Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 790
Membres
1 013 841

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Tueur à la cravate



Description ajoutée par lelette1610 2016-06-27T09:28:18+02:00

Résumé

Le point de départ de ce thriller terriblement efficace, destiné aux ados, est la publication, sur internet, par la jeune Ruth Cassel, d'une vieille photo de classe de terminale de ses parents. En se faisant passer pour son père sur le site perdu-de-vue.com, l'adolescente voulait simplement qu’on l’aide à différencier, sur le fameux cliché, deux vraies jumelles pour ainsi dire indifférenciables : Marie-Ève, sa mère, et Ève-Marie, sa tante, toutes deux décédées à vingt ans d’intervalle. L'une d’entre elles tient la main de son père sur la photo, et l’adolescente a le sentiment troublant que c’est la sœur de sa mère...

Bien sûr, les mails d'anciens élèves ou enseignants de la classe de terminale ne vont pas tarder à inonder la soi-disant boîte de messagerie de son père et Ruth va rapidement comprendre, que son idée géniale de publier cette photographie sur ce site de retrouvailles ne l'était peut-être pas. Car elle permet finalement de raviver de douloureux souvenirs chez les uns et les autres en déterrant une sombre histoire de meurtre venue jeter un voile noir sur la classe de TC3 : celui d'Ève-Marie, non pas morte comme Ruth l'avait toujours cru, noyée dans la Charente, mais victime d'un effroyable « tueur à la cravate » ! Et, plus incroyable, la jeune fille apprends aussi, que pendant longtemps, son père, Martin Cassel, en a été le suspect n°1…

(Source : Éditions Ecole des loisirs, Collection Médium, mai 2010)

Afficher en entier

Classement en biblio - 403 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Lili-Prune 2012-04-28T17:24:14+02:00

Il aurait pu faire comprendre à Ruth et Bethsabée que son métier de médecin anesthésiste l'épuisait psychiquement. Mais il préférait se payer leur tête et dire des choses comme :

- Le dimanche a été créé par le Seigneur pour que les enfants s'emmerdent.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Lu aussi

C'est loin d'être le meilleur roman de M.A.M, mais il est tout de même sympathique. Surtout l'humour pince-sans-rire du papa.

Le roman est suivi d'un journal de bord de l'écrivain, qui raconte comment s'élabore l'idée du roman, ce qu'elle avait envie d'y raconter, etc, qui est très intéressant.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Victor-98 2023-03-05T13:42:30+01:00
Lu aussi

Bon, j'allais laisser une critique acerbe de ce livre, avant de réaliser qu'il s'agissait d'un thriller pour ado. Du coup, difficile de juger cette œuvre en ayant plus de 25 ans. Il y a énormément de défauts, facilités, langages maladroits, simplicités scénaristiques ne faisant aucun sens.... Mais j'imagine que c'est moins gênant du coup.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hanayu 2022-06-21T23:02:40+02:00
Lu aussi

Une couverture effrayante...illustrant parfaitement "LA" cravate Totem du roman.^^

Bon ce thriller s'adresse clairement aux pré-ados donc l'intrigue corsée est toutefois résolue bien trop rapidement au vu du nombre de pages. Donc on se retrouve à attendre la résolution pendant les 3/4 du livre. Si la plume a un petit quelque-chose...c'est beaucoup mieux dans le journal de bord de l'auteure !! (Bien que je la découvre fort critiques sur ses confrères. Sinon elle est aussi douée en technologie que moi donc j'ai souris. ;D)

Je ne me suis pas attaché aux personnages. Malgré leurs tempéraments déterminés...ils se révèlent étrangement plats (alors que pourtant Martin a un sacré cynisme !!).

Donc si "Oh, boy !" reste une pépite...pas là ! :/

Il arrive que je préfère certains auteurs dans un seul genre. Il est donc possible que je n'apprécie Mme Murail que dans le feel-good / tranches de vie, et pas dans le polar...à voir. Possédant le premier tome de Nils Hazard je vais pouvoir en juger. ;P

Afficher en entier
Lu aussi

Le résumé était bien, mais je n'avas pas fait attention que c'était un livre "jeunesse".

Je pense que ce livre convient pour des collégiens, mais moi j'ai trouvé l'histoire un peu tiré par les cheveux et un chapitre très long, on s'y perd à la fin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par GoJunPyo 2021-05-16T21:09:47+02:00
Argent

Livre lu pour l’école que j’avais quand même apprécié.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stephanie-232 2020-03-22T11:57:07+01:00
Argent

C'est un bon roman policier destiné aux adolescents. Marie-Aude Murail nous parle d'un meurtre, des réseaux sociaux, des relations père/filles.

Les personnages comme dans tous ses livres sont très bien travaillés.

L'intrigue est bien ficelée pour des jeunes qui découvrent les thrillers. Quant à moi , j'ai eu très vite des soupçons ...

Cela reste une lecture agréable.

Le bonus est le journal de création du roman qui est très intéressant à lire

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Apo1007 2019-08-31T11:45:34+02:00
Lu aussi

Je ne me souviens pas très bien de ce livre mais j'avais apprécié cette histoire et l'intrigue!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LsaMo 2018-05-22T18:47:14+02:00
Or

J'ai lu ce livre car j'aime Marie-Aude Murail. Le suspense est je trouve assez présent. Je trouve aussi le sujet de l'histoire peut commun mais intéressant. J'ai adoré l'attitude de Ruth envers sa soeur.

Je recommande. :)

Afficher en entier
Lu aussi

J'ai lu ce livre car j'aime l'auteur et je voulais voir ce que l'écriture donnait en mode thriller... Je ne suis pas déçue l'écriture reste agréable. L'énigme est un peu légère mais je ne dois pas oublier que c'est un livre pour adolescents. En tant qu'adulte je préfère malgré tout la série 'Sauveur et fils ".

Afficher en entier
Commentaire ajouté par maggi12 2017-07-10T11:34:19+02:00
Bronze

C'est le premier livre que je lis de cet auteur et je ne regrette pas. J'aime beaucoup l'intrigue, le fait qu'un homme est tombé amoureux de deux jumelles n'est pas banale je trouve. C'est un bon suspens et franchement moi je ne m'y attendais pas à la fin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mimipoete 2017-04-23T12:30:50+02:00
Or

Le suspens est à mon avis une des très grosses qualités de ce roman. Il se lit facilement, et je trouve que l'auteur a su écrire un roman policier sentimental.

Lorsque je suis arrivée à la fin du livre, j'y a découvert, le journal de bord d'un écrivain ! "Comment n'ai un roman (ou pas)", explique comment l'auteur retrouve l'inspiration une fois un ouvrage achevé, ce que j'ai trouvé extrêmement intéressant d'autant plus que je venais de finir d'écrire un nouvelle.

Je le recommande de tout cœur à TOUS les lecteurs.

Afficher en entier

Date de sortie

Le Tueur à la cravate

  • France : 2010-05-07 - Poche (Français)

Activité récente

Izaac le place en liste or
2023-03-03T21:42:38+01:00

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 403
Commentaires 75
extraits 12
Evaluations 106
Note globale 8.01 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode