La trilogie des Illumières, tome 2 : Le voyage des âmes perdues

Description ajoutée par lillou 2012-12-17T19:39:20+01:00

Lieu surnaturel où errent les enfants entre la vie et la mort, l Éternéant est régi par des codes bien précis. À l origine de ces règles, on trouve Mary Tourcélèste, reine autoproclamée des limbes de l Éternéant.

Avec l arrivée de Nick et Allie, cet ordre si durement acquis est mis en péril. Nick, « l ogre-chocolat », a fait sa mission d aider les âmes perdues à rejoindre la lumière. Pour l en empêcher, Mary a réquisitionné la mémoire d un ancien ballon dirigeable et sème sa propagande dans le ciel de l Éternéant. Où cette guerre peut-elle les conduire, dans un lieu où le temps s est arrêté à jamais, où le futur s écrit dans des biscuits chinois et où les enfants oublient peu à peu leur nom et leurs traits ?

Quant à Allie-la-sans-caste, elle a rejoint une bande de marginaux qui lui enseignent l art du corpsbriolage, une discipline qui consiste à s approprier le corps des vivants pour un court laps de temps. En surfant sur les âmes du monde réel, Allie va faire une découverte qui pourrait bien changer son avenir dans l Éternéant.

A ce moment, Johnnie-O se toucha la lèvre et dit :

- Hé, ma cibiche ! Où est passée ma cibiche ?

- De quoi y parle ? Y'a pas d'foutue biche, ici.

- Ma clope, bougre d'âne de garçon manqué !

Je préfère le premier tome, je trouve celui là trop sombre. Néanmoins, il reste génial.

J'adore Mikey et Nick (même si moins dans ce tome que le premier). Dommage que nous les voyons si peu.

Les enfantomes. Je les plains et en même temps leur décadence peut aller si vite.

C'est un bon tome. Personnellement, l'ambiance de cette trilogie... Me laisse planant.

C'est dur, comme thématique en fait, la mort d'enfant tout ça. Pourtant, c'est abordé avec sensibilité, maturité et force. D'un côté c'est rassurant, et d'un autre non.

C'est très particulier. Un peu comme quand on mange un bonbon acidulé : sur la coup ça fait bizarre et après c'est bon.

Voilà, ça c'est mon ressenti perso.

Après, au niveau de l'histoire, ça avance, c'est un peu plus "haletant" que le tome précédent. En revanche, la profondeur des personnages est toujours aussi "faible". Enfin oui et non, ils sont là, avec un caractère, mais c'est tellement distant qu'il m'a été impossible de réellement m'attaché aux différents protagonistes.

Après, l'univers de l'éternéant reste toujours aussi étrange et entêtant.

Enfin bref, c'était quand même une bonne lecture, et c'est avec plaisir que je vais me replonger dans cet univers parallèle en m'attaquant au troisième tome ! :)

Au début, c'est assez dur de s'y faire étant donné que les personnages principaux sont séparés et leur histoire se disperse, mais passé un moment tout se réunit pour une intrigue unique, et ça vraiment sens.

Malgré tout, ce tome est bon : au même niveau que le premier. Il n'est pas vraiment meilleur, mais pas moins bien pour autant. Les deux se valent, et l'histoire n'a pas dérivé. C'est une suite logique, et adaptée, avec certaines révélations qui donnent un peu de piment à l'histoire Spoiler(cliquez pour révéler)surtout le secret des corpsbrioleurs et donc d'Allie

Le charme et l'ambiance de l'Eternéant a un peu diminué, je trouve. On s'était habitués à ce nouveau monde et ses subtilités dans le premier tome, et du coup de ce point de vue là, il n'y avait plus rien de vraiment étonnant. Mais c'est le scénario qui est mieux construit. Tout s'enchaîne parfaitement, et il y a nettement plus d'action.

Les rencontres avec de nouveaux protagonistes étaient sympathiques également, même s'ils ont trop servi de figurants à un point où il était difficile de vraiment s'y attacher (Milos, ou Zin, peu importe, ils auraient pu être mieux exploités qu'ils ne l'ont été, c'est dommage).

Je trouve quand même la fin assez décevante, et encore une fois, on pourrait vraiment se passer d'une suite.

La trilogie des Illumières, tome 2 : Le voyage des âmes perdues

• France : 2013-02-20 (Français)
  • Canada : 2013-05-27 (Français)
  • USA : 2009-11-10 (English)

• Skinjacker, Book 2 : Everwild - Anglais