L'histoire sans fin

L'Histoire sans fin (titre original : Die unendliche Geschichte) est un roman allemand de fantasy de Michael Ende publié en 1979. Le roman raconte l'histoire d'un jeune garçon qui vole un livre intitulé L'Histoire sans fin, dans une librairie. Au fur et à mesure qu'il avance dans la lecture du livre, il se retrouve lui-même faisant partie de la quête dont le but est de sauver le monde et les habitants du Pays Fantastique.

Généralement classé parmi les classiques des romans pour la jeunesse, sa grande richesse et l'imagination débordante de l'auteur en font un roman également très apprécié des adultes. Il a connu un certain succès en librairie dans les années 1980. Plusieurs films et séries se sont inspirés de ce roman.

Bastien considéra le livre :

"Je voudrais bien savoir, se dit-il, ce qui se passe réellement dans un livre, tant qu'il est fermé. Il n'y a là, bien sûr, que des lettres imprimées sur du papier, et pourtant - il doit bien se passer quelque chose puisque, quand je l'ouvre, une histoire entière est là d'un seul coup. Il y a des personnages, que je ne connais pas encore, et il y a toutes les aventures, tous les exploits et les combats possibles - parfois surviennent des tempêtes, ou bien on se retrouve dans des villes et des pays étrangers. Tout cela est d'une façon où d'une autre à l'interieur du livre. Il faut le lire pour le vivre, c'est évident. Mais c'est déjà dans le livre, à l'avance. Je voudrais bien savoir comment."

Bien au-delà du simple conte qu'en a tiré Wolfgang Petersen, L'histoire sans fin raconte l'histoire d'un garçon qui va se voir confier le pouvoir d'imagination pour recréer un univers ; et l'histoire de ses peurs, de ses doutes, et de ce vers quoi va l'amener sa personnalité.

Sauveur du Pays Fantastique, il devra le reconstruire. Mais, détenteur d'Auryn, que va-t-il construire ?

Une belle épopée à travers le Pays Fantastique qui commence réellement à la fin du film ; lorsque Bastien détient les clés de sa propre destinée.

J'avais adoré le film étant gosse, ça avait été une bonne surprise de trouver quelques mois après qu'il était adapté d'un livre, et que le livre était au moins aussi bon voir meilleur :)

Ajouter votre commentaire

Magique ! Fantastique ! Merveilleux !

Comment dire ? Je l'ai lu des dizaines fois, et vu le film tant de fois que je ne pourrais les compter.. Bastien, la petite impératrice, Atreyu, Falcor ou Furchur et le pays fantastique : je suis juste complètement fan depuis que je suis gamine.

De la magie pure. L'histoire sans fin est l'histoire d'une histoire. Le procédé de mise en abime est intéressant, le monde fantastique qui y est développé est fascinant. Un livre que je relis à mes enfants de temps en temps.

Que dire de ce livre à part qu'il dépasse largement le film!

Petite, j'étais fan du film et c'est la raison pour laquelle je me suis lancée dans la lecture du roman...

Le film ne reprend que la moitié du livre. Comme dans le livre Bastien vole le livre de l'histoire sans fin et se cache dans le grenier de son école, comme dans le livre il doit trouver un nom à la petite impératrice... On y retrouve Atreyu et Falcor qui s'appelle ici Furchur. Mais la comparaison, dans les grandes lignes, s'arrêtent là!

En ce qui concerne la deuxième partie du livre, Bastien arrive au pays Fantastique et doit le recréer grâce à ses désirs mais au fur et à mesure qu'il exauce un voeu, sa mémoire s'efface... Avec l'aide d'Atreyu et de Furchur, Bastien parviendra à retrouver le chemin de sa maison.

Pour les fans du film, je vous invite à lire cette merveille!!

LE livre des amoureux de la lecture et des mondes de la fantasy !

Si vous en êtes et que vous ne l'avez pas lu, fonçez !

Un des premiers romans fantasy que j'ai lu étant ado. Ce livre nous permet à nous aussi de rêver, de faire fonctionner notre imaginaire. Je me rappelle avoir été transporté par ce roman.

J'ai beaucoup aimé ce livre, mes souvenirs me laissent quelques passages qui m'ont marquée. Je me souviens avoir trouvé l'histoire un peu longuette tout de même (voir le titre du livre... x) ), mais intéressante. Je n'ai pas trop apprécié le héros, mais j'ai adoré l'idée de la forêt nocturne, qui m'a faite rêver...

Une bonne lecture dans l'ensemble. ^^

J'ai vu le film et ensuite j'ai lu le livre et bien je suis pas déçue du tout il est géniale.

La première partie était bien, j'ai moins apprécié la seconde. Il y avait un peu trop de longueurs et de descriptions inutiles pour moi.

Ce livre est très intéressant au niveau des descriptions de mondes fantastiques, et c'est aussi un grand hymne à l'imaginaire, au droit de rêver. Certains passages m'ont réellement parlé et touché. Par contre, surtout pour la deuxième partie, il faut être friand de grandes descriptions et assez patient pour en venir à bout, et ne pas avoir peur des maux de tête, car beaucoup de mystères pèsent sur ce monde. J'ai tout de même apprécié cette lecture, même si je suis également heureuse d'être arrivé au point final.

Alors pour moi c'est simple: avec un maximum de recul et d'objectivité je considère froidement cet ouvrage comme le meilleur roman qui m'est jamais été donné de pouvoir lire. Le livre des livres, celui qu'on choisirait au détriment de tous les autres puisqu'il les contient tous quelque part au fin fond de Fantasia.

Je ne remercierai jamais assez M. Ende d'avoir fourni ce chef-d'oeuvre pur.

Moi qui d'habitude n'arrive pas trop à lire quelque chose après en avoir vu l'adaptation cinématographique et bien là aucune gêne voire même l'envie de le relire indéfiniment...

Après avoir avec délice longuement parcouru moult genre (SF, polars, fantasy...), je déclare ce livre comme celui qui me touche le plus...

• France : 2014-10-29 (Français)

• The Neverending Story - Anglais
  • La storia infinita - Italien