Les Aléas d'un livreur sur serpillère magique

Description ajoutée par Gkone 2023-12-18T20:30:43+01:00

Livreur sur véhicule magique est le métier le plus prestigieux de Portadelle. C’est donc tout naturellement que Lyrone, 17 ans, croit à une blague en lisant la lettre qui l’invite à un entretien pour ce job.

Contre toute attente, il le réussit haut la main et se découvre par la même occasion un pouvoir insoupçonné : être extrêmement charismatique et subjuguer autrui, malgré ses différences physiques qu’il traîne avec lui depuis son plus jeune âge.

Mais le métier de livreur lui réserve bien des surprises, et Lyrone s’embarque dans une tonne de galères et de situations absurdes ! Comment aurait-il pu deviner qu’il se ferait poursuivre par Ruzica et son balai Balthazar, tous deux travaillant pour une entreprise concurrente, afin de lui faire échouer ses livraisons ?

Heureusement qu’il vient tout juste de rencontrer Serpie, une serpillère magique dotée d’une forte personnalité, qui l’accompagne partout où il va. Car si Lyrone ratait une seule de ses livraisons, son entreprise fermerait définitivement ses portes.

Résolus à sauver l'entreprise, Lyrone et Serpie comptent mener à bien leur première tournée. Pour ça, ils ont une règle à respecter : ne jamais sortir des voies de vol, au risque de croiser des animaux fantastiques. Parce que s’il traversait, par hasard, le territoire d’Altose et de Stratus, un couple de créatures magiques ressemblant à des griffons, qui sait comment tournerait la rencontre ? Il n’y a aucun risque. Du moins, tant qu’ils suivent cette règle…

Embarquez dans un roman de fantasy drôle et léger, dans lequel des aventures décalées croisent des tranches de vie réconfortantes, et où l’amitié s’entremêle avec la magie !

C’était la première fois que je lisais une cosy fantasy et j’ai vraiment adoré !

J’ai beaucoup aimé l’univers du roman : les animaux fantastiques et l’ambiance magique avec les balais (et serpillère) volants.

J’ai adoré les personnages, j’ai trouvé qu’ils étaient très attachants. Et leur humour : j’ai beaucoup rigolé tout au long du livre, en particulier avec les expressions décalées de Lyrone xD

Par contre les embûches qu’il a eues durant ses livraisons étaient terriblement stressantes (surtout le passage avec les taupes) xD J’ai vraiment été happée par l’histoire.

Et à la fin, quand Lyrone finit par s’accepter tel qu’il est, et quand il réussit ses livraisons, j’y ai trouvé très émouvant. J’étais hyper triste de les quitter !

Concernant la plume de l’auteur, elle était très facile et agréable, c’est passé comme une lettre à la poste (notez le jeu de mot xD)

Une agréable surprise !

La cosy fantasy n'est pas un genre que j'aime particulièrement, normalement. Et pourtant, avec ce roman, j'ai été vraiment surprise ! J'ai énormément aimé l'histoire.

Les personnages, que ce soit Serpie, Lyrone, Ruzica, Balthazar et même les griffères étaient très attachants (ma préférence va quand même à Ruzica que j'ai adoré !). L'auteur aborde ici le thème d'acceptation de soi à travers de Lyrone qui, adolescent avec de l'acné, a du mal à s'accepter. Petit à petit, on voit l'évolution du personnage qui s'accepte de plus en plus, jusqu'à être bien plus confiant à la fin du roman !

L'univers de l'auteur est très coloré, c'est un des points que j'ai préféré. À travers ses descriptions de nourriture (elles me donnaient hyper faim xD), de paysage ou d'animaux, on est tout de suite emporté dans l'histoire.

L'humour (notamment à travers les expressions de Lyrone que j'ai adoré) et le ton léger était également un très gros point positif. L'humour n'était pas forcé, les répliques drôles étaient glissées dans le texte de manière à ce qu'elles fassent naturelles, j'ai adoré ça !

Je suis vraiment contente d'avoir découvert ce livre, où l'auteur a réussi à me faire aimer la cosy fantasy ! Les pages défilaient toutes seules et l'univers était très immersif, surtout au niveau des objets magiques.

Enfin, les chapitres animaliers font partie de mes préférés, j'ai adoré suivre l'aventure des griffères des nuages!

J'étais vraiment émue à la fin, quand les personnages réussissent leur mission !

En conclusion, une cosy fantasy qui restera gravée dans ma mémoire !

J'ai eu la chance de pouvoir lire cette cosy fantasy en avant première, et comme d'habitude avec cet auteur, j'ai adoré.

Vous ne connaissez pas encore Telke ? Je vous conseille d'y remédier au plus vite.

Déjà, parlons de la couv'. Parce que oui, j'avoue j'adore cette couverture. Je trouve qu'elle représente à merveille cette histoire : elle est pleine de magie.

Nous suivons Lyrone, un jeune adolescent mal dans sa peau qui cherche un travail afin de prouver à ses parents qu'il est capable de sortir de sa bulle. Lorsqu'il est engagé pour devenir livreur sur véhicule magique, son entourage est surpris. Mais Lyrone va leur prouver à tout le monde, lui y compris, qu'apprendre à avoir confiance en soi, ça paye.

Petite mention spéciale pour Serpie, qui est clairement l'un de mes personnages préférés dans cette histoire, riche en amitié, en humour, en partage et surtout... en magie.

Ah ce récit ! Je l'ai adoré. Je l'ai lu avant sa sortie et je l'ai dévoré très rapidement. Les personnages sont très attachants - ils ont des personnalités diverses, mais on peut facilement s'y retrouver. Les interactions avec les Fabuleux et les objets emmaginés sont vraiment des pépites et cela donne une impression de réel, qui est assez appréciable. Les rebondissements sont judicieusement placés. La problématique de la confiance en soi peut toucher assez facilement tout le monde et pour ma part, je trouve que ça peut aider à réfléchir sur soi-même, sans jugement. Un très bon point ! L'univers est vraiment très beau (les descriptions sont à tomber par terre) et donne cette impression de douceur, sans être un monde de bisounours.

Je pense que tout le monde peut le lire - adolescents, jeunes adultes et adultes. On se trouve sur du YA qui donne la pêche et qui remonte le moral. Un bon récit doudou comme je les aime.

L’écriture 🧹

Nous sommes sur un livre jeunesse et tous les codes de l’écriture y sont. C’est simple, fluide, imagé, magique, coloré et plein de bons sentiments.

L’auteur créé un monde magique avec des villes aux quartiers aussi farfelus les uns que les autres mais aussi un bestiaire de créatures magiques dignes de Norbert Dragonneau.

L’histoire 💫

Nous suivons Lyrone, un jeune ado qui passe ses journées enfermées à jouer aux jeux de rôles avec ses amis. Il décide pour prouver à ses parents qu’il veut évoluer de postuler à plusieurs postes sans grandes convictions. Il sera reçu par la société Colibrille et à partir de la l’aventure commence.

J’ai aimé le thème abordé de l’exclusion d’un jeune homme seulement par le fait d’être différent. Le regard des autres est important pour Lyrone et son évolution est parfaite.

J’ai aimé aussi le thème de l’amitié très présent. Entre Lyrone et Serpie mais aussi avec les autres.

Cette société basée sur l’entraide et le don plutôt que l’argent est un parfait exemple de communauté réussie.

Les personnages 🦉

Lyrone sous ses airs nonchalant est courageux et déterminé. Il a très bon cœur et accepte les autres.

Serpie c’est mon coup de cœur. Elle est têtue, déterminée mais une vraie amie. Le fait de donner vie à un objet inanimé est super.

Les autres personnages sont aussi très intéressants et pleins de bons sentiments. Cela nous donne une lecture qui nous redonne foie dans l’humain.

Un très bon moment de lecture qui plaira énormément à ceux qui aime les livres jeunesse et les histoires fantastiques.

Sortie récente

"Les Aléas d'un livreur sur serpillère magique" est sorti 2024-01-26T13:39:50+01:00
background Layer 1 26 Janvier

Les Aléas d'un livreur sur serpillère magique

• France : 2024-01-26 (Français)

Fou l'ajoute dans sa biblio envies
2024-03-04T08:51:10+01:00