Le Cycle de Fondation, Tome 1 : Fondation

Description ajoutée par Virgile 2009-08-17T06:29:13+02:00

En ce début de treizième millénaire, l'Empire n'a jamais été aussi puissant, aussi étendu à travers toute la galaxie. C'est clans sa capitale, Trantor, que l'éminent savant Hari Seldon invente la psychohistoire, une science nouvelle permettant de prédire l'avenir. Grâce à elle, Seldon prévoit l'effondrement de l'Empire d'ici trois siècles, suivi d'une ère de ténèbres de trente mille ans. Réduire cette période à mille ans est peut-être possible, à condition de mener à terme son projet : la Fondation, chargée de rassembler toutes les connaissances humaines. Une entreprise visionnaire qui rencontre de nombreux et puissants détracteurs... Récompensé par le prix Hugo de la "meilleure série de science-fiction de tous les temps Le cycle de Fondation est l'œuvre socle de la S-F moderne, celle que tous les amateurs du genre ont lue ou liront un jour.

Classement en biblio - 1 666 lecteurs

Rien ne vaut un bon désintégrateur : encore faut-il se trouver du bon côté du canon.

Je trouve incroyable la façon dont Asimov a pensé le premier tome de ce cycle dans les moindres détails. Tout est réglé, calculé de telle façon qu'on se retrouve toujours surpris par les choix et plans des personnages et par la progression de l'histoire.

Telle une montre réglée sur mesure pour que chaque pièce coïncide avec la suivante, ce livre est un bijou parfaitement calibré pour nous surprendre d'avantage au fur et à mesure qu'on avance dans sa lecture.

L'originalité de l'histoire est qu'il n'y a pas de héros à proprement parlé, juste plusieurs faits marquants autour d'un seul et même but: la fondation, sans pour autant qu'on ne puisse pas apprécier des personnages complexes et bien travaillés.

Présenté comme la référence ultime de la science-fiction, il est bien plus que cela: un livre hors du temps, encore largement d'actualité aujourd'hui malgré son style d'écriture qui peut rebuter les plus jeunes... un chef-d'oeuvre exceptionnel qui fait réfléchir et qui annonce une grande série.

A lire.

C'est une découverte et c'est un tome bien sympa mais pas pour moi, je passe. Ecouté en audio.

J'ai beaucoup aimé la saison 1 de la série Apple, je savais que l'adaptation était très différente du livre d'origine alors j'ai voulu essayer pour comparer. J'aime beaucoup la Fondation dans le livre, je peux comprendre que certains n'aient pas aimé son adaptation, j'y ai beaucoup aimé la politique. C'est ce que j'ai préféré dans la série, je n'ai pas du tout aimé la Fondation où se passent les intrigues d'action, alors que la politique est plutôt concentrée du côté de l'Empire, c'est pour ça que j'ai préféré cette partie de la série.

Comment aborder une saga qui s'étend sur des millénaires ? Asimov a pu trouver un fil qu'il a tiré au long de l'histoire de l'humanité dans sa conquète des étoiles. C'est pour moi un des plus grand space opéra qui soit.

C'est avec un peu d'appréhension que je me suis plongé dans "Fondation" d'Asimov car j'avais la crainte de vivre la même déception qu'avec "Frankenstein" de Shelley, "Dracula" de Stoker, "Chroniques martiennes"de Bradbury, "Ravage" de Barjavel ou "La machine à explorer le temps " de Wells. Tous ces grands classiques de la SF ou du fantastique ont à mon sens très mal vieilli même si je n'enlève pas l'importance qu'ils purent avoir en leur temps. Pour Le cycle de Fondation 1, ce n'est pas le cas. Il n'a pas pris une ride. Le fil conducteur de l'histoire pousse le lecteur à vouloir savoir et à tourner les pages avec envie et plaisir. Ce lointain futur peut être le nôtre et le destin de cet Empire galactique est à l'image des empires que nous avons connus. Les périodes décrites correspondent à un temps de pouvoir, qu'ils soient scientifique, politique, religieux ou économique; tout ça reste très humain et pourtant on voyage d'une planète à une autre planète avec grande facilité. Asimov ne s'attarde pas sur les descriptions, il va à l'essentiel et reste attaché à sa trame et au projet prophétique, visionnaire, civilisationelle et scientifique de Seldon. Ce tome balaye deux cent ans d'histoire et tout est cohérent et le style de l'auteur reste très addictif du début jusqu'à la fin.

Je suis ravie d'enfin m'être mise à la lecture de ce classique de la SF. La multitude de personnages peut porter à confusion, ainsi que le fait que le récit se déroule sur plusieurs siècles. Mais le mystère du début du récit m'a très vite happé. Lss personnages sont complexes et intéressants, ils ont plus d'un tour dans leur manche. C'est une lecture très dense, mais je suis curieuse de découvrir la suite.

Lecture toujours aussi intéressante, on continue à suivre la mise en place de la psycho-histoire en compagnie de Hari Seldon et de ses proches.

Nous découvrons de nouveaux personnages qui auront de l'importance par la suite, le tout est amené avec finesse. Impatient de lire les prochains tomes pour découvrir tout le plan de Hari !

Seul petit reproche, le personnage de Dors aurait mérité d'être un peu plus développé.

Par contre la série TV (qui est bien) a vraiment pris de grosses libertés sur la chronologie des événements et les personnages.

Enfin, me voilà parcourant les pages d’un roman d’Isaac Asimov. Une chronologie un peu complexe dans le sens où les différentes parties ne se passent pas à la même période. Vu le début, ce n’est pas surprenant, mais je trouve que cela empêche de s’impliquer dans l’histoire, notamment aux côtés des différents personnages. Cela ne signifie pas qu’ils ne sont pas développés avec leurs qualités, défauts, ambitions. Ils sont tous des hommes aussi, très peu surprenant pour l’époque, mais ça se ressent tout du long de la lecture. Quant à l’unique personnage féminin présent dans le récit, eh bien, elle est d’un cliché renversant.

Mais passons, l’histoire est intrigante, bien menée avec le fil conducteur de la fin de l’Empire et la création d’un tout nouveau. Et suivre les traces de Seldon. La plume est verbeuse, mais magnifique, la traduction est tout aussi incroyable : voilà un moment que je n’avais pas lu un roman ainsi écrit.

Je suis curieuse quant à la suite de la Fondation, que je retrouverais d’ici peu !

Ouf, ça m'aura pris deux semaines finalement pour finir ce livre que j'estimais finir en 2-3 jours. Ce n'est pas nécessairement que ce n'était pas intéressant, au contre Isaac Asimov a créé un univers de science fiction que l'on se plaît à découvrir été tout rempli d'intrigues politiques à démêler, ni que c'était trop lourd, ça les chapitres sont très courts et simples, mais plutôt qu'il manquait à mon avis une sorte de fil conducteur pour nous rattacher à l'histoire. Oui, les personnages sont intéressants, mais on les voit trop peu longtemps pour qu'ils soient développés à notre goût et on ne peut pas réellement s'attacher. Le rythme de l'histoire suit des montagnes russes on dévore les chapitres à toute vitesse lors de la résolution des crises Seldon, mais l'on retombe vite sur nos pieds et on reprend les courts chapitres où il ne se passe pas grand chose. En bref, un concept bien intéressant, mais peu accrocheur en pratique. Je vais sans doute continuer la série éventuellement car j'ai quand même envie d'avoir le fin mot de cette histoire, mais je vais me laisser un pause.

J'ai pris mon temps pour lire ce livre du fait de la complexité de l'histoire.

L'imagination de l'auteur est à souligner, il a créé un univers très varié avec de multiples personnages aussi important les uns que les autres.

Je ne pense pas lire la suite mais plutôt aller voir ce que donne la série TV.

le début d'un saga complexe et très intéressante, une des fondatrices du genre

Le Cycle de Fondation, Tome 1 : Fondation

• France : 2009-03-26 - Poche (Français)

2Mat l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-06T12:34:52+02:00