L'Histoire sans fin

Description ajoutée par anonyme 2014-06-28T16:08:52+02:00

Bastien Balthasar Bux a douze ans. Orphelin de mère, élevé par un père absent, il s'évade de son quotidien grâce à sa passion pour la lecture. Un matin, il entre dans une librairie et dérobe un livre ancien. Un livre pas comme les autres, qui décrit un monde peuplé d'elfes et de monstres ...

Mais le Pays Fantastique est rongé par un mal étrange et vit une lente agonie. Un héros, Atréju, est nommé par la Petite Impératrice, souveraine incontestée, pour accomplir une grande quête: trouver un remède afin de sauver leur monde.

Et voilà que Bastien, irrésistiblement, passe de l'autre côté du miroir et entre dans l'histoire, l'histoire sans fin ...

Best-seller traduit en vingt-sept langues, L'Histoire Sans Fin est un phénomène de l'édition mondiale. Un grand film de Wolfgang Petersen en a été tiré.

Classement en biblio - 1 078 lecteurs

Extrait ajouté par Mijak 2010-07-29T17:36:09+02:00

La passion de Bastien Balthasar Bux, c'était les livres. Qui n'a jamais passé tout un après-midi sur un livre, les oreilles en feu et les cheveux en bataille, à lire et lire encore, oublieux du monde alentour, insnsible à la faim et au froid -

Qui n'a jamais lu en cachette, sous la couverture, à la lueur d'une lampe de poche, parce qu'un père ou une mère ou quelque personne bien intentionnée avait éteint la lumière, dans l'idée louable que le moment était maintenant venu de dormir puisque demain il faudrait se lever tôt -

Qui n'a jamais versé, ouvertement ou en secret, des larmes amères en voyant se terminer une merveilleuse histoire et en sachant qu'il allait falloir prendre congé des êtres avec lesquels on avait partagé tant d'aventures, que l'on aimait et admirait, pour qui l'on avait tremblé et espéré, et sans la compagnie desquels la vie allait paraître vide et dénuée de sens -

Celui qui n'a pas fait lui-même l'experience de tout cela ne comprendra visiblement pas le geste de Bastien.

Il regardait fixement le titre du livre et il se sentit alternativement bouillant et glacé. C'était bien là ce dont il avait tant de fois rêvé, ce qu'il souhaitait depuis le jour où la passion des livres s'était emparée de lui : une histoire qui ne finit jamais ! Le livre des livres !

Bien au-delà du simple conte qu'en a tiré Wolfgang Petersen, L'histoire sans fin raconte l'histoire d'un garçon qui va se voir confier le pouvoir d'imagination pour recréer un univers ; et l'histoire de ses peurs, de ses doutes, et de ce vers quoi va l'amener sa personnalité.

Sauveur du Pays Fantastique, il devra le reconstruire. Mais, détenteur d'Auryn, que va-t-il construire ?

Une belle épopée à travers le Pays Fantastique qui commence réellement à la fin du film ; lorsque Bastien détient les clés de sa propre destinée.

J'avais adoré le film étant gosse, ça avait été une bonne surprise de trouver quelques mois après qu'il était adapté d'un livre, et que le livre était au moins aussi bon voir meilleur :)

Commentaire ajouté par Elywenne 2023-11-27T11:44:49+01:00

Inclassable, renversante, fantastique, extraordinaire, les adjectifs me manquent car jamais une œuvre littéraire m'aura donné autant de difficultés pour la commenter. Une plongée dans l'imagination la plus immense et la plus débridée.

A la fois un roman initiatique, une quête d'aventure, un éloge des histoires, de la puissance et de l'importance de la littérature sur la jeunesse.

Nous y rencontrons Bastien Balthasar Bux qui n'a pas la vie facile, ni à l'école, ni à la maison. Harcelé par ses camarades et ignoré par son père, se dernier décide de voler un livre à la librairie et de sécher les cours pour le lire. Car le livre l'appelle. Lire c'est s'évader mais dans son cas, peut-être littéralement …

Et ce qu'il se passe dans ce livre intitulé L'Histoire sans Fin (celui-là même que nous autres lecteurs sommes en train de lire) est une épopée d'une telle ampleur, inimaginable jusqu'à ce qu'on la vive, jusqu'à ce qu'on la lise.

Cette lecture fut une expérience des plus particulières mais aussi des plus géniales que j'ai pu avoir en littérature. J'ai adoré être ainsi bouleverser et bousculée !

A lire, à vivre, et à rêver !

Commentaire ajouté par Azilis31 2023-11-16T10:26:40+01:00

Belle relecture je me souviens l'avoir lu et vu jeune et il me paraissait difficile. Effectivement c'est un livre jeunesse, mais il est tellement bien écrit et aborde tellement de sujets importants qu'il devrait être recommandé à tout amoureux de la lecture !

On suit un jeune garçon pas très bien dans sa peau, harcelé à l'école et qui a une vie familiale compliqué suite à l'absence de sa mère. Son père ne fait pas attention à lui, et il se retrouve à fuir sa vie à travers les livres. Il va se retrouver en possession DU Livre sans Fin et une belle aventure va démarrer.

En plus de la belle aventure fantastique dans un monde rempli de créatures, de magie, qui est sans doute le rêve de chacun ( qui n'a pas rêvé de se retrouver projetter dans un autre univers en traversant une armoire, un livre ect ! Y'en a des références ado de ce genre ^^) on nous livre une belle histoire humaine, une belle recherche de soit. Et zut alors mais ça fait du bien un livre qui vante les mérites et les bienfaits de la littérature ! De montrer qu'on a beau être timide, renfermé et tout ce qu'on veut, c'est aussi reposant de pouvoir s'évader et s'imaginer autrement. Car c'est bien ce qui va arriver dans ce roman, le jeune héros qu'on aurait envie de plaindre (le pauvre il a pas une vie facile) va se retrouver confronter à la nature humaine dans tout ce qui est bon et mauvais. Il va déraper, se relever, apprendre. Bref c'est difficile de décrire ce livre sans spoiler, mais il est bien plus profond que le film. Il fait réfléchir, et les jeunes (comme les moins jeunes) en ont bien besoin non?

J'ai aimé le fond, la forme, l'écriture et aussi la belle édition. Bref désolé pour cet avis décousu mais c'est une pépite foncez !

Commentaire ajouté par Aasha 2023-08-22T12:25:24+02:00

Ah ! « L’histoire sans fin », c’est un film que j’ai adoré étant enfant. Je ne savais pas qu’il était tiré du livre que je viens de terminer.

Je n’ai pas du tout l’habitude de lire du « fantasy » donc c’était un peu la découverte du genre. Quelle imagination a cet auteur ! J’ai apprécié, mais me demande si ce livre n’est pas plus dédié aux enfants/ados ?

Commentaire ajouté par Maria-136 2023-08-14T22:01:24+02:00

Livre plus coloré et tellement plus abouti que le film

Les personnages sont ciselés et donnent envie de les connaître davantage

Commentaire ajouté par Panthera 2023-01-28T16:50:36+01:00

Des livres comme celui-là, on n'en écrit plus de nos jours. Cette histoire est une master classe en terme d'écriture et d'univers. Cette mise en abîme d'histoires dans l'histoire dans l'histoire est juste magistrale ! L'univers est d'une densité et d'une richesse tout bonnement exceptionnel.

Par contre l'histoire sans fin porte bien son nom, cette lecture était très longue, je n'en voyais pas le bout. Un vrai marathon.

Commentaire ajouté par Mijak 2022-11-16T02:08:46+01:00

Je viens de finir de le relire, je me souviens pourquoi c'est mon livre préféré :)

Il a tellement de richesse, de par sa forme, son habileté à mêler réel et fiction, à prendre le lecteur à parti, d'aborder des thèmes qui me sont chers (l'enfance, l'imagination, la création, la liberté, l'introspection...) et avoir des protagonistes qui ne sont pas tout blancs ou tout noirs, mais ont leurs défauts, leurs faiblesses, et peuvent être détournés de ce la voie qu'on pensait "bonne".

Commentaire ajouté par Noradrenalivre 2022-08-16T15:30:20+02:00

L’Histoire sans fin est un film que j’ai vu et revu (et encore revu…) quand j’étais petite. Je voulais absolument le revoir parce qu’aujourd'hui, j’en ai aucun souvenir. Mais avant ça, je voulais lire le livre, puisque c’était l’occasion parfaite !

⠀⠀

À la base, je suis pas très fantasy et j’avais peur d’être vite perdue dans ce monde bondé de créatures très étranges. C’est-à-dire que mon imaginaire ne va pas très loin contrairement à celui de Bastien.

⠀⠀

Bastien est un jeune garçon, qui n’a plus que ses livres pour s’évader. Sa maman est décédée, son papa est pris par le travail, ses copains… et bien il n’en a pas, tous les élèves de son école sont ignobles avec lui. Son histoire fait qu’on s’attache très vite à lui.

⠀⠀

Un beau jour, il va tomber sur l’Histoire sans fin. Un livre merveilleux comme Bastien les aime.

⠀⠀

Durant la lecture, on pourra donc lire l’Histoire sans fin, mais on aura également les réactions de Bastien. (On lit un livre dans un livre quoi).

⠀⠀

J’ai adoré être coupée par Bastien dans ma lecture de l’Histoire sans fin. Je ne sais pas vraiment expliqué, c’est comme-ci j’étais avec un ami et qu’on lisait le même livre en même temps et qu’on se donnait nos réactions (bon, sauf que lui ne m’entendait pas 😂).

⠀⠀

J’ai tellement aimé cette histoire. J’ai adoré suivre la quête d’Atréju, le petit garçon devant sauver la Petite Impératrice et donc le Pays Fantastique. J’ai adoré retrouvé Fuchur, le Dragon de la Fortune qui avait réussi à me marquer pendant mon enfance. J’ai adoré ces deux personnages si sages. J’aurais voulu être l’amie d’Atréju qui chevauche Fuchur avec lui et le suit dans ces quêtes (je sais pas trop en vrai, ça fait un peu peur parfois 🙄).

⠀⠀

Lorsque Bastien passe de l’autre côté, il fait la rencontre de personnages qui vont le rendre imbuvable. Plusieurs fois j’ai eu envie de le claquer parce qu’il parlait mal à mon protégé Atréju, c’est que l’auteur a bien réussi à le rendre tel qu’il voulait.

⠀⠀

Le livre a une petite particularité que j’ai beaucoup aimé. Il est composé de 26 chapitres et chaque chapitre suit l’alphabet. Le premier chapitre commence donc par la lettre A, le deuxième par la lettre B… bref, jusqu’à Z, vous l’avez compris. J’ai trouvé ça cool !

⠀⠀

Je m’attendais à ce que ce ne soit pas si bien, puisque quand je revois certains trucs que j’adorais pendant mon enfance je trouve au final ça pas si terrible mais alors là ça a été un énorme coup de cœur ! Je n’avais pas envie de quitter cet univers, j’aurais voulu que l’Histoire sans fin soit, pour le coup, vraiment sans fin.

Commentaire ajouté par Mym-1 2022-06-23T16:15:07+02:00

J'ai beaucoup aimé, je l'avais jamais lu alors que j'adore le film (toute mon enfance)

Et grosse surprise : je suis arrivée aux événements de la fin du film, j'étais pas à la moitié du bouquin !

J'aime énormément les différents lieux du Pays Fantastique et des habitants qui les peuplent (gros coup de cœur pour Atréyu et Fuchur (Falcor dans les films))

Spoiler(cliquez pour révéler)Bastien m'a beaucoup agacée, du coup j'ai trouvé certains passages un peu longs, mais j'ai un peu relativisé depuis : j'ai eu tendance à oublier au cours de ma lecture qu'il n'avait que 12 ans

Commentaire ajouté par Crontule 2022-06-13T21:09:18+02:00

Le livre de fantasy parfait pour les jeunes. Un conte formidable et magique, bien au dessus des Harry Potter.

Commentaire ajouté par France-31 2022-02-25T19:29:06+01:00

Quand j'étais enfant, nous avions les 2 films en VHS. J'aimais beaucoup ces films. Je n'avais jamais lu le livre, mais ohhh que ça me rend nostalgique! J'ai ADORÉ ! Je me suis souvenue comment Bastien devenait haïssable à un certain moment. Je vais sans aucun doute me procurer une copie papier afin de partager ce fabuleux univers à mon fils quand il sera plus grand.

L'Histoire sans fin

• France : 2014-10-29 (Français)

al-1805 l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-08T13:44:12+01:00
clee_m le place en liste or
2024-03-05T22:08:34+01:00
valerya l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-08T18:05:02+01:00

• The Neverending Story - Anglais