Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 868
Membres
1 028 285

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Retour à la Villa aux étoffes



Description ajoutée par TerverChante57 2021-05-23T10:55:32+02:00

Résumé

Augsbourg, 1930. Un vent de bonheur souffle sur la villa aux étoffes : le troisième enfant de Marie et Paul Melzer vient d’avoir quatre ans et le couple s’aime plus que jamais. Mais la crise économique qui se propage en Europe met en péril l’usine de textile. Et quand Paul tombe malade, c’est Marie qui doit une nouvelle fois sauver l’entreprise de la ruine. Croulant sous des dettes qu’elle ne peut rembourser, elle doit faire un choix déchirant. Devra-t-elle se résoudre à vendre l’héritage familial, la demeure qui l’a accueillie et a vu naître ses enfants ?

Au cœur du tumulte des années 1930, une saga familiale captivante où petite et grande histoire se mêlent, digne de Downton Abbey.

Afficher en entier

Classement en biblio - 122 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par TerverChante57 2021-12-16T12:27:07+01:00

Kitty ajusta sa robe avec satisfaction, jeta un regard critique dans le grand miroir mural et sourit à son reflet. À 35 ans, elle avait conservé sa taille svelte et menue. Elle avait abandonné la coupe à la garçonne pour une coiffure à hauteur des épaules. De temps à autre, elle relevait ses cheveux sombres en chignon ou les passait au fer à friser. Quatre ans plus tôt, elle avait épousé Robert Scherer en secondes noces. Robert avait été autrefois domestique à la villa aux étoffes, où il était tombé éperdument amoureux de la jeune Kitty. Par la suite, il avait émigré en Amérique. Il y avait connu un destin mouvementé et vécu une tragique histoire d’amour. Puis il était rentré en Allemagne, riche et désenchanté. Là, il avait revu Kitty, qui vivait avec sa belle-mère et sa fille rue de la Porte des femmes, dans la maison qui lui était restée après la faillite de la banque Bräuer. Il était revenu au bon moment, c’était un de ces heureux instants comme le destin en produit parfois et qu’il faut saisir avant qu’il ne soit trop tard. Entre eux l’étincelle s’était produite.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Cinq années ont passées,Paul et Marie sont plus unis que jamais mais la crise financière apparaît et les difficultés financières vont mener Paul a faire des choix.

L'usine de textile familiale tourne au ralenti,les commandes se font rares,Paul est face à un dilemme.

Doit-il vendre la villa aux étoffes pour sauver l'usine et assurer l'avenir de sa famille et des domestiques qui travaillent à la villa...

Cela suffira t'il ?

💫 Enfin je retrouve un rythme dans ce tome et surtout des événements historiques car c'est ce que j'attends de cette saga familiale.

Début des années 30, l'antisémitisme commence à faire son apparition ainsi le nazisme.

La crise économique est installée les temps sont difficiles pour tout le peuple allemand.

Personne n'est épargné toutes les classes sociales sont impactées.

Certains caractères s'affirment l'auteure décrit subtilement les personnages et surtout leur évolution leur idéologie et leur pouvoir de s'adapter.

On est à l'aube de la seconde guerre mondiale et on commence à comprendre que pour certains personnages la vie en Allemagne ne va plus être possible, l'exil est envisagé.

Ce tome 4 m'a passionné même si j'aurai aimé encore plus que l'auteure nous parle de l'Allemagne et des changements qu'elle subit.

J'ai hâte de rentrer dans le vif du sujet au prochain tome.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaurenaLJ 2024-04-08T22:56:45+02:00
Argent

Je commence à me sentir presque chez moi à la Villa aux étoffes, et je redoute déjà le jour où je devrais dire adieu à ces personnages que j'aime tant... J'ai néanmoins trouver ce tome-ci un peu en dessous des précédents, dans la mesure où il n'est émaillé que de quelques évènements marquants, et souffre de quelques longueurs. J'aurai également aimé en apprendre plus sur la montée du nazisme à laquelle doivent faire face nos personnages, aussi ai-je d'autant plus hâte de lire le tome 5!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marmotte-s 2024-01-01T14:26:56+01:00
Lu aussi

Clairement cette saga aurait pu s'arrêter au tome 3. Le tome 4 n'apporte rien de plus, même si l'histoire reste plaisante à lire je reste tout de même déçue à chaque tome.

Il manque un petit quelque chose pour rendre ce roman plus passionnant.

Je pense que je vais attendre un peu avant de lire le tome 5 et 6.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gryfondor 2023-11-25T14:17:40+01:00
Diamant

Qu'attendre de ce quatrième tome de la villa aux étoffes si ce n'est qu'il soit aussi passionnant que les précédents ?

Que l'histoire se révèle aussi addictive, que la galerie de personnages, assez imposante, réserve des découvertes d'intérêt, que l'attachement à la famille Melzer, domestiques compris, reste intact, et que cette période si difficile pour le peuple allemand, avec la montée inexorable du parti nazi, serve de décor à cette splendide saga.

Je manque de superlatifs pour qualifier cette œuvre dont il serait fort dommage de se priver.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gribouille 2023-10-01T18:50:17+02:00
Or

Encore des rebondissements! Politiquement parlant ça commence à ne pas sentir bon en Allemagne.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nymphae 2023-09-22T21:19:47+02:00
Lu aussi

Il ne se passe vraiment pas grand chose dans ce tome mais il se lit toujours aussi facilement que les autres… Heureusement que les personnages sont attachants parce que le manque de rebondissement pourrait être lassant… L’histoire des personnages continue tout en douceur…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sollier 2023-02-23T15:42:40+01:00
Lu aussi

Excellente saga. Dés que je commence un roman, je dois le terminer...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ambere 2022-12-06T15:43:27+01:00
Or

Il s'agit du tome 4 d'une saga presque aussi célèbre sur bookstagram que les 7 sœurs de Lucinda Riley : ʟᴀ ᴠɪʟʟᴀ ᴀᴜx ᴇᴛᴏғғᴇs d'Anne Jacobs

👗

On suit ici l'histoire d'une famille bourgeoise à Augsbourg, propriétaire d'une usine de textile.

Dans le style début 1900, il s'agit d'une espèce de Downton Abbey en Allemagne , comme il s'en fait beaucoup ces dernières années ; une plongée dans la vie de la Maison : romances, crêpage de chignons entre domestiques et maîtres et des histoires de famille savoureuses!

👗

Dans ce tome 4, la vie a repris à Augsbourg depuis la fin de la guerre. Nous sommes au début des années 30, et la crise économique est très violente et frappe tout le monde… nous sommes loin de la prospérité du premier tome.

👗

Marie continue son activité de couturière, Paul a repris l’usine, mais la récession et l’antisémitisme guette… Mais quand Paul tombe malade, c'est Marie qui doit une nouvelle fois sauver l'entreprise de la ruine.

👗

On voit également émerger la 3eme génération des Melzer, avec Dodo (ma préférée), Henni et Leo en tête. Ils apportent un vrai vent de fraicheur dans cette famille que je commençais à trouver un peu terne, maintenant que Marie et Kitty se sont un peu assagies.

👗

J’ai beaucoup aimé encore une fois cette immersion dans la vie de la Maison, mais également de voir les évolutions, dans le bon ou mauvais sens, des membres de la domesticité.

Toujours quelques clichés tenaces, et quelques longueurs mais dans l’ensemble c’était vraiment une lecture agréable, partagée avec des amis bookstagrameuses :)

Le tome 5 m’attend sagement dans ma bibliothèque : Tempête sur la villa aux étoffes, et un sixième doit sortir en 2023 <3

Et toi, tu connais cette série ? l’as-tu lu ?

Afficher en entier
Argent

paru en 2021 629 pages

J'ai lu ce livre au format papier

Nous continuons de suivre la vie de Marie et Paul ainsi que de leur entourage à partir de 1930

Mon avis

J'ai adoré ce tome 4 c'est mon préféré de la saga. Même si j'avais beaucoup moins aimé le tome 3, j'ai découvert ce tome 4 avec délice.

En effet, j'ai retrouvé dans ce livre le style du tome 2 mais en mieux.

Les personnages sont toujours aussi attachants sauf Augusta qui depuis le début de la saga me tape sur le système comme on dit par chez moi. Elle est fausse, méchante, hypocrite et acariâtre.

Au moment historique ou se déroule ce tome 4, l'Allemagne est en pleine crise économique et le parti national socialiste des travailleurs allemands est en pleine ascension. Qui dit le parti de Hitler dit les conséquences que l'on connait. Sans rien spoiler on commence à voir des réflexions, des allusions et autres sur certains personnages qui sont dérangeantes. Mais cette période fait partie de l'histoire.

Mis à part cela, j'ai passé un très bon moment de lecture qui j'espère finira en apothéose avec le tome 5.

Afficher en entier
Diamant

Nous ne sommes pas au bout des aventures de cette famille bourgeoise ainsi que de ses domestiques, j'ai hâte de lire la suite. (Sturm über der Tuch Villa)-(Tempête sur la Villa aux étoffes).

Afficher en entier

Dates de sortie

Retour à la Villa aux étoffes

  • France : 2021-09-21 (Français)
  • France : 2022-09-01 - Poche (Français)

Activité récente

Distinctions de ce livre

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 122
Commentaires 10
extraits 1
Evaluations 30
Note globale 8.2 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode