Le potentiel érotique de ma femme

Prix editeur :

13€50

Pages : 162p.

Isbn : 207077032x

Après avoir collectionné, entre autres, les piques apéritif, les badges de campagne électorale, les peintures de bateaux à quai, les pieds de lapin, les cloches en savon, les bruits à cinq heures du matin, les dictons croates, les boules de rampe d’escalier, les premières pages de roman, les étiquettes de melon, les œufs d’oiseaux, les moments avec toi, les cordes de pendu, Hector est tombé amoureux et s’est marié. Alors, il s’est mis à collectionner sa femme.

Extrait ajouté par anonyme 2014-03-30T22:35:38+02:00

Il faut s'avouer malade pour commencer à guérir

Fan de Foenkinos, je ne suis par contre pas fan de ce roman... Attirée par l'originalité du titre, j'ai été deçu par la "platitude" de ce livre que j'ai trouvé "tiré par les cheveux". Seule joie: on reconnait le style et l'écriture de Foenkinos et on peut aussi voir combien il a progressé depuis ce roman avec aujourd'hui "la délicatesse" ou encore "les souvenirs"

Je n'ai pas vraiment apprécié ma lecture, je vais cependant laisser une chance à cet auteur en lisant un autre de ses livres. Peut-être que je suis passé à côté du but de ce livre je ne sais pas mais en tout cas je n'ai pas vraiment accroché. Je me suis assez mélangé les pinceaux et j'ai au début eu du mal à suivre le fil de l'histoire.

Une plume très originale et particulière. Un personnage principal qui est très particulier...

J'ai du mal avec cette lecture. L'auteur est encensé pour la qualité de ses écrits, je comprends cela : le style est agréable à lire, l'humour est présent, ce n'est pas ennuyeux.

En revanche, si il se place ne défenseur de la condition féminine, j'ai du mal à le croire. Avez-vous remarqué à quel point tous les personnages féminins de cet ouvrage (à part sa mère, et encore heureux) sont décrit de manière plus ou moins sexuelle ? Cela me pose un problème, je me suis sentie mal à l'aise, je ne pense pas relire un Foenkinos de sitôt.

Beaucoup de jeux de mots dans ce roman (le premier que je découvre de l'auteur). Une situation rocambolesque mais qui fonctionne le court temps de ces quelques pages. A lire bien concentré, vu le nombre de jeux de style et de mot.

Auteur très médiatisé et fort sympathique j'ai encensé et conseillé Foenkinos à mon entourage après la lecture de "Je vais bien" qui est un vrai bon livre plein de trouvailles littéraires, plein d'humour ,plein de rythme, plein de clins d'œil et de références . Or, depuis, je vais de déception en déception et "Le pouvoir érotique de ma femme" n'y échappe pas . Tromperie par le titre : livre en rien érotique On ne retrouve même pas ce qui a fait sa force et son originalité . Foenkinos semble perdre petit à petit de son talent , de sa verve et surtout de son imagination littéraire ( il semble tourner en rond ) .

J'a trouvé que ce livre était super, il se lit très rapidement et la plume de l'auteur est très agréable. Hector est un personnage assez drôle et ceux qui l'entourent aussi. J'ai beaucoup aimé comment l'auteur faisait les portraits des personnages.

Peut mieux faire et a fait mieux!!! Déçu par ce romain au titre intriguant !!!

Auteur très médiatisé et fort sympathique j'ai encensé et conseillé Foenkinos à mon entourage après la lecture de "Je vais bien" qui est un vrai bon livre plein de trouvailles littéraires, plein d'humour ,plein de rythme, plein de clins d'œil et de références . Or, depuis, je vais de déception en déception et "Le pouvoir érotique de ma femme" n'y échappe pas . On ne retrouve rien de ce qui a fait sa force et son originalité . Foenkinos semble perdre petit à petit de son talent , de sa verve et surtout de son imagination littéraire ( il semble tourner en rond ) . Alors , Foenkinos un effet de mode qui décline ou un passage à vide temporaire ?

On rentre très vite dans l'univers de cet homme ordinaire atteint de collectionnite aigüe! On est surpris à chaque page par la vivacité de l'écriture, les commentaires pleins d'humour de l'auteur.

Au final, le livre a été dévoré rapidement, il faut cependant avouer qu'il est assez court ... Brigitte et Hector, nos deux héros vont se découvrir petit à petit et devenir un couple tendrement amoureux. Hector guérit de sa manie de la collection, au moment où il découvre chez sa femme un "potentiel érotique" assez surprenant. Et Hector va se remettre à collectionner sa femme.......Il va s'avérer que Brigitte est bien plus qu'un objet de collection, mais plutôt une femme très sensuelle et qui ne laisse pas insensible et indifférent. Beaucoup de situations comiques, tout au long de cette histoire un peu loufoque ; personnellement j'ai souvent souri tout au long de cette lecture.

On reconnait bien évidemment le style et l’écriture du l’auteur, mais je n’ai pas du tout réussi à me plonger dans l’ambiance de ce roman…

J’ai été assez déçue par la platitude du livre, et les longueurs qui parcouraient le roman.

Pour ma chronique complète, RDV sur mon blog https://livrissime.home.blog/2020/05/12/le-potentiel-erotique-de-ma-femme/

C'est un livre un peu déroutant, je m'attendais à quelque chose de plus sensuel en lisant le résumé, mais ce récit a déjoué la plupart de mes attentes...

C'est l'histoire de drames, d'aventures, d'exploits et d'émotions médiocres, dans la vie d'un homme médiocre, aussi bien dans ses échecs que dans ses victoires. Et le plus étrange, c'est que cela reste intéressant, voire fascinant à lire, tant le tout est à la fois complètement extraordinaire et médiocre à la fois, dans un mélange improbable et incompréhensible !

J'ai donc beaucoup de mal à comprendre si je l'ai aimé ou non, mais j'encourage tous les curieux à le lire pour se faire une idée par eux-mêmes de cet étrange petit roman.

Le potentiel érotique de ma femme

• France : 2004-03-04 - Poche (Français)

Powder l'ajoute dans sa biblio or
2024-05-14T09:48:21+02:00