La charmeuse de bêtes, Tome 1 : Le livre des Tôda

Description ajoutée par Lilinie 2011-02-26T18:23:53+01:00

Érin n’a que dix ans lorsque sa mère est sauvagement exécutée sous ses yeux pour avoir failli dans sa charge de soigneuse de Tôda de combat. Désormais orpheline, Érin est recueillie par Jônn le vieux professeur passionné d’apiculture, qui l’élève comme sa propre fille. Au contact de cet ancien soigneur de Ôjû, les animaux royaux, Érin se remet peu à peu de ses blessures ; grâce à l’éducation que Jôn lui prodigue et à ses talents exceptionnels, la fillette se découvre elle aussi une vocation de soigneuse et intègre bientôt l’école qui lui permettra de faire de sa passion un métier. Une passion qui la conduira pourtant au coeur d’un terrible conflit...

À cette évocation, Érin sentit quelque chose de glacial se répandre au fond de son cœur : dans une sorte d'éclair lumineux, elle eut l'impression de voir le petit ôjû tétanisé. Arraché à sa mère, tiré de force devant tout le monde, qu'avait-il ressenti ? Quoi d'autre que la panique ? Et dans cet état de peur panique, une flèche tirée dans son dos lui avait traversé l'épaule...

- Qu'est ce qui t'arrives ? Tu pleures ? s'écria Ésal en la regardant de plus près.

Érin baissa la tête sans pouvoir répondre. La violence du choc qui venait de la secouer l'étonnait elle-même. Elle avait envie de pleurer pour de bon, de pousser le même cri que le bébé ôjû prostré dans le noir tout à l'heure. Elle connaissait trop bien ce sentiment, cette peur, le chaos dans sa tête de se retrouver seule abandonnée dans le noir, elle les avais vécus aussi quand sa mère lui avait été arrachée...

En ce moment même, tout seul dans les ténèbres, le petit ôjû était peut-être en train de se mordre le ventre. Écrasé sous la peur, jusqu'au sang.

Un conte absolument magnifique.

J'ai adoré ce premier tome plein de charme et de fantasy. L'influence japonaise se fait bien sentir, notamment dans des descriptions pleines de poésie et un univers mystique où se mêlent mythologie et traditions.

Durant cette première partie, l'histoire et les personnages se mettent doucement en place. L'action est lente mais le rythme reste fluide à mon goût.

Ma lecture était paisible, une jolie petite balade. On s'attache très vite à Érin, une héroïne forte, brillante et courageuse.

Aussi, les relations entre les personnages, leur évolution et le déroulement de l'histoire, sont crédibles, réalistes, parfois très durs, parfois pleins de sensibilité, de tendresse ou de sagesse.

Si vous aimez ce genre de contes, je vous le recommande sans hésiter.

Un conte absolument magnifique.

Si vous aimez ce genre de contes, je vous le recommande sans hésiter.

Superbe histoire, ce merveilleux conte nous entraine dans un monde de fantaisie et de féerie absolument sublime.

Difficile de rester indifférente face à Erin et ce qui arrive à sa mère. Néanmoins c'est un plaisir que de voir le monde à travers son regard et de découvrir cet univers particulier et mystérieux. On s'interroge également sur ces êtres sauvages forcés à la captivité pour les besoins des hommes et qui se meurent à petit feu. J'ai adoré Jon l'apiculteur également. En tout cas la fin ouvre une toute nouvelle perspective pour Erin et donne envie de lire le tome suivant.

Une agréable histoire qui nous emmène dans un univers fantastique auprès d'animaux mythiques, le tout dans une ambiance de Japon médiéval.

Une histoire sublime, orignal dans ce style japonais. Le monde dans lequel vivent les personnages est très prenant, bête et humain qui vivent ensemble mais pas vraiment en harmonie. Les humains se servent de ces bête au allure fantastique. Nous suivons alors une petite fille, Erin, qui au cours de sa vie va tout changer. Nous grandissons à ces côtés et la suivons dans toutes les épreuves qu'elle va traverser.

Il existe aussi en anime, très fidèle au livres et tout simplement magnifique, on verse ces larmes a certain moments tellement triste et émouvant.

Passionnés de littérature japonaise, je n'ai qu'une chose à vous dire, lisez ce livre ! Certes, le style n'est pas particulièrement original, mais l'histoire en elle-même s'avère intéressante dans la mesure où elle met en scène un monde où bêtes et humains ont bien du mal à se comprendre et à coexister en paix Spoiler(cliquez pour révéler)(les Ôjû par exemple sont maintenus en captivité dans la mesure où ils représentent la royauté et en cas de rébellion, ils sont en proie à une grande souffrance quand le fameux sifflet est utilisé), le tout sous un parfum de complot. Erin, jeune héroïne pleine de vie, va tenter de changer tout cela en parvenant petit à petit à se lier d'amitié avec l'une des bêtes en question dont je tairai le nom afin de maintenir le suspense. Véritable récit d'initiation, on suit avec passion les différentes épreuves par lesquelles va passer Erin afin de trouver sa voie et de la suivre jusqu'au bout, quitte à faire des sacrifices. Amateurs des relations hommes-bêtes, ce livre est fait pour vous ! Et pour prolonger le plaisir, sachez que ce petit bijou a été adapté en animé sous le nom de Kemono no souja Erin (50 épisodes si mes souvenirs sont bons). A bon entendeur !

Sa fait trois *ans désolé

S'a fait bien trois ns ou plus que j'ai lu ce livre mais je me souviens qu'il m'avait beaucoup plu!!

Un un livre super j'ai bien aimé l'histoire !!!!!!!!!

Très beau livre...

Un peu fantastique, un peu japonnais.

Peut-être plus pour les plus jeunes

La charmeuse de bêtes, Tome 1 : Le livre des Tôda

• France : 2009-06-11 - Poche (Français)

Lisdeja l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-05T17:32:24+01:00
Rose-37 l'ajoute dans sa biblio or