Fais-moi peur

Description ajoutée par Lilinie 2010-08-31T21:23:53+02:00

Monsieur N. n'avait pas été un criminel toute sa vie. La preuve, il avait déjà neuf ans quand il tua pour la première fois. Bien entendu, à cette époque, il n'était pas encore monsieur N..Il était Léo, petit garçon qui passait ses vacances chez Mémé et Pépé.... Et puis, vingt ans plus tard, le voici, rôdant autour de la maison de la famille Mintz. Les parents sont sortis, les enfants font du pop-corn, Odette voudrait aller chercher un sapin au cimetière, elle craint que le Père Noël ne les oublie. Monsieur N. ne les oublie pas, lui. Il a déjà tué son chien Thor, il a mis un manteau rouge, il se prépare. Un roman haletant, tendu, mais plein d'humour aussi. Un thriller de Noël, qui ne vous lâche pas.

Extrait ajouté par Lilinie 2010-08-31T21:24:41+02:00

« L’homme ne réagit pas tout de suite. Il marcha deux ou trois mètres, paraissant ne s’être rendu compte de rien. Mais quand il fit volte-face, la capuche glissa sur ses cheveux et les enfants découvrirent son visage qui les pétrifia. Un visage d’humain où l’humanité n’était pas. Il était… Comment décrire ces yeux redoutables ? Plus glaçants que le vent, plus saisissants que l’hiver ? Cette expression que les enfants n’avaient jamais vue sur aucun visage et ne reverraient jamais ailleurs ? Qui les recroquevilla à l’intérieur d’eux-mêmes. Un masque de haine, qui faisait penser aux fusils, à la guerre, aux cauchemars, aux malheurs. Et dans leur dos passa l’ongle très froid de l’effroi. »

Commentaire ajouté par Enlivre_moi 2022-09-22T19:35:20+02:00

En cette veille de réveillon de Noël, les parents Mintz sont de sortie à l'opéra, laissant seuls leurs 5 jeunes enfants. Mais de bêtises en bêtises, ils finissent par attirer l'attention de l'homme en rouge. Le père Noël ? Non... Monsieur N, qui vient de tuer... et il est prêt à recommencer.

Je ne m'attendais pas du tout à ça ! Ce que je pensais qu'il allait arriver dans l'intrigue arrive finalement assez tard mais je ne suis pas déçue pour autant.

Malika Ferdjoukh réussi le mélange d'un personnage d'une noirceur abyssale et de jolies scènes de chamaillerie familiale.

Tout en légèreté, avec sa plume caractéristique, l'auteur parle de sujets graves : le racisme, le handicap, la religion ou encore les camps de la mort. J'ai tout de même trouvé qu'on aurait pu alléger le roman d'un de ces thèmes, car ce melting-pot en devient un peu improbable.

Par contre je trouve que l'auteur trouve toujours les mots justes ou ironiques pour décrire les mille situations du quotidien que l'on connaît parfaitement. J'ai d'ailleurs souris à plusieurs reprises !

Moi qui lisais ce roman pour me faire un peu frissonner, cela n'a pas été le cas. Mais bon c'est un roman jeunesse ^^ Toutefois Monsieur N m'a bien dégoûtée !

Bref pas le meilleur de l'auteur, mais un roman qui se laisse lire entre Halloween et Noël.

Commentaire ajouté par Wardety1412 2021-04-06T18:58:27+02:00

J'ai commencé ce livre et n'ai jamais eu le courage de le terminer. Le début était extrêmement long et je n'ai pas su accrocher. De plus, j'ai trouvé l'écriture par moment étrange. Certaines phrases ne sonnaient pas bien et des expressions m'ont parues fausses. Durant les premiers chapitres, je n'ai pas trouvé beaucoup de sens et je m'ennuyais. Pourtant, c'est un livre qu'on m'a conseillé et qui me donnait très envie. J'avoue être assez déçue, je pensais apprécier. J'aimerais lui donner une seconde chance car j'ai vu de bon avis et que j'adore l'horreur.

J'espère être plus surprise par la suite.

Commentaire ajouté par Siki6 2021-01-07T17:11:05+01:00

Bon livre...mais pas mon favori.Je l'ai trouvé un peu long à démarré...

Commentaire ajouté par Emma81020 2019-08-03T22:17:46+02:00

En fait j'ai aimé le livre et mon commentaire aurait sûrement été meilleur, mais là j'ai comme un sentiment de malaise et je ne me sentais pas bien à la fin du livre. J'ai eu le sentiment que le livre n'était pas fini. Peu-être que l'auteure a réussi à nous emmener là où elle le voulait. Moi qui pensait que c'était un livre où je pourrai me détendre, je me suis trompée. Bien qu'il ne se passe pas grand chose dans une grosse moitié du livre, on ressentait toute la tension, tous les mystère qui pesait sur les personnages. Malgré les quelques pointes d'humour, je ne pouvais m'arrêter de penser au danger qui guettait.

C'est un livre que je recommande.

Commentaire ajouté par MiaandOlaf 2018-06-02T00:02:25+02:00

J'ai passé un moment très agréable à lire ce livre. On retrouve l'univers débordant d'imagination de Malika Ferdjoukh. Et si ce livre paraît enfantin et innocent et adressé à un public jeune il ne l'est finalement pas tant que ça. En effet sous ses allures de contes de Noël, il aborde des sujets sérieux comme le racisme, la cruauté humaine ou la fin de la naïveté qui caractérise l'enfance. Au final ceux qui apprécient Malika Ferdjoukh ne seront pas déçus par ce roman très en phase avec ses autres livres. Et ceux qui ne la connaissent pas encore pourront découvrir cette auteur vraiment géniale !

Commentaire ajouté par MaJu 2016-08-07T16:46:02+02:00

Ce livre est incroyable ! Il m'a tendu à un point ! Pour tout dire, j'avais peur de le finir! C'est incroyable comme le suspense m'a capturé de ses doigts glacés !

Un livre incroyable !

Commentaire ajouté par vampirette2 2015-01-28T20:19:53+01:00

J'ai du lire ce livre pour l'école. Au début je le trouvait ennuyant car je trouvais qu'il était lent. J'aime bien quand il y a de l'action après environ 50 pages, mais là après 150 il y en avait vraiment peu. Après, quand Monsieur N essayait de rentrer dans la maison j'ai commencé à avoir un peu peur.

Personnellement mon personnage préféré est Gabriel (l'aveugle). Il est cool

Commentaire ajouté par Lisy26 2014-04-09T15:23:24+02:00

Je l'ai lu pour une copine en humanité ,je le lisait le soir ... et j'ai eu assez peur !

J'ai trouvé ce livre génial j'adore l'écriture , le fait qu'une personne en apparence normal, avec une vie normal puisse tuer avec un sang froid pareil m'a assez dérouté mais c'est ce qui fait que le livre est intéressant je trouve! J'ai bien aimé les personnages tous aussi attachant les uns les autres.

Des frissons plein le dos mais vraiment génial !

Commentaire ajouté par petit-ange 2013-03-30T10:53:44+01:00

je l'ai étant petite je devais avoir 10 ans et je l'ai lu la nuit alors je me souvient avoir eu des frisson mais bizarrement j'ai adoré ça !!!! j'adore cette auteur .

Commentaire ajouté par Gomette 2012-08-24T20:22:56+02:00

J'ai eu du mal à lire les passages racistes, comme quoi c'est vraiment dérangeant, surtout que l'auteur ne pèse pas ses mots.

Mais comme dit Raphaellakay, l'auteur ne nous prend pas pour des ados qu'il faut ménager, et ça fait plaisir.

L'écriture reste impeccable, et j'adore les familles nombreuses de cet auteur (ça sent le vécu !).

Cela dit, pour moi, le meilleur restera "4 soeurs" =]

Fais-moi peur

• France : 1995-10-24 - Poche (Français)

Naoko94 l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-02T20:39:38+02:00
natruc le place en liste or
2018-09-15T21:42:29+02:00