L'homme-joie

Description ajoutée par Trinette 2012-10-05T23:56:18+02:00

"J'ai rêvé d'un livre qu'on ouvrirait comme on pousse la grille d'un jardin abandonné."

Christian Bobin renoue avec la fibre narrative de ses grands livres : Le Très-Bas, Prisonnier au berceau, et construit son livre en quinze récits : des portraits d'êtres aimés (son père), des rencontres (Maria l'enfant gitane, une mendiante) des figures emblématiques (Soulages, Glenn Gould, Matisse, Pascal), des visions (une branche de mimosa, une cathédrale) et une longue lettre à la femme aimée et perdue, « la plus que vive ». Entre ces récits, viennent des paragraphes courts, parfois écrits à la main, condensés sur une pensée, fulgurants de profondeur et d'humanité. Un même fil rouge unifie tous ces textes, c'est la voix de Bobin, à nulle autre pareille et son regard de poète qui transfigure le quotidien.

Extrait ajouté par SyriaTriss 2014-12-07T11:57:20+01:00

Il y a des papillons dont on ne peut effleurer les ailes sans qu'elles cassent comme du verre.

Commentaire ajouté par Plumette91 2018-06-23T10:42:52+02:00

Ce livre est d'une incroyable poésie. ça peut paraître complètement évident ou sans intérêt pour toute personne qui n'est pas sensible aux petits riens qui font la vie.

C'est simple. Chaque mot est pesé, d'une incroyable finesse.

C'est déroutant car il n'y a pas d'histoire, pas de fil narratif. Je l'ai lu comme un livre de poésie en prose et à chaque page je me disais "ah ça, il faut que je le note, c'est beau !"... Voilà, c'est beau et comment retranscrire la beauté simple et naturelle? C'est tout l'art de Bobin. Ce que j'aime avant tout dans son écriture, c'est comment il parle des livres et de l'écriture. Mais je crois qu'il n'y a pas que ça.Il parle de la vie !

A découvrir ...

Commentaire ajouté par albarde 2013-08-13T05:49:57+02:00

« J'aimerais écrire un livre qu'on pourrait lire même après avoir perdu son amour. » Si des gens ont assez de mauvais goût pour avoir envie de lire ce qui sortirait d'un tel concept idiot, alors Christian Bobin a fait ça pour eux ; moi, j'en veux pas, et ça fait longtemps que je ne crois pas plus au Père-Noël qu'à l'amour. Bouquin exclusivement destiné aux branchouilles intellos qui-savent-de-quoi-elles-parlent et que personne n'écoute. « Passez votre chemin » aurait été bien meilleur titre pour ce truc.

L'homme-joie

• France : 2012-08-30 (Français)
  • France : 2017-08-31 - Poche (Français)