Le Projet K

Description ajoutée par x-Key 2015-11-03T14:33:25+01:00

La NASA s’attelle à la construction d’une nouvelle sonde spatiale, constituant une énorme avancée technologique. Le projet K consiste à l’envoyer explorer la mer de Kraken, la plus large étendue d’eau de Titan, l’une des lunes de Saturne. Mais cette zone susceptible d’accueillir des extraterrestres est dangereuse et instable.

La sonde doit donc être pilotée par une intelligence artificielle (IA), nommée Dorothy – en hommage au Magicien d’Oz –, qu’a développée la scientifique Melissa Shepherd.

Des erreurs de calcul survenant durant les phases de test, Dorothy parvient à s’échapper dans les méandres d’Internet…

L’ancien agent de la CIA Wyman Ford est alors appelé pour aider Melissa à traquer cette IA rebelle. Mais Ford et Shepherd prennent bien vite conscience que la Toile l’a totalement transformée…

Et une question se fait jour : Dorothy a-t-elle toujours des intentions bienveillantes ? A défaut, l’humanité pourrait bien être menacée…

Extrait ajouté par Maks 2015-12-28T23:20:59+01:00

Melissa était poursuivie par un logiciel pris d’une folie meurtrière.

L’image n’était pas tout à fait exacte, bien sûr. Le logiciel lui-même ne ressentait rien. Ni émotion, ni désir de vengeance. Il se contentait d’obéir à un programme capable de simuler des sentiments. Le logiciel ne pensait rien et n’éprouvait rien, contrairement à un être humain. Ce n’était qu’un programme.

Il n’en était que plus dangereux.

Commentaire ajouté par Shicastee 2022-09-15T11:18:19+02:00

le livre m'a tenue en haleine du debut a la fin. j'aime ce style d'ecriture avec pleins de personnages qui se retrouvent ensuite ensemble sur le fil de l'histoire.

Commentaire ajouté par Jean-Bernard 2016-06-02T12:56:46+02:00

Un bon divertissement... mais ne nous posons pas trop de question également. Sans être un expert du genre, beaucoup trop d'impasses sont faites pour que l'on y prenne un vrai plaisir. C'est léger sur tout.

J'ai lu les autres commentaires et pour ma part, c'est un peu surfait.

Commentaire ajouté par RedGoblin 2016-04-27T15:06:32+02:00

Un bon livre que je peux conseiller. Je l'ai trouvé cependant un peu long malgré le fait qu'il nous tienne en haleine. C'était la première fois que je lisais un livre du genre "techno-thriller" c’est intéressant :)

Commentaire ajouté par dianelangevin 2016-01-27T19:39:27+01:00

Un bon thriller technologique. Beaucoup de suspense. J'ai beaucoup apprécié cette lecture.

Commentaire ajouté par Maks 2015-12-30T18:33:50+01:00

Un bon divertissement comme sait le faire Douglas Preston.

Ce techno-thriller à suspense nous emmène à réfléchir sur l'avenir des intelligences artificielles et sur ses bons et mauvais côtés.

Le roman en lui même est bien écrit et est plein d'action malgré quelques petites longueurs mais qui ne nuisent pas au récit.

Les personnages sont somme toute classiques mis à part Dorothée qui est un personnage virtuel mais assez poussé dans sont élaboration et on arrive à la prendre vraiment pour une personne (et non un logiciel) dans l'histoire sans s'en rendre compte à l'instar du jeune Jacob.

C'est vraiment ce personnage de Dorothée qui fait tout l'intérêt du roman.

La fin est pas mal mais il m'as manqué un petit quelque chose pour placer ce livre plus haut que Argent dans ma bibliothèque.

Commentaire ajouté par Ripotier55 2015-12-30T14:21:59+01:00

L auteur parvient a nous faire partager les "émotions " de Dorothée sur le genre humain de même que celles de Mélissa mettant tout en oeuvre pour ne pas laisser son logiciel la tomber entre de mauvaises mains

Le Projet K

• France : 2015-11-12 (Français)
  • USA : 2015-05-13 (English)

Meylan l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-03T10:40:14+02:00
Gollum le place en liste or
2019-06-26T15:49:02+02:00
Verooo le place en liste or
2018-09-23T09:32:09+02:00

• The Kraken Project - Anglais