Le Cycle de Fondation, tome 1 : Fondation

Description ajoutée par x-Key 2011-07-01T17:26:55+02:00

En ce début du treizième millénaire, alors que l'humanité a essaimé dans la galaxie jusqu'à se constituer en un gigantesque Empire ayant pour capitale la planète Trantor, Hari sheldon fait figure de Cassandre. Inventeur de la psychohistoire, une nouvelle science qui permet de prédire l'avenir, il prévoit l'effondrement total de l'Empire d'ici cinq siècles. Un effondrement qui sera suivi d'une période de ténèbre de trente mille ans réductibles à seulement mille ans si Sheldon parvient à imposer son projet : la Fondation, chargée de rassembler toutes les connaissances humaines. Si... car les idées de Sheldon ne font pas l'unanimité. Surtout chez les politiques, qui ne voient en lui et en ses disciples que des fauteurs de troubles...

Extrait ajouté par anonyme 2014-01-20T17:38:44+01:00

A cet effet, nous vous avons installés sur une planète et dans des conditions telles qu'en cinquante ans, vous vous êtes trouvés privés de toute liberté d'action. Désormais et pour des siècles, la route est pour vous tracée. Vous allez affronter toute une série de crises, comparables à celle-ci, qui est la première, et chaque fois, votre liberté d'action se trouvera pareillement anéantie par les circonstances, si bien que vous ne pourrez adopter qu'une solution.

Commentaire ajouté par x-Key

Je trouve incroyable la façon dont Asimov a pensé le premier tome de ce cycle dans les moindres détails. Tout est réglé, calculé de telle façon qu'on se retrouve toujours surpris par les choix et plans des personnages et par la progression de l'histoire.

Telle une montre réglée sur mesure pour que chaque pièce coïncide avec la suivante, ce livre est un bijou parfaitement calibré pour nous surprendre d'avantage au fur et à mesure qu'on avance dans sa lecture.

L'originalité de l'histoire est qu'il n'y a pas de héros à proprement parlé, juste plusieurs faits marquants autour d'un seul et même but: la fondation, sans pour autant qu'on ne puisse pas apprécier des personnages complexes et bien travaillés.

Présenté comme la référence ultime de la science-fiction, il est bien plus que cela: un livre hors du temps, encore largement d'actualité aujourd'hui malgré son style d'écriture qui peut rebuter les plus jeunes... un chef-d'oeuvre exceptionnel qui fait réfléchir et qui annonce une grande série.

A lire.

Commentaire ajouté par RubisNoir 2017-11-04T10:27:08+01:00

Je ne suis pas un grand fan de lecture de science-fiction, mais ce livre m'a été recommandé à plusieurs reprises, j'ai donc entamé ma lecture avec de grandes attentes. Sans pour autant être époustouflé, je n'ai pas été déçu. Je n'étais pas familier avec ce type d'écriture, tout se passe très vite, mais avec une telle lenteur, c'est difficile à expliquer. On fait de très gros bonds dans le temps, et à plusieurs reprises. Les personnages s'enchaînent à une vitesse folle, nous n'avons pas le temps de les connaître. C'est l'impression que j'ai eue, peut-être uniquement parce que je ne suis pas habitué à l'univers de la science-fiction. La lecture se trouve quand même à être agréable et je ne peux que lever mon chapeau à l'auteur au talent qu'il a de tout prévoir à l'avance. Je lirai peut-être la suite pour voir où l'intrigue nous mène, car l'histoire reste ultra intéressante.

Commentaire ajouté par Paladine 2017-10-29T21:24:03+01:00

Le livre vous embarque, dès les premières pages, dans un univers riche et complexe à travers une histoire s'étalant sur une longue période (chaque chapitre relatant une partie de l'histoire de la Fondation). L'intrigue vous tient en haleine jusqu'au bout et vous n'aurez plus qu'une seule envie : ouvrir le deuxième tome !

Commentaire ajouté par Marc-Ang-Cho 2017-10-01T16:13:21+02:00

Cette chronique concerne Fondation, Fondation et Empire, et Seconde Fondation.

Isaac Asimov a engendré avec Fondation un immense monument de la SF, avec des intrigues psychologiques et un aspect de fresque historique qui rend les romans du cycle très intéressants à suivre.

Commentaire ajouté par barzoi 2017-07-28T15:23:24+02:00

Une saga diamant, pas que de la SF mais aussi une philosophie globale.

Quelles reflexions dans l'écriture de ce premier tome justement

Commentaire ajouté par JoelK 2017-07-26T13:58:34+02:00

De toute la saga, ce premier livre est de loin le meilleur. Je le relis en ce moment, et il contient plus que les bases: il n'est pas encore trop compliqué, le fil rouge se retrouve avec brio à la fin de chaque chapitre, dans des surprises scénaristiques tellement travaillées, tellement réfléchies en amont... On comprend aisément pourquoi Asimov est considéré comme le père de la science-fiction moderne.

Commentaire ajouté par Galah 2017-06-27T21:34:47+02:00

Ce pouvait être une monumentale claque, au vue des nombreux éloges à l'égard de cette saga, pilier et oeuvre mythique de la science-fiction. Dans un sens ç'en est une, de claque, mais pas comme je l'aurais cru: ce livre est une grande déception ! Le genre de livre dont on est limite déçu d'être déçu.

Malgré un début très prometteur j'ai fini par décrocher au fil des pages. Je finissais par lire sans vraiment lire tellement cela m'a ennuyé, soporifié (je ne calcule pas le nombre de fois que j'ai perdu ma page en m'endormant, avec la difficulté de la retrouver ensuite puisque je ne suivais rien...). Ca faisait longtemps que je n'avais pas eu une lecture aussi pénible, heureusement que c'est pas un pavé sans quoi j'aurais très certainement abandonné.

Le gros problème principal est que j'ai pas du tout réussi à adhérer aux personnages, normal on les voit durant quelques chapitres avant que l'auteur ne fasse un bond dans le temps de plusieurs décennies en général, pour nous confronter à d'autres protagonistes. Impossible pour moi en plus de retenir les noms des personnages ni de retenir le rôle de chacun, je parvenais vraiment pas à suivre, ce qui fait que, je l'avoue, je n'ai pas compris grand chose au bouquin (qui pourtant n'est pas si difficile à lire non plus...). Deuxième chose qui ne m'a pas aidée à aimer ce livre: pas d'action, rien, nada, quedal, même pas un tout rikiki chouia. Ce manque de dynamisme m'a limite donné l'impression de lire un livre documentaire sur l'évolution économico-politico-historique d'un système quelque part perdu dans la Galaxie.

Et j'ai envie de dire " Où sont les femmes ??!! ". Soit j'ai zappé qu'il y en avait ( ce qui est fort possible, cfr point un peu plus haut), soit il y en a vraiment pas dans les super plans de sa super Fondation... (le livre étant écrit dans les années 50 à remettre dans son contexte c'est pas si étonnant, mais c'est dommage).

Je vais terminer sur du positif quand même: L'écriture est bien, après comme ça m'a ennuié j'ai eu du mal à vraiment l'apprécier à sa juste valeur.

Je reconnais aussi que l'idée de base est vraiment chouette, même carrément grandiose, et j'ai assez aprécié le personnage de Seldon (même si ce fut bref). Je ne doute pas que si on lit tous les tomes, l'ensemble de la saga doit être très bien construite et cohérente, Asimov a surement créé tout un univers bien ficelé. Je n'ai malheuseusement pas su l'apprécier comme il se doit, c'est comme ça ( je continuerai de lire sa saga des Robots, dont j'avais adoré le premier tome, comme quoi on peut ne pas tout aimer d'un même auteur).

Commentaire ajouté par Duvel 2017-06-08T18:56:31+02:00

Enfin, je suis venu à bout de ce livre.

Ce fut long, je me suis vraiment forcé.

Je m'attendais à autre chose à vrai dire. Le début était bien, on s'accroche au personnage et... puis, c'est tout, on saute vers d'autres personnes, dans le temps.

Mouais, sans plus...

Commentaire ajouté par Jundow 2017-05-30T15:13:56+02:00

Une histoire qui se déroule sur des décénnies dont chaque grand évenement à été prévu par LE grand psychohistorien de cet univers où la science a été élevée (ou rabaissée) au rang de religion . C'est bien mis en place, on est souvent surpris.

Par contre, je trouve que l'on passe trop vite d'une époque à l'autre et du coup, d'un personnage à l'autre ; ce qui nous empêche de nous attaché à eux. On assiste à tout ça donc de manière détachée, on ne se sent pas concerné par tout ça, juste intéressé par l'histoire. C'est LA grosse faiblesse de ce livre, même si ça n'empêche pas de l'apprécié, je trouve ça dérangeant quand même.

Commentaire ajouté par CharlotteEaulnes 2017-05-23T17:53:51+02:00

Un début de série dans un style assez différent des Robots, ce qui m'a un peu déstabilisé au début. On est plus éloignés des personnages, que l'on ne suit sur quelques pages ; chaque histoire aurait pu faire un tome à elle seule ! Pourtant on finit par s'habituer. C'est relativement simple à lire et intéressant. Je pense lire la suite pour pouvoir continuer le développement ...

Commentaire ajouté par Evalla 2017-02-26T13:17:53+01:00

La Fondation a été pour moi une incroyable découverte. Je dois l'avouer, je n'en avais guère entendu parler, jusqu'à ce que ma sœur, véritable dévoreuse de livre, m'incite à ouvrir ce premier tome.

Et quel plaisir! Fondation est extraordinairement bien écrit. La plume de l'auteur est très agréable, à la fois mature mais pas assommante. Dans une certaine mesure, on se retrouve devant un géant dans son domaine, un peu comme Tolkien en fantasy, avec moins de lourdeur. Résultat, l'écriture est fluide et le livre se dévore littéralement, alors que finalement, le thème n'est pas forcément simple.

L'un des grands intérêts de Fondation est qu'il n'y a pas de personnage principal, ceux-ci variant régulièrement, le temps passant d'une grande partie à l'autre. Seule la Fondation est finalement le point central et commun de l'ensemble de ce livre.

Suivre l'évolution du projet de Hari Seldon est un vrai plaisir, qu'il est difficile de quitter à la fin de ce premier volet.

Le Cycle de Fondation, tome 1 : Fondation

• France : 2009-03-26 - Poche (Français)

Maymar l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-19T22:06:48+01:00
Foxtrot l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-08T16:12:12+02:00

• Foundation - Anglais