Le Cycle d'Elric, Tome 5 : La sorcière dormante

Description ajoutée par Aude 2010-07-09T13:56:41+02:00

Les regards rouges du prince albinos percent l'apocalypse et défient l'entropie, les monstres assoiffés de sang, les tourbillons furieux des barbares en sueur quêtant n'importe quoi!

Mais son plus mortel ennemi, c'est peut-être sa propre épée, Stormbringer, au pouvoir maléfique, buvant les âmes de ses victimes et communiquant leur force à l'homme qui la porte...

Est-il son maître ou son esclave ? A-t-elle partie liée avec Arioch des Sept Ténèbres, seigneur du Chaos, qu'il s'épuise à combattre ?

Faible et sarcastique, maladif et sans scrupules, fataliste à ses heures, poète et désespéré, Elric doute. Il dit : " La justice n'existe pas. Il faut l'inventer. "

Par les dieux, sorcier, je me réjouis alors d'être conduit par la haine et non par l'amour, car il me semble que je ne provoque pas la moitié des dommages que causent ceux qui agissent par amour...

J'ai beaucoup aimé cette série de récits centrée sur le conflit entre Elric et un sorcier de Pan Tang. C'est répétitif, mais plus dans le sens tragédie grecque que dans son sens péjoratif.

Ça devenait un peu lassant. Là, je n'arrive même plus à poursuivre. Suite au prochaine épisode, s'il existe.

[...] temps qui passe [...]

Et il a existé.... ! Bon rien de très passionnant, toujours la même chose... Spoiler(cliquez pour révéler)Il doit sauver une reine endormie (ça fait un peu redite du tome 2) et combattre le méchant mage du tome 4. Bon j'avoue, je l'ai limite lu en diagonale. Ça ne renouvelle pas trop. Le rythme devient lent à moins que ce soit ma motivation en baisse. L'action n'accroche plus.

Les 40 dernières pages me resteront à jamais inconnues, j'ai abandonné la lecture. Mais, pour avoir lu la dernière ligne : il est apparemment toujours aussi dépressif.

Aventure mouvementée où Elric rebondit sans cesse lors de sa quête contre le sorcier Pan Tang. L'intérêt principal de cet enchaînement de quêtes secondaires est l'apparition d'un multivers déjà soupçonné dans les précédents tomes. Ici, on s'immisce un peu plus dans ce concept.

Maintenant si la lecture est plaisante, relativement courte, elle souffre peut-être du peu d'originalité dans son déroulement, préférant mettre cette originalité au service des divers personnages et créatures qui jalonnent le récit. Une multitude de personnages seront ainsi croisés sans pour autant être approfondis. Était-ce nécessaire d'ailleurs ?

Si l'on retrouve ce côté épique que l'on attend de ce genre de récit, on est encore loin de retrouver celui si particulier du premier tome.

Pour une fois, ce livre se distingue par le fait que c'est Elric qui mène la danse... Enfin, c'était ce que je pensais au début. Il n'a pas fallu attendre longtemps avant qu'elric ne se lance, une fois de plus, dans la quête des autres.

Le scénario est bon en soi, sauf qu'il est le même, livre après livre. Il se lance dans une quête où sur la piste d'un méchant, il se fait attaquer et invoque Arioch ou une autre entité et se fait aider par des amis rencontrés en chemin et son épée assoiffée de sang Stormbringer. Puis une fois sa quête /combat terminé, il retourne dans une dépression tjs plus profond. Et c'est TOUJOURS comme ça, livre après livre.

Lassant car prévisible....

Les mots me manquent pour décrire le vide intersidéral de ce tome. Sincèrement, il fait directement suite à la fin du tome 3 (et je ne comprendrais probablement jamais pourquoi le tome 4 a été publié entre les deux), et j’espérais un regain d'intérêt avec lui, car Elric poursuit son périple de vengeance contre Theleb K’aarna.

Mais non, c'était trop beau. J'ai l'impression de relire exactement le même livre à chaque fois: Elric règle tous les problèmes d'une invocation (qu'il met toujours 30 plombes à se rappeler pour prolonger un vague suspense) ou d'un grand coup d'épée de bourrin de base. J'y ai cru à un moment pourtant, au tout début, il a beau invoquer (pour la énième fois) Arioch, celui-ci, capricieux, ne l'aide pas. Mais non, il réussit à trouver un autre élémentaire pour venir à son secours, puis pouf, coup de baguette magique, et lui et Tristelune sont sortis d'affaire. C'est comme ça tout du long, et ça continue à fortement m'agacer.

Dans cet épisode de la saga d’Elric, le melnibonéen poursuit le sorcier de Pan Tang pour qui il a une haine féroce. Plusieurs fois, il se retrouve confronté au sorcier, tantôt à Kaneloon, tantôt à Tanelorn, qui sont pour l’une le château de la sorcière dormante, pour l’autre la cité qui se retrouve sur tous les plans d’existence.

Dans ce roman, Elric est une nouvelle fois confronté à ses sentiments ambigus et contradictoires, mais finalement, un trait de caractère ressort plus fort que tous les autres, c’est un personnage loyal envers les gens qu’il aime, même si à chaque fois, ces personnes décèdent dans des conditions tragiques.

Nous avons aussi la sensation d’une adaptation du conte de la Belle au Bois dormant version fantasy avec cette sorcière endormie que seule une personne peut réveiller.

Nous le retrouvons donc aux prises à des sentiments mitigés mais Elric est un personnage qui va toujours de l’avant. Ce roman reprend malheureusement trop d’idées déjà romancées dans des romans précédents de cette même saga.

Ce n’est pas le meilleur de la saga et encore moins du fait de se retrouver avec des thèmes déjà utilisés.

Le problème avec les longues séries, c'est que la plupart des gens qui dépassent le début aiment bien, ce qui engendre un biais positif sur les commentaires.

Pour ma part, j'ai trouvé ce roman de Moorcock assez mauvais: des personnages creux et manichéens, relèvent une série d'épreuves sans véritables liens entre elles.

La plupart du temps, l'auteur se contente d'un 'C'est magique et c'est tout', d'une coïncidence ou de gros coups d'épées magiques pour vite passer à la suite.

Le monde d'Elric, lui aussi est très lacunaire. Il n' a aucun cohérence globale.

Si vous cherchez des histoires plus travaillées et plus subtiles, je vous déconseille ce livre, comme les autres de la série Elric.

j'ai aimé mais sans vouloir me répeter (cf comm des utres tomes) je trouve que l'écriture est un peu lourde

Ce tome était plus agréable que le précédent. Il suit directement la fin d'Elric le Nécromancien ; Elric y part à la poursuite, toujours, du sorcier qui lui a porté préjudice. Il va alors retrouver l'Impératrice de l'Aube, Myshella, la Dame Sombre, qu'on a connu dans le Songe du Comte Aubec.

Le récit est plus cohérent, et l'histoire se tient tout au long du tome. Des ponts aussi sont faits avec Le Navigateur Sur Les Mers Du Destin et La Forteresse de La Perle (bien qu'elle ait été écrite plus tard), où on comprend l'ampleur de l'univers créé par Moorcock. L'écriture est toujours aussi belle, et Elric toujours aussi de mauvaise humeur. Bref, un bon moment pour ce tome-ci.

Le Cycle d'Elric, Tome 5 : La sorcière dormante

• France : 2006-02-27 - Poche (Français)

MaximT le place en liste or
2023-12-23T08:07:07+01:00
DrexX l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-13T16:22:37+02:00
Naggle l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-07T16:58:50+02:00