Livres
429 118
Membres
350 624

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Histoire sans fin



Description ajoutée par anonyme 2016-02-03T07:01:24+01:00

Résumé

L'Histoire sans fin (titre original : Die unendliche Geschichte) est un roman allemand de fantasy de Michael Ende publié en 1979. Le roman raconte l'histoire d'un jeune garçon qui vole un livre intitulé L'Histoire sans fin, dans une librairie. Au fur et à mesure qu'il avance dans la lecture du livre, il se retrouve lui-même faisant partie de la quête dont le but est de sauver le monde et les habitants du Pays Fantastique.

Généralement classé parmi les classiques des romans pour la jeunesse, sa grande richesse et l'imagination débordante de l'auteur en font un roman également très apprécié des adultes. Il a connu un certain succès en librairie dans les années 1980. Plusieurs films et séries se sont inspirés de ce roman.

Afficher en entier

Classement en biblio - 806 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par tommyvercetti 2010-07-29T17:36:09+02:00

Bastien considéra le livre :

"Je voudrais bien savoir, se dit-il, ce qui se passe réellement dans un livre, tant qu'il est fermé. Il n'y a là, bien sûr, que des lettres imprimées sur du papier, et pourtant - il doit bien se passer quelque chose puisque, quand je l'ouvre, une histoire entière est là d'un seul coup. Il y a des personnages, que je ne connais pas encore, et il y a toutes les aventures, tous les exploits et les combats possibles - parfois surviennent des tempêtes, ou bien on se retrouve dans des villes et des pays étrangers. Tout cela est d'une façon où d'une autre à l'interieur du livre. Il faut le lire pour le vivre, c'est évident. Mais c'est déjà dans le livre, à l'avance. Je voudrais bien savoir comment."

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Bien au-delà du simple conte qu'en a tiré Wolfgang Petersen, L'histoire sans fin raconte l'histoire d'un garçon qui va se voir confier le pouvoir d'imagination pour recréer un univers ; et l'histoire de ses peurs, de ses doutes, et de ce vers quoi va l'amener sa personnalité.

Sauveur du Pays Fantastique, il devra le reconstruire. Mais, détenteur d'Auryn, que va-t-il construire ?

Une belle épopée à travers le Pays Fantastique qui commence réellement à la fin du film ; lorsque Bastien détient les clés de sa propre destinée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aude
Bronze

J'avais adoré le film étant gosse, ça avait été une bonne surprise de trouver quelques mois après qu'il était adapté d'un livre, et que le livre était au moins aussi bon voir meilleur :)

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par ajc2ht 2018-09-06T15:53:56+02:00
Diamant

Je vous ai dit qu'il y a deux livres de Fantasy que j'ai lu le soir à mes enfants. Le premier était "Bilbo le Hobbit". Le second est "L'Histoire sans fin" (cela a pris quelques soirs...).

J'ai lu ce livre cinq fois. Il représente tout ce que j'aime dans la fantasy : du merveilleux, des aventures, des voyages, du suspense, de la poésie... Un régal à tout âge.

Les adaptations cinématographiques ne lui rendent hélas pas du tout hommage, même si le premier film n'était pas mal. Il faudrait recommencer avec les moyens actuels...

En attendant, lisez cette merveille de la fantasy classique !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ajc2ht 2018-07-02T12:12:45+02:00
Diamant

Est-ce que j'aime "L'histoire sans fin" ?

Difficile à dire... Entre sa poésie, ses personnages attachants (dont Bastien, le fan de lecture), son monde merveilleux et ses rebondissements...

Il faudrait que je le relise une sixième fois pour être bien sûr.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AnnaGoldsweet 2018-06-19T15:46:34+02:00
Argent

Un livre qui vous happe dans une histoire et bien... sans fin ;)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par elodiev_ 2018-06-15T20:50:29+02:00
Argent

Je connaissais déjà l'histoire et pourtant... j'ai lu ce livre d'une traite et, à l'instar de Bastien, je me suis totalement plongée dans le livre. On ne peut que saluer l'imagination débordante de l'auteur qui nous offre un récit fabuleusement bien détaillé et féerique. Je lui trouve une dimension très poétique, et j'ai adoré la fin. C'est vraiment un très beau livre, que j'ai énormément aimé en tant qu'adulte (encore un peu enfant).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par melaivy 2018-06-12T18:08:25+02:00
Argent

Longtemps après le film je découvre le livre.

Il est des "petites" histoires qui nous font ouvrir de nouveaux yeux sur le monde, celle-ci en fait partie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sabine29200 2018-05-28T07:23:48+02:00
Or

Un des livres phares de mon adolescence, découvert après la sortie du film. J'ai adoré à l'époque être transportée dans cet autre monde, et ai suivi avec passion les aventures de Bastien. Un livre que je relirai avec plaisir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pendergast 2018-05-06T14:38:28+02:00
Or

Un excellent livre que j'ai relu et redécouvert avec beaucoup de plaisir. Je n'ai absolument pas eu le même ressenti que dans ma jeunesse (lointaine) et c'est ce qui fait la richesse de ce roman. Les plus jeunes apprécient peut-être plus la quête d'identité de Bastien auquel ils peuvent s'identifier facilement, le Pays Fantastique et les multiples péripéties du héros. J'ai apprécié pour ma part l'écriture fluide de l'auteur, les petites lettrines, suivant l'ordre alphabétique, en début de chapitre, les changements de couleur suivant si l'on est ou non dans le Pays Fantastique et bien sûr l'histoire avec cette belle mise en abyme qui fait que, n'importe qui, est le héros de cette histoire et en est partie intégrante. Après tout, c'est nous qui créons le Pays Fantastique, avec le pouvoir de notre imagination, et qui, de la même manière, le détruisons. Il faut savoir parfois détruire pour mieux reconstruire, la vie n'existe que grâce à la mort et inversement après tout...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jaunetop 2018-04-03T18:59:29+02:00
Or

C'est pour moi un classique de la littérature jeunesse que je ne viens malheureusement que seulement de lire. Il est prenant et pas du tout lassant malgré le volume. Les aventures sont multiples et très bien relatées par Michael Ende.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vincenzo 2018-03-11T20:48:17+01:00
Bronze

C'est l'un des premiers livre que j'ai lus au collège et j'ai retrouver mon livre y'a quelque jour je me suis plonger dedans avec grand plaisir toujours aussi super .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cloverfield 2018-02-15T11:05:57+01:00
Diamant

J'ai beaucoup aimé cette lecture. J'apprécie particulièrement l'écriture simple et fluide de l'histoire. Puis évidemment, partir à la rencontre des créatures fantastiques est un vrai plaisir qui a réveillé mon imagination un peu éteinte.

Très bonne lecture !

Afficher en entier

Date de sortie

L'Histoire sans fin

  • France : 2014-10-29 (Français)

Activité récente

Lenza l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-06T22:47:03+02:00

Les chiffres

Lecteurs 806
Commentaires 113
Extraits 42
Evaluations 181
Note globale 8.16 / 10

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Titres alternatifs

  • The Neverending Story - Anglais
  • La storia infinita - Italien
  • Die Unendliche Geschichte - Allemand

Quizz terminés récemment

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode