Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 865
Membres
1 014 047

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'homme-joie



Description ajoutée par Trinette 2012-10-05T23:56:18+02:00

Résumé

"J'ai rêvé d'un livre qu'on ouvrirait comme on pousse la grille d'un jardin abandonné."

Christian Bobin renoue avec la fibre narrative de ses grands livres : Le Très-Bas, Prisonnier au berceau, et construit son livre en quinze récits : des portraits d'êtres aimés (son père), des rencontres (Maria l'enfant gitane, une mendiante) des figures emblématiques (Soulages, Glenn Gould, Matisse, Pascal), des visions (une branche de mimosa, une cathédrale) et une longue lettre à la femme aimée et perdue, « la plus que vive ». Entre ces récits, viennent des paragraphes courts, parfois écrits à la main, condensés sur une pensée, fulgurants de profondeur et d'humanité. Un même fil rouge unifie tous ces textes, c'est la voix de Bobin, à nulle autre pareille et son regard de poète qui transfigure le quotidien.

Afficher en entier

Classement en biblio - 48 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par anonyme 2014-02-17T13:58:16+01:00

Il faut que le noir s'accentue pour que la première étoile apparaisse.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Coriakin 2024-03-26T15:40:55+01:00
Or

Le genre m'est inhabituel mais l'effet s'est fait ressentir ès les premières pages. La simplicité et la sincérité de l'écriture pour décrire la poésie des décors quotidiens m'ont saisi pour l'heure de lecture. Facile à aborder, c'est un bel exemple de poésie en prose qui donne à songer sans pour autant nous porter vers la abîmes de la dépression, défaut récurrent chez certains auteurs. J'en lirai d'autres de Christian Bobin, pour m’immerger à nouveau dans le réel.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lusylila 2024-03-07T20:15:33+01:00
Argent

Certains passages m'ont mis la chair de poule. C'est tout mon corps qui a réagi, et pas seulement mon regard et mon cœur. Alors même si tout était très métaphorique et que je n'ai pas saisi toute la subtilité de cet auteur ô combien délicat et poétique, le message est passé.

Et c'est ma peau qui s'en souviendra, car parfois, ce ne sont pas des mots qui nous restent en mémoire, mais juste des sensations, des petits courants d'air, non, des petits courants de mots, qui nous ont simplement effleuré, tout doucement, sans un bruit...

"Une simple caresse peut nous bouleverser bien plus fort que mille mots d'amour..."

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CHAPITRE 2023-05-13T15:31:09+02:00
Diamant

Des pages bleues pour revenir aux nuages avec des perles aux yeux quand le baume à l’âme parle

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blandine1 2021-03-28T17:18:02+02:00
Diamant

Je l'avais offert à une amie pianiste, car lorsque je l'ai lu j'avais l'impression qu'il était écrit pour elle : Soulages, nature, etc. Depuis elle n'a cessé de l'offrir autour d'elle. A mettre entre toutes les mains : du pur bonheur que nous livre le poète Christian Bobin avec son rapport à l'écriture, à la lecture, à la peinture, à la musique, à la nature.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sarachan 2020-02-17T10:10:31+01:00
Diamant

Un livre magnifique, qui fait trembler quelque chose a l'intérieur de nous. Dans ce recueil de pensées, de réflexions, de petits textes, Christian Bobin livre une veritable vision du monde, personnelle et universelle. Sa prose est extrêmement poétique, et le format permet de la savourer, comme une multitude de petits plats. On voit tout au long de L'Homme-joie se dessiner le portrait de sa femme, qui atteint son paroxysme dans le petit carnet bleu, déclaration d'amour à une disparue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Plumette91 2018-06-23T10:42:52+02:00
Or

Ce livre est d'une incroyable poésie. ça peut paraître complètement évident ou sans intérêt pour toute personne qui n'est pas sensible aux petits riens qui font la vie.

C'est simple. Chaque mot est pesé, d'une incroyable finesse.

C'est déroutant car il n'y a pas d'histoire, pas de fil narratif. Je l'ai lu comme un livre de poésie en prose et à chaque page je me disais "ah ça, il faut que je le note, c'est beau !"... Voilà, c'est beau et comment retranscrire la beauté simple et naturelle? C'est tout l'art de Bobin. Ce que j'aime avant tout dans son écriture, c'est comment il parle des livres et de l'écriture. Mais je crois qu'il n'y a pas que ça.Il parle de la vie !

A découvrir ...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par albarde 2013-08-13T05:49:57+02:00
Pas apprécié

« J'aimerais écrire un livre qu'on pourrait lire même après avoir perdu son amour. » Si des gens ont assez de mauvais goût pour avoir envie de lire ce qui sortirait d'un tel concept idiot, alors Christian Bobin a fait ça pour eux ; moi, j'en veux pas, et ça fait longtemps que je ne crois pas plus au Père-Noël qu'à l'amour. Bouquin exclusivement destiné aux branchouilles intellos qui-savent-de-quoi-elles-parlent et que personne n'écoute. « Passez votre chemin » aurait été bien meilleur titre pour ce truc.

Afficher en entier

Dates de sortie

L'homme-joie

  • France : 2012-08-30 (Français)
  • France : 2017-08-31 - Poche (Français)

Activité récente

Laelith l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-04T23:03:57+02:00
Cathaub l'ajoute dans sa biblio or
2021-12-01T14:48:41+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 48
Commentaires 7
extraits 53
Evaluations 13
Note globale 8.31 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode