

Mais en même temps, j'ai trouvé appréciable que ça aille beaucoup plus loin qu'une intrigue en apparence assez simple : grâce à la mise en abyme bien sûr, qui joue avec notre statut et nos envies de lecteur (celui d'entrer littéralement dans les livres lus, par exemple), mais aussi grâce à l'évolution de Bastien à laquelle je ne me serais pas attendue en commençant ce livre.

Bref, je ne trouve rien à reprocher à ce roman si ce n'est ce petit moment de flottement, mais c'est sans doute à cause du changement de protagoniste.

Je le relirai certainement un jour avec plaisir.

Commentaire ajouté par Doudouneweek 2018-01-13T09:51:57+01:00

J'ai voulu découvrir ce livre depuis longtemps. Plonger dans l'histoire sans fin remplie d'aventure, de magie était très agréable.

Commentaire ajouté par LucioleSolaire 2017-11-13T20:39:33+01:00

Un très bon roman qui fait la part belle à l'imagination ! On suit la quête de Bastien à travers tout le Pays Fantastique, une histoire qui dépasse largement le scénario du (ou des) film que nous avons tous pu voir ! Si les éléments restent le même, l'histoire du roman est largement supérieure et on se plait souvent à imaginer que cette histoire soit réellement sans fin, pour notre seul plaisir.

Commentaire ajouté par castornain 2017-11-08T19:27:01+01:00

Voilà un livre que j'ai lu la 1ère fois quand j'étais enfant et qui ne m'a plus jamais quitté. On plonge dans un magnifique univers fantastique.

Commentaire ajouté par Mereiane 2017-11-06T16:05:03+01:00

Alors qu'il s'est réfugié dans une librairie, Bastien, un petit garçon qui préfère nettement les histoires de fantasy à l'école et à sa vie quotidienne, est attiré par un livre étrange intitulé "L'Histoire Sans Fin". Ce livre l'emportera dans une quête périlleuse pour sauver la Petite Impératrice et le Pays Fantastique tout entier.

Placée dans un univers fantasy riche et inventif, "L'Histoire Sans Fin" relate cependant avant tout la quête identitaire et initiatique de Bastien, qui n'ayant guère d'estime pour lui-même, préférerait s'échapper pour toujours au Pays Fantastique. Il lui faudra se perdre dans les recoins les plus sombres de sa personnalité pour découvrir qui il est réellement et être finalement capable de s'accepter tel qu'il est. Bien que le sujet soit assez classique, l'histoire est bien écrite et l'univers agréable. C'est un livre inspirant à plusieurs niveaux qui mérite sa réputation de "classique de la littérature" et que je conseillerais aux enfants d'une dizaine d'années et qui peut également convenir à des adolescents en pleine quête d'eux-même.

Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2017-08-05T16:30:54+02:00

Un livre que j'ai lu au collège et je me suis véritablement enflammée sur le sujet ! Ce roman fabuleux est une ode à l'imaginaire, aux rêves et aux espoirs de l'être humain qui peuvent donner vie aux plus extraordinaires aventures et créatures. Ce roman saura faire briller les yeux des petits et grands, tant qu'on a la force et l'envie de rêver éveillé, l'on ne peut qu'être émerveillé !

L'Histoire sans fin

• France : 2014-10-29 (Français)

kirane l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-13T18:29:24+02:00
Booksz l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-12T18:04:20+02:00
eldensa l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-26T02:55:47+02:00

• The Neverending Story - Anglais