Le bleu est une couleur chaude

Mon ange de bleu

Bleu du ciel

Bleu de la rivières

Source de vie

La vie de Clémentine bascule le jour où elle rencontre Emma, une jeune fille aux cheveux bleus, qui lui fait découvrir toutes les facettes du désir et lui permettra d'affronter le regard des autres. Un récit tendre et sensible.

Extrait ajouté par Biibette 2011-08-29T15:56:59+02:00

Il n'existe pas de frontières strictement dessinée et immuable entre amitié et désir amoureux.

P. 39

Je n'avais jamais presque pleuré pour une bd. Je dois dire qu'avec celle-ci, j'ai été émerveillé.

Loin de tous les stéréotypes du genre et des clichés de romance, cette bd est tout de même une histoire d'amour tout le long. Une histoire particulière, puisqu'il s'agit d'une adolescente qui va a se découvrir homosexuelle, et de sa traversée dans une société, dans les années 90, qui commence à peine à se défaire de ses préjugés négatifs contre les homos.

Elle va être confrontée, dans son lycée, au regard des autres, à celui de ses parents, à son propre regard sur elle même, ce qu'on lui a inculqué durant son enfance, cette morale normative qui l'emprisonne et la torture. Face à ce paradoxe, qui est celui d'aimer ce qu'on ne peut pas aimer, elle va lutter, aidée par Emma, et toutes les deux vont bâtir peu à peu un amour magnifique, grand, et éternel. Le dessin bien sûr est aussi très beau. Le bleu, dans cette bd, est le point central.

De par le sujet même qu'elle aborde, comme je l'ai dit, elle est forcément loin des clichés et de la norme. Même si on peut lui reprocher d'être comme la plupart des histoires d'amour un peu épurée, elle n'en reste pas moins terre à terre et proche du lecteur par le fait qu'elle aborde les relations humaines avec justesse et sans fioritures.

Vraiment, je trouve qu'elle a mérité son prix à Angoulême.

Wouah... Une BD magnifique. Une histoire de romance, d'amour, de découverte de soi, de quête d'identité, de questionnement. Les images sont servies par un trait à la fois souple et aiguisé, transformé en conte par la beauté du pinceau. Une histoire qui touche, une histoire qui est là, ancrée dans nos sociétés aussi profondément que les mythes. L'amour est là, presque impossible. On sait dans les premières pages que ça finira mal, pourtant, on s'accroche. Les larmes montent. Puis on referme le livre...soupir...

Ce que vous allez vivre est indescriptible mais vous prendra le coeur et les tripes.

Les BD typées "homos" sont rares, celle-ci est un bijoux. Elle mérite tout à fait son prix à Angoulême.

Commentaire ajouté par Neige-Flocon 2017-12-16T17:49:57+01:00

Lorsque j'ai visionné le film et que j'ai appris qu'il était adapté d'une bande dessinée, j'ai tout de suite voulu la découvrir. C'est la première fois que je lis une œuvre sur ce sujet et je dois dire que je ne suis pas déçue : c'est une magnifique bande dessinée avec des couleurs agréables et une histoire touchante et poignante. Je préfère la bande dessinée au film, bien que le film sois intéressant également.

Commentaire ajouté par mathildexiste 2017-12-14T16:02:21+01:00

Beaucoup plus percutant et poétique que le film, cette bande dessinée m'a bouleversée. La fin m'a tellement émue, toute l'histoire est tellement authentique, wow juste wow

Commentaire ajouté par Rayonnante 2017-11-03T22:55:38+01:00

Une jolie bande dessinée que j'ai largement préférée à l'adaptation cinématographique correspondante, même si elle ne fait pas partie de mes meilleures lectures. Les sujets abordés ne sont pas faciles mais j'aime beaucoup les couleurs pastelles choisies pour les illustrations et qui viennent apporter un peu de douceur à cette bande dessinée.

Commentaire ajouté par Skyl 2017-10-23T14:09:39+02:00

Une BD tout simplement magnifique! Une histoire touchante, un véritable hymne à l'amour. Une histoire d'amour entre deux jeunes filles qui apprennent à se découvrir et à accepter leur orientation sexuelle. Des dessins très jolies que j'ai beaucoup aimé. Une fin triste et trop beaucoup trop rapide à mon goût. Une ellipse bien trop longue qui laisse aux lecteurs le loisir de tout imaginer. Une BD extraordinaire!

Commentaire ajouté par zaphrinamakichan 2017-08-05T10:16:38+02:00

Je continue mes découvertes dans le domaine de la BD avec ce titre connu. Je me dois d'expliquer mon choix pour cette BD. À sa sortie, je pensais que c'était un manga. Il était mis en avant à côté des mangas. Pas ma faute. J'étais encore une jeune lectrice et pas encore addict comme aujourd'hui mais ce titre m'attirait. Il faisait même parti de ma wish-list mais je ne l'ai jamais acheté. Alors qu'en ai-je pensé?

Je suis partagée. Autant, les graphismes sont magnifiques, expressifs et tout ce qu'on veut, autant l'histoire en elle-même, je l'ai trouvé bâclé. Comment ça bâclé? Malheureusement, le film est sorti. Je ne l'ai pas vu et ne pense pas le regarder. 3 heures devant ma télé...À moins qu'il ne soit extraordinaire ce film, ce n'est pas possible. Et au vue du contenu de la BD, je suis très surpris qu'ils aient réussi à en faire un film de 3h00.

J'ai beaucoup aimé les personnages. Ils sont forts, ils expriment des choses très fortes. Ils représentent les marginaux de l'époque...qui le sont malheureusement encore aujourd'hui. Ils sont très bien travaillés mais tout est très téléguidé. On devine facilement ce qui va se passer. Et surtout, j'ai trouvé qu'à partir du moment où elles sont ensembles, plus rien. On passe directement à la phase finale. Du coup, j'ai eu l'impression qu'on me coupait l'herbe sous le pied pour que je m'enfonce dans des sables mouvants en ne comprenant pas très bien ce qui se passe.

Pour sûr, il n'y a pas de fioritures et tant mieux mais j'ai vraiment eu l'impression qu'on m'amputait d'une partie de l'histoire. Je comprends mieux pourquoi le patron de la médiathèque m'a conseillé plutôt le film. Je pense que cette partie là est développé dans le film.

En bref, une bande dessinée sympa mais qui m'a laissé un goût de "mais..." comme dirait Lupiot (c'est grâce à elle que vous avez un bilan par mois).

Commentaire ajouté par alyssa2410 2017-07-05T18:10:08+02:00

C’est une BD intelligente, qui parle avant tout d’amour, sans tabou, en mettant à mal les préjugés agrémentée de phrases poignantes et de dessins où jaillissent les émotions. L’histoire, qui met en avant les interrogations et les doutes nous prouve que l’amour n’a pas de frontières...

Commentaire ajouté par Meliorgan 2017-06-03T22:22:38+02:00

BD d'une rare beauté, j'ai parfois dû interrompre ma lecture tant j'étais ému par certaines planches. Une histoire forte, à laquelle il est facile de s'identifier.

Je déconseille par contre fortement le film, qui ne rend pas hommage du tout à l'oeuvre originale.

Commentaire ajouté par Milca 2017-05-14T20:57:39+02:00

Malgré que cette bande-dessinée soit très bien, je m'attendais à encore mieux... Les dessins sont superbes mais le scénario n'est pas toujours très dynamique. Et la fin est horrible, pourquoi, mais pourquoi faire ça ?

Ma vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=CQnKGZbEwdw&index=18&list=PLiaXKX1IPRXU62uj9sfPDh5WrMVuputkU

Commentaire ajouté par margotcook 2017-04-20T13:51:35+02:00

Lu grâce au film "La vie d'Adèle" est clairement, j'ai préféré la BD, qui est l'oeuvre originale.

Une fin... woaw!

Je vous la conseille à 3000% !

Commentaire ajouté par Jess-jess 2017-03-11T14:23:44+01:00

C'était juste magnifique, une histoire très belle, très forte, à propos d'une jeune fille, perdue, qui ne sait plus qui elle est, pourquoi elle ne veut pas ce qu'elle devrait vouloir, pouvoir elle veut d'autres choses qu'elle ne voudrait pas vouloir, à propos d'une histoire d'amour dévorante et passionnante, qui aspire tout et qui donne tout, et à propos de l'homosexualité, s'accepter, accepter qui on est et ce qu'on est, et c'était juste superbe à lire, j'ai adoré !

PS : En lisant ce livre, je me rends comptes d'à quel point le film a pu dénaturer l'histoire, et je trouve ça vraiment dommage.

Le bleu est une couleur chaude

• France : 2013-10-02 - Poche (Français)

Suzatao l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-21T11:26:12+01:00
Gabbro l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-02T16:29:43+01:00
Skyl le place en liste or
2017-10-23T11:18:15+02:00