Le Cycle de Fondation, tome 1 : Fondation

Description ajoutée par x-Key 2011-07-01T17:26:55+02:00

En ce début du treizième millénaire, alors que l'humanité a essaimé dans la galaxie jusqu'à se constituer en un gigantesque Empire ayant pour capitale la planète Trantor, Hari sheldon fait figure de Cassandre. Inventeur de la psychohistoire, une nouvelle science qui permet de prédire l'avenir, il prévoit l'effondrement total de l'Empire d'ici cinq siècles. Un effondrement qui sera suivi d'une période de ténèbre de trente mille ans réductibles à seulement mille ans si Sheldon parvient à imposer son projet : la Fondation, chargée de rassembler toutes les connaissances humaines. Si... car les idées de Sheldon ne font pas l'unanimité. Surtout chez les politiques, qui ne voient en lui et en ses disciples que des fauteurs de troubles...

Extrait ajouté par anonyme 2014-01-20T17:38:44+01:00

A cet effet, nous vous avons installés sur une planète et dans des conditions telles qu'en cinquante ans, vous vous êtes trouvés privés de toute liberté d'action. Désormais et pour des siècles, la route est pour vous tracée. Vous allez affronter toute une série de crises, comparables à celle-ci, qui est la première, et chaque fois, votre liberté d'action se trouvera pareillement anéantie par les circonstances, si bien que vous ne pourrez adopter qu'une solution.

Commentaire ajouté par x-Key

Je trouve incroyable la façon dont Asimov a pensé le premier tome de ce cycle dans les moindres détails. Tout est réglé, calculé de telle façon qu'on se retrouve toujours surpris par les choix et plans des personnages et par la progression de l'histoire.

Telle une montre réglée sur mesure pour que chaque pièce coïncide avec la suivante, ce livre est un bijou parfaitement calibré pour nous surprendre d'avantage au fur et à mesure qu'on avance dans sa lecture.

L'originalité de l'histoire est qu'il n'y a pas de héros à proprement parlé, juste plusieurs faits marquants autour d'un seul et même but: la fondation, sans pour autant qu'on ne puisse pas apprécier des personnages complexes et bien travaillés.

Présenté comme la référence ultime de la science-fiction, il est bien plus que cela: un livre hors du temps, encore largement d'actualité aujourd'hui malgré son style d'écriture qui peut rebuter les plus jeunes... un chef-d'oeuvre exceptionnel qui fait réfléchir et qui annonce une grande série.

A lire.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Galah 2017-06-27T21:34:47+02:00

Ce pouvait être une monumentale claque, au vue des nombreux éloges à l'égard de cette saga, pilier et oeuvre mythique de la science-fiction. Dans un sens ç'en est une, de claque, mais pas comme je l'aurais cru: ce livre est une grande déception ! Le genre de livre dont on est limite déçu d'être déçu.

Malgré un début très prometteur j'ai fini par décrocher au fil des pages. Je finissais par lire sans vraiment lire tellement cela m'a ennuyé, soporifié (je ne calcule pas le nombre de fois que j'ai perdu ma page en m'endormant, avec la difficulté de la retrouver ensuite puisque je ne suivais rien...). Ca faisait longtemps que je n'avais pas eu une lecture aussi pénible, heureusement que c'est pas un pavé sans quoi j'aurais très certainement abandonné.

Le gros problème principal est que j'ai pas du tout réussi à adhérer aux personnages, normal on les voit durant quelques chapitres avant que l'auteur ne fasse un bond dans le temps de plusieurs décennies en général, pour nous confronter à d'autres protagonistes. Impossible pour moi en plus de retenir les noms des personnages ni de retenir le rôle de chacun, je parvenais vraiment pas à suivre, ce qui fait que, je l'avoue, je n'ai pas compris grand chose au bouquin (qui pourtant n'est pas si difficile à lire non plus...). Deuxième chose qui ne m'a pas aidée à aimer ce livre: pas d'action, rien, nada, quedal, même pas un tout rikiki chouia. Ce manque de dynamisme m'a limite donné l'impression de lire un livre documentaire sur l'évolution économico-politico-historique d'un système quelque part perdu dans la Galaxie.

Et j'ai envie de dire " Où sont les femmes ??!! ". Soit j'ai zappé qu'il y en avait ( ce qui est fort possible, cfr point un peu plus haut), soit il y en a vraiment pas dans les super plans de sa super Fondation... (le livre étant écrit dans les années 50 à remettre dans son contexte c'est pas si étonnant, mais c'est dommage).

Je vais terminer sur du positif quand même: L'écriture est bien, après comme ça m'a ennuié j'ai eu du mal à vraiment l'apprécier à sa juste valeur.

Je reconnais aussi que l'idée de base est vraiment chouette, même carrément grandiose, et j'ai assez aprécié le personnage de Seldon (même si ce fut bref). Je ne doute pas que si on lit tous les tomes, l'ensemble de la saga doit être très bien construite et cohérente, Asimov a surement créé tout un univers bien ficelé. Je n'ai malheuseusement pas su l'apprécier comme il se doit, c'est comme ça ( je continuerai de lire sa saga des Robots, dont j'avais adoré le premier tome, comme quoi on peut ne pas tout aimer d'un même auteur).

Commentaire ajouté par Duvel 2017-06-08T18:56:31+02:00

Enfin, je suis venu à bout de ce livre.

Ce fut long, je me suis vraiment forcé.

Je m'attendais à autre chose à vrai dire. Le début était bien, on s'accroche au personnage et... puis, c'est tout, on saute vers d'autres personnes, dans le temps.

Mouais, sans plus...

Commentaire ajouté par Jundow 2017-05-30T15:13:56+02:00

Une histoire qui se déroule sur des décénnies dont chaque grand évenement à été prévu par LE grand psychohistorien de cet univers où la science a été élevée (ou rabaissée) au rang de religion . C'est bien mis en place, on est souvent surpris.

Par contre, je trouve que l'on passe trop vite d'une époque à l'autre et du coup, d'un personnage à l'autre ; ce qui nous empêche de nous attaché à eux. On assiste à tout ça donc de manière détachée, on ne se sent pas concerné par tout ça, juste intéressé par l'histoire. C'est LA grosse faiblesse de ce livre, même si ça n'empêche pas de l'apprécié, je trouve ça dérangeant quand même.

Commentaire ajouté par CharlotteEaulnes 2017-05-23T17:53:51+02:00

Un début de série dans un style assez différent des Robots, ce qui m'a un peu déstabilisé au début. On est plus éloignés des personnages, que l'on ne suit sur quelques pages ; chaque histoire aurait pu faire un tome à elle seule ! Pourtant on finit par s'habituer. C'est relativement simple à lire et intéressant. Je pense lire la suite pour pouvoir continuer le développement ...

Commentaire ajouté par Evalla 2017-02-26T13:17:53+01:00

La Fondation a été pour moi une incroyable découverte. Je dois l'avouer, je n'en avais guère entendu parler, jusqu'à ce que ma sœur, véritable dévoreuse de livre, m'incite à ouvrir ce premier tome.

Et quel plaisir! Fondation est extraordinairement bien écrit. La plume de l'auteur est très agréable, à la fois mature mais pas assommante. Dans une certaine mesure, on se retrouve devant un géant dans son domaine, un peu comme Tolkien en fantasy, avec moins de lourdeur. Résultat, l'écriture est fluide et le livre se dévore littéralement, alors que finalement, le thème n'est pas forcément simple.

L'un des grands intérêts de Fondation est qu'il n'y a pas de personnage principal, ceux-ci variant régulièrement, le temps passant d'une grande partie à l'autre. Seule la Fondation est finalement le point central et commun de l'ensemble de ce livre.

Suivre l'évolution du projet de Hari Seldon est un vrai plaisir, qu'il est difficile de quitter à la fin de ce premier volet.

Commentaire ajouté par freyja04 2017-02-07T12:40:02+01:00

J'ai apprécié la dynamique de ce récit. On ne suit pas un héros mais plusieurs personnes au fil des ans qui ont le même but, leurs choix auront des conséquences que nous pouvons constater tout au long du récit ce qui est très agréable. L'écriture est fluide mais je reproche à cet auteur le manque "d'âme", je trouve que les personnages sont "creux" ce qui est dommage...

Commentaire ajouté par Laurien 2017-01-06T17:29:40+01:00

Le chef-d'oeuvre du maître, LE classique de la SF. Le début du cycle est vraiment brillant : suspense, science et postulat de départ.

Commentaire ajouté par EamLL 2017-01-02T11:17:47+01:00

C'est un livre excellent où chaque rebondissement était prévu et calculé longtemps à l'avance pour un résultat étonnant.

En revanche la narration m'a un peu perdue. J'aurais aimé que les décennies se succèdent moins vide pour pouvoir mieux plonger dans ce monde et m'attacher aux personnages.

Commentaire ajouté par fanfan50 2016-10-18T08:01:17+02:00

Il faut que je lise la trilogie car je n'ai pas trouvé le premier volet génial. Très vieilli mais c'est normal vu qu'il date de 1951, et la traduction par Jean Rosenthal vieillie également.

J'ai pris beaucoup de temps pour le lire car je l'ai trouvé soporifique mais j'en suis venue à bout. Bof !

Je ne sais pas s'il existe en librairie une traduction plus rajeunie ! Mais on m'a dit que ce premier livre n'est qu'une introduction et qu'il faut lire les autres pour avoir une vue d'ensemble et bien tout apprécier !

Commentaire ajouté par XavChronicles 2016-10-09T18:12:35+02:00

Un très bon premier roman, vraiment addictif dès le début.

• France : 2009-03-26 - Poche (Français)

JoelK le place en liste or
2017-07-19T12:13:46+02:00
Didoo le place en liste or
2017-07-12T23:06:57+02:00
SEB99 l'ajoute dans sa biblio or