Le bleu est une couleur chaude

Mon ange de bleu

Bleu du ciel

Bleu de la rivières

Source de vie

La vie de Clémentine bascule le jour où elle rencontre Emma, une jeune fille aux cheveux bleus, qui lui fait découvrir toutes les facettes du désir et lui permettra d'affronter le regard des autres. Un récit tendre et sensible.

Extrait ajouté par BibHLM 2011-08-29T15:56:59+02:00

Il n'existe pas de frontières strictement dessinée et immuable entre amitié et désir amoureux.

P. 39

Je n'avais jamais presque pleuré pour une bd. Je dois dire qu'avec celle-ci, j'ai été émerveillé.

Loin de tous les stéréotypes du genre et des clichés de romance, cette bd est tout de même une histoire d'amour tout le long. Une histoire particulière, puisqu'il s'agit d'une adolescente qui va a se découvrir homosexuelle, et de sa traversée dans une société, dans les années 90, qui commence à peine à se défaire de ses préjugés négatifs contre les homos.

Elle va être confrontée, dans son lycée, au regard des autres, à celui de ses parents, à son propre regard sur elle même, ce qu'on lui a inculqué durant son enfance, cette morale normative qui l'emprisonne et la torture. Face à ce paradoxe, qui est celui d'aimer ce qu'on ne peut pas aimer, elle va lutter, aidée par Emma, et toutes les deux vont bâtir peu à peu un amour magnifique, grand, et éternel. Le dessin bien sûr est aussi très beau. Le bleu, dans cette bd, est le point central.

De par le sujet même qu'elle aborde, comme je l'ai dit, elle est forcément loin des clichés et de la norme. Même si on peut lui reprocher d'être comme la plupart des histoires d'amour un peu épurée, elle n'en reste pas moins terre à terre et proche du lecteur par le fait qu'elle aborde les relations humaines avec justesse et sans fioritures.

Vraiment, je trouve qu'elle a mérité son prix à Angoulême.

Wouah... Une BD magnifique. Une histoire de romance, d'amour, de découverte de soi, de quête d'identité, de questionnement. Les images sont servies par un trait à la fois souple et aiguisé, transformé en conte par la beauté du pinceau. Une histoire qui touche, une histoire qui est là, ancrée dans nos sociétés aussi profondément que les mythes. L'amour est là, presque impossible. On sait dans les premières pages que ça finira mal, pourtant, on s'accroche. Les larmes montent. Puis on referme le livre...soupir...

Ce que vous allez vivre est indescriptible mais vous prendra le coeur et les tripes.

Les BD typées "homos" sont rares, celle-ci est un bijoux. Elle mérite tout à fait son prix à Angoulême.

Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2024-01-02T11:30:52+01:00

C'est avec "Le bleu est une couleur chaude" que j'ai débuté cette nouvelle année et on peut dire qu'elle a démarré fort : premier livre et premier coup de cœur de l'année !

"Le bleu est une couleur chaude" est un livre magnifique, qui va bien au-delà d'une histoire d'amour entre deux femmes.

C'est grâce au journal intime de Clémentine que nous découvrons son histoire, de ses 15 ans à ses 30 ans. Elle évoque naturellement sa rencontre avec Emma mais nous partage bien plus : ses questionnements, ses doutes, ses angoisses, son déni également mais aussi ses acceptations : acceptation de son corps et de ses désirs, acceptation de son homosexualité, acceptation du regard et du jugement des autres, acceptation d'un amour hors du commun. Au fil des pages, nous observons Clémentine évoluer, grandir, s'accepter, en même temps que sa relation avec Emma évolue, change, s'intensifie.

C'est beau et triste tout à la fois, poignant et bouleversant. Je ne trouve pas d'autres mots...

Je me suis énormément attachée à Clémentine et Emma, d'abord lycéenne et étudiante, puis en tant que femmes actives. J'ai perçu leurs moindres émotions tout au long de ma lecture, j'ai ri avec elles, pleuré avec elles, douté avec elles. J'ai aimé les personnages qui les entourent, et notamment Valentin, le meilleur ami qu'on aimerait tous avoir.

J'ai été également conquise par les dessins, aux traits fins, où le noir et blanc fait place à des couleurs sobres dans la dernière partie du récit. Des dessins tout en finesse, minutieux et expressifs, en totale adéquation avec l'histoire et les ressentis de Clémentine.

Comme je le dis plus haut, on assiste à bien plus qu'une belle histoire d'amour. Il y est question ici et avant tout d'acceptation de soi, mais aussi d'homophobie et de tolérance, d'amitié et d'amour profonds, de l'adolescence et de ses questionnements, du regard et du jugement des autres, de perspectives d'avenir, de sexualité et de sensualité.

Julie Maroh fait preuve d'une sensibilité extrême, et ne peut que nous toucher au plus profond de nous-mêmes. Elle nous met en garde dès la première page, nous prépare au dénouement inéluctable dès le départ. Malgré cela, je n'ai pu m'empêcher de verser quelques larmes à la toute fin. Elle use de mots forts, efficaces, vrais, pour mieux nous émouvoir et nous toucher en plein cœur.

Ce roman graphique est superbe. Malgré une fin tristement belle, il n'en est pas moins lumineux de bout en bout, sans doute grâce aux sujets traités en profondeur mais tout en pudeur, tout comme les personnages et leurs sentiments.

Commentaire ajouté par m-e-lani-e 2023-07-08T11:47:05+02:00

Un gros coup de cœur pour la couverture !

Le dessin est particulier, mais il donne son charme à la bande dessinée. J'aime beaucoup les contrastes avec cette touche de bleu qui fait sens. L'histoire est émouvante et révèle avec justesse les préjugés de la société. Le lien entre les personnages est exquis. Une très belle histoire d'amour!

Une bande dessinée bien agréable à lire !

Commentaire ajouté par Isallya 2023-06-18T08:42:45+02:00

Je n'ai pas été aussi touchée que j'aurais aimé l'être, la faute sans doute aux graphismes assez particuliers, mais ce fut une bonne lecture malgré tout. L'autrice aborde avec une certaine justesse les difficultés que l'on peut avoir à s'accepter tels que nous sommes ; un réalisme que j'ai eu du mal à retrouver avec la fin, un peu trop brusque et rapide à mon goût.

J'ai eu un immense coup de coeur pour cette Bande Dessinée.

Nous sommes plongée dans la vie de Clémentine, une jeune femme qui revient sur son adolescence. Nous apprenons donc à connaître cette jeune femme, et sur la rencontre qui a bouleversé sa vie. Entre doute et questionnement, son adolescence est loin d'avoir été facile.

Une histoire magnifique, touchante. L'auteur nous parle de sujet totalement actuel, de questionnement que chaque adolescent peut avoir à vivre, l'acceptation de soi et des autres. Les dessins sont absolument magnifiques et illustrent à merveille l'histoire.

Je ne peux que recommander cette lecture.

Commentaire ajouté par Lunarsenic 2022-12-30T13:48:27+01:00

Un roman graphique émouvant, avec des dessins super beaux, et une conclusion tragique. Ce livre m'a beaucoup aidé, ado, quand je me sentais seule et incertaine de mon identité. Aujourd'hui encore, c'est un petit plaisir de redécouvrir cette histoire d'amour à travers des images étrangement apaisantes... Et chaudes.

Commentaire ajouté par Salome33 2022-12-24T10:20:15+01:00

Une belle œuvre indispensable à toute collection de graphic novels, portée par un scénario extrêmement touchant et crédible.

L'émotion ainsi que la portée dramatique sont encore plus palpable sque dans le film adapté de cette BD. Cette BD est désormais célèbre depuis la Palme d'Or attribuée au film qui en a été inspiré. Au-delà de cette notoriété, j'ai vraiment été impressionnée par la capacité de l'auteur à rendre son récit très réaliste. Le lecteur suit de très près le cheminement psychologique d'une lycéenne qui découvre sa différence, et qui est confrontée au regard de la société sur l'homosexualité. Seul le dessin, loin d'être maîtrisé et souvent très maladroit voire faux, m'a gêné. En ce qui concerne l'édition elle fait un peu cheap c'est dommage (couverture souple, papier de qualité moyenne).

Commentaire ajouté par Luneli 2022-11-26T16:18:40+01:00

J'ai lu cette BD durant mon adolescence, qui m'a forcément fait me questionner sur pas mal de choses à propos de moi... Et je l'ai relue il y a peu, d'un regard un peu plus adulte, me permettant de bien plus comprendre les questionnements de Clémentine. J'ai été très émue par la tristesse et la beauté de la relation entre elle et Emma, mais j'ai eu un peu du mal avec le côté "grosse tragédie d'amour moderne". J'ai malgré tout énormément aimé les dessins, et Julie Maroh réussit à nous pousser à l'introspection en abordant tous ces thèmes tournant autour de l'identité, du désir, de l'ouverture d'esprit, de l'empathie... Et de la capacité à pardonner, au final.

Commentaire ajouté par Plassans 2022-10-07T07:41:53+02:00

Tous les éléments pris à part ; le "bleu" n'est ni la plus jolie BD (ou roman graphique, cela fait tellement plus adulte), ni le meilleur "script"; l'histoire serait par ailleurs banale s'il avait s'agit d'une fille et d'un garçon. Le sujet dans l'air du temps est celui de l'homosexualité, et des remises en causes, de l'affirmation du soi, et de sa sexualité comme d'un passage de l'adolescente à l'âge adulte. Ce n'est ni nouveau, ni traité de façon particulièrement novatrice. Et pourtant quelques choses se passe véritablement, ce je ne sais quoi : "le charme opère", et le "Bleu" nous emporte dans le sillon de ses pages, les tourments de l’héroïne nous rappelle les nôtres; et cette terrible fin ou terrible début n'est là que pour souligner la dureté de ce passage.

Le "bleu" me fait penser à certains films sans ambition mais qui touche juste qui font vibrer non pas l'intellect pur et dur du lecteur, mais son âme, et la communion se fait avec douceur et grâce.

Commentaire ajouté par ophjus 2022-09-09T12:37:03+02:00

Je ne m'attendais pas à pleurer et être aussi touchée par cette histoire. Une BD percutante.

Commentaire ajouté par L_enlacer 2022-05-26T21:00:00+02:00

3.5 / 5

Je n’ai pas aimé le graphisme mais l’histoire était pas mal et les sujets abordés plutôt important donc ça vaut le coup de le lire.

Le bleu est une couleur chaude

• France : 2013-10-02 (Français)

olivv l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-06T11:23:58+01:00
fanelya l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-04T02:01:31+01:00