La bête en cage

Description ajoutée par Olivier25 2020-12-14T07:02:06+01:00

Samuel, éleveur laitier du Jura, accumule les dettes. Sa seule échappatoire : s'associer avec son oncle et son cousin qui font passer de la drogue de la Suisse à la France pour le compte d'un réseau de trafiquants kosovars.

Mais le soir d'une importante livraison, rien ne se passe comme prévu : le cousin n'arrivera jamais jusqu'à la ferme de Samuel. Lancés à sa recherche dans la montagne enneigée, l'agriculteur et son oncle le découvrent mort au volant de sa voiture précipitée dans un ravin. Et le chargement de drogue s'est volatilisé...

La paisible vallée engourdie par le froid polaire va bientôt s'embraser.

Extrait ajouté par Bibounine 2023-10-09T18:46:12+02:00

Samuel se montre impuissant à réconforter sa tante avec des mots, ou des gestes, et reste planté là, face à sa détresse. Rien de ce qu’il pourra dire ne changera les choses. Claude fixe la sépulture, hagard, ne lui apporte aucun soutien : il est rongé par la culpabilité, se sent responsable. Mais il sait que quelqu’un a tué Simon pour un paquet de pognon. Lui et Samuel peuvent cristalliser leur rage sur un ennemi. Catherine, elle n’a rien pour évacuer sa souffrance : Simon s’est tué tout seul, parce qu’il roulait trop vite, parce qu’il se pensait invincible. Le seul substitut qu’elle ait sous la main, c’est Samuel, c’est la ferme de Hautecombe. Alors Samuel rentre la tête dans les épaules et encaisse les reproches muets, affronte seul le visage supplicié de sa tante. Les minutes s’égrènent, la bise hurle entre les stèles. Personne ne bouge

Commentaire ajouté par Enoria12 2024-03-18T17:48:27+01:00

Thriller rural pour changer.

Un paysan de la drogue un mort

Une jeune toxico

Une femme au bout du rouleau

Un chômeur en quête de mieux

Tout est lié et pourtant tout paraît lointain.

Un petit huit clos (on reste dans la même région) pour découvrir qui et pourquoi ?

La plume de l’auteur est simple et efficace. Un vrai page Turner de 300 pages (un peu moins). On met 3-4 chapitres à se mettre en place et puis tout s’enchaîne … tellement que j’ai fini le livre en 1 journée

Commentaire ajouté par Felibelle 2023-08-24T16:18:26+02:00

Un roman très bien construit à lire absolument.

Commentaire ajouté par Clarymoon 2023-01-30T17:20:26+01:00

J'ai trouvé que certaines situations de ce roman étaient un peu trop prévisibles Spoiler(cliquez pour révéler)comme celles avec les trafiquants de drogue.

Cependant, l'auteur sait donner de la profondeur à ses personnages. Les scènes d'action sont bien décrites et le suspense est là.

Commentaire ajouté par ThibaultGl 2021-11-21T12:02:52+01:00

Les personnages, le lieu, le décor sont bien établis. On se projette bien dans l'intrigue. On visualise également bien les situations et la vie des personnes comme les difficultés de l'agriculteur ou la dépendance de Chloé. C'est vraiment bien recherché et détaillé !

Par contre, j'aurai aimé que l'histoire soit moins rapide, plus étoffé et avec plus de surprise...

Commentaire ajouté par Niny7 2021-03-13T17:20:44+01:00

Coup de cœur pour la plume de Nicolas Leclerc !

Un fois le roman ouvert, il est très difficile de le lâcher. On ne peut qu’enchaîner les pages au rythme des nombreux rebondissements et se laisser embarquer dans l’histoire comme si notre propre vie était en jeu.

Les personnages sont extraordinairement ordinaires, humains, faillibles, torturés par les problèmes de leur quotidien. Et en même temps, tous se voient propulsés dans cette situation qui leur échappe. Plus personne n’a le contrôle des événements et tout s’enchaîne à une vitesse effarante.

Ils seront obligés de faire des choix déterminants pour survivre, qui les sortent de ce quotidien monotone et les exposent à tous les dangers. Ces choix, peut-être sont-ce les mauvais, mais peut-être n’avaient-ils pas vraiment d’autre option ? Quoi qu’il en soit, ils sont tous là-dedans jusqu’au cou désormais. Et une fois la machine lancée, impossible de l’arrêter.

Tout comme ces personnages que l’on suit, on a le souffle coupé devant les rebondissements et enchaînements d’événements tous plus brutaux les uns que les autres. Chaque scène nous dépeint un peu plus la violence dans laquelle le récit baigne. Chaque personnage est un peu plus sombre que le précédent. Et même ceux que l’on imagine, au premier abord, plus ou moins innocents, se révèlent être de parfaits méchants dans leur genre. Et l’on ne peut que se demander : qui est la fameuse bête en cage finalement ?

Le décor est posé de manière efficace, l’écriture est immersive. Le lecteur est vite plongé dans l’ambiance hivernale des montagnes du Jura. De la buée se forme entre ses lèvres et les pages, les mots prenant vie autour de lui et l’entraînant toujours plus loin dans les tréfonds de l’esprit humain.

Un roman noir, brutal, qui prend aux tripes et dont le rythme va crescendo jusque la chute, violente.

Commentaire ajouté par Julie-176 2021-03-06T20:29:29+01:00

Quel plaisir que de déjà retrouver la plume de Nicolas Leclerc, très peu de temps après avoir lu son précédent et excellent premier thriller, « Le manteau de neige ». Encore une fois, il plante ses décors dans la France profonde, loin des grandes villes, dans des coins reculés encore sauvages de Franche-Comté et du Jura.

Au niveau de l’histoire, on est à mille lieues de sa précédente puisque le côté fantastique a complètement disparu. Cela prouve qu’il s’agit d’un auteur doté d’un certain talent puisqu’il ne se repose pas sur ses acquis et qu’il est prêt à se renouveler très facilement. Contrairement à d’autres écrivains qui utilisent à maintes reprises ce qui a fait leur succès, Nicolas Leclerc voyage dans les différents genres de la littérature noire.

Samuel est un agriculteur qui a du mal à joindre les deux bouts pour son exploitation. Son oncle, son cousin et lui ont trouvé un filon en acheminant de la drogue depuis la Suisse pour des frères Kosovars. Lors d’une livraison, somme toute banale, un accident a lieu et la drogue disparaît. Ce qui devait constituer un petit business les mettent en péril et risque de chambouler la vie de plusieurs familles.

Dès les premières pages, il est important de bien situer les différents protagonistes pour ne pas s’égarer dans la suite de l’histoire. Une fois cette difficulté dépassée, c’est un roman très noir et très réaliste qui nous est offert. Définitivement, le côté polaire de l’hiver trouve sa place dans le récit comme pour son précédent livre, « Le manteau d’hiver », lui conférant un univers très particulier. Ce polar rural a vraiment tout pour plaire!

Ce qui est vraiment intéressant et non négligeable dans ce livre est toutes les recherches en amont que l’auteur a faites, qu’elles concernent le travail des agriculteurs mais aussi le milieu de la drogue (le trafic, le blanchiment d’argent, les addictions). Même en matière de littérature noire, c’est toujours très appréciable quand un récit repose sur des bases solides comme c’est le cas pour celui-ci. La postface est d’ailleurs un très bel hommage au travail des agriculteurs, microcosme très souvent oublié et pourtant ô combien important.

Il est indéniable que Nicolas Leclerc est l’une des nouvelles voix du roman noir francophone. Voilà donc un nom à retenir et inévitablement je tiendrai bien évidement à l’oeil ses prochains thrillers.

Commentaire ajouté par colorandbook 2021-02-28T16:04:09+01:00

Deuxième roman de l'auteur et deuxième petit coup de cœur pour moi. Un auteur que je vais surveiller de près ! Un thriller rural et sociétal bien travaillé et documenté. Un thriller à l'ambiance glaçante qui prend le trafic de drogue comme prétexte pour montrer une misère sociale bien réelle. C'était passionnant, touchant, addictif et palpitant.

Les + :

* Même si c'est un thème qui ne m'intéresse pas forcément, l'histoire autour du trafic de drogue était prenante. Malgré quelques petits passages un peu trop gros pour être crédibles.

* Gros coup de cœur pour les personnages. L'auteur a su représenter avec brio les classes sociales. Des personnages forts, complexes, intriguants et bien travaillés.

* Les thème sous-jacent sont passionnants à découvrir. Nicolas Leclerc montre sans édulcorer la misère sociale. Jusqu’où les personnes sont prêtes à aller pour survivre ?

* Un roman bien écrit et très bien rythmé, même s'il reste simple. J'ai l'aimé l'ambiance glaciale du Jura. J'ai ressenti beaucoup d'émotions pendant ma lecture.

Les - :

* Un peu trop court !

* Par moment c'était légèrement invraisemblable.

La bête en cage

• France : 2021-01-21 (Français)

Ehwoui le place en liste or
2024-01-05T13:01:53+01:00
Doloise l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-05T10:40:39+02:00