Le Cycle de Fondation, tome 1 : Fondation

Description ajoutée par x-Key 2011-07-01T17:26:55+02:00

En ce début du treizième millénaire, alors que l'humanité a essaimé dans la galaxie jusqu'à se constituer en un gigantesque Empire ayant pour capitale la planète Trantor, Hari sheldon fait figure de Cassandre. Inventeur de la psychohistoire, une nouvelle science qui permet de prédire l'avenir, il prévoit l'effondrement total de l'Empire d'ici cinq siècles. Un effondrement qui sera suivi d'une période de ténèbre de trente mille ans réductibles à seulement mille ans si Sheldon parvient à imposer son projet : la Fondation, chargée de rassembler toutes les connaissances humaines. Si... car les idées de Sheldon ne font pas l'unanimité. Surtout chez les politiques, qui ne voient en lui et en ses disciples que des fauteurs de troubles...

Extrait ajouté par anonyme 2014-01-20T17:38:44+01:00

A cet effet, nous vous avons installés sur une planète et dans des conditions telles qu'en cinquante ans, vous vous êtes trouvés privés de toute liberté d'action. Désormais et pour des siècles, la route est pour vous tracée. Vous allez affronter toute une série de crises, comparables à celle-ci, qui est la première, et chaque fois, votre liberté d'action se trouvera pareillement anéantie par les circonstances, si bien que vous ne pourrez adopter qu'une solution.

Commentaire ajouté par x-Key

Je trouve incroyable la façon dont Asimov a pensé le premier tome de ce cycle dans les moindres détails. Tout est réglé, calculé de telle façon qu'on se retrouve toujours surpris par les choix et plans des personnages et par la progression de l'histoire.

Telle une montre réglée sur mesure pour que chaque pièce coïncide avec la suivante, ce livre est un bijou parfaitement calibré pour nous surprendre d'avantage au fur et à mesure qu'on avance dans sa lecture.

L'originalité de l'histoire est qu'il n'y a pas de héros à proprement parlé, juste plusieurs faits marquants autour d'un seul et même but: la fondation, sans pour autant qu'on ne puisse pas apprécier des personnages complexes et bien travaillés.

Présenté comme la référence ultime de la science-fiction, il est bien plus que cela: un livre hors du temps, encore largement d'actualité aujourd'hui malgré son style d'écriture qui peut rebuter les plus jeunes... un chef-d'oeuvre exceptionnel qui fait réfléchir et qui annonce une grande série.

A lire.

Commentaire ajouté par Nie-chan 2018-08-03T16:22:46+02:00

En temps ordinaire, je ne lis jamais de science-fiction. Les rares fois où cela arrive c'est quand quelqu'un me recommande plusieurs fois et vivement un ouvrage, ce qui a été le cas pour celui-ci et je ne regrette absolument pas !

J'ai adoré les dialogues d'une rare intelligence (que c'est triste de comparer aux livres modernes et à leur manque de vocabulaire) et d'une finesse sans pareilles ! Les héros qui se suivent et qui redoublent de stratagèmes pour arriver à leurs fins.

J'ai beaucoup aimé l'idée d'origine également, la façon dont sont mêlées histoire et psychologie. Une telle matière doit être un régal d'un point de vue intellectuel !

Un livre qui se savoure pleinement !

Commentaire ajouté par Wyvern 2018-07-20T02:22:16+02:00

Je connaissais uniquement Asimov de par ses trois lois bien connues sur la robotique, il était donc grand temps que j'entreprenne de lire celui que tant de gens considèrent comme le père - et maître - incontesté de la science-fiction.

Je trouve grandiose cette façon d'envisager une déliquescence progressive de l'humanité la renvoyant vers une ère qui aurait été qualifiée de primitive quelques décennies plus tôt. Au fond, en extrapolant quelque peu, on pourrait imaginer ces périodes sombres comme étant la preuve d'une histoire cyclique de l'humanité, la suite logique d'une trop grande opulence, et le prélude d'une opulence à venir plus grande encore. N'est-ce pas ce qui est arrivé lors de l'effondrement de la Grèce Antique, de la Rome Antique, occasionnant une période de régression politique et sociale, qui a finalement débouché sur notre ère où la technologie est plus présente que jamais ? Cette même ère qui est peut-être en train de sombrer à son tour, à cause de l'intelligence artificielle qui se développe au détriment de l'intelligence humaine... Mais qui engendrera sûrement, dans un futur lointain, une civilisation plus puissante encore, et ainsi de suite. Tant de thématiques abordées au cours du livre, qui, sans être grossièrement étalées mais juste délicatement suggérées, me font, personnellement, rêver et réfléchir.

Beaucoup d'idées politiques, économiques, et sociales, finalement très actuelles, fusent en effet à travers ce qui semble pourtant être un "simple" space opera. Les protagonistes remplissent bien leur rôle, et l'auteur fait en sorte que chacun en ait un, même si par moments on se retrouve un peu inondé de personnages. L'histoire suit donc une succession d'individus qui parviennent, mieux que les autres, à comprendre le monde qui les entoure, à ne pas être gagnés par l'obscurantisme quelle que soit la forme sous laquelle il apparaisse, et qui sont donc promis à de grandes destinées.

Seuls petits reproches : quelques petites incohérences qui nuisent à l'immersion : par exemple, dans un monde si futuriste et avec une technologie si avancée, l'humanité n'a même pas réussi à rallonger un tant soit peu l'espérance de vie.

Également l'absence frappante de personnages féminins ; peut-on attribuer cela au contexte dans lequel Asimov évoluait à l'époque de l'écriture du livre ? Ou est-ce un parti pris destiné à montrer qu'il n'y a eu aucune avancée, voire même une régression, de la place de la femme en 11 000 ans (ce qui serait, à mon sens, une autre incohérence) ?

Ceci étant dit, comme j'ai pu le laisser entendre précédemment, un coup de cœur pour ma part, que je conseille à tous ceux qui sont tentés par la science fiction mais qui ne savent pas trop par où commencer, et même, plus généralement, à tous ceux ne l'ayant pas encore lu. J'ai déjà hâte de lire le deuxième tome.

Commentaire ajouté par Ericdu75 2018-07-19T20:46:45+02:00

Ce livre est un véritable tour de force ! Mettre en place un univers de cette envergure dans un cadre spatial sans aucune séquence d'action relève du génie. Tout en subtilité diplomatique et en analyse sociologique, le scénario nous fait suivre la création d'une civilisation pas après pas, concept à la fois riche et très risqué. L'écriture est fluide, et dialogues en sont la pièce maîtresse, d'une intensité et d'un équilibre très rare.

Un début brillant sur tous les points, Isaac Asimov n'a pas usurpé sa réputation !

Commentaire ajouté par Calypso2000 2018-06-22T09:29:17+02:00

Mon frère m'a prêté plusieurs livres de cet auteur dont il est un fan absolu. Je suis un peu moins emballée, c'est peut-être un peu trop science-fiction pour moi.

Commentaire ajouté par Unpetitchatnoir 2018-06-05T00:43:31+02:00

L’histoire est développée à un point, j’étais vraiment impressionnée ! Je l’ai trouvé très intéressant.

Commentaire ajouté par Emmaaah 2018-05-28T17:46:32+02:00

J'ai beaucoup aimé ce premier tome, en particulier car les personnages principaux font en sorte de toujours avoir un coup d'avance sur les autres. Les nombreux sauts dans le temps nous donnent l'impression que les nouvelles idées deviennent vite obsolètes et qu'il faut toujours innover pour que notre civilisation survive.

Commentaire ajouté par gaet74 2018-04-09T21:09:32+02:00

La SF n'est pas mon genre de prédilection mais là pourtant j'ai adoré. L'intrigue, bien trouvée, sort des sentiers battus. L'univers a été approfondi par l'auteur et ça se voit. Ce livre sort de ce que j'ai pu lire de ce genre jusque là.

Commentaire ajouté par Mataii 2018-03-04T22:25:29+01:00

Un univers riche et complexe, pensé et calculé au millimètre près. Le B-A Ba de la SF !

Commentaire ajouté par RubisNoir 2017-11-04T10:27:08+01:00

Je ne suis pas un grand fan de lecture de science-fiction, mais ce livre m'a été recommandé à plusieurs reprises, j'ai donc entamé ma lecture avec de grandes attentes. Sans pour autant être époustouflé, je n'ai pas été déçu. Je n'étais pas familier avec ce type d'écriture, tout se passe très vite, mais avec une telle lenteur, c'est difficile à expliquer. On fait de très gros bonds dans le temps, et à plusieurs reprises. Les personnages s'enchaînent à une vitesse folle, nous n'avons pas le temps de les connaître. C'est l'impression que j'ai eue, peut-être uniquement parce que je ne suis pas habitué à l'univers de la science-fiction. La lecture se trouve quand même à être agréable et je ne peux que lever mon chapeau à l'auteur au talent qu'il a de tout prévoir à l'avance. Je lirai peut-être la suite pour voir où l'intrigue nous mène, car l'histoire reste ultra intéressante.

Commentaire ajouté par Paladine 2017-10-29T21:24:03+01:00

Le livre vous embarque, dès les premières pages, dans un univers riche et complexe à travers une histoire s'étalant sur une longue période (chaque chapitre relatant une partie de l'histoire de la Fondation). L'intrigue vous tient en haleine jusqu'au bout et vous n'aurez plus qu'une seule envie : ouvrir le deuxième tome !

Le Cycle de Fondation, tome 1 : Fondation

• France : 2009-03-26 - Poche (Français)

thoto12 l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-15T18:36:39+02:00
Ellery l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-23T15:31:47+02:00
Oroshi le place en liste or
2018-07-20T14:05:11+02:00

• Foundation - Anglais