Les Amazones

Description ajoutée par TerverChante57 2019-08-05T23:10:20+02:00

1875. Dans le but de favoriser l'intégration, un chef cheyenne propose au président Grant d'échanger mille chevaux contre mille femmes blanches, afin de les marier à ses guerriers. Celles-ci, "recrutées" de force dans les pénitenciers et les asiles du pays, intègrent peu à peu le mode de vie des Indiens, au moment où commencent les grands massacres des tribus.

1876. Après la bataille de Little Big Horn, quelques survivantes décident de prendre les armes contre cette prétendue "civilisation" qui vole aux Indiens leurs terres, leur mode de vie, leur culture et leur histoire. Cette tribu fantôme de femmes rebelles va bientôt passer dans la clandestinité pour livrer une bataille implacable, qui se poursuivra de génération en génération.

Extrait ajouté par Iscia 2021-10-16T18:33:54+02:00

— Mais ces gens qui voyagent avec leurs chariots, ce sont de bonnes gens qui emmènent leurs familles vers une vie meilleure. Méritent-ils de se faire dépouiller ?

Wind lui a sèchement répliqué en comanche des propos qu’il m’a traduits :

« Ils volent nos terres et massacrent nos frères bisons qu’ils laissent pourrir dans les plaines. Peu nous importe que ce soient de bonnes gens ou pas. Nous ne les avons pas invités. Nous ne leur avons pas offert nos terres. Nous n’avons pas dit à leur armée d’attaquer nos villages à l’aube en hiver, de détruire nos loges et de parquer les survivants dans leurs agences, sans le droit de sortir, sans assez à manger pour nos enfants, sans gibier à chasser. Qu’avons-nous fait pour mériter ça ? Tu as du sang comanche, tu pourrais t’en souvenir parfois ! »

Commentaire ajouté par Rubevita 2024-03-13T13:40:23+01:00

Un véritable plaisir de retrouver toutes nos héroïnes pour une conclusion réjouissante à ces aventures ! Je ne sais qui de May ou de Molly j'ai le plus aimée, trop difficile de choisir entre ces deux fortes têtes que j'adore. Je poursuis directement avec "May et Chance" pour connaître le fin mot des péripéties de nos deux amoureux et leur alliés.

Commentaire ajouté par Plassans 2024-03-03T07:39:50+01:00

Troisième volume faisant suite à Mille femmes blanches et La vengeance des mères.

Nous retrouvons ces femmes blanches "recrutées" dans les hôpitaux psychiatriques, les prisons, par le gouvernement américain afin de favoriser les relations avec les indiens Cheyennes.

Elles ont fait souche et pris fait et cause pour leurs maris, en véritables machines de guerre, contre leur ancienne nation.

Portraits de femmes libres et fortes, qui n'ont rien à perdre.

Commentaire ajouté par Melsa 2024-02-24T19:59:17+01:00

J'ai trouvé ce dernier tome un peu plus confus, moins prenant que les deux premiers. Pour moi certains nouveaux éléments n'apportent pas suffisamment de rythme et de propos au livre. Le travail des personnages originaux est en revanche toujours brillant, j'ai eu plaisir à retrouver nos héroïnes.

Commentaire ajouté par Svane 2023-03-05T17:42:19+01:00

J'ai un peu moins aimé ce tome-ci qui est un peu plus centré sur le présent. Certes, certaines informations sont intéressantes, mais je ne les trouve pas vraiment exploitées et plutôt rajoutées comme ça.

Côté passé, j'ai tout de même apprécié la rencontre entre May et Molly qui sont deux fortes têtes. Et je dois dire que le côté surnaturel donné au roman ne m'a pas complètement emporté.

En bref, c'est une bonne trilogie, mais pour moi le meilleur tome reste le premier.

Commentaire ajouté par RedSugar 2022-11-06T19:07:12+01:00

J'ai clairement moins aimé que les deux premiers. Dommage que l'auteur ait fait ce choix et est accès son récit sur elle. Spoiler(cliquez pour révéler) Ressusciter May n'était pas une bonne idée, je n'ai pas aimé.Les aventures avec séminole sont redondants. Toujours le même schema... Bref beaucoup de lassitude dans ce roman, dommage. J'aurais aimé savoir plus sur la vie des deux mollys. Et je ne lirais pas la suite car oui je viens de voir qu'une suite sur deux personnages est sortie. Non, non, non... Mais revoir certain personnage m'a beaucoup plu donc ca reste une lecture agréable malgré tout.

Commentaire ajouté par KonoeLeiane 2022-09-18T12:13:46+02:00

Un troisième et dernier tome excellent. Autant dire que maintenant qu'il est terminé, je vais devoir me trouver une lecture plus légère/simple. L'écriture de Jim Fergus est terrible car elle sait nous faire rire avec les personnages et pleurer selon ce qu'il leur arrive.

Cette trilogie est génial. Je ne sais pas si je la conseillerai à n'importe qui du fait de passages vraiment crus qui n'épargnent ni les personnages ni le lecteur, et pourtant les messages et la réalité qui sont véhiculés au travers des pages et des récits sont poignants.

Commentaire ajouté par catf 2022-08-19T17:52:07+02:00

Cette troisième partie est plus prenante que le tome 2.

On y retrouve Molly et May, un retour inattendu ou leur récit se croisent et s'entrecroisent à merveille.

Cette histoire se situe entre deux mondes réels et spirituels. Où se mélangent des histoires d'amour et de combats. J'ai trouvé le récit bien construit, j'ai même cru à cette vie entre deux mondes, les changeurs de forme…

Et puis on parle aussi du monde d'aujourd'hui :

Les disparues

Sur 5712 femmes et filles indigènes portées disparues en 2016, selon le Centre d'informations criminelles des États-Unis, seulement 116 ont été enregistrées dans le fichier des personnes disparues du Département de la Justice......

Bonne Lecture !

Commentaire ajouté par Sylvie-332 2022-08-12T08:26:53+02:00

Jim Fergus poursuit de manière éclatante sa série historique romancée commencée avec le génial "1000 femmes blanches". Est-ce une fin ? Possible, même si tout n'est pas complètement bouclé. En tout cas, cette trilogie est passionnante de bout en bout et les personnages tellement attachants. Jim Fergus donnent à ses héroïnes tant de force et d'humanité que j'ai souvent été emportée par leurs déboires et leurs victoires. Une grande fresque à lire absolument.

Commentaire ajouté par plumenchantee 2022-07-21T22:42:05+02:00

Vraiment quelle magnifique clôture ! Et quel plaisir de retrouver May ! J'ai beau apprécier Molly, le passage et l'écriture utilisée pour May me plaisent plus. J'ai une affection particulère pour ce personnage et clairement je n'ai pas été déçue.

pouvoir rerentrer une dernière fois dans leur historie.... J'aurais aimé que cela continue. En fait, j'aurais adoré savoir comment May s'en sort ensuite si elle arrive à revoir ses enfants ou encore à vivre comme elle l'entend... Je ne le saurais pas mais je laisse jouer mon imagination.

En tout cas pour l'ensemble de cette trilogie, que du plaisir ! J'ai adoré l'univers, vraiment apprécié en découvrir plus sur la culture et les coutumes indiennes et notamment cheyennes, voir les interactions entre les différents Peuples et rentrer dans ces vies totalements différentes.

Véritablement, les personnages sont extrêmement bien travaillés et on a le droit à des portraits différents de femmes fortes, prêtes à tout pour leur Peuple, leur liberté et leur vie.

Je recommande à 100%

Commentaire ajouté par chanchandestras 2022-04-15T12:18:14+02:00

Un 3ème tome qui arrive bien longtemps après les 2 premiers. Moins prenant mais toujours très bien écrit.

Les Amazones

• France : 2019-09-19 (Français)
  • France : 2020-09-03 - Poche (Français)

Anne_ le place en liste or
2024-01-30T20:02:46+01:00
Kimika l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-09T00:45:52+02:00