Les Frères Ténébreux, Tome 3 : Le Complot de la Comtesse

Bas les masques !

Sebastian Malheur est le plus dangereux des libertins. Lorsqu’il ne scandalise pas les dames dans leur chambre, il offusque la haute société avec ses conférences scientifiques. À la fois envié et méprisé, il se moque de l’opinion publique, contrairement à Violet Waterfield, la comtesse de Cambury, que tous respectent. Mais celle-ci détient un terrible secret : les théories de Sebastian sont en réalité les siennes ! Aussi, quand il la menace de cesser la mascarade, elle cherche tous les moyens pour l’en dissuader. Même si cela signifie lui ouvrir son coeur vulnérable…

Elle était son amie la plus chère, et il allait la réduire en miettes.

- Quelque chose ne va pas ? demanda-t-elle avec précaution. Ou plutôt.....(elle se racla la gorge) je sais que ça ne va pas. Comment pouvons-nous arranger ça ?

Il leva les mains, comme s'il se rendait au monde entier.

-Violet, je ne peux plus le faire. J'en ai assez de cette vie d'imposteur.

Elle devint littéralement livide. Elle tendit le bras, agrippa sa loupe et la serra contre sa poitrine. Sébastian était abattu.

- Violet.

Elle arborait désormais un teint grisâtre. Elle restait assise à le regarder, impassible. Il l'avait déjà vue une fois ainsi, et n'aurait jamais imaginé qu'il serait celui qui la plongerait de nouveau dans cet état.

- Violet, tu sais que je ferais n'importe quoi pour toi.

Elle émit un curieux bruit entre le sanglot et la suffocation.

- Ne fais pas ça. Sébastian, nous pouvons réfléchir à un moyen de......

- J'ai essayé, dit-il calmement. Je suis désolé, mais c'est terminé.

Il la détruisait, mais il en était arrivé au point de ne plus pouvoir jouer la comédie. Il sourit avec tristesse, et balaya la serre du regard ; toutes ces tablettes, débordant de petits pots, chacun étiqueté ; ces plantes à différents stades de croissance, des minuscules touffes jusqu'aux feuillages d'un vert éclatant ; ces vingt volumes de notes reliés de cuir, posés sur l'étagère du coin. Il examinait toutes les preuves qu'il attendait que tout le monde découvre. Il regarda enfin Violet, cette femme qu'il connaissait depuis toujours, et qu'il avait aimée la moitié de sa vie.

- Je serai ton ami. Ton confident. Je t'aiderai quand tu en auras besoin. Tu pourras me demander ce que tu voudras, mais il y a une chose que je ne ferai plus jamais, précisa-t-il avant d'inspirer profondément. Je ne présenterai plus jamais ton travail comme étant le mien.

La loupe glissa des doigts de la jeune femme et atterrit sur le sol en pierre sous sa chaise. Mais elle était aussi résistante que sa propriétaire, et ne se brisa pas.

Il la ramassa.

- Tiens, dit-il en la lui rendant. Elle te sera utile.

Contrairement au deux premiers tomes de la série, j'ai beaucoup aimé ce nouvel opus. J'ai été happée dans l'histoire des le début et je me suis beaucoup attachée au personnage de Violet. Dans ce troisième, le personnage de Sebastian Malheur, est celui que j'avais le plus hâte de découvrir et j'en suis ravie. Les deux premiers romans bof mais ça en valait la peine pour arriver à celui-ci.

Encore une fois, un tome très agréable, même si je l'ai trouvé parfois un peu brouillon, notamment dans les dialogues.

J'appréciais déjà pas mal Sebastian dans les volumes précédents, ça a été un vrai coup de coeur pour celui-ci. C'est le fantasme de toutes les femmes, un homme beau, gentil, drôle, généreux et qui n'a d'yeux que pour une seule...

Violet est complexe et très intelligent. Elle met du temps à s'ouvrir, mais on peut la comprendre vu son histoire.

J'ai trouvé la soeur de Violet et le frère de Sebastian particulièrement odieux et égoïstes.

La mère de Violet m'a surpris en bien.

On retrouve aussi parfois les personnages des autres tomes, ils sont toujours aussi sympathiques.

Je m'attaque au dernier sur Free avec plaisir, hâte de voir ce que cette jeune suffragette nous réserve.

L'auteur semble avoir du mal à créer un personnage féminin que les lecteurs peuvent apprécier. C'est bien dommage car Violet a beaucoup de qualités mais je l'ai trouvée tellement égoïste !

Spoiler(cliquez pour révéler)Quand Sebastian lui apprend qu'il ne peut plus continuer à jouer la comédie car cela lui pèse et que son frère est mourant, sa réaction est incompréhensible. Elle n'essaie même pas de le réconforter. Elle ne pense qu'à elle.

Violet manque également de confiance en elle et je n'ai pas trouvé que cela collait avec le reste de sa personnalité.

Le livre traine en longueur et leur relation stagne dans un état inconnu qui m'a totalement perdu. Sébastian est attachant mais j'avais hâte d'arriver à la fin.

Je continue ma découverte de ces frères ténébreux. Encore une fois elle a réussi à me séduite avec ce 3ème tome.

Le couple de Violet et Sébastian se construit au fil des chapitres et n’est pas des plus simples, jouant sur leur amitié. Car comparé aux autres tomes ses deux là se connaissent depuis des années.

La condition féminine est encore une fois le thème principal de cet opus, afin de partager ses découvertes scientifiques violet doit se cacher derrière Sébastian, il devient malgré lui l’auteur des découvertes de la jeune femme, et la cible des détracteurs.

Mais voilà, il ne supporte plus cette position, d’usurpateur. J’ai vraiment apprécié le personnage de Sébastian et sa relation avec ses proches.

Touché par l’histoire personnelle de Violet, on en arrive au fil du temps à comprendre sa froideur et la distance qu’elle instaure par moment dans ses rapports avec Sébastian.

L’auteur n’hésite pas à nous décrire les recherches et expériences scientifiques.

Encore une fois, l’autrice nous dépeint une femme intelligente, forte et qui s’impose au final.

Il y a bien plus d’humour, mais il m’a manqué la présence des autres personnages rencontrés dans les deux premiers tomes, ici ils sont quasi inexistant.

Bon moment de lecture.

J'ai adoré ce roman ainsi que les personnages de Violet et Sebastian si mystérieux jusqu'à présent...

On en apprend enfin plus sur Violet et Sébastian. Toutefois les autres personnages des premiers tomes sont quasi inexistants. Moins de longueur que dans le tome 2 avec beaucoup plus d'humour. On voit dans cet opus la manière dont les femmes scientifiques étaient traitées. Et plus largement la condition des femmes. Mon préféré reste le tome 1 pour l'instant.

J'ai adoré cette histoire et le monde des scientifiques. Sébastien a l'air superficiel mais c'est ce qu'il affiche consciemment. Violet affiche une froideur car c'est ce qu'elle ressent au plus profond d'elle; c'est cette émotion qui prend toute la place dans son coeur. J'ai senti toute la noirceur dans laquelle vivait Violet et la douleur qu'elle occultait pour continuer à vivre. Leur histoire m'a bouleversée et mon espoir a grandit en même temps que celui de Sébastien. L'auteure fait évoluer nos héros sur les découvertes scientifiques et nous fait part à la fin des faits historiques réels.

Mais qu'est-ce que l'on ne serait par amour.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Sebastian. Et Violet son histoire personnelle. Oh mon dieu !

Les personnages sont super émouvants et courageux .

C'est ce que j'aime dans les bouquins de C.Milan

Ce livre est beau, captivant et audacieux a bien des égards... Mais il peut être aussi perçu comme agaçant, risqué et ennuyeux par certains côtés.

Ce qui est sûr, c'est que ces personnages principaux ne laissent pas indifférent: Sebastian m'a plu dès le premier livre de la série mais Violet... mon avis sur elle s'est dégradée au fur et à mesure. Ah ça oui, elle est vraiment un casse-tête de forgeron parce que bien que je la trouve injuste à bien des égards avec Sebastian, j'ai aussi été touchée par son histoire ...

L'écriture perd un peu de son souffle de temps à autre mais l'auteur m'a poussé à regarder ce qu'était une gueule de loup sur google, preuve qu'elle s'est manié la plume assez bien pour que le lecteur veuille en savoir plus sur l'univers qui est présenté dans le livre.

Mais.... mais à la dernière page du livre, on se dit qu'il était trop long et qu'elle aurait pu abréger certains passages.

Je conseille toutefois volontiers ce livre, rien que pour Sebastian!

J’ai apprécié les deux premiers volets des Frères ténébreux. Mais j’avoue que pour le moment, de toute la série, Le complot de la comtesse est le titre qui m’a le moins convaincu. Je n’ai pas ressenti d’alchimie entre les deux protagonistes. Violet et Sebastian sont intéressants, mais ...

Les Frères Ténébreux, Tome 3 : Le Complot de la Comtesse

• France : 2016-03-25 - Poche (Français)

• The Countess Conspiracy (Brothers Sinister, #3) - Anglais
  • Die Witwe und ihr geliebter Schuft - Allemand