Le Royaume magique de Landover, Tome 2 : La Licorne noire

Description ajoutée par mantrisse 2010-04-21T12:25:51+02:00

Cela fait maintenant un an et dix jours que l'ex-avocat Ben Holiday est devenu le souverain légitime de Landover, et tout va pour le mieux dans le royaume. C'est lorsque d'étranges rêves viennent déranger la quiétude de Ben, Questor Thews et Salica que tout bascule. Certes, l'annonce qui vantait les mérites de ce monde magique affirmait «Tous vos rêves deviendront réalité», mais... si ces songes n'étaient que d'épouvantables cauchemars ? Car le jeu des apparences peut être parfois dangereusement trompeur, surtout quand Meeks, le terrible sorcier, Strabo le vieux dragon et la maléfique Nocturna fomentent une impitoyable vengeance

— J’ai fait un rêve, cette nuit, annonça Ben Holiday à ses amis, attablés pour le petit déjeuner.

Il aurait pu tout aussi bien réciter l’alphabet. Assis à sa gauche, son long visage de hibou crispé par une intense réflexion, le mage Questor Thews regardait d’un regard absent à six aunes de là. Les kobolds, Ciboule et Navet, ne relevèrent même pas la tête de leur écuelle Le scribe Abernathy afficha un air de curiosité polie ; ce qui, pour ce vénérable terrier qui ne se départait jamais de cette expression, n’avait rien d’une gageure.

Seule la sylphide Salica, qui venait de rejoindre la salle à manger du château de Bon Aloi pour prendre place à la droite de Ben, manifesta quelque intérêt : son visage s’assombrit.

— J’ai rêvé de chez moi, reprit Ben, bien décidé à poursuivre son récit. J’ai rêvé de l’autre monde.

Deuxième tome de la série Le Royaume magique de Landover, La Licorne noire est plaisante à lire, et permet un moment de dépaysement total. Agréable moment de lecture.

L'histoire traîne un peu en longueur sans parvenir à se réinventer. Je m'attendais à une nouvelle quête épique, mais il s'agit finalement d'une régression avec un roi oublié qui se doit de retrouver son identité et son trône.

Néanmoins, l'arrivée d'un potentiel futur personnage principal Spoiler(cliquez pour révéler)en la personne du fruit des amours de Ben et Salica semble nous amener une nouvelle trame scénaristique et peut-être, des rebondissements à gogo !

Autant le premier tome était captivant, autant celui-ci est d'un ennui mortel ! J'ai bien cru que j'allais laisser tomber à plusieurs reprises, d'où les quinze jours pour terminer 300 pages !

Les descriptions sont interminables, il ne se passe pas grand chose, beaucoup de répétitions du tome 1, je ne comprends pas comment on peut en arriver là.

J'abandonne cette série ici

Et voilà le deuxième tome terminé.

L’univers du roman devient plus sombre, les personnages plus profonds. Les questions restée en supsens du tome précédant (Ben va t’il revenir dans notre monde, qu’est ce que va devenir Meeks...) sont pratiquement élucidées.

Le monde étant déjà mis en place dans le premier tome, les passages longuets sont absents et il y a beaucoup plus d’actions.

J’ai beaucoup aimé La Licorne Noire, et je vais m’empresser de lire la suite.

Un deuxième tome qui m'a moins séduite que le premier. J'ai trouvé les compagnons de Ben assez exaspérants à ne jamais rien n'y entendre et le "chat" assez désagréable, ce qui m'a fait sentir quelques lourdeurs. Les rappels du tome 1 m'ont aussi un peu gêné, ils créent des longueurs inutiles à mon goût.

Sinon l'univers magique est bien là, les quêtes et rebondissements s'enchaînent. Il se passe toujours quelques chose et de nouveaux personnages apparaissent.

Un tome qui m'a malheureusement fait totalement décrocher. Je ne saurais dire exactement ce qui m'a perdu, l'univers étant toujours aussi intéressant, bien que peu original, mais je suis loin d'être parvenue à le lire d'une seule traite, ce qui n'avait pas été le cas pour le premier. Dommage.

Ben Holiday a réussi à tenir un an dans le Royaume de Landover et à remonter celui-ci d’ailleurs mais arrivent alors les ennuis, il en faut bien quand on est roi sinon c’est pas drôle ! Salica, Questor & Ben font des rêves étranges et tout tourne un peu au cauchemar. Du coup c’est la grande quête pour Ben et la grande aventure ! Il faudra qu’il déjoue les terribles plans de Meeks, de Strabo & de Nocturna !

Comme le premier tome, on avance dans le livre très vite car on est dès le début pris dedans et l’envie de savoir ce qui va se passer à Landover ! On se demande si Ben s’en sortira, comment et surtout pourquoi il se passe tout cela et comment c’est arrivé. Ici le récit est plus épique, le héros se retrouve vraiment au coeur de Lanvover et devra parcourir plusieurs contrées du Royaume pour venir à bout de sa quête et découvrir le fin mot de l’histoire et retrouver ses amis. C’est vraiment passionnant comme récit en plus il n’y a vraiment aucun temps mort du coup on ne s’ennuie pas du tout ! J’aime beaucoup ce style d’écriture qui pour un livre de ce genre est vraiment simple et efficace.

Une bonne suite qui intègre une autre créature magique qui attire toujours tout le monde : la licorne. C’est ce qui me plaît dans ce livre cette multitude de choses, d’êtres magiques mélangés comme les fées, les licornes, les dragons ou bien les sorciers, chevaliers, etc. Pour ceux qui aiment l’Hhéroïc Fantasy je conseille cette série de livres !

Dans le tome 2, l’action démarre également très rapidement et les péripéties sont encore plus inquiétantes que dans le tome 1 (dans lequel Ben Holiday se voyait quand même mal parti pour asseoir sa souveraineté sur Landover) ! Presque trop inquiétantes, d’ailleurs, l’ambiance est plus sombre que dans le premier tome. Ben Holiday se retrouver complètement impuissant dans les 200 premières pages, ce qui rend le livre un peu ennuyeux. J’ai trouvé qu’il y avait également des répétitions sur la beauté de la licorne noire, ainsi que quelques longueurs. De plus, un seul nouveau personnage apparaît, pour le reste Ben Holiday affronte à nouveau les mêmes ennemis que dans le tome 1… Au final ce deuxième tome m’a déçue car le premier avait placé la barre très haut !

Retrouvez toutes mes critiques sur mon blog :

J'aime beaucoup Ben et l'histoire est bien !!!

Un deuxième roman qui m'a un peu moins plu que le premier, mais les personnages sont toujours aussi attachant.

Le Royaume magique de Landover, Tome 2 : La Licorne noire

• France : 2008-01-25 - Poche (Français)

elbaloo l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-09T13:53:52+01:00