Les Carnets de Cerise, Tome 5 : Des premières neiges aux Perséides

Cerise, onze ans, vit seule avec sa mère et rêve de devenir romancière. Elle a déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et surtout les adultes. Elle les observe pour tenter de deviner leurs secrets les plus enfouis... Au fil de ses enquêtes, elle a compris à quel point son passé lui manquait et faisait tout pour ressurgir. À travers une correspondance avec sa mère, Cerise va replonger dans ses souvenirs, dans son enfance - des premières rencontres aux premiers mensonges... Ce voyage lui dévoilera le secret de ses carnets et on comprendra enfin pourquoi elle déteste tant que les adultes dissimulent quelque chose...

"J'ai appris que "pardonner", ça ne veut pas dire "ce n'est pas grave", mais plutôt "ce qui m'est arrivé ne pourra pas m'empêcher d'être heureux".

J'ai lu cette série de livre quand j'avais 10 ans (il y a 6 ans ça commence a dater 😅)

Et j'ai tout simplement ADORÉ cette bd, avec les dessins, les histoires, j'avais juste envie de plonger dans le livre et de ne jamais en ressortir.

Je me souviens ma déception quand ma mère m'a dit que c'était le dernier de la série 😭 J'étais super triste et j'ai tout relu 🥹

Bref pour dire c'est une super bd qui peut se lire très jeune et qui fait rêver !! Même si Cerise à pu m'énerver quelques fois, c'était incroyable.

Je donnerai tout pour oublier ma lecture et les relire comme si c'était la première fois prcq chaque histoire était unique et super bien 🥲

C'est l'un des meilleurs tomes de la série. On y raconte la vie de Cerise. C'est très très toucant

Moins bon que les autres mais malgré tout agréable à lire.

Le meilleur pour la fin? Dans ce cas là oui ! Découvrir enfin la vérité et l'enfance de Cerise ne pouvait pas mieux conclure cette saga. En plus j'ai même versé ma petite larme...

C'est ma troisième lecture et je l'ai encore adoré ! Il est tellement émouvant que je ne peux pas m'empêcher de pleurer à chaque fois que je le lis. Je trouve que c'est le meilleur tome.Spoiler(cliquez pour révéler)J'aime bien aussi qu'elle discute enfin vraiment avec sa mère.

Une fin toute en douceur. Cerise règle ses problèmes et rancœurs et ouvre une nouvelle page de sa vie.

Pour ce dernier tome le graphisme est toujours au top. J'ai un peu moins apprécié ce dernier tome que je trouve légèrement différent des précédents. Mais cela permet d'avoir une vraie fin à cette série très sympathique.

Ce dernier tome est mon préféré mais aussi le plus émouvant et dur à lire je trouve Spoiler(cliquez pour révéler)la façon dont Cerise découvre son père mort, j'ai pleuré. La fin se finit bien mais est un peu rapide à mon goût

Ce tome 5 n’a fait que confirmer mon coup de coeur pour l’univers. Que ce soit sa relation avec sa maman ou avec ses amies, ou même avec les personnages des tomes précédents, j’en ai adoré la douceur. Cette conclusion permet de comprendre d’avantage Nathalie, sa maman, et mon coeur a fondu pour elle.

Ma chronique complète est dispo ici : https://sorbetkiwi.fr/index.php/des-premieres-neiges-aux-perseides-de-chamblain/

La dernière BD d'une magnifique saga. A lire par tous !

Les Carnets de Cerise, Tome 5 : Des premières neiges aux Perséides

• France : 2017-11-29 (Français)

Amary l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-03T11:59:58+01:00