La Chute de la maison Usher

Description ajoutée par Gambit 2011-03-22T06:27:23+01:00

La maison Usher...

Sinistre, mélancolique habitation dont les murs aveugles et froids se reflètent dans les eaux lugubres d'un grand lac à leur pied.

La maison Usher...

Comment évoquer cet endroit sans frémir ?

oh, pas de terreur, non.

La terreur même serait préférable à cette insupportable tristesse.

Ce total affaissement de l'âme qui saisit le voyageur quand il passe.

Mais quand il s'arrête.

Ah ! l' effroi qui enserre son coeur.

Et la pitié.

Car sur ce domaine navrant de désolation pèse une atmosphère de chagrin.

Et sur ses habitants, derniers rejetons d'une lignée un air de mélancolie âpre, profonde, incurable.

Et le drame, le drame insensé qui va se jouer entre ces murs ne peut être qu'effroyable...

Source : Librio

Extrait ajouté par Lust 2015-12-22T14:22:39+01:00

C'était une glace au coeur, un abattement, un malaise, - une irrémédiable tristesse de pensée qu'aucun aiguillon de l'imagination ne pouvait raviver ni pousser au grand.

J'ai lu "The Fall of the House of Usher" ("la Chute de la maison Usher") dans le cadre d'une séquence de LLCE sur le gothique. Cette première nouvelle que je lis d'Edgar Allan Poe m'a plu. J'ai bien aimé la structure (trois parties équilibrées) qui rend la lecture plus simple. Poe mêle dans cette nouvelle Gothique et Fantastique et c'est très judicieux, car, le Fantastique résultant de l'incertitude du protagoniste face à l'inattendu (l'imaginaire), on a un détachement de la réalité dans cette nouvelle extraordinaire. Elle représente très bien le Fantastique. Malgré tout, "The Fall of the House of Usher" se démarque par des aspects originaux : la terreur que la lumière, au même titre que l'obscurité, peut provoquer ; l'attachement entre l'Homme et les objets (la maison) ; le lien entre une famille et une demeure...

"The Fall of the House of Usher" fut une première nouvelle intéressante qui me fit frissonner... j'ai hâte d'en découvrir d'autres !

Commentaire ajouté par altenaissa 2023-12-01T09:44:10+01:00

Bonne lecture mais un peu décevante, de par plusieurs aspect.

Un vocabulaire riche et bien construit, mais une intrigue (comme très souvent mon avis dans le fantastique) qui se lève trop rapidement et manque de développement.

Une des nouvelles les plus réussies et les plus populaires d'Edgar Allan Poe, La Chute de la maison Usher parvient sans problème à décrire le cadre sombre et angoissant de l'histoire, de même que décrire ses personnages inquiétants. Les thématiques de la folie et de la paranoia sont exploités au plus haut point, nous offrant ainsi une histoire classique d'horreur, et devenant ainsi une référence du genre pour les générations futures.

Commentaire ajouté par KonoeLeiane 2022-11-19T16:43:26+01:00

Première lecture d'E.A.Poe dans ma bibliothèque. Je n'ai pas vraiment accroché à ce premier récit, même si le style d'écriture est plutôt agréable à lire.

Commentaire ajouté par Atynas 2021-10-30T16:59:05+02:00

J'ai beaucoup apprécié cette petite nouvelle de Poe. Cette aspect lugubre et le lien entre la maison et ces propriétaire apporte une dimension noire que j'ai apprécié.

7/10

Nouvelle lu pour les cours en anglais je l'ai énormément apprécié ! Elle réunit tout ce qu'on l'on cherche dans une "histoire" gothique.

Commentaire ajouté par Alasca 2021-06-01T22:45:53+02:00

Lu en VO pour un cours d'anglais en prépa il y a quelques années maintenant. Niveau assez exigeant mais cela en vaut la peine.

L'ambiance lugubre, étrange et inquiétante transpire des pages, le style est incroyable.

Commentaire ajouté par PandaCraft 2020-09-05T17:54:12+02:00

Une ambiance oppressante à souhait pour une nouvelle qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page.

Commentaire ajouté par Hawthorne23 2020-03-16T04:02:56+01:00

Quelle extraordinaire moyen d'être élégant tout en sachant nous glacer le sang. Un récit indémodable écrit par un artiste de la prose.

Commentaire ajouté par ThomasChr 2020-03-11T09:12:47+01:00

J'ai étudié cette nouvelle de Edgar Allan Poe en Anglais et j'ai bien aimé. Ce n'est certes pas le livre du siècle, mais il est très bien ! De plus je l'ai lu en Anglais, peut être qu'en le lisant en français je serai conquis ;)

La Chute de la maison Usher

• France : 2007-03-15 (Français)
  • France : 2018-05-03 - Poche (Français)

jodieM le place en liste or
2024-01-17T14:48:04+01:00