Livres
451 540
Membres
396 946

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Histoire sans fin



Description ajoutée par anonyme 2016-02-03T07:01:24+01:00

Résumé

L'Histoire sans fin (titre original : Die unendliche Geschichte) est un roman allemand de fantasy de Michael Ende publié en 1979. Le roman raconte l'histoire d'un jeune garçon qui vole un livre intitulé L'Histoire sans fin, dans une librairie. Au fur et à mesure qu'il avance dans la lecture du livre, il se retrouve lui-même faisant partie de la quête dont le but est de sauver le monde et les habitants du Pays Fantastique.

Généralement classé parmi les classiques des romans pour la jeunesse, sa grande richesse et l'imagination débordante de l'auteur en font un roman également très apprécié des adultes. Il a connu un certain succès en librairie dans les années 1980. Plusieurs films et séries se sont inspirés de ce roman.

Afficher en entier

Classement en biblio - 836 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par tommyvercetti 2010-07-29T17:36:09+02:00

Bastien considéra le livre :

"Je voudrais bien savoir, se dit-il, ce qui se passe réellement dans un livre, tant qu'il est fermé. Il n'y a là, bien sûr, que des lettres imprimées sur du papier, et pourtant - il doit bien se passer quelque chose puisque, quand je l'ouvre, une histoire entière est là d'un seul coup. Il y a des personnages, que je ne connais pas encore, et il y a toutes les aventures, tous les exploits et les combats possibles - parfois surviennent des tempêtes, ou bien on se retrouve dans des villes et des pays étrangers. Tout cela est d'une façon où d'une autre à l'interieur du livre. Il faut le lire pour le vivre, c'est évident. Mais c'est déjà dans le livre, à l'avance. Je voudrais bien savoir comment."

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Bien au-delà du simple conte qu'en a tiré Wolfgang Petersen, L'histoire sans fin raconte l'histoire d'un garçon qui va se voir confier le pouvoir d'imagination pour recréer un univers ; et l'histoire de ses peurs, de ses doutes, et de ce vers quoi va l'amener sa personnalité.

Sauveur du Pays Fantastique, il devra le reconstruire. Mais, détenteur d'Auryn, que va-t-il construire ?

Une belle épopée à travers le Pays Fantastique qui commence réellement à la fin du film ; lorsque Bastien détient les clés de sa propre destinée.

Afficher en entier
Bronze

J'avais adoré le film étant gosse, ça avait été une bonne surprise de trouver quelques mois après qu'il était adapté d'un livre, et que le livre était au moins aussi bon voir meilleur :)

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Lindorie 2019-03-07T09:38:12+01:00
Bronze

J'avais été transporté par la film à l'époque de sa sortie. Finalement, ça a été une agréable surprise de découvrir l'univers au fil des pages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mielicanela 2019-01-13T22:28:32+01:00
Or

J'aurais aimé lire ce livre dans ma jeunesse pour pouvoir comparer avec mes ressentis maintenant en tant qu'adulte... C'est un livre d'une telle richesse, tant par l'histoire en elle-même que la façon dont elle est contée, que cela peut convenir aisément aux adultes comme aux enfants. Je la trouve totalement adaptée pour les moments de partage que peuvent être l'histoire contée le soir par les parents avant d'aller se coucher... Mais je vais peut être un peu vite en besogne! Commençons pas le commencement!

J'ai eu l'occasion de lire la très belle réédition à la couverture bleu roi. Si je devais faire ma grincheuse, je dirais que j'aurais préféré la couverture marron en cuir avec le symbole des deux serpents entrelacés, mais celle-ci est quand même une très belle édition, très soignée, avec des changements de couleurs et de typographie pour la mise en abyme.

Je connaissais déjà l'histoire pour avoir vu les films (et les dessins animés). La première partie de l'histoire m'avait beaucoup plu enfant, et la seconde m'avait rendu perplexe. En étant adulte, je préfère toujours la première partie, mais je trouve que la deuxième est absolument nécessaire et enseigne des choses beaucoup plus profondes (et qu'on ne trouve pas dans tous les livres) que la première partie.

Je suis donc ravie de ma lecture et je pense que je relirais à nouveau le livre à un autre moment, pour voir si d'autres idées et d'autres significations me viennent en tête. En tout cas, si vous le voyez, vous pouvez l'acheter/l'emprunter sans problème, c'est un très beau livre qui apporte beaucoup!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par penp807 2019-01-07T08:24:12+01:00
Diamant

J'ai adoré ce livre et le principe de l'histoire dans l'histoire. Pour moi, il reflétait exactement le bonheur de lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Wonderbooks 2019-01-03T18:16:42+01:00
Argent

J'ai beaucoup apprécié ce livre !

J'avais vu le film quand j'étais petite mais je n'en ai plus aucun souvenir. Quoiqu'il en soit, c'est un super roman. Il me tentait car, depuis ma lecture d'Alice au pays des Merveilles, j'ai un faible pour les classiques de la littérature jeunesse.

J'ai eu un gros coup de cœur pour l'univers du Pays Fantastique. C'est un monde extrêmement riche, les descriptions qui nous en sont fait sont très bien écrites. Michael Ende a vraiment beaucoup d'imagination.

Le personnage de Bastien est très attachant. C'est un héros extrêmement humain : il a des défauts, il fait des erreurs... On est très loin des personnages principaux en tout point parfaits ! Il évolue énormément au cours du récit et c'est un plaisir de le suivre.

Le roman est très prenant si on excepte un gros passage de flou, sûrement dû au changement de personnage principal, qui m'a un peu déboussolé. J'ai aussi beaucoup aimé la mise en page du livre avec les lettrines, les illustrations et le texte en gras qui nous permet de différencier le monde réel de l'histoire du roman.

Mais le plus impressionnant reste cette mise en abîme. Le lecteur vit vraiment l'histoire ! Je n'avais jamais lu de livre avec ça auparavant et j'ai été agréablement surprise.

Bref, L'Histoire sans Fin est un magnifique roman qu'adultes comme enfants devraient découvrir car (c'est ce que l'auteure Virginia Woolf a dit d'Alice au pays des merveilles) "ce livre n'est pas un livre pour les enfants mais ceux qui veulent le rester".

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DimitiV 2018-10-28T10:50:21+01:00
Diamant

Il me semble, tout d'abord, que la qualification de "livre pour enfant" qui parait revenir assez souvent est tout à fait en désaccord avec le contenu de l'oeuvre. En effet, le livre s'avère être bien plus qu'un roman, les personnages, loin du simplisme manichéen, sont complexes et allégoriques en eux même. Le héros, pour une fois, n'est pas un gagnant. Il fait des erreurs, il se trompe, il fait preuve parfois même de cupidité, et son humanité par ailleurs dénoncée le rend nettement plus réel : Bastien pourrait être nous. Mes ses erreurs peuvent être réparées, ce qui véhicule une image très positive. En somme, le fil conducteur est très bon, et la façon dont il est exploité se révèle être excellente. C'est à la fois philosophique et magique. Une merveille.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ajc2ht 2018-09-06T15:53:56+02:00
Diamant

Je vous ai dit qu'il y a deux livres de Fantasy que j'ai lu le soir à mes enfants. Le premier était "Bilbo le Hobbit". Le second est "L'Histoire sans fin" (cela a pris quelques soirs...).

J'ai lu ce livre cinq fois. Il représente tout ce que j'aime dans la fantasy : du merveilleux, des aventures, des voyages, du suspense, de la poésie... Un régal à tout âge.

Les adaptations cinématographiques ne lui rendent hélas pas du tout hommage, même si le premier film n'était pas mal. Il faudrait recommencer avec les moyens actuels...

En attendant, lisez cette merveille de la fantasy classique !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ajc2ht 2018-07-02T12:12:45+02:00
Diamant

Est-ce que j'aime "L'histoire sans fin" ?

Difficile à dire... Entre sa poésie, ses personnages attachants (dont Bastien, le fan de lecture), son monde merveilleux et ses rebondissements...

Il faudrait que je le relise une sixième fois pour être bien sûr.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AnnaGoldsweet 2018-06-19T15:46:34+02:00
Argent

Un livre qui vous happe dans une histoire et bien... sans fin ;)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par elodiev_ 2018-06-15T20:50:29+02:00
Argent

Je connaissais déjà l'histoire et pourtant... j'ai lu ce livre d'une traite et, à l'instar de Bastien, je me suis totalement plongée dans le livre. On ne peut que saluer l'imagination débordante de l'auteur qui nous offre un récit fabuleusement bien détaillé et féerique. Je lui trouve une dimension très poétique, et j'ai adoré la fin. C'est vraiment un très beau livre, que j'ai énormément aimé en tant qu'adulte (encore un peu enfant).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par melaivy 2018-06-12T18:08:25+02:00
Argent

Longtemps après le film je découvre le livre.

Il est des "petites" histoires qui nous font ouvrir de nouveaux yeux sur le monde, celle-ci en fait partie.

Afficher en entier

Date de sortie

L'Histoire sans fin

  • France : 2014-10-29 (Français)

Activité récente

Mvao215 l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-18T19:19:20+01:00
Lagosse l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-26T10:34:39+01:00

Les chiffres

Lecteurs 836
Commentaires 118
Extraits 42
Evaluations 190
Note globale 8.17 / 10

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Titres alternatifs

  • The Neverending Story - Anglais
  • La storia infinita - Italien
  • Die Unendliche Geschichte - Allemand

Quizz terminés récemment

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode