La Leçon du mal

Description ajoutée par EMIlou 2022-12-05T17:01:25+01:00

De l'avis de tous, Seiji Hasumi est le professeur le plus charmant, le plus séduisant, le plus charismatique du lycée Shinkô Gakuin de Machida. Adulé de ses élèves, admiré de ses collègues, apprécié de sa direction, le jeune homme est fin, drôle, toujours prêt à voler au secours des uns, à aider les autres, à combattre les injustices et le harcèlement, à dénouer les conflits.

Hasumi est tout cela et pire encore. Hasumi est un psychopathe. Manipulateur, calculateur, pervers, prêt à tout pour prendre le contrôle et asseoir son pouvoir. Un être violent, qui n'hésite pas à éliminer quiconque se met en travers de sa route.

Trois élèves l'ont percé à jour. Commence alors une traque terrifiante, aux conséquences inimaginables...

Extrait ajouté par EMIlou 2022-12-05T17:00:31+01:00

L’école n’était pas un sanctuaire dédié à la protection des enfants, mais une arène où seule régnait la loi du plus fort. Afin de survivre, il fallait soit avoir de la chance, soit faire preuve de beaucoup d’intuition, soit pouvoir déployer la violence physique nécessaire pour se défendre.

Commentaire ajouté par LaurenaLJ 2024-03-31T23:38:20+02:00

Cette plongée dans l'esprit d'un psychopathe en apparence tout à fait charmant s'est révélée être une expérience aussi déconcertante que fascinante! Malgré quelques lenteurs dans le récit, et des difficultés par moment à situer l'intrigue et les différents protagonistes, j'ai passé un excellent moment avec ce roman qui a su me maintenir en haleine jusqu'aux dernières lignes!

Commentaire ajouté par Jade-Books 2024-03-31T12:05:06+02:00

Ce n'est pas le genre de livre vers lequel je me serais dirigée, mais puisqu'il m'a été offert, je l'ai lu, et c'est une superbe découverte. Sombre, angoissant, un véritable page-turner que j'ai eu du mal à lâcher jusqu'au bout de la nuit. Quelques scènes sont assez crues, mais l'auteur fait monter la tension tout du long dans un crescendo de meurtres et d'horreurs, qui peut parfois surprendre. Spoiler(cliquez pour révéler)La dernière partie est à la fois atroce et très bien écrite, j'ai juste eu l'impression que ça partait un peu trop loin, que presque aucun ne s'en sorte me semblait parfois un peu improbable

La fin est glaçante, et c'est ce qu'on aime dans les thrillers

Commentaire ajouté par Ticia59282 2024-03-20T13:03:47+01:00

👨‍🏫 Un récit glaçant qui nous fait entrer dans la tête d'un machiavélique professeur au-delà de tout soupçons.. en apparence seulement. Comment un homme si à l'écoute de ses élèves, délicieux de prime abord peut cacher une face aussi sombre? Quels secrets se cache derrière ce besoin vital de manipuler, briser des vies.. ? Avec ce roman vous découvrez le vrai visage du mal.

J'ai été très vite happée par cette sorte de huis-clos à l'efficacité folle. On découvre, au fil de l'intrigue, une histoire à la fois si réaliste que ça en fait dresser les poils. Hasumi à l'art et la manière de flatter, tromper son monde et nous entraîne dans une spirale infernale où la souffrance règne en maître. Un peu plus de 600 pages (pour l'édition poche) que j'ai dévoré tant l'envie de comprendre et de voir quel sort l'auteur réserve à ses personnages a été intense. Étudiants, professeurs... tous ont un rôle à jouer dans le scénario pervers bien rôdé de Mr Hasumi.

Je tiens en revanche à mettre en garde les lecteurs les plus sensibles: Yûsuke Kishi ne prend pas de gants quand il s'agit de mettre en scène la cruauté. De quoi peupler des nuits de cauchemars.

Ce page- turner a connu un succès tel qu'une adaptation manga et film ont été faite sous le titre: Lesson of the Evil.

Alors...ça vous dit une petite leçon d'anglais ?

Je viens vous parler de littérature japonaise. Je n'ai pas l'habitude et cela a donc été un petit parcours du combattant pour m'approprier

Le nom des personnages. Je me suis emmêlé les pinceaux au départ. Puis, quand j'y suis parvenue, j'ai pu me plonger pleinement dans le récit.

Ce qui ressort le plus, c'est une impression d'un Patrick Bateman (du film American Psycho) Japonais. On sent le côté psychopathe de cet enseignant que tous adulent. Tous? Non trois élèves ont démasqué leur professeur... à leurs risques et périls.  Je ne vais pas trop en dévoiler pour ne pas divulgâcher.

Concernant l'écriture, quand on parvient à s'approprier les personnages cela va mieux. Un bémol pour moi. Je suis loin d'être une fan des pavés livresques. J'ai donc trouvé ici quelques longueurs qui ont un peu gâché ma lecture.  Parfois,  j'ai trouvé qu'il y avait trop de détails. Mais cela ne reste que mon point de vue. Certains apprécient que cela soit bien détailler pour bien visualiser.

Commentaire ajouté par herve1175 2023-12-30T19:19:13+01:00

Je me suis un peu perdu avec tous les noms

Commentaire ajouté par Axanthic 2023-12-06T13:58:44+01:00

J'ai vraiment adoré ce roman de Yûsuke Kishi. On y suit Seiji hasumi jeune homme charmant et qui excelle en tant que professeur dans le lycée Shintô Gakuin. La majorité de ses élèves l'adulent, mais certains vont se rendre compte que ce jeune prof est loin d'être celui que tout le monde semble percevoir. L'écriture est fluide, la multitude de personnages du livre sont très bien dépeint et l'histoire m'a beaucoup plu. C'est un mon sens un très bon thriller japonais et ne peut que le conseiller.

Commentaire ajouté par luceluce8 2023-11-28T14:38:07+01:00

Vraiment incroyable ! Je déteste avoir peur, donc j'ai fait des cauchemars de cette lecture, mais la personnalité du personnage principal est délirante, sa folie meurtrière est affolante, on ne lâche plus le bouquin jusqu'à ce que tout s'arrête enfin. Si vous êtes à la recherche de frissons, foncez les yeux fermés.

Commentaire ajouté par JaneM 2023-09-11T19:09:04+02:00

Une claque! J'ai eu un peu de mal à me mettre dedans au début. J'ai été rebuté par certaines scènes, mais ce roman est glaçant. Et excellent pour qui aime le genre.

Commentaire ajouté par tetard_nc 2023-02-21T10:59:30+01:00

Un petit thriller japonais. J'ai beaucoup aimé le lire. Si comme moi vous avez aimé Dexter, vous allez adoré celui-ci. La tension monte au fur et à mesure des pages. L'écriture est fluide et le suspense bien mené. On commence par une vue macro, très globale de l'environnement dans lequel on évolue, pour arriver à une vue micro de chaque personnage. Au fur et à mesure des pages, nous arrivons à cerner de mieux en mieux le protagoniste principal. La lecture est à la fois plaisante et en même temps met mal à l'aise. Tout du long, j'ai eu du mal à cerner clairement le personnage principal.

Spoiler(cliquez pour révéler)Une fin magistrale, qui est à l'image du personnage présenté dès le début.

Commentaire ajouté par PokoTaekwoonie 2023-02-07T19:07:37+01:00

Le Japon m'étonnera toujours quant à leur imagination en termes de crimes très sombres et sordides étant donné qu'il s'agit d'un des pays avec le taux de criminalité le plus bas au monde. Et ce livre en est encore la preuve.

Il m'a fallu une microseconde pour décider d'acheter et de lire ce livre en découvrant son résumé. J'avais de grandes attentes à son égard.

Quand j'ai commencé ma lecture, je me suis rappelé à quel point la littérature asiatique est complexe, plus lourde que celle à laquelle je suis habituée mais ici on a un travail d'orfèvres car je ne pouvais pas m'arrêter de lire. Le seul reproche que j'ai : les chapitres de 50 à 60 pages, c'est beaucoup trop long.

Au début, j'ai eu un peu peur car il n'y avait pas ce côté psychopathie, violence et crimes que j'attendais avec livre. On était plus sur un professeur très malin mais pervers et pédophile. Mais plus on avançait, plus on découvrait son histoire sombre et j'ai été contenté. Un des reproches que je pourrais tout de même faire c'est qu'au final on n'a pas tant de détails que ça sur sa réflexion, son modus operandi. Mais peut-être que c'est juste moi et ma fascination du morbide qui aurait aimé avoir des descriptions plus précises de ses actes criminels.

En conclusion, un excellent thriller japonais.

La Leçon du mal

• France : 2022-08-25 (Français)
  • France : 2023-08-17 - Poche (Français)

Psifey le place en liste or
2024-03-04T22:10:19+01:00