Le Golem

Description ajoutée par Addams94 2022-01-21T15:50:36+01:00

"Un orage d'hiver balayait la ville dans sa rage insensée. Au travers de ses hurlements, les coups de canon sourds annonçant la débâcle des glaces sur la moldau arrivaient à intervalles rythmés. La pièce flamboyait à la lueur des éclairs qui se succédaient sans interruption. Je me sentis soudain si faible que mes genoux se mirent à trembler."

Une présence maléfique hante le ghetto de Prague: le Golem est de retour. Semant la panique sur son passage, la statue d'argile animée par une formule magique a surgie du néant.

Et qui désormais saurait l'arrêter?

Extrait ajouté par Angelique-69 2024-02-15T07:00:27+01:00

Ces souches nourrissent les unes envers les autres un dégoût et une répulsion qui franchissent même les frontières de l'étroite consanguinité, mais elles s'entendent à les dissimuler au monde extérieur comme on garde un secret dangereux.

Pas une ne les laisse apparaître et dans cette unanimité sans faille, elles font penser à des aveugles haineux accrochés à une corde imprégnée de crasse : l'un des deux mains, l'autre à contrecœur, d'un seul doigt, mais tous hantés par la terreur superstitieuse d'aller à leur perte dès qu'ils lâcheront prise et se sépareront des autres.

Commentaire ajouté par Davunk 2024-02-08T15:39:38+01:00

Premier roman de Gustav Meyrink, autrichien de son état, qui a décidé de nous plonger dans une intrigue pour le moins dense et complexe, peuplé de personnages surprenant. Pour résumer trés vaguement, on y découvre Athanasius Pernath, un tailleur de pierre précieuse, qui a perdu toute trace de son passé et va rencontrer une femme qui va lui demander son aide. Et à priori elle le connait. A partir de là, livre plonge souvent dans la culture juive, notamment avec la figure de Golem.

Le roman a l'avantage d'être joliment écrit, et surtout de ne pas trop en faire, avec ses 288 pages. Suffisant pourtant pour développer chaque intrigue, principales ou paralléles, mais aussi chacun de ses personnages, tous plus fascinant, tous plus mystérieux les uns que les autres. Une oeuvre fantastique surprenante !

Commentaire ajouté par Liliblacks_readings 2023-11-01T17:17:57+01:00

Une lecture très spéciale.

Comment vous expliquez…

Il est bien écrit, ça se lit assez facilement, car il est très fluide, des chapitres courts, mais je n'ai pas compris le fin mot de l'histoire, je pense que je suis complètement à côté de la plaque lol.

Le début a été compliqué pour comprendre l'histoire, nous sommes désorientés et dans le brouillard, il m'a fallu passer la moitié du livre pour que ça devienne intéressant, il y a un meurtre et l'enquête est assez intrigante.

Au début, j'ai pensé que notre protagoniste avait un dédoublement de la personnalité, par la suite j'ai compris qu'il était en fait amnésique.

Étant donné que le titre est le Golem, je m'attendais à retrouver cette créature des mythes juifs et en apprendre plus sur ce monstre fait d'argile ainsi que sur la Kabbale dont je ne connaissais rien dessus.

Malheureusement, je n'ai pas tout compris comme je vous l'ai expliqué plus haut, je me retrouve avec plein des questions.

Le point positif, l'atmosphère mystique, l'enquête policière, une ambiance mystérieuse.

Le point négatif, difficile de rentrer dans l'immersion de l'histoire, une fin perplexe, des lenteurs, manque de Golem.

Pour conclure, c'était bizarre, étrange, un peu glauque, surprenant, j'en ressors chamboulée.

Commentaire ajouté par Elerinna2 2023-04-13T11:52:14+02:00

Je ressors assez déçue de ce livre.

Comme l'ont soulignés les autres l'histoire est faite pour perdre le lecteur et en effet on est énormément dans le brouillard, rendant difficile d'apprécier l'histoire.

De plus je ressors assez déçue du manque d'exploitation au final du mythe du golem et de la kabbale en règle général. Je m'attendais à les retrouver plus présents dans ce livre.

Enfin la fin est décevante et rend plus que perplexe.

Commentaire ajouté par Karinesky 2022-03-04T20:58:27+01:00

Ce roman nous plonge dans le ghetto de Prague au début du XXe siècle.

Je ne connaissais pas du tout cet écrit.

Au début, totalement onirique, et même parfois en milieu de récit, empli de mysticisme, j’étais totalement perdu, j’essayais de comprendre ce que je lisais mais sans succès.

Le but de l’auteur est de perdre le lecteur, il doit ressentir ce que le protagoniste vit.

En effet il est amnésique et ne comprend pas ce qui lui arrive… comme les lecteurs.

Au fil du récit on en apprend plus et on devient addictif à l’histoire.

Même j’avoue que la fin m’a laissé perplexe, je conseille vivement cette lecture

Commentaire ajouté par ChezVolodia 2020-02-27T11:53:37+01:00

Ce livre est un classique de la littérature juive, on le lit, le relit sans fin, car au travers de cette histoire, se dresse ce que tout juif attendait à cette époque, un être divin capable de les défendre contre les injustices et les exactions subies par leur communauté. Ce livre nous fait pénétrer dans le quartier juif de Prague fermé le soir et ouvert le matin à une certaine heure. Il nous fait participer à la vie (parallèle) de tout un peuple, prostituées, mauvais garçons, étudiants hassidiques, rabbi miraculeux qui doivent se "débrouiller pour survivre" dans l'attente de

Commentaire ajouté par Virginy 2017-09-17T11:21:16+02:00

Écrit à la première personne, ce roman nous immerge dans ce ghetto de Prague, dans une atmosphère sombre, de plus en plus oppressante au fil du récit. Tout commence par un rêve étrange, ou peut-être juste une « absence » du narrateur, qui ignore tout de son passé si ce n’est qu’il a été soigné pour des troubles psychiatriques.

La présence du Golem, cette créature d’argile de la mystique juive, bien que jamais vraiment avérée, se ressent dans l’ambiance du récit, de plus en plus pesante. On ressent également un certain malaise dans le fait que le narrateur, ne sachant pas vraiment qui il est, ayant perdu ses souvenirs du passé, s’adonne à de nombreuses introspections, comme des auto-analyses, mêlé malgré lui à un complot qui, finalement, constituera l’intrigue principale.

J’ai aimé cette ambiance où le personnage principal semble perdu, oscillant entre totale faculté intellectuelle et une certaine hébétude face à son amnésie. Le lecteur se demande s’il avance dans une réalité, dans un rêve ou dans la folie de ce personnage torturé qui tente de comprendre, de se comprendre. Bien que parfois aussi perdue que le narrateur, j’ai aimé cette atmosphère sombre, effrayante, mélange de mystique, de fantastique et d’intrigue policière.

Commentaire ajouté par Matou-miaou 2017-02-01T18:54:50+01:00

Une écriture effectivement tortueuse mais un livre plein de mystères qui sait charmer son lecteur et se nourrit de nombreux savoirs divers !

Commentaire ajouté par DitaJett 2011-09-01T01:23:16+02:00

Un livre très intéressant dans l'ensemble mais dont l'écriture est malheureusement trop compliquée à mon sens. On a de la peine à suivre le cours de l'histoire et certains passages sont très confus en plus d'avoir un rythme assez lent. Dommage.

Commentaire ajouté par severine57 2011-06-25T21:43:35+02:00

J'ai trouvé que l'écriture était fouilli, on s'y perd.

J'ai lu 50 pages j'ai abandonné.

Le Golem

• France : 2003-01-15 - Poche (Français)
  • France : 2022-01-04 (Français)

Davunk le place en liste or
2024-02-08T15:39:07+01:00

• Le Golem - Les Maîtres Du Fantastique - Français