Kaga Kyoichiro, Tome 2 : Le Nouveau

Description ajoutée par Warialis 2021-07-15T15:51:46+02:00

Muté depuis peu au commissariat de Nihonbashi, au cœur de Tokyo, Kaga Kyichir enquête sur le meurtre d’une femme retrouvée étranglée dans son appartement. Récemment divorcée, cette mère de quarante-cinq ans venait tout juste de s’installer dans le quartier. Au fil de ses investigations, qui le conduisent dans différents commerces et restaurants, Kaga se familiarise avec ce nouvel environnement, véritable microcosme traditionnel, où subsistent des pratiques et des rituels d’un autre temps. À son habitude, le limier insondable s’arrête sur des détails à première vue parfaitement anecdotiques. Comme cette gaufre fourrée au wasabi découverte chez la victime. Ou la deuxième paire de ciseaux de table qu’elle venait d’acheter. L’énigmatique Kaga, dont le profond humanisme n’a d’égal que son sens de l’observation, mène une quête de vérité absolue dans laquelle l’arrestation du criminel n’est qu’une étape. Et dans l’entourage de la victime, les mystères les plus inattendus s’éclaircissent. Le maître nippon est de retour avec un roman à tiroirs subtilement agencé dans lequel le plaisir envoûtant du voyage nous fait presque oublier notre destination.

(Résumé éditeur - Actes Sud)

« Qui es-tu vraiment, toi ?

Kaga prit son éventail, l'ouvrit et répondit en l'agitant devant son visage.

— Personne de particulier. Un nouveau dans le quartier. »

Une nouvelle fois, l'auteur nous concocte un récit de haut vol, qui nous tient en haleine de bout en bout. L'histoire peut sembler décousue, un assemblage de petites histoires concernant des personnages qui pourraient avoir un lien avec la victime, mais peu à peu, les pièces du puzzle finissent par s'emboîter et on voit où Kaga, le héros veut nous emmener. C'est habilement construit, avec cette style très japonais, concis et précis, sans aucune fioriture. Passionnant et déroutant...

Je suis vraiment très contente de cette lecture. J'ai trouvé ce policier assez original, en voyant la couverture je m'étais attendue à un livre plutôt sombre et psychologique mais en réalité ce n'est pas du tout le cas.

Je qualifierais presque ce livre de cosy mystery japonais, l'ambiance est détendue presque douce. On découvre différents quartiers du vieux Tokyo par le biais de plein de personnages secondaires. On reconnait vraiment l'esprit "livre japonais" dans ce format, toutes ses petites histoires sont très légères et nous font presque oublier que l'on est au cœur d'une enquête.

C'est dans la seconde partie du livre où, l'enquête va vraiment prendre un autre tournant. L'auteur a vraiment réussis à m'émouvoir avec ce livre, j'ai été très touchée par certains passages.

En réalité dans ce livre l'enquête reste au second plan même si elle est très bien ficelée et crédible. J'ai aimé la fin car encore une fois elle a réussi à me toucher, ça m'a vraiment donné envie de lire les autres livres de l'auteur, surtout ceux de cette série.

Une très belle découverte ! Une magnifique lecture que je recommande chaudement !

Un super bon polar ! Je ne savais pas que c'était un tome 2 mais je constate que ça se lit très bien, indépendamment du tome 1 (que j'ai envie de lire maintenant).

L'écriture est très originale, je ne m'attendais pas du tout à ça en ouvrant un polar, très très bien !

Kaga est le nouveau. Le nouvel inspecteur de police du commissariat de Nihonbashi, et sa mutation dans ce nouvel établissement arrive à point nommé. Le 10 juin, aux alentours de 19h, une femme du nom de Mitsui Mineko est assassinée chez elle, étranglée puis retrouvée par son amie traductrice avec qui elle avait rendez-vous à 20h. À la fois une ex-femme ainsi qu’une mère, personne dans sa famille n’avait eu de ses nouvelles depuis plusieurs années. À travers les témoignages de ses proches ou de différents commerçants, plusieurs intrigues se mêlent les unes aux autres et Kaga, grâce à son sens de l’observation et à sa curiosité va réussir à réunir des familles et à apaiser des douleurs trop longtemps supportées. Mais le plus important est que, tout au long du récit, des indices sont laissés à notre portée sans que nous ne puissions pour autant deviner qui est le véritable assassin de Mitsui Mineko.

Maître dans l’art du polar, Keigo Higashino frappe une nouvel fois avec ce roman à la fois haletant et prenant. Impossible de s’arrêter, les pages défilent sans que nous ne sachions réellement où l’inspecteur Kaga veut réellement en venir avec ses questions farfelues et ses actes incompréhensibles. Ce n’est que lorsque les intrigues se dénouent petit à petit que nous comprenons à la fois le génie de l’inspecteur, mais également celui de l’auteur. Un véritable coup de cœur qui nous laisse sans voix.

J’ai lu une critique sur ce livre, je ne sais plus qui, je ne sais plus où, mais une chose est sûr, je l’ai transitée dans ma pal.

J’ai beaucoup aimé, les différents chapitres ou l’on rencontre chaque personnage qui ont un lien avec le crime commis.

Jusqu’à la fin, nous sommes baladés dans ce quartier de Tokyo, où nous croisons beaucoup de commerçant et d’individu inattendu.

J’aime le calme et la sagesse de la lecture japonaise. Tout est fait en douceur, même lorsque le criminel est découvert tout se passe avec bienveillance et écoute.

Un très bon roman, un auteur à suivre…

Bonne lecture !

Je n’ai pas lu beaucoup de livres d’Agatha Christie, mais les livres de cet auteur me donne l’impression de s’inspirer de son style.

Voilà un roman mené comme un puzzle. C’est un peu lent mais très asiatique je trouve. Les ambiances feutrées et aimables, le ton très courtois et, mon dieu, les noms… j’ai dû m’accrocher pour ne pas faire un melting pot de tous ces personnages.

Le début fut un peu laborieux mais, au final, j’ai apprécié ce voyage.

Je ne sais pas quoi penser de ce bouquin... Il est tiré en longueurs, tous ces points de vue différents qui séparent le livre en plusieurs parties, tous ces noms qui se confondent... Je n'en voyais pas le bout !

Une mécanique de précision.

Kaga Kyoichiro, Tome 2 : Le Nouveau

• France : 2021-06-02 (Français)
  • France : 2023-04-05 - Poche (Français)

Magyq l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-10T21:49:58+02:00
Mealin l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-14T15:25:37+01:00
catf le place en liste or
2023-10-08T10:50:35+02:00