Le Maître d'escrime

Description ajoutée par anonyme 2011-11-16T13:17:08+01:00

A la fin du siècle dernier, dans une Espagne secouée par de graves troubles politiques, un maître d'escrime assiste à la lente disparition de son art et des valeurs auxquelles il a été fidèle toute sa vie. Lorsque dans sa salle d'armes apparaît la belle et énigmatique Adela de Otero, sa vie bascule dans une aventure où les trahisons succèdent aux manœuvres politiques et aux crimes, et qui se déroule selon les règles d'un duel : assaut, fausse attaque, dégagement forcé, jusqu'au combat à pointe nue, mortel.

Révélé en France par le Tableau du maître flamand, l'auteur trace ici au fleuret une intrigue policière haletante et une histoire d'amour qu'eût volontiers signée Alexandre Dumas.

Extrait ajouté par Caroline 2014-01-05T14:19:27+01:00

"Notre but est de mettre l'adversaire hors de combat de manière nette, rapide et efficace, en courant le moins de risques possible pour nous-même. Jamais deux estocades si une seule suffit; avec la seconde peut nous parvenir une réponse périlleuse. Pas de poses hardies et exagérément théâtrales si elles détournent l'attention de la fin suprême: éviter de mourir et, si c'est inévitable, tuer l'adversaire. L'escrime est, avant tout, un exercice pratique".

On se retrouve dans un roman de cape et d'épée mais avec une intrigue policière, une histoire d'amour; tout est dans ce livre, écrit comme un duel avec une finesse d'esprit; une richesse qui apparaît peu à peu, lorsque vous avez terminé ce roman, un peu comme lorsque vous déguster un bon whisky ou savourer un bon verre de bordeaux en le laissant en bouche vous appréciez tout son arôme, comme cette histoire.

Commentaire ajouté par Versipellis 2022-04-18T16:00:13+02:00

Un roman qui fait penser à un Dumas, dans l'Espagne de la seconde moitié du dix-neuvième siècle. J'ai aimé être plongée dans l'ambiance de la salle d'escrime.

Commentaire ajouté par penp807 2019-01-22T19:50:45+01:00

Je n'ai pas du tout accroché. Impossible de rentrer dans les méandres de cet Espagne du 19ème en plein bouleversement politique. J'ai lu sur ce pays, je me suis renseignée. L'histoire espagnole n'est pas vraiment enseignée à l'école, hormis les conquêtes américaines.

Je reconnais que j'ai appris des choses. Malgré tout, je n'ai ressenti aucun feeling pour le personnage principal qui m'a complètement déroutée.

Au final, très déçue de ne pas avoir été capable d'aller au bout de ma lecture.

Commentaire ajouté par HUET 2017-05-02T21:05:45+02:00

Auteur que j'adore et qui fait preuve encore dans ce roman de sensibilité à travers une belle écriture et un scénario prenant.

Commentaire ajouté par Eejil 2012-12-04T19:33:46+01:00

UN livre très bien écrit dans un contexte intéressant

Commentaire ajouté par 21la 2012-06-22T23:07:06+02:00

Don Jaime Astarloa ,hidalgo sans fortune ,survit petitement grâce à quelques leçons d'escrime qu'il donne à de riches héritiers madrilènes .

Il vit dans un univers suranné,respectueux des vieilles traditions ,un homme solitaire ,intègre ,passionné d'escrime .Le vieux maître n'a qu'un but dans sa vie :la quête de la "botte " parfaite et imparable .Arturo Perez Reverte décrit la subtilité des assauts des escrimeurs ,les techniques usitées. Il se retrouve malgré lui impliqué dans une conspiration .

La belle et mystérieuse Adela de Otero ,désireuse de parfaire ses talents d'escrimeuse ,vient le trouver ,emmenant dans son sillage toute une série d'évènements :meurtres ,scandales politico-financiers ,trahisons ...

Dans une Espagne secouée par la révolution de l'été 1868,les forces réactionnaires et révolutionnaires s'affrontent afin de prendre le pouvoir .

C'est la chute de la monarchie d'Isabel II .

L'émeute grandit dans les rues de Madrid :arrestations arbitraires ,déportations ,censure de la presse ...Tout le monde vit dans l'atente d'un coup d'état .

Une histoire peuplée de conspirateurs et d'aventuriers .

Une connaissance minutieuse de l'Histoire espagnole

Commentaire ajouté par chouette 2012-02-27T22:09:13+01:00

un livre génial qui nous plonge dans l'histoire de la vie!

Commentaire ajouté par cathardy7 2011-11-02T22:46:52+01:00

Le Maître d'escrime

• France : 2013-05-10 - Poche (Français)

Tom1970 l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-12T16:12:00+02:00
Eve-58 l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-09T19:12:36+02:00
Cllo l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-04T00:12:19+02:00
Edo l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-11T15:16:36+02:00
etham l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-15T22:10:57+02:00
MelC14 l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-24T17:01:13+01:00
oxymord l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-15T16:31:46+01:00
mgx02 le place en liste or