Jette Weingärtner, Tome 1 : Le Cueilleur de fraises

Description ajoutée par raph29 2013-07-04T17:30:26+02:00

Lorsque sa meilleure amie, Caro, est retrouvée assassinée, Jette jure publiquement de la venger, attirant ainsi sur elle l’attention du meurtrier. Chaque jour, Jette essaie de se reconstruire et d’oublier. Elle fait bientôt la connaissance d’un garçon qui semble pouvoir lui redonner le goût de vivre et tombe éperdument amoureuse. Une rencontre qui pourrait l’aider à surmonter la mort de son amie. Peut-être…

Classement en biblio - 2 329 lecteurs

Il ne se lassait pas de la regarder... Encore et toujours.

Une nouvelle histoire venait de commencer.

Il ne l'avait pas voulu. Mais c'était arrivé. Il pouvait encore se lever et partir...

Il la regarda de nouveau. Et il sut que ce n'était plus possible.

BOF je ne sais pas trop quoi dire a part bof !!!

j'ai eu du mal a le lire, le changement de personnages est dérangeant, même si ce n'était pas une mauvaise idée. On sais qui es le tueur depuis le début, aucun suspense et je trouve Jette stupide de ne pas avoir fait le rapprochement depuis le début de leur rencontre.

Enfin voila je ne le relirais sûrement pas, a vous de voir ....

Non, pour ma part, je n'ai pas accroché du tout !

L'histoire peut etre bien placé mais j'ai trouvé trop plat, trop lisse j'ai envie de dire pour le qualifié de "bien".

J'ai vraiment eu du mal à le lire entièrement, peut etre parce que je m'attendais pas du à cela...

Une histoire policière/suspens, et pour moi pas vraiment original. Dommage...

Je l'ai relu 12 ans après et j'ai à nouveau passé un bon moment. C'est vrai que c'est étrange de connaître tous les points de vue, on n'a pas de mystère, pour autant il y a du suspense et des passages vraiment effrayants.

Le suspense est insoutenable, j'ai vraiment été effrayée a certain moment.

Tout d'abord je trouve que les changements de personnages sont un peu dérangeant au début car assez mal annoncé. En sachant l'identité du tueur dès le départ on n'a pas vraiment de suspense. En lisant le point de vue du tueur on parvient à comprendre pour quel raison il est devenu un tueur en série. Je trouve que l'histoire met du temps à s'installer ce qui est bien dommage. Un peu déçu par la fin.

Spoiler(cliquez pour révéler)Par contre je m'attendais à tout sauf à une histoire d'amour assez ridicule.

Très bon roman !

J'avoue m'être inquiétée du résumé un peu trop explicite (et je confirme qu'il spoile le roman, étant donné que Jette Spoiler(cliquez pour révéler)tombe amoureuse de l'assassin dans le dernier tiers du roman).

Mais ce qui est intéressant, c'est que justement, l'intrigue est beaucoup plus complexe qu'une histoire d'amour. La raison est que les personnages secondaires sont tout aussi importants que Jette. La seule différence entre Jette et les autres personnages, c'est l'écriture à la première personne pour Jette et à la troisième personne pour les autres.

Ce qui m'a aussi surprise, c'est qu'ici, nous n'avons pas affaire à l'enquête, ni (pendant les deux premiers tiers) à une confrontation avec l'assassin, mais plutôt à un aperçu du quotidien de personnes ayant été en relation avec la victime. Donc nous voyons tout d'abord le deuil des proches, mais aussi leur volonté de retrouver le coupable, malgré les moyens limités, et enfin comment ils surpassent cette épreuve et retrouvent des soucis plus normaux.

Pour résumer, le roman "Le cueilleur de fraises" de Monika Feth m'a vraiment surprise et est un roman mixte : pour adolescents, mais un thriller centré sur ce qui est normalement mis à l'écart dans ce genre de roman, le quotidien des proches.

(lu en VO allemand)

L'histoire est sympa, mais c'est dommage que le résumé ôte tout le suspense à l'intrigue.

Aussi, il faut du temps avant que l'action ne se mette en place !

Je ne suis pas fan de thriller à la base mais je me suis laisser tenter après avoir lu le résumer et il faut dire que la couverture ma quand même bien attirer et finalement je ne suis pas déçu.

Il faut quand même d temps pour comprendre comment est construit l'histoire on ne sais pas toujours dans qu'elle point de vue on se trouve mais une fois qu'on est dedans on est dedans. L'histoire est palpitante, il m'a fallu lire le livre en deux jours car je ne tenais pas, j'étais incapables de le lâcher car il fallait que je sache.

J'aime bien le personnage de Jette mais je crois que ce que j'aime le plus c'est que l'histoire ne sois pas tourner seulement autour d'elle, le fais d'avoir le point de vue de nombreux personnage donne une autre dimension à l'enquête.

Spoiler(cliquez pour révéler)Sur la quatrième de couverture il est écrit que l'ont devient un spectateur impuissant et bien c'est vraiment ça, on aimerait pouvoir faire quelque chose surtout quand Jette rencontre Georg et pourtant rien est possible, c'est si frustrant heureusement qu'elles s'en sort car je pense que j'aurais étais très perturber dans le cas contraire.

Ca n'a pas étais ma meilleures lectures de l'année mais j'y est quand même pris du plaisir mais si ce n'est pas mon genre de lecture de prédilection. Je ne sais pas si je lirais les autres livres de la série mais je pense que si je tombais dessus je me laisserais tenter juste pour le frisson et pour retrouver le style d'écriture si particulier de Monika Feth.

Des personnages bien écrits et un tueur qui sort de l'ordinaire et auquel je me suis incroyablement attaché. Pour moi, c'est même lui le véritable (anti)héros du livre. En effet, je n'ai pas réussi à m'identifier à Jette que j'ai trouvé insipide. J'ai préféré son amie Merle, qui a mon sens supplante Jette alors qu'elle est sensée être le personnage principal. Concernant l'histoire, j'ai aimé que l'auteure prenne le temps de raconter les différents points de vue des personnages (même si ça enlève du suspense) mais j'ai trouvé dommage que la fin soit si brutale. Quelques pages en plus n'auraient pas été de trop pour donner un côté plus abouti à cette fin.

Une petite déception lors de cette lecture. J'avais beaucoup d'espoir, peut-être trop. J'ai trouvé les personnages non seulement clichés, mais vides. L'histoire me semblait ne pas avancer réellement. Je ne l'ai pas terminé. Il y a de bien meilleurs thrillers que celui-ci dans le genre Young Adult.

Je ne me souviens plus bien de ma lecture c'était il y a longtemps. Toutefois reste en mémoire ce personnage qui me fait encore frissonner des années plus tard, je me souviens du suspens, des motivations du tueur, de sa psychologie. je ne donnerais pas son nom, ce serait spoiler.

initiation au thriller garantie !

Un bon petit suspense sans prétention... Une lecture agréable, mais rien de très surprenant.

Jette Weingärtner, Tome 1 : Le Cueilleur de fraises

• France : 2011-01-12 - Poche (Français)
  • Canada : 2008-03-20 (Français)
  • Canada : 2011-02-10 - Poche (Français)

Lib l'ajoute dans sa biblio argent
2023-08-31T15:29:01+02:00
ninzaaa l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-22T15:32:47+02:00

• Le Cueilleur de Fraises, Tome 1 - Français